Suis-je en surpoids ?

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous écris car je m’inquiète pour poids : depuis quelques temps j’ai l’impression d’accumuler la graisse partout sur mon corps alors que d’habitude je peux manger n’importe quoi sans grossir. J’en ai pris conscience que il y a 3 jours en sortant de la douche lorsque ma mère m’a dit : "Eh bien t’as pris du ventre ! Va te peser !" Quand je suis montée sur la balance je ne m’attendais pas à ça ! 45 kg !!! Je suis passée de 39 à 45 kg ! Je me suis regardée dans le miroir et la j’ai vraiment pris conscience que j’avais des grosses cuisses et un ventre énorme ! Je me trouve grosse mais je ne sais pas si je suis en surpoids. Je mesure 1m67?et j’ai 12 ans. Pouvez vous m’éclairer ?? Merci d’avance.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
Je ne suis pas sûre que tu fasses 1m67 à 12 ans.
Ça voudrait dire que tu es en insuffisance pondérale et qu'à ce stade tu serais peut-être déjà à l'hôpital tellement tu es maigre.
Bref, les fluctuations de poids à l'adolescence sont normales parce qu'elles sont liées à la croissance. On prend du poids avant de grandir généralement.
Ne t'inquiète pas de ça ! Que ta mère s'abstienne de faire des remarques sur ton corps, ce serait déjà un bon début.

Gno

Sage
9 Nov 2022
715
1,279
Ça voudrait dire que tu es en insuffisance pondérale et qu'à ce stade tu serais peut-être déjà à l'hôpital tellement tu es maigre.
Bref, les fluctuations de poids à l'adolescence sont normales parce qu'elles sont liées à la croissance. On prend du poids avant de grandir généralement.
Ne t'inquiète pas de ça ! Que ta mère s'abstienne de faire des remarques sur ton corps, ce serait déjà un bon début.
Je sais pas si je peux dire que tu m'as appris un truc, ça me parait logique, mais disons que tu m'as fait prendre conscience de quelque chose, merci !
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous écris car je m’inquiète pour poids : depuis quelques temps j’ai l’impression d’accumuler la graisse partout sur mon corps alors que d’habitude je peux manger n’importe quoi sans grossir. J’en ai pris conscience que il y a 3 jours en sortant de la douche lorsque ma mère m’a dit : "Eh bien t’as pris du ventre ! Va te peser !" Quand je suis montée sur la balance je ne m’attendais pas à ça ! 45 kg !!! Je suis passée de 39 à 45 kg ! Je me suis regardée dans le miroir et la j’ai vraiment pris conscience que j’avais des grosses cuisses et un ventre énorme ! Je me trouve grosse mais je ne sais pas si je suis en surpoids. Je mesure 1m67?et j’ai 12 ans. Pouvez vous m’éclairer ?? Merci d’avance.
Si jamais tu fais vraiment 1m67 (ce qui est énorme je trouve pour une personne de ton âge car je fais 1m77 environ pour un homme et qui a 6 ans de plus(et je considère avoir une taille normal)), ça veut dire que 17.6 avec l'IMC, 18.5 et 25 étant un indice de masse corporel normal, donc, comme dit par Morwën, en insuffisance pondéral ce, ce qui est en somme "dangereux" (je sais qu'il faut pas croire l'IMC à 100%, mais c'est un relativement bon indicateur)

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour, oui je suis sure de faire 1m67 car je me suis mesurée il y’a deux ou trois semaines

queenbabbie

Membre supprimé
1 Août 2022
8
12
Comme disent les autres membres, si on se base sur l'IMC tu n'es pas du tout en surpoids tu es même en insuffisance pondérale
Je me pose simplement une question, est-ce que c'est suite aux propos de ta mère que tu te trouve "grosse" ou non ?

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
275
177
Pour savoir si une personne est "grosse" on regarde d'abord son imc. C'est à dire le rapport entre sa taille et son poid. C'est une approximation qui permet de savoir si visuellement tu es plus proche du carré ou du rectangle très fin. Mais l'imc c'est une approximation.

En réalité on s'en fou un peu du poids. Parce qu'il inclue un mélange entre ta masse grasse (la partie qu'on veut minimiser) ta masse musculaire (on veut la maximiser : le muscle c'est vraiment un élément déterminant de ta santé. Et ce, même si tu es une fille) et le reste qui varie pas énormément (le poid de tes os, de l'eau dans ton corps si tu es bien hydraté etc).

Du coup si tu es sportive, tu vas avoir du muscle, et peu de gras mais tu pourras peser autant que quelqu'un de peu sportif qui aura l'inverse : peu de muscle mais beaucoup de gras.

Et le soucis c'est que souvent quand on veut maigrir on perd du muscle au passage et ça c'est pas bon parce que ça veut dire que tu perd en santé. Le seul truc qu'on veut c'est perdre en masse grasse.

Bref si tu veux éviter de tomber dans les pièges de te croire trop grosse, et que tu veux vraiment penser à la chose de façon intelligente il faut penser à ta santé. Et pour ça il faut pas se renseigner sur son poid mais sur sa masse grasse. C'est plus précis

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Comme disent les autres membres, si on se base sur l'IMC tu n'es pas du tout en surpoids tu es même en insuffisance pondérale
Je me pose simplement une question, est-ce que c'est suite aux propos de ta mère que tu te trouve "grosse" ou non ?
Je n’y prêtais pas attention mais quand elle m’as fait cette remarque je me suis dis qu’elle avait raison.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Pour savoir si une personne est "grosse" on regarde d'abord son imc. C'est à dire le rapport entre sa taille et son poid. C'est une approximation qui permet de savoir si visuellement tu es plus proche du carré ou du rectangle très fin. Mais l'imc c'est une approximation.

En réalité on s'en fou un peu du poids. Parce qu'il inclue un mélange entre ta masse grasse (la partie qu'on veut minimiser) ta masse musculaire (on veut la maximiser : le muscle c'est vraiment un élément déterminant de ta santé. Et ce, même si tu es une fille) et le reste qui varie pas énormément (le poid de tes os, de l'eau dans ton corps si tu es bien hydraté etc).

Du coup si tu es sportive, tu vas avoir du muscle, et peu de gras mais tu pourras peser autant que quelqu'un de peu sportif qui aura l'inverse : peu de muscle mais beaucoup de gras.

Et le soucis c'est que souvent quand on veut maigrir on perd du muscle au passage et ça c'est pas bon parce que ça veut dire que tu perd en santé. Le seul truc qu'on veut c'est perdre en masse grasse.

Bref si tu veux éviter de tomber dans les pièges de te croire trop grosse, et que tu veux vraiment penser à la chose de façon intelligente il faut penser à ta santé. Et pour ça il faut pas se renseigner sur son poid mais sur sa masse grasse. C'est plus précis
Je suis d’accord avec toi mais je vois bien que ce n’est pas des abdos que j’ai sur le ventre parce qu’il est mou et je fais seulement 1h de sport par semaine.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
Dans tous les cas, j'ai l'impression que des données sont fausses parmi ton poids, ta taille ou ce que tu décris. Ce n'est pas cohérent à part si tu fais une fixette sur ton ventre depuis que ta mère a fait une remarque.
Si ce que tu nous as dit concernent ton poids et ta taille est vrai (oui j'en doute parce que tu dis avoir un gros ventre alors même que tu es très maigre) la remarque que t'as fait ta mère ne veut pas dire que tu as un gros ventre, mais juste que tu as pris du ventre. Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de mal à ça. On peut prendre et perdre du poids sans nécessairement que ce ventre soit gros.

Est-ce que tu as tes règles ?
En période de règles, un peu avant, pendant et après les règles, le ventre gonfle et en général on gonfle d'un peu partout. Mais en aucun cas avoir du ventre veut dire qu'on est en mauvaise santé ou qu'on est trop gros.

Il y a pleins de raisons pour lesquelles tu peux avoir pris du poids, et vu ton IMC c'est une bonne chose.
Est-ce que tu as grandi de beaucoup cette dernière année ? C'est peut-être aussi ton corps qui commence à se former à cette nouvelle taille, et il est donc normal que tu prennes du poids.

Comme l'a dit @Shunlight tu n'as même pas à te préoccuper de ce qui est gros, trop fin, etc. Il faut que tu saches si tu es en bonne santé c'est le principal.

• Like
Réactions: 1 membres

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
L'IMC connaît souvent une baisse à l'adolescence, c'est tout à fait normal.
Messages fusionnés :

Screenshot_20221124-233837_Chrome.jpg
Messages fusionnés :

Pour faire simple on grandit déjà très vite puis on s'épaissit, ce qui donne une allure un peu fil de fer à certaines filles de ton âge. Ça n'est pas incompatible avec des formes là ou là.

Ceci étant dit tu n'es clairement pas en surpoids et c'est une très mauvaise idée de commencer à te faire complexer sur ton poids à ton âge avec ton allure générale plutôt très mince.

Donc n'y prête pas trop attention, garde une alimentation équilibrée et ne te lance pas dans quoi que ce soit alors que tout va bien. Ton corps prendra ses formes définitives peu à peu.

• Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour, désolé cela fait longtemps que je ne suis pas connectée.
Oui les données sont juste. Mais je doute que je sois maigre car sinon lors de mes visites chez le médecin il me l’aurait dit non ?
Pour répondre à tes questions @Morwën, oui j’ai eu mes règles il y a pas longtemps et j’ai pris environ 6-7cm depuis le début de l’année.

Je sais que la santé est importante mais le regard des autres l’est aussi et à l’école on m’a déjà fait quelques remarques sur le fait que j’avais un peu grossi
Passez une bonne fin de journée
💜