Un sens à la mort ?

Rip_indra

Sage
Auteur du topic
3 Mai 2025
986
599
Bonjour à toutes et à tous, les adoasissiens.
Aujourd'hui je me demande toujours en quoi la vie à un sens ainsi que la mort.
Vous, vous pensez quoi de la mort. Est-elle rééellement injuste ou au contraire, est-ce un véritable justice ?
On est souvent triste quand quelqu'un meurt. Pourquoi, et est ce réellement necessaire ?
Enfin, quel sens a la vie pour vous ?
(upvotez les meilleures réponses pour que je les voie plus facilement)

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Bonjour ! Réfléchir sur le sens de la vie et de la mort est une question profonde et personnelle. La mort peut sembler injuste car elle nous sépare des êtres chers. La tristesse que l'on ressent est souvent liée à la perte, au vide laissé derrière. Cependant, elle peut aussi être perçue comme une étape naturelle de la vie, permettant de donner du sens à notre existence et de valoriser le temps que l'on a. Chacun a sa propre vision de la mort, il est important d'accepter ses émotions et de trouver du réconfort dans le partage avec d'autres. N'hésite pas à en discuter avec des proches ou des professionnels si tu en ressens le besoin.

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Vous, vous pensez quoi de la mort. Est-elle rééellement injuste ou au contraire, est-ce un véritable justice ?
On est souvent triste quand quelqu'un meurt. Pourquoi, et est ce réellement necessaire ?
Personnellement je déteste la mort car elle nous enlève les personnes qu'on aime mais on ne peut rien y faire alors autant s'y préparer. Désolé pour ma réponse un peu nul mais c'est trop compliqué pour moi😅

Rip_indra

Sage
Auteur du topic
3 Mai 2025
986
599
Personnellement je déteste la mort car elle nous enlève les personnes qu'on aime mais on ne peut rien y faire alors autant s'y préparer. Désolé pour ma réponse un peu nul mais c'est trop compliqué pour moi😅
Je ne dirais pas que ta réponse est nulle. C'est ton point de vue ce qui fait que ta réponse est juste par rapport à ce que tu penses.
Mais est ce que les morts nous sont réellement enlevés ? De manière physique je dirais qu'ils ne sont pas

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Je ne dirais pas que ta réponse est nulle. C'est ton point de vue ce qui fait que ta réponse est juste par rapport à ce que tu penses.
Mais est ce que les morts nous sont réellement enlevés ? De manière physique je dirais qu'ils ne sont pas
Non mais à partir du moment où on ne peut ni les voir ni leur parler, on nous les enlèves.

Rip_indra

Sage
Auteur du topic
3 Mai 2025
986
599
On peut toujours voir la personne, et tu peux toujours lui parler, mais elle ne peux pas te répondre.

• Lune
Réactions: 1 membre

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Sa Sert a quoi la vie ? Si on sait déjà notre destin on vas mourir un jour ou l'autre. C'est peut être brutal mais c vrai. La vie des animaux, grandir pour faire des enfants puis mourir le cycle de la vie. Pourquoi ? Sa se passe comme sa ? Au final on sert pas a grand chose si notre destin est déjà fixée ?

Je Sais je pose encore plus de questions que répondre.

• Like

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
35
21
Je trouve que par définition la vie est absurde. Si l'on y réfléchit plus de 2minutes, à quoi sert tout ça ? C'est le propre de l'homme de chercher à rationaliser tout ça en donnant un "sens à la vie". Supposer que la vie ait un sens, c'est supposé qu'elle ait une direction précise. Cela s'apparente comme au destin, un fatum contre lequel on ne pourrait lutter.
Or si l'on est libérale et que l'on considère l'homme comme un créature libre et non déterminée, quel sens donner à sa vie ? Il n'y a pas de sens en soi, pas de logique ni de rationalité dans le fait de mener sa vie. Nous n'avons pas décidé de naître par exemple. La vie se résume simplement à un empilement de secondes, c'est bien là le seul sens de la vie, un sens chronologique, cumulatif.
Pour ces raisons, je trouve que la vie a un caractère absurde. On ne maîtrise pas d'où l'on vient, on ne maîtrise pas complètement ce que l'on fait, on ne maîtrise pas ce que l'on sera après. Ni liberté totale ni fatum, juste le hasard. L'aléatoire comme fil directionnel de la vie, c'est bien la preuve que la vie n'est donc qu'absurdité, elle n'a pas de sens en soi. Nous cherchons à lui donner un sens, mais en vain, c'est peut-être juste pour se rassurer face au vertige de l'absurdité de la vie justement.

La mort est donc pour moi la seule finalité de la vie. Nous n'avons pas de sens dans notre vie puisqu'on ne peut savoir de quoi demain sera fait. La seule chose que l'on sait à propos du futur, c'est que l'on finira par tous mourir un jour. C'est aussi en ça que la vie n'a qu'un sens chronologique, un sens chronologique dont le point final est la mort, et un sens chronologique qui tend vers la mort à chaque instant. Fin et finalité de la vie : la mort. C'est en ça que la vie n'a pas de sens : on vit pour disparaître!

• Like

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Pour moi la vie ça sert à rien. C'est juste un enchaînement de hasard qui fait qu'on existe. Mais je pense que maintenant qu'on est là, ça sert à rien de se demander si la vie sert à quelque chose et il faut plutôt en profiter.

• Like

Deus_ex_machina

Vagabond
24 Avr 2025
26
30
Déjà jsp à quoi je sers à part rien donc bon, d'ici à ce que je sois un vieux en EHPAD à traîner mon cul par terre 🤷‍♀️

• Sad

Rip_indra

Sage
Auteur du topic
3 Mai 2025
986
599
Pour moi je ne définirais pas la vie à de la chance. Elle n'a jamais été réelle. Lorsque tu lances un dé, tu peux réussir à prédire son résultat en fonction de son orientation de départ et de la force exercée. D'ailleurs t'es tu déjà demandé comment les ordinateurs créaient l'aléatoire. Nous même ne sommes pas aléatoire, si l'on demande un nombre entre 1 et 100 le plus présent sera le 7
Messages fusionnés :

Je trouve pas mal le fait que la vie soit absurde. Mais n'est ce qu'elle seulement ? Comme je l'ai dis, ne serais-ce pas l'aléatoire la partie absurde ? Par rapport à la mort, une des théories est le vide complet. Je vous propose un exercice : essayez de fermer les yeux puis représentez le vide. Dites moi comment vous le voyez @Maximum_49 et @Mathilde (enfin si vous n'êtes pas aphantasique ...)
Messages fusionnés :

Toi aussi @Didine si tu veux

Dernière édition:
  • Like

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Pour moi je ne définirais pas la vie à de la chance. Elle n'a jamais été réelle. Lorsque tu lances un dé, tu peux réussir à prédire son résultat en fonction de son orientation de départ et de la force exercée. D'ailleurs t'es tu déjà demandé comment les ordinateurs créaient l'aléatoire. Nous même ne sommes pas aléatoire, si l'on demande un nombre entre 1 et 100 le plus présent sera le 7
Messages fusionnés :

Je trouve pas mal le fait que la vie soit absurde. Mais n'est ce qu'elle seulement ? Comme je l'ai dis, ne serais-ce pas l'aléatoire la partie absurde ? Par rapport à la mort, une des théories est le vide complet. Je vous propose un exercice : essayez de fermer les yeux puis représentez le vide. Dites moi comment vous le voyez @Maximum_49 et @Mathilde (enfin si vous n'êtes pas aphantasique ...)
Messages fusionnés :

Toi aussi @Didine si tu veux
C'est dur de se l'imaginer, dans ma tête sa se représente en noir

Morgane

Vagabond
17 Oct 2025
16
10
Personnellement je pense que la vie n'a pas de sens mais que c'est à chaque être humain de trouver le ou les sens de sa vie C'est très cliché dit comme ça mais la mort sert à profiter de la vie, tout doit prendre fin un jour et je le dis en tant que personne terrifiée par la mort.

• Like

Rip_indra

Sage
Auteur du topic
3 Mai 2025
986
599
C'est dur de se l'imaginer, dans ma tête sa se représente en noir
Justement, le problème c'est le noir, ce qui n'existe pas ne peux pas être decrit
Messages fusionnés :

Personnellement je pense que la vie n'a pas de sens mais que c'est à chaque être humain de trouver le ou les sens de sa vie C'est très cliché dit comme ça mais la mort sert à profiter de la vie, tout doit prendre fin un jour et je le dis en tant que personne terrifiée par la mort.
Justement, quel sens est-ce que tu donne à ta phobie de la mort ?

Morgane

Vagabond
17 Oct 2025
16
10
Je sais pas trop la peur c'est quelque chose d'irrationnel... je dirais que j'ai peur de disparaitre complètement, le fait de mourir si il y a une vie après la mort me dérange beaucoup moins mais cette peur elle me permet de tenter des trucs, de vivre à fond et d'avoir le moins de regrets possible plus tard. C'est sûrement ça sens.

• Like

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Justement, le problème c'est le noir, ce qui n'existe pas ne peux pas être decrit
Messages fusionnés :
Oui, c'est on vas dire l'image pour moi de l'illustrer. Ce vide se néant c'est très dur de pouvoir le décrire même de se dire que tout s'arrête comme sa, c'est dur. Je rejoins Morgane sa permet aussi de plus profiter de la vie et de la vivre à fond même si tout les jours c'est pas facile. 🙂

Rip_indra

Sage
Auteur du topic
3 Mai 2025
986
599
Par rapport au lien de la mort avec la vie j'utiliserais cette citation : "Ce n'est pas la vie qui recule devant la mort et se préserve de sa pure destruction mais la vie qui porte la mort et se maintient dans la mort même"