Aloooors.
Il y a 3 TCA principaux :
L'anorexie qui se caractérise par une perte de poid. La personne anorexique va penser être en contrôle, et va faire plus de sport, manger moins, compter les calories etc. A force de perdre du poids, une femme anorexique peut perdre ses règles (aménorrhée) et faire des malaises pouvant être très graves. L'anorexie est une maladie qui débute petit a petit, on dit généralement qu'elle dure entre 1,5 et 3 ans.
La boulimie, ça va être de manger et de culpabiliser. En gros une personne boulimique va avoir besoin de compenser ce qu'elle a mangé lors d'une crise (où elle va en gros manger énormément d'un coup sans contrôler) par du sport, des vomissements etc. Lors d'une crise de boulimie, un aliment n'aura pas de goût reel, la texture passe complètement au second plan et c'est juste manger pour manger.
Ps : une personne anorexique peut faire des crises de boulimie.
L'hyperphragie, ça va être «manger pour oublier». Ça se caractérise par des crises ou la personne malade va manger manger manger énormément et sans compenser derrière (c'est la la différence avec la boulimie). Certains disent «manger les émotions» et c'est vrai aussi, une personne hyperphagique va manger pour compenser sa vie.
ATTENTION : Les TCA ne sont pas liés au poid. On peut être anorexique avec un imc supérieur a la moyenne et hyperphagique avec un imc en dessous de la moyenne. Le poid est un chiffre, les TCA une addiction qui deviennent une maladie et les mettre a côté n'aboutit à rien dans beaucoup de cas. Si l'on pense avoir un TCA, il faut en parler, mais généralement une personne anorexique par exemple sera dans le déni total de sa maladie.
Les tca c'est dur, mais on peut s'en sortir alors courage.