Trop de pression

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Coucou, je viens aujourd'hui pour parler d'un problème que j'ai; la pression liée aux cours. Faut savoir que j'ai toujours été excellente avec une moyenne superieure à 19 la plupart du temps. Sauf que c'est avec des crises d'angoisse, des insomnies, un sentiment de culpabilité si j'ai une note inférieure etc. Je dois être la meilleure. Toujours. Et moi, j'en peux plus. Bref, c'est juste devenu malsain.
Et puis j'ai eu mon résultat du brevet blanc. 15,9. Ce n'est pas 16. Et pas 16, ce n'est pas "très bien". Donc mes parents n'arrêtent pas de me dire à quel point c'est décevant, à quel point je devrais faire mieux, comment ce n'est pas possible pour quelqu'un avec des notes comme les miennes etc. Moi au milieu de ça j'essaye de ne pas complètement tomber dans les tca parce que ça commence à être compliqué, et j'ai l'impression d'imploser sous cette pression. Quelqu'un a une idée pour arrêter de culpabiliser et de me sentir mal par rapport à tout ça ?
Merci d'avance,
– Faé ★

• Like
Réactions: 1 membre

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
673
533
Coucou, je viens aujourd'hui pour parler d'un problème que j'ai; la pression liée aux cours. Faut savoir que j'ai toujours été excellente avec une moyenne superieure à 19 la plupart du temps. Sauf que c'est avec des crises d'angoisse, des insomnies, un sentiment de culpabilité si j'ai une note inférieure etc. Je dois être la meilleure. Toujours. Et moi, j'en peux plus. Bref, c'est juste devenu malsain.
Et puis j'ai eu mon résultat du brevet blanc. 15,9. Ce n'est pas 16. Et pas 16, ce n'est pas "très bien". Donc mes parents n'arrêtent pas de me dire à quel point c'est décevant, à quel point je devrais faire mieux, comment ce n'est pas possible pour quelqu'un avec des notes comme les miennes etc. Moi au milieu de ça j'essaye de ne pas complètement tomber dans les tca parce que ça commence à être compliqué, et j'ai l'impression d'imploser sous cette pression. Quelqu'un a une idée pour arrêter de culpabiliser et de me sentir mal par rapport à tout ça ?
Merci d'avance,
– Faé ★
Une note inférieure n'efface pas toutes les réussites précédentes.
  1. Essaie de voir tes notes comme un indicateur de ton apprentissage plutôt qu'une mesure de ta valeur personnelle.
  2. Planifie ton emploi du temps pour inclure des pauses régulières et du temps.
  3. Plutôt que de viser la perfection, fixe-toi des objectifs réalisables.
  4. Expliquer à tes parents l'impact de leur pression.
  5. Évite d'accepter trop de tâches à la fois.
(Désolée, je n'ai rien d'autre à proposer).

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Une note inférieure n'efface pas toutes les réussites précédentes.
Le truc c'est que c'est quand même un examen blanc...
  1. Essaie de voir tes notes comme un indicateur de ton apprentissage plutôt qu'une mesure de ta valeur personnelle.
Ok.
  1. Planifie ton emploi du temps pour inclure des pauses régulières et du temps.
Tout est toujourd planifié avec moi, le truc cest que ca ne change rien pauses iu pas pause.
  1. Plutôt que de viser la perfection, fixe-toi des objectifs réalisables.
Le truc c'est que normalement la perfection d'un niveau scolaire j'y arrive...sauf que là je commence à moins y arriver.
  1. Expliquer à tes parents l'impact de leur pression.
Déjà fait et savament ignoré parce que ''t'as voulu changer d'école, tu n'as pas à te plaindre".
  1. Évite d'accepter trop de tâches à la fois.
J'ai pas vraiment le choix de ce côté là. Fin si, je pourrais abandonner le saxophone et la flûte mais j'ai pas vraiment envie.
(Désolée, je n'ai rien d'autre à proposer).
Merci en tout cas, c'est très sympa de ta part.

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
673
533
Le truc c'est que c'est quand même un examen blanc...
Eh bien ce n'est pas grave alors, si ?
Ok.

Tout est toujourd planifié avec moi, le truc cest que ca ne change rien pauses iu pas pause.
Hmm, eh bien tu pourrais essayer alors justement de travailler quand tu t'en sens "capable", pas à des heures précises. Et surtout te tracasse pas pour ça.
Le truc c'est que normalement la perfection d'un niveau scolaire j'y arrive...sauf que là je commence à moins y arriver.
Parce que peut être que tu te surmènes. Ya des moments comme ça on l'a n'a pas forcément notre niveau habituel, tu peux faire ce que tu veux, travailler encore plus va empirer ça. Tu devrais moins te préoccuper ça, au moins pour quelques temps. En plus, si je ne me trompe pas, c'est encore le début de l'année seulement.
Déjà fait et savament ignoré parce que ''t'as voulu changer d'école, tu n'as pas à te plaindre".
Par contre là c'est un peu exagéré, sachant que tu ne te plains pas pour rien hein.
J'ai pas vraiment le choix de ce côté là. Fin si, je pourrais abandonner le saxophone et la flûte mais j'ai pas vraiment envie.
Au pire juste te préoccupes moins de ça.
Merci en tout cas, c'est très sympa de ta part.
De rien.

Kaeron

Vagabond
6 Avr 2023
23
18
Compliqué de te suggérer quoi que ce soit d'efficace, le problème provient pas uniquement de toi mais de la pression des autres et d'une société qui t'impose une certaine vision. Mais le plus simple serait une certaine désinvolture de l'opinion des autres, ça s'apprend mais implique également que ces "autres" ne soit pas rattaché à toi au quotidien. Quoi qu'il en soit, je pense que tu comprends pourquoi les notes ne font pas tout. C'est te créer une résilience qu'il te faut et t'éduquer à avoir une vision différente et sans pression. Dans les faits, c'est de la remise en question continu

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Eh bien ce n'est pas grave alors, si ?
Si. Ça sera marqué sur mon relevé de notes, et c'est une note approximative de ce que j'aurais le jour J.
Hmm, eh bien tu pourrais essayer alors justement de travailler quand tu t'en sens "capable", pas à des heures précises. Et surtout te tracasse pas pour ça.
Le truc c'est que j'ai besoin d'emploi du temps fixe etc (TOC), mais que cets compliqué quand même. Et je me tracasse pour à peu près tout...
Parce que peut être que tu te surmènes.
Jai limpression d'être entre la sous stimulation et la sur stimulation.
Ya des moments comme ça on l'a n'a pas forcément notre niveau habituel, tu peux faire ce que tu veux, travailler encore plus va empirer ça. Tu devrais moins te préoccuper ça, au moins pour quelques temps. En plus, si je ne me trompe pas, c'est encore le début de l'année seulement.
Oui, je vais essayer. Bon ça fait 6 mois que l'année à commencé mais tkt XDDD.
Par contre là c'est un peu exagéré, sachant que tu ne te plains pas pour rien hein.
Ouais, après ma famille est légèrement compliquée donc en soit ce genre de problème passe vraiment au second plan.
Au pire juste te préoccupes moins de ça
Je vais essayer. C'est probablement la seule vraie solution.
C'est vraiment très gentil à toi d'essayer de m'aider ^^.
Messages fusionnés :

Compliqué de te suggérer quoi que ce soit d'efficace, le problème provient pas uniquement de toi mais de la pression des autres et d'une société qui t'impose une certaine vision.
Cest exactement ça...
Mais le plus simple serait une certaine désinvolture de l'opinion des autres, ça s'apprend mais implique également que ces "autres" ne soit pas rattaché à toi au quotidien.
Le truc cest que je suis dans une classe plutot compétitive dans une exellente école et que tout le monde me perçoit toujours comme "la meilleure en cours" ce qui fait que c'est compliqué de "s'en foutre" même si c'est ce que je devrais faire.
Quoi qu'il en soit, je pense que tu comprends pourquoi les notes ne font pas tout.
oui. Apres ca peut paraitre stupide mais normalement c'est la seule chose qui reste très bien pour moi du coup voir que même ça ça degringole c'est compliqué.
C'est te créer une résilience qu'il te faut et t'éduquer à avoir une vision différente et sans pression. Dans les faits, c'est de la remise en question continu
Ok, je vais essayer merci beaucoup pour ton aide.

• Like
Réactions: 1 membres

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236
Coucou, je viens aujourd'hui pour parler d'un problème que j'ai; la pression liée aux cours. Faut savoir que j'ai toujours été excellente avec une moyenne superieure à 19 la plupart du temps. Sauf que c'est avec des crises d'angoisse, des insomnies, un sentiment de culpabilité si j'ai une note inférieure etc.
oh courage... Je comprends c'est tres dur de travailler + gerer les crises
Je dois être la meilleure. Toujours. Et moi, j'en peux plus. Bref, c'est juste devenu malsain.
C'est sur que c'est malsain
Et puis j'ai eu mon résultat du brevet blanc. 15,9. Ce n'est pas 16. Et pas 16, ce n'est pas "très bien". Donc mes parents n'arrêtent pas de me dire à quel point c'est décevant, à quel point je devrais faire mieux, comment ce n'est pas possible pour quelqu'un avec des notes comme les miennes etc.
Mais non 15,9 c'est presque 16, écoute les pas c'est tres bien. Tu leur as dit que la pression te rendait pas bien ?
Moi au milieu de ça j'essaye de ne pas complètement tomber dans les tca parce que ça commence à être compliqué, et j'ai l'impression d'imploser sous cette pression. Quelqu'un a une idée pour arrêter de culpabiliser et de me sentir mal par rapport à tout ça ?
Dis toi que c'est la sante avant tout ca aide a ne pas culpabiliser... Et essaye d'en parler a tes parents
Merci d'avance,
– Faé ★
T'as mis Fae sur le forum c'est normal ?

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
oh courage... Je comprends c'est tres dur de travailler + gerer les crises
Ouais...
C'est sur que c'est malsain
Un peu trop.
Mais non 15,9 c'est presque 16, écoute les pas c'est tres bien. Tu leur as dit que la pression te rendait pas bien ?
Ils le savent. Ma mère m'a aimablement sorti "apprends à gérer tes crises t'as pas trois ans" hier. Donc bon, l'aide de leur côté je peux toujours rêver.
Dis toi que c'est la sante avant tout ca aide a ne pas culpabiliser...
ouais, et cets d'ailleurs pour ça que j'ignore de plus en plus mes notes. Je vais même plus sur pronote tellement je flippe de voir ce merdier.
Et essaye d'en parler a tes parents
C'est...compliqué. vraiment compliqué avec eux.
T'as mis Fae sur le forum c'est normal ?
Oups. Bon pas grave, en vrai quasi tout le monde sait que j'ai watty et toi je te surnommé Kemi H24 XDD

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236
Courage
Oui... TwT
Ils le savent. Ma mère m'a aimablement sorti "apprends à gérer tes crises t'as pas trois ans" hier. Donc bon, l'aide de leur côté je peux toujours rêver.
HEIIIIN ? Mais tu les contrôle pas !!! Oh ma pauvre...
ouais, et cets d'ailleurs pour ça que j'ignore de plus en plus mes notes. Je vais même plus sur pronote tellement je flippe de voir ce merdier.
Les notes c'est pas le plus important de toute façon...
C'est...compliqué. vraiment compliqué avec eux.
Je vois ça... J'aimerai t'aider...
Oups. Bon pas grave, en vrai quasi tout le monde sait que j'ai watty et toi je te surnommé Kemi H24 XDD
Oh XD. Ça va alors !

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Merci.
<3.
HEIIIIN ? Mais tu les contrôle pas !!! Oh ma pauvre...
Yey. Non je ne les control pas mais elle estime que je devrais. Et elle dit la même chose à mon frère par rapport aux crises de TSA (aka énormes meltdowns durant 2 heures tout les jours)
Les notes c'est pas le plus important de toute façon...
Ouais mais cets la seule chose stable que j'ai normalement.
Je vois ça... J'aimerai t'aider...
Moi aussi je voudrais t'aider. Et aider Lya. Mais kemi fais gaffe, t'essaye de sauver tout le monde sauf toi j'ai l'impression..."mieux vaut être sauvé que sauveur".
Oh XD. Ça va alors !
Oui ^^.

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236
♡♡♡♡
<3.

Yey. Non je ne les control pas mais elle estime que je devrais. Et elle dit la même chose à mon frère par rapport aux crises de TSA (aka énormes meltdowns durant 2 heures tout les jours)
HEEEIN ?! Ma mere avait tres mal reagit à une crise aussi avant qu'on parle de l'autisme et tout... Elle m'avait crié dessus et forcé à retourner dans un lieu hyper bruyant avec pleins de gens (le lieux qui m'avait provoque la crise) depuis elle s'en veut beaucoup.
Je pense qu'un jour ta mère aussi réalisera qu'on ne contrôle pas ces crises.
Ouais mais cets la seule chose stable que j'ai normalement.
Les notes ? Je comprends, moi aussi fut un temps mais depuis j'ai appris que je pouvais etre quelqu'un d'autre que "la fille au 15 sur ving", je pouvais vraiment etre moi, et etre heureuse. Je me suis découvert de nouvelles passions et je me suis redécouverte. Peut-être que tu devrais faire pareil. Essayer de te connaître toi. Bref c'est le style de discours gnangnan qui sert à rien désolé.
Moi aussi je voudrais t'aider. Et aider Lya. Mais kemi fais gaffe, t'essaye de sauver tout le monde sauf toi j'ai l'impression..."mieux vaut être sauvé que sauveur".
T'en fais pas je gère ! J'aimerai aider Lya aussi. Oh... Tu fais un peu pareil non ? Et non j'essaye pas de sauver tout le monde, seulement les personnes importantes pour nous... C'était trop dur d'essayer d'aider tout le monde. Donc je me concentré sur mes proches.
Courage quand même.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
<3.
HEEEIN ?! Ma mere avait tres mal reagit à une crise aussi avant qu'on parle de l'autisme et tout...
ouais je la comprends.
Elle m'avait crié dessus et forcé à retourner dans un lieu hyper bruyant avec pleins de gens (le lieux qui m'avait provoque la crise) depuis elle s'en veut beaucoup.
Punaise...
Je pense qu'un jour ta mère aussi réalisera qu'on ne contrôle pas ces crises.
Possible.
Les notes ? Je comprends, moi aussi fut un temps mais depuis j'ai appris que je pouvais etre quelqu'un d'autre que "la fille au 15 sur ving", je pouvais vraiment etre moi, et etre heureuse. Je me suis découvert de nouvelles passions et je me suis redécouverte. Peut-être que tu devrais faire pareil. Essayer de te connaître toi. Bref c'est le style de discours gnangnan qui sert à rien désolé.
Ouais, je vais essayer. Et venant se ta part je le prend pas comme un discours gnangnan, je yeux fais plus confiance
T'en fais pas je gère ! J'aimerai aider Lya aussi. Oh... Tu fais un peu pareil non ? Et non j'essaye pas de sauver tout le monde, seulement les personnes importantes pour nous... C'était trop dur d'essayer d'aider tout le monde. Donc je me concentré sur mes proches.

Courage quand même.

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236
<3.

ouais je la comprends.

Punaise...

Possible.

Ouais, je vais essayer. Et venant se ta part je le prend pas comme un discours gnangnan, je yeux fais plus confiance
Oh merci t'en fais pas ça va aller !

• Lune

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,016
995
Merci d'avance,
– Faé ★
Coucou ! Je vois qu'il y a déjà eu pas mal de réponses mais bon, une de plus est toujours la bienvenue je pense 😊
J'ai été dans le même cas que toi mais plus tôt, c'est-à-dire pendant tout le primaire et la 6eme voire la 5eme. Genre, vraiment. Je n'étais jamais satisfaite de mes notes. Même si on a 19, on cherche la petite erreur, on culpabilise de l'avoir faite, on se dit que c'est vraiment bête, QU'ON est bête.
En arrivant en 4eme, j'ai relâché le travail mais j'avais toujours de bons résultats.

C'est dans ta personnalité de chercher la perfection, et c'est une qualité, mais il faut modérer pour ne pas que ça devienne un défaut. En fait, faut être indulgent avec soi-même. Tu as eu 17 et pas 20 ? OK, c'est moins bien que d'habitude, mais ça reste une très bonne note.
Et encore une fois, les notes ne révèlent pas tout ton potentiel. 😉

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Coucou ! Je vois qu'il y a déjà eu pas mal de réponses mais bon, une de plus est toujours la bienvenue je pense 😊
Oui ^^.
J'ai été dans le même cas que toi mais plus tôt, c'est-à-dire pendant tout le primaire et la 6eme voire la 5eme.
ah ouais...moi cest depuis toujours en fait je pense.
Genre, vraiment. Je n'étais jamais satisfaite de mes notes. Même si on a 19, on cherche la petite erreur, on culpabilise de l'avoir faite, on se dit que c'est vraiment bête, QU'ON est bête.
Exactement !
En arrivant en 4eme, j'ai relâché le travail mais j'avais toujours de bons résultats.
Moi j'ai jamais vraiment travaillé c'est ça le problème. Je me suis toujours contenté d'y aller au talent mais cets compliqué.
C'est dans ta personnalité de chercher la perfection, et c'est une qualité, mais il faut modérer pour ne pas que ça devienne un défaut. En fait, faut être indulgent avec soi-même. Tu as eu 17 et pas 20 ? OK, c'est moins bien que d'habitude, mais ça reste une très bonne note.
J'ai eu 15...même pas mention très bien T~T.
Et encore une fois, les notes ne révèlent pas tout ton potentiel. 😉
Oui merci pour ce message <3.

• Love

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,016
995
Oui ^^.

ah ouais...moi cest depuis toujours en fait je pense.

Exactement !
Mais maintenant j'y vais au feeling. Ça fait toujours plaisir les bonnes notes et tu en seras davantage satisfaite si tu y prends du plaisir on va dire.
Moi j'ai jamais vraiment travaillé c'est ça le problème. Je me suis toujours contenté d'y aller au talent mais cets compliqué.

J'ai eu 15...même pas mention très bien T~T.
C'est le premier brevet blanc, c'est un entraînement et le format est différent des devoirs surveillés ou autres.
Oui merci pour ce message <3.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Mais maintenant j'y vais au feeling. Ça fait toujours plaisir les bonnes notes et tu en seras davantage satisfaite si tu y prends du plaisir on va dire.
D'accord. Je ne prends pas plaisir aux cours, j'attends que ça passe depuis le CP pour pouvoir me barrer de cet enfer ^^'.
C'est le premier brevet blanc, c'est un entraînement et le format est différent des devoirs surveillés ou autres.
Oui, c'est une probable explication...

• Haha