sticks de RAM

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
868
1,646
après t'as toujours la technique de la pile
¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯
Mais sur les pc portables les piles bios il y en a pas toujours, enfin pas toujours accessible
Et ça marche pas toujours, parfois c'est aussi juste une soudure entre deux pins sur la carte mère qui fait qu'elle demandera un mot de passe

• Lune
Réactions: 1 membre

Kaelung

Vagabond
17 Sept 2025
27
17
Quand je vois qu'une carte NVIDIA c'est plus de 1000€ et qu'AMD c'est 700, je fais vite mon choix. Surtout que pour jouer vite fait et faire de la programmation GPU, j'ai pas besoin de NVIDIA ni de coeurs CUDA. Je pense pas qu'Intel s'en sortirait bien, pour être honnête, bien que je sais que les Intel Arc sont vraiment faites pour la bureautique de pointe, et malgré les caractéristiques folles parfois, quand on les sort de la bureautique (jeux, etc), ça devient des briques (encore une fois, preuve que les cartes ont des domaines de prédilection, en fonction des circuits logiques qu'on grave sur le silicium)
J'avais eu une Intel ARC dans les mains, une A770. Elle était magnifique, c'était une édition limitée de Intel. Je lance FF7, le remake, le jeu démarre pas. Je voulais juste voir la bestiole, j'ai eu confirmation. Pourtant, c'est une très belle machine, c'est juste que si les jeux se lancent pas, je peux pas vendre ça à un client. Pour les AMD, j'ai toujours été un peu dubitatif, Jsp en France, mais en Suisse Nvidia était au choix moins cher, ou même prix. J'ai eu des clients à qui j'avais mis des GPU AMD, mais je me rabattais souvent sur du Nvidia pour le reste. C'est rassurant pour eux et ça garde une certaine constance entre les jeux qui est évidente. AMD c'est pas horrible, je dirais jamais ça. C'est plutôt que pour le même prix, à moins d'avoir une excellente raison de partir sur du AMD alors je me rabats sur Nvidia. Sans parler que la majorité de mes clients sont des artistes qui ont besoin de coeurs CUDA, je peux pas faire l'impasse dessus

Mais j'avoue que là je suis en train de faire une config pour un client qui ne fera que du gaming et la RX 9070XT est au coude à coude avec la RTX 5070 Ti pour quasi 200frs moins cher
Sur Linux aussi tho, y'a encore une faille qui a été découverte récemment, c'est majoritairement patch rapidement et au pire y'a des workarounds, mais bon (comme j'aime le dire, Windows a des virus, Linux on a juste des failles de sécurité pour généralement faire de l'élevation de privilèges)
Ah bien sûr, quel système n'a pas de faille de toute manière

Ca serait quand même couteux, je sais qu'on peut mettre un mot de passe sur le BIOS, et dans ce cas qui a le mot de passe ? L'informaticien du lycée ? C'est un mdp commun ou unique à chaque machine ? Beaucoup de questions et ils vont jamais y répondre
Surtout que si tu perds le mot de passe, tu dis adieu à ton matériel. En tout cas la motherboard

après t'as toujours la technique de la pile
¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯
Mais sur les pc portables les piles bios il y en a pas toujours, enfin pas toujours accessible
ça reset le Bios, mais ça reset pas Windows malheureusement, fin contourner le mdp. La pile, ou le clear cmos

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
868
1,646
Pourtant, c'est une très belle machine, c'est juste que si les jeux se lancent pas, je peux pas vendre ça à un client.
Tout dépend, si t'as un client qui te demande un PC de bureautique (quelque chose d'avancé, typiquement un gars qui fait de la bureautique lourde avec peu de jeu, ou bien seulement des petits jeux) ça peut fonctionner. Je sais pas si ça peut bien s'utiliser pour compiler du code. Et personnellement, sous Linux, j'ai peur que les drivers ne suivent pas (et que ce soit une énième carte graphique adaptée premièrement pour Windows)

Pour les AMD, j'ai toujours été un peu dubitatif, Jsp en France, mais en Suisse Nvidia était au choix moins cher, ou même prix. J'ai eu des clients à qui j'avais mis des GPU AMD, mais je me rabattais souvent sur du Nvidia pour le reste. C'est rassurant pour eux et ça garde une certaine constance entre les jeux qui est évidente. AMD c'est pas horrible, je dirais jamais ça. C'est plutôt que pour le même prix, à moins d'avoir une excellente raison de partir sur du AMD alors je me rabats sur Nvidia.
T'as pas tord effectivement, j'admets que je regarde ça surtout d'un point de vue drivers. AMD est toujours plus ouvert qu'NVIDIA, donc dans mon cas ça fonctionne. Même si je sais que pour le même prix NVIDIA serait mieux. (Je suis curieux, une Radeon RX 9070 XT c'est quoi en équivalent NVIDIA ? J'avais l'information avant mais je sais plus)

Sans parler que la majorité de mes clients sont des artistes qui ont besoin de coeurs CUDA, je peux pas faire l'impasse dessus
Oui, c'est vrai que pour les artistes c'est le must, NVIDIA propose toujours des cartes plus adaptées aux créatifs et aux joueurs.

Mais j'avoue que là je suis en train de faire une config pour un client qui ne fera que du gaming et la RX 9070XT est au coude à coude avec la RTX 5070 Ti pour quasi 200frs moins cher
Euhhh, oublie ma question d'avant... Actuellement je la vois à 1000€, si je prends la même marque (Gigabyte) on est à 1035 sur PCPartPicker. La mienne je l'ai eu à 740 (40€ plus cher que je l'ai vu à un moment, mais bon c'est la vie), donc au vu du prix je pars direct sur AMD

Surtout que si tu perds le mot de passe, tu dis adieu à ton matériel. En tout cas la motherboard
Les politiques en France sont peut-être parfois idiots, mais les experts engagés pour réfléchir à ces choses y pensent j'imagine, donc à la limite c'est deux pins qui sont reliés avec un jumper (comme ce que j'ai eu sur une machine achetée d'occasion)

ça reset le Bios, mais ça reset pas Windows malheureusement, fin contourner le mdp. La pile, ou le clear cmos
Du moment où t'as accès au BIOS tu peux réinstaller un Windows par dessus et tout wipe, donc supprimer toutes les sécurités (et possiblement les configurations pour avoir certains accès dans le réseau de l'école...), donc le clear de la CMOS est utile dans ce cas