Tests de personnalité chez soi – À quoi font-ils écho en vous ?

Avez-vous déjà complété des tests portant sur votre personnalité ? Si oui, quelle quantité ?

• Non

Votes: 0 0.0%
  • Oui, relativement très peu

Votes: 6 21.4%
  • Oui, relativement peu

Votes: 0 0.0%
  • Oui, quelques uns

Votes: 11 39.3%
  • Oui, relativement pas mal

Votes: 4 14.3%
  • Oui, relativement beaucoup

Votes: 5 17.9%
  • Oui, relativement énormément

Votes: 1 3.6%
  • Aucune des réponses ne me satisfait

Votes: 1 3.6%

• Total des votants
    28

Jds

Initié(e)
Auteur du topic
10 Déc 2020
291
314
Bonsoir,

L'essor des tests de personnalité sur internet avec des petits quizz, des tests MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et des inventaires psychologiques ne semble cesser de s'accroître. En soirée, avec des amis, dans la solitude, ils semblent en tout cas être des indicateurs que les individus tendent à utiliser de plus en plus. Est-ce là une manifestation de la désorganisation, de l'aliénation des rapports sociaux ? Quel rapport entretenez-vous avec ceux-ci ?

Je ne savais pas tellement où placer ce fil de discussion, ce sujet. Il se situe entre le débat, la discussion et le sondage. J'ai donc décidé de le mettre en sondage car il aura en tout cas un sondage en son sein (présent tout en haut de ce sujet) mais vos réponses fourniront de quoi construire des choses et faire évoluer nos points de vue.

Je vous demande, déjà et c'est ce qui débute ce sujet même, si vous avez déjà fait des tests de personnalité, si oui, combien. Veuillez répondre sur le sondage et, si plus de précisions vous semblent importantes, n'hésitez pas à expliciter ça dans le fil de discussion.

Des questions pour vous guider à la question principale comme le titre l'indique : À quoi les tests de personnalité chez soi font-ils écho, chez vous ?
  • Qu'est-ce qu'évoque, en vous, les tests de personnalité ? Par là, j'entends le rapport que vous entretenez aux tests de personnalité, par rapport à vous, par rapport à cette propension d'une population grandissante à faire des tests de personnalité, et cetera.
  • Cela manifeste-t-il, selon vous, un changement dans l'organisation sociétale occidentale actuelle ? Par exemple, est-ce que cela indique quelque chose chez la population face à son environnement ou bien est-ce que cela indique aussi quelque chose de l'environnement sur la population ? Et cetera, évidemment, pas de faux dilemmes ici.
  • Pourquoi faire des tests de personnalité ? Pourquoi vous le faites ?
  • Quand faites-vous des tests de personnalité ?
  • Dans quel·s état·s êtes-vous généralement lors du passage d'un test de personnalité ?
  • Et cetera, je vous laisse trouver de quoi améliorer le potentiel de ce sujet !

Dernière édition:
  • Haha
  • Like
Réactions: 1 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
ne nourrissez pas le bait, c'est un journaliste privé
blague

Dernière édition:
  • Wow
  • Angry
  • Haha
Réactions: 2 membres

Maggouille

Vagabond
31 Jan 2021
38
42
Je pense que ça aide à se définir, à mettre des mots et des raisons sur notre façon d'être, nos habitudes et nos envies. Même si ça a tendance à nous mettre dans des cases plus ou moins précises, justement des fois quand on est "perdus" on peut avoir besoin de se retrouver dans ces cases, d'avoir une description plus développée du pourquoi et du comment on est soi, avec notre caractère, nos qualités et nos défauts, ou de prendre conscience de ces trois faits.
En période de reconversion professionnelle ou de questionnement existentiel, ça peut être aussi très utile, pour ne pas se tromper de voie en allant dans un environnement qui ne nous conviendrait pas forcément.
Aussi sélectionner les réponses des questions des tests peut aussi faire réfléchir; est-ce que je corresponds à une réponse x ou est-ce que c'est une réponse à laquelle je préfèrerais correspondre?
Je ne pense pas que cela change quoique ce soit à moyenne ou grande échelle en société pour l'instant. Parce que ça apporte une réponse "personnelle", c'est à soi d'en faire quelque chose d'utile, de méditer sur le positif et le négatif de la question et des changements qu'on pourrait apporter dans notre quotidien pour que la réponse soit bénéfique et pas juste nous avoir mis dans une case (un peu comme quand on regarde à quoi correspond un signe astrologique, c'est pas parce que ça nous définit qu'on peut rien faire pour remédier aux points négatifs qui y sont liés) Hors la majorité des gens qui font ces test le font par curiosité ou pour tuer le temps je pense.
(Moi c'était plus par curiosité quand je me questionnais sur une reconversion professionnelle).

• Like
Réactions: 1 membre

Jds

Initié(e)
Auteur du topic
10 Déc 2020
291
314
Je suis d'accord sur le fait que répondre aux questionnaires peut nous orienter vers des choses auxquelles nous n'accordons que peu d'attention habituellement. Ca aide à explorer des choses que l'on explore pas forcément chez soi, ça nous guide vers une meilleure compassion vis-à-vis de nous-mêmes ou vis-à-vis d'autrui, selon les questions et les réponses.

Par contre, je pense que ça reflète quand même vachement quelque chose dans l'environnement social actuel. Par exemple, quand je vois, @Maggouille que tu énonces que quand on est "perdus", ça peut nous aider (si j'ai bien compris), quand je vois qu'on se cherche à travers ces tests, je me dis qu'il y a un véritable malaise social. Je me dis que faire des tests de personnalité, ce n'est pas anodin et, aussi utile et enrichissant que ça puisse être, ils me semblent surtout montrer qu'on ne peut se "trouver", soi, dans l'environnement sociale actuel. Cet environnement social actuel étant en réalité un environnement plus tourné vers la société que vers la socialité ou la communauté.

On veut se trouver ou se retrouver, pourquoi doit-on passer par des tests de personnalité pour le faire ? Est-ce car notre contexte de vie ne nous apporte rien à ce niveau-là ? Est-ce parce que la singularité des individus et des communautés est niée au profit de la production ? Est-ce que, lorsque nous passons des tests, nous ne cherchons pas une issue, approximative et en nous, par rapport à un contexte qui ne nous sied pas ?

Attention, je ne veux pas lancer une croisade contre les tests de personnalité, au contraire, ils semblent être utiles, mais je veux savoir, du coup, pourquoi ils le sont. Les tests de personnalité ne me semblent pas être des choses anodines en soi mais plutôt des pansements, des sparadraps, des outils de réparation. Ces qualificatifs me semblent montrer une dégradation antérieure, une destruction ou une obstruction (un obstacle), quelque part, de quelque chose en nous.

Dernière édition:
  • Love
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Cet environnement social actuel étant en réalité un environnement plus tourné vers la société que vers la socialité ou la communauté.
Tu peux développer ?

Jds

Initié(e)
Auteur du topic
10 Déc 2020
291
314
L'environnement social actuel me semble plus axé sur sur les lois, les droits, les institutions (en même temps, tout ne passe que par ça) que sur les relations sociales, des rapports sociaux harmonieux, des individus psychologiquement sains. Bon, là, ce que je dis, j'imagine que c'est abstrait.

Mais quand je pense à l'environnement social actuel, je pense au fait que nous sommes en société et donc non en communauté. En fait, quand on sortira dans la rue, on sentira tout de suite la distance déjà présente, les politesses qui maintiennent ces mêmes distances, car les politesses ne représentent qu'un commerce de la suffisance pseudo-social. Par là, je veux dire que les politesses symbolisent la société, quand je dis bonjour, le dit-on le plus souvent avec conscience, par automatisme, un peu des deux ? Cela représente, sans doute et rien qu'avec cet exemple, la distance société – communauté.

Les conditions actuelles ne nous prédisposent ni nous encouragent à être liés à autrui, à être dans la communication. Je ne pense pas être le seul en donnant en exemple le léger ou grand malaise quand nous échangeons avec quelqu'un face à nous.

Je ne sais pas si cela a pu t'aider à voir ma façon de dissocier société et socialité/communauté, si on a pu voir aussi comment ça jouait sur la construction de soi.

Dernière édition:

Maggouille

Vagabond
31 Jan 2021
38
42
Par contre, je pense que ça reflète quand même vachement quelque chose dans l'environnement social actuel. Par exemple, quand je vois, @Maggouille que tu énonces que quand on est "perdus", ça peut nous aider (si j'ai bien compris), quand je vois qu'on se cherche à travers ces tests, je me dis qu'il y a un véritable malaise social. Je me dis que faire des tests de personnalité, ce n'est pas anodin et, aussi utile et enrichissant que ça puisse être, ils me semblent surtout montrer qu'on ne peut se "trouver", soi, dans l'environnement sociale actuel. Cet environnement social actuel étant en réalité un environnement plus tourné vers la société que vers la socialité ou la communauté.
C'est vrai, mais libre à nous d'interpréter les résultats autrement. Je veux dire que même si on vit en dehors de "la société", ou dans une autre forme de société, plus petite et non capitaliste, on a tous un rôle qui nous est propre, par exemple tu vas pas (ou peu) t'occuper du potager si tu n'aimes pas la boue, ou pas t'occuper de travaux de minutie si tu n'arrives pas à rester concentré plus de 5 minutes. Les résultats des tests donnent un ordre d'idée, une synthèse sur ta personnalité avec déjà une "interprétation" globale, en évoquant des points qui t'avaient peut être échappé et peuvent t'aider à résoudre certaines problématiques de ton quotidien, que ce soit au niveau professionnel, ou au niveau relationnel, ou même de tes activités.
On veut se trouver ou se retrouver, pourquoi doit-on passer par des tests de personnalité pour le faire ? Est-ce car notre contexte de vie ne nous apporte rien à ce niveau-là ? Est-ce parce que la singularité des individus et des communautés est niée au profit de la production ? Est-ce que, lorsque nous passons des tests, nous ne cherchons pas une issue, approximative et en nous, par rapport à un contexte qui ne nous sied pas ?
sûrement, mais justement, ça t'aide à la trouver cette issue et à trouver aussi la racine du problème en nous afin d'éviter qu'il ne se reproduise.
Attention, je ne veux pas lancer une croisade contre les tests de personnalité, au contraire, ils semblent être utiles, mais je veux savoir, du coup, pourquoi ils le sont. Les tests de personnalité ne me semblent pas être des choses anodines en soi mais plutôt des pansements, des sparadraps, des outils de réparation. Ces qualificatifs me semblent montrer une dégradation antérieure, une destruction ou une obstruction (un obstacle), quelque part, de quelque chose en nous.
Oui je pense que tu as raison, et que certains s'en servent pour attirer des lecteurs, en donnant pas forcément grand chose d'objectif au final... Mais perso le MBTI m'a bien aidé, pas en forçant sur le côté "gngn il a dû t'arriver ça mais tkt t'es une warrior gngn", au contraire les questions avaient un point de vue neutre et le résultat ne faisait que lister les points notables dans leurs catégories. Et quand je te dis que ça m'a aidé je parle plus dans le sens d'une erreur de parcours, pas d'une destruction émotionnelle ou relationnelle quoi. Même si ça m'a donné un point de vue intéressant sur mes interactions sociales aussi.
L'environnement social actuel me semble plus axé sur sur les lois, les droits, les institutions (en même temps, tout ne passe que par ça) que sur les relations sociales, des rapports sociaux harmonieux, des individus psychologiquement sains. Bon, là, ce que je dis, j'imagine que c'est abstrait.

Mais quand je pense à l'environnement social actuel, je pense au fait que nous sommes en société et donc non en communauté. En fait, quand on sortira dans la rue, on sentira tout de suite la distance déjà présente, les politesses qui maintiennent ces mêmes distances, car les politesses ne représentent qu'un commerce de la suffisance pseudo-social. Par là, je veux dire que les politesses symbolisent la société, quand je dis bonjour, le dit-on le plus souvent avec conscience, par automatisme, un peu des deux ? Cela représente, sans doute et rien qu'avec cet exemple, la distance société – communauté.

Les conditions actuelles ne nous prédisposent ni nous encouragent à être liés à autrui, à être dans la communication. Je ne pense pas être le seul en donnant en exemple le léger ou grand malaise quand nous échangeons avec quelqu'un face à nous.

Je ne sais pas si cela a pu t'aider à voir ma façon de dissocier société et socialité/communauté, si on a pu voir aussi comment ça jouait sur la construction de soi.
ah oui ça c'est sûr, mais je pense que le test, en société comme en communauté peut toujours apporter quelque chose à une construction personnelle et individuelle, qui pourra ensuite jouer sur les relations du coup même si c'est pas forcément le but recherché en faisant le test.

Jules_Verne

Vagabond
7 Oct 2022
46
26
Je réponds assez en retard mais si le sujet t'intéresse toujours...
Je fais des tests de personnalité, parce que ça m'amuse, pas parce que j'y crois. Les résultats sont toujours tellement flous qu'ils pourraient s'adapter à n'importe qui. Alors j'en fais en inventant des personnes. Ce n'est pas moi qui les passe mais par exemple Odette (elle a un prénom de vieille parce qu'elle l'est ). Le but du jeu est de rester le plus coherent possible dans les réponses du personnage. Ou alors de donner des réponses le plus contradictoires possibles au contraire.
Plus ou moins dans le même thème j'ai fais aussi quelques tests de qi (sur le site mon-qi) en répondant par exemple faux à tout pour connaître le résultat (si ca vous intéresse c'est 42 le plus bas que j'ai obtenu). En fait je fais pas de façon sérieuse parce qu' je sais que pour les tests de qi en ligne (comme ceux de personnalites) le résultat n'est pas fiable. Pour le prouver : on a 45 minutes pour faire un test. Je l'ai fait en 10. Et j'ai quand même obtenu 155 (le score maximal puisque j'ai fait un sans faute)
Donc après certaines personnes peuvent se sentir mieux après des test de ce genre mais pas moi.