Stress

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Soluna

Apprenti(e)
Auteur du topic
3 Sept 2023
96
61
Depuis juillet 2022, une de mes amies stress beaucoup, est inquiète... Et elle a du mal à avaler certaines choses (Elle ne peut manger que des yaourts ou des aliment en purée ou un peu liquide) elle voit une psédo-psychiatre une fois par mois mais sa nounou (Elle est en famille d'accueil) pense qu'elle fait la comédie. Du coup je sais pas trop comment faire pour l'aider à aller mieux surtout qu'on passe le brevet à la fin de l'année et que ça fait 2 ans qu'elle dit qu'elle va le rater et 2 ans que j'essaie de la convaincre qu'elle va le réussir.

• Sad
Réactions: 1 membre

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
173
92
Malgré toutes les critiques exprimées envers le dispositif MonParcoursPsy, elle pourrait en bénéficier dans l'attente d'une prise en charge plus fréquente avec son psychiatre. Un.e psychologue pourrait approfondir la thérapie sur plusieurs plans et ce, gratuitement, car le médical ne suffira pas à l'apaiser, et je dis ça en connaissance de cause (malgré l'importance du médical, évidemment). Le seul souci, c'est que son ou sa tutrice légale doit donner son accord...donc comme on l'a dit au dessus, il faut la convaincre, et insister sur le fait que ça ne mettra pas en difficulté son quotidien, bien au contraire, et en plus c'est gratuit (seul la consultation initiale chez le généraliste est payante, et ça ne flinguera pas son portefeuille)
Je dis bien, dans l'attente d'une solution plus solide. Mais il est primordial qu'elle voit un.e psychologue car le paramédical permet d'explorer des souffrances et des pistes sur lesquelles bloque la prise en charge médicale. Elle n'a manifestement pas confiance en elle et a besoin de se confier, donc sa tutrice doit se bouger. Il faut rester diplomatique avec elle bien-sûr, mais insister sur la gratuité du dispositif, sur son ressenti concret quand à son état psychique, et au fait que ça peut menacer non seulement son parcours scolaire, mais aussi sa confiance en elle
Sur le plan immédiat, essaye de l'inviter à des petites activités paisibles, comme boire un café quelque part, sortir en ville, regarder une série, réviser à petit pas ensemble (avec des objectifs atteignables), l'écouter attentivement en la rassurant à propos de ses craintes (lesquelles sont évidemment justifiées mais il faut travailler sur l'acceptation de toutes les éventualités et sur le fait que celles-ci sont plus susceptibles que d'autres de se produire, et donc qu'elle a le pouvoir d'amener calmement les choses en sa faveur = confiance en soi)

• Like
Réactions: 1 membre