Un biscuit fait maison pour un tiramisu ?

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Bonjour !

J'ai goûté trois, quatre recettes de tiramisu, celle que je vous propose là est de loin, la meilleure parmi les recettes classiques de ce gâteau que j'ai pu goûter. Il existe des variantes absolument incroyables, donc je ne parle que de la version classique ici.


Recette du tiramisu

Ingrédients

3 œufs
100g de sucre
500g de mascarpone
eau et café pour faire un café serré
biscuits à la cuillère (assez pour faire deux couches dans le plat de votre choix)

Préparation

Avant tout, faites chauffer l'eau pour préparer le café qui servira pendant le montage du tiramisu. Utilisez du café soluble, des grains de café ou autre mais préparez le café assez en avance pour qu'il soit froid lorsque vous devrez l'utiliser.

1. Séparer les blancs des jaunes.
2. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
3. Incorporer au fouet petit à petit la mascarpone.
4. Monter à part les blancs en neige au fouet.
5. Une fois fermes, incorporer avec douceur les blancs au mélange de jaunes, de sucre et de mascarpone.

Montage

1. Prenez le plat de votre choix, de préférence rectangulaire pour ne pas avoir à faire un patchwork avec les biscuits.
2. Formez une première couche de biscuits en les trempant un par un dans le café. Faites un plongeon entier dans le café pendant 1 seconde, ça suffira pour qu'ils soient imbibés.
3. Par dessus, rajoutez la moitié de la crème et égalisez pour que ce soit régulier.
4. Recommencez les deux dernières opérations. Vous obtenez ainsi une couche de biscuits, une couche de crème, une deuxième couche de biscuits et une dernière couche de crème.
5. Laissez reposer au frigo au moins 24h, le temps que les arômes se développent.
6. A la sortie du frigo, rajoutez une couche de cacao grâce à un tamis et dégustez.



Maintenant, j'avais dans l'idée de faire mon propre biscuit au lieu d'en prendre des tout faits. Un biscuit génois probablement. En attendant que je teste le biscuit, avez-vous des recettes de biscuit pour un tiramisu, ou une recette de tiramisu que vous aimez particulièrement qu'elle soit classique ou originale ?

(je rajouterai des photos)
 
  • Merci
Réactions: 4 membres