Stress maladif

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

bébérunneuse

Vagabond
Auteur du topic
11 Nov 2021
43
4
Bonsoir à tous

Depuis que je suis petite j’ai toujours été très stressée et anxieuse. Cela fait partie de ma personnalité et ma psy m’a dit que ça faisait partie de moi. On ne peut pas complètement effacer le stress mais on peut le soulager. A cela s’ajoute mon hypersensibilité qui n’arrange pas les choses.

Sauf que voilà malgré tous ses bons conseils je suis submergée. Je suis dans une période un peu difficile entre les examens, mon permis qui arrive bientôt et la fatigue qui s’accumule.

J’avais pourtant réussi à retrouver une certaine sérénité il y a qq temps mais j’ai eu un gros choc au mois d’octobre lorsque je me suis retrouvée dans le stade de foot en Belgique au moment des attentats d’octobre dernier (pour remettre en contexte : un terroriste a tué des supporters dans la rue et on s’est retrouvés coincés dans le stade car la menace planait).

Même si tout s’est bien passé et que nous sommes sortis sans encombre j’ai été assez marquée car j’ai eu un gros moment de panique. Le médecin m’avait donné des médicaments assez efficaces mais que je n’ai pas pu continuer car c’est sensé être utilisé en cas « d’urgence ». C’est enfait un médicament qui peut devenir addictif d’où le fait qu’il faut le prendre avec précautions.

Je suis donc actuellement perdue car malgré toutes les méthodes « douces » je n’arrive pas à me calmer. Je dors beaucoup, je fais des crises d’angoisses et de larmes et je suis assez irritable. J’aimerais bien être un peu plus zen car c’est une période importante qui m’attend et je ne veux pas me laisser envahir par mes émotions

• Triste
Réactions: 1 membre

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Bonsoir,

Je trouve cela relativement étrange que rien ne soit davantage mis en place si ton anxiété prend réellement le dessus et ne te permet pas de vivre convenablement, surtout après l'épisode d'octobre. Mais il est vrai qu'on évite de trop médicamenter aussi, surtout que beaucoup des médicaments qui seront prescrits peuvent donner beaucoup d'effets secondaires et qu'ils sont souvent addictifs. Je pense d'ailleurs que le traitement dont tu parlais pourrait potentiellement être l'Alprazolam, qu'on dit plus communément sous le nom de Xanax, qui est un médicament plutôt d'urgence en cas d'extrême, mais qui est aisément addictif, et on ne doit pas le prendre plus de trois mois (ça c'est sur papier, dans la vraie vie c'est moins facile de se tenir aux trois mois). C'est aussi assez rapide et simpliste de la part de ta psychologue de juger que c'est une partie de toi d'être stressée et anxieuse, assez problématique en mon sens aussi puisque ça donne l'impression de ne jamais réellement pouvoir en sortir et être totalement impuissant‧e, ce qui est relativement faux (mais qu'on s'entende : l'anxiété est un vrai fléau et peut nous dépasser si on ne s'en occupe pas).

Pour le coup je me permets de donner des idées, mais je ne peux pas te dire que de ton côté ça va forcément fonctionner.
Quand je n'avais pas encore accès à un traitement médicamenteux et que ça me suffisait, j'avais été sous CBD pour dormir, et si tu fumes il existe la puff CBD. Je me permets d'en parler car ce n'est PAS un drogue et il n'y a PAS de risque addictif, mais si un‧e modérateur‧ice passe ici et juge cette idée inconvenante, d'accord.

Aussi il existe d'autres alternatives qu'on ajoute de plus en plus aux suivis psychologiques, par exemple la sophrologie, qui fait ses preuves auprès de patient‧e‧s anxieux‧ses, donc un ajout qui peut être intéressant mais qui sera coûteux.

Et je me permets de rajouter que si peux changer de psychologue si tu en ressens le besoin et que tu as l'impression de tourner en rond plus qu'autre chose, c'est dans ton droit de trouver la personne qui te convient réellement et saura te guider et t'épauler comme tu en as besoin, tout en t'écoutant réellement.

• Like

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
94
48
Bonsoir à tous

Depuis que je suis petite j’ai toujours été très stressée et anxieuse. Cela fait partie de ma personnalité et ma psy m’a dit que ça faisait partie de moi. On ne peut pas complètement effacer le stress mais on peut le soulager. A cela s’ajoute mon hypersensibilité qui n’arrange pas les choses.

Sauf que voilà malgré tous ses bons conseils je suis submergée. Je suis dans une période un peu difficile entre les examens, mon permis qui arrive bientôt et la fatigue qui s’accumule.

J’avais pourtant réussi à retrouver une certaine sérénité il y a qq temps mais j’ai eu un gros choc au mois d’octobre lorsque je me suis retrouvée dans le stade de foot en Belgique au moment des attentats d’octobre dernier (pour remettre en contexte : un terroriste a tué des supporters dans la rue et on s’est retrouvés coincés dans le stade car la menace planait).

Même si tout s’est bien passé et que nous sommes sortis sans encombre j’ai été assez marquée car j’ai eu un gros moment de panique. Le médecin m’avait donné des médicaments assez efficaces mais que je n’ai pas pu continuer car c’est sensé être utilisé en cas « d’urgence ». C’est enfait un médicament qui peut devenir addictif d’où le fait qu’il faut le prendre avec précautions.

Je suis donc actuellement perdue car malgré toutes les méthodes « douces » je n’arrive pas à me calmer. Je dors beaucoup, je fais des crises d’angoisses et de larmes et je suis assez irritable. J’aimerais bien être un peu plus zen car c’est une période importante qui m’attend et je ne veux pas me laisser envahir par mes émotions
Tu dois pouvoir bénéficier d'un suivi plus long. C'est important de bien traiter cette forme de trauma pour éviter qu'il t'embête dans la durée. Les médicaments que tu as pris sont une béquille temporaire mais en effet les benzodiazépines sont trop additictifs pour en prendre dans la durée.

Le mieux me semble de consulter à nouveau.

• Like