Stage seconde

GOJU15

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2025
23
12
Bonjour, alors du coup je suis en seconde et j'ai une semaine de stage à partir de demain.
Moi à la base je voulais faire mon stage dans le journalisme, la littérature, le théâtre... Ce genre de trucs. Sauf que, deux semaines avant le stage je n'avais toujours rien, tout le monde me refusait.
Et puisque j'ai entendu dire de ma sœur qu'une certaine entreprise prenait des stagiaires, je me suis dis "pourquoi pas ?". Cette entreprise c'est une pépinière. Autrement dit, le genre d'endroit qui n'a aucun rapport avec les domaines que j'aurais choisi initialement.
Et cette pépinière m'a acceptée !
Donc le stage commence demain et je me sens déjà très mal. Je n'ai aucune idée de comment m'habiller pour ce stage : je ne sais pas s'il faut un pantalon (j'espère que non), un short, un habit qui ne craint rien et qui peut être salit... En plus, je suis extrêmement timide et je me sens gênée dès que je suis avec des gens que je ne connais pas bien. Je n'arrive pas à parler, à répondre à des questions simples, à POSER des questions quand je ne comprend pas ce qu'on me demande, j'ai le cœur qui bat à mille à l'heure... Je panique déjà. Qu'est-ce que je peux faire ? Je n'ai pas envie d'y aller...

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,446
3,470
Rien ne t'empêche d'envoyer un p'tit mail pour poser ces questions ^^. Prends ca comme une nouvelle expérience, c'est pas très grave si tu n'aimes pas ce n'est qu'une seule semaine. Moi perso je prepare toutes mes questions en avance pour ce genre de choses et mes réponses aussi. Ca va aller courage !

• Like
Réactions: 1 membres

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Bonjour, alors du coup je suis en seconde et j'ai une semaine de stage à partir de demain.
Moi à la base je voulais faire mon stage dans le journalisme, la littérature, le théâtre... Ce genre de trucs. Sauf que, deux semaines avant le stage je n'avais toujours rien, tout le monde me refusait.
Et puisque j'ai entendu dire de ma sœur qu'une certaine entreprise prenait des stagiaires, je me suis dis "pourquoi pas ?". Cette entreprise c'est une pépinière. Autrement dit, le genre d'endroit qui n'a aucun rapport avec les domaines que j'aurais choisi initialement.
Et cette pépinière m'a acceptée !
Donc le stage commence demain et je me sens déjà très mal. Je n'ai aucune idée de comment m'habiller pour ce stage : je ne sais pas s'il faut un pantalon (j'espère que non), un short, un habit qui ne craint rien et qui peut être salit... En plus, je suis extrêmement timide et je me sens gênée dès que je suis avec des gens que je ne connais pas bien. Je n'arrive pas à parler, à répondre à des questions simples, à POSER des questions quand je ne comprend pas ce qu'on me demande, j'ai le cœur qui bat à mille à l'heure... Je panique déjà. Qu'est-ce que je peux faire ? Je n'ai pas envie d'y aller...
Salut !
Moi j'ai mes deux semaines de stage depuis longtemps et j'ai commencé le 10 juin. Au début c'était assez stressant aussi je savais pas trop comment me comporter mais en fait c'est super chill.Je suis également timide mais je n'ai pas de souci à parler avec mes collègues, et toi aussi ça viendra quand tu te seras mieux approprié ton cadre. Ensuite, les questions c'est primordial ; je pose toutes celles que j'ai envie de poser sauf celles qui sont débiles et dit toi bien ça : Ils sont là pour ça et s'attendent déjà à des questions de ta part. Tu dois juste trouver les bonnes pour faire bonne impression. Pour finir pour la tenue moi je suis dans un laboratoires et dans les labos ceux qui manipulent peuvent pas être en short mais mon papa m'a dit oui hehe... Enfin bref renseigne toi par rapport au cadre s'il y a des restrictions et agit en conséquence (s'il n'y en a aucun alors je conseille une tenue chill short et t shirt il fé chaud).

Bref, maintenant tu ralentis ce coeur et va te préparer non mais OH !

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Il faut te dire qu'en principe tu ne sers à rien, mais tu peux être sympa.

Etre sympa c'est s'habiller correctement (pas tailleur, mais pas non plus jogging), être souriante, polie... Et c'est s'intéresser au métier des gens, ils aiment bien, ça les valorise.

Si tu as deux ou trois occasions de rendre service (ranger une salle, ramener des chouquettes, faire un café...) ne te prive pas mais sans précipitation

• Like

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Il faut te dire qu'en principe tu ne sers à rien, mais tu peux être sympa.
Cépavré ça (bon moué un peu)
Etre sympa c'est s'habiller correctement (pas tailleur, mais pas non plus jogging), être souriante, polie... Et c'est s'intéresser au métier des gens, ils aiment bien, ça les valorise.
J'étais en Jogging y'a rien de vulgaire à ça
Si tu as deux ou trois occasions de rendre service (ranger une salle, ramener des chouquettes, faire un café...) ne te prive pas mais sans précipitation
C'est assez ingrat ça...

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
J'étais en Jogging y'a rien de vulgaire à ça
Les codes sociaux dépendent des entreprises mais ils existent. Si tu es banquier d'affaire chez plutôt costume. Si tu travailles dans la musique, c'est au contraire pas la norme. Le jogging c'est pas souvent la référence, sauf dans le sport évidemment.
C'est pas un jugement de valeur sur les tenues, c'est un code social, un ensemble d'habitudes, comme la manière d'écrire, le style de présentation, etc.

Tu peux venir en bermuda/tongs, mais un stagiaire qui essaie de comprendre son environnement et de s'y intégrer, c'est mieux.

C'est assez ingrat ça...
C'est pas pour faire le service, mais pour faire ce qu'on peut faire. Comme s'occuper des plantes ou passer des commandes, c'est difficile en si peu de temps, c'est juste la politesse élémentaire d'essayer de rendre des services si on en a l'occasion.

(pour être clair : on ne compte absolument pas sur le stagiaire de seconde pour faire tourner la boîte ou même pour rien, donc tout ce qu'il fait d'utile est du bonus et fera plaisir)

A noter aussi arriver à l'heure, respecter le travail des autres...

A noter que le volet questionnement/observation est important. Un stagiaire qui s'intéresse sincèrement c'est beaucoup plus agréable que quelqu'un qui est là parce qu'il y est obligé (faut bien faire un stage).

• Like

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Les codes sociaux dépendent des entreprises mais ils existent. Si tu es banquier d'affaire chez plutôt costume. Si tu travailles dans la musique, c'est au contraire par la norme. Le jogging c'est pas souvent la référence, sauf dans le sport évidemment.
C'est pas un jugement de valeur sur les tenues, c'est un code social, un ensemble d'habitudes, comme la manière d'écrire, le style de présentation, etc.
Bah une pépinière c'est pas une banque donc les codes sociaux devraient être beaucoup plus relachés. Les gens font attention à leur tenue quand ils ont un travail qui nécessite du charisme ou de l'élégance comme banquier comme tu as dit ça met en confiance les gens.
Tu peux venir en bermuda/tongs, mais un stagiaire qui essaie de comprendre son environnement et de s'y intégrer, c'est mieux.
Oui mais on peut aussi s'intégrer avec un bermuda :)
C'est pas pour faire le service, mais pour faire ce qu'on peut faire. Comme s'occuper des plantes ou passer des commandes, c'est difficile en si peu de temps, c'est juste la politesse élémentaire d'essayer de rendre des services si on en a l'occasion.
Ça tout dépend du stagiaire et des maîtres de stage qui peuvent tres bien te montrer une petite tâche même toute simple et te la faire faire avec leur supervision il n'empêche que faire le café c'est humiliant.

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Bah une pépinière c'est pas une banque donc les codes sociaux devraient être beaucoup plus relachés. Les gens font attention à leur tenue quand ils ont un travail qui nécessite du charisme ou de l'élégance comme banquier comme tu as dit ça met en confiance les gens.
Pas sûr que le jogging soit dans le ton dans beaucoup d'endroits. Par défaut il faut venir un petit cran au dessus de ce qu'on estime la norme, quitte à s'ajuster après.

Oui mais on peut aussi s'intégrer avec un bermuda :)
Pas partout. Enfin on ne te fera pas la remarque, mais tu passeras pour quelqu'un qui ne comprend pas l'implicite. Idem le grand classique du stagiaire qui ne parvient pas à tutoyer (je parle des étudiants). C'est pas obligé, mais personne n'est obligé non plus de ne pas en tirer des impressions. La vie en entreprise, c'est beaucoup d'informel.

Ça tout dépend du stagiaire et des maîtres de stage qui peuvent tres bien te montrer une petite tâche même toute simple et te la faire faire avec leur supervision il n'empêche que faire le café c'est humiliant.
Pas du tout. On peut être dirigeant et faire le café.

• Like

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Pas sûr que le jogging soit dans le ton dans beaucoup d'endroits. Par défaut il faut venir un petit cran au dessus de ce qu'on estime la norme, quitte à s'ajuster après.
Oe mais là c'est une pépinière.

Pas du tout. On peut être dirigeant et faire le café.
Oui quand on propose d'aller faire du café et tout chaleureux bonne ambiance ça ça va mais quand quelqu'un te dis d'aller faire du café alors que tu travailles même pas ici pour des inconnus c'est une tâche ingrate.

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Et donc tu préjuges qu'on s'y pointe comme on veut. Si tu y as déjà travaillé, c'est peut-être ce que tu y as constaté. Sinon il ne faut pas partir du principe que parce que c'est une entreprise de travail manuel la tenue est totalement indifférente.

Oui quand on propose d'aller faire du café et tout chaleureux bonne ambiance ça ça va mais quand quelqu'un te dis d'aller faire du café alors que tu travailles même pas ici pour des inconnus c'est une tâche ingrate.
Un stagiaire ça n'est pas un inconnu, et là on ne parle pas de demander d'aller faire un café mais de proposer.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Et donc tu préjuges qu'on s'y pointe comme on veut. Si tu y as déjà travaillé, c'est peut-être ce que tu y as constaté. Sinon il ne faut pas partir du principe que parce que c'est une entreprise de travail manuel la tenue est totalement indifférente.
Alors déjà ce ne sont pas des préjugés c'est toi qui ne comprends pas.
Quand tu fait du jardinage tu ne vas pas mettre un smoking ? Ni une chemise ? Ni un jean. Il faut une tenue décontractée
Un stagiaire ça n'est pas un inconnu, et là on ne parle pas de demander d'aller faire un café mais de proposer.
Bah proposer aussi c'est une mauvaise idée

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Alors déjà ce ne sont pas des préjugés c'est toi qui ne comprends pas.
Quand tu fait du jardinage tu ne vas pas mettre un smoking ? Ni une chemise ? Ni un jean. Il faut une tenue décontractée
Tu y as déjà travaillé ?

Bah proposer aussi c'est une mauvaise idée
Eh bien ne propose pas si ce n'est pas assez noble pour toi. Mais pour rappel, des dirigeants proposent de faire le café à leur invité ou à des collègues. C'est pas dégradant de faire un café.

En tous cas dire à un stagiaire qu'il ne faut pas qu'il fasse telle ou telle tâche parce que ce n'est pas assez bien, je ne suis pas sûr que ce soit un excellent conseil.

Et garde en tête que l'entreprise c'est dans les deux sens : tu n'es pas obligé de suivre les codes et de faire ce que tu estimes ingrat (sauf si c'est dans le contrat de travail), mais l'entreprise n'est pas obligée de t'embaucher, de t'augmenter, de te promouvoir.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Tu y as déjà travaillé ?
Non et alors ? Ce n'est pas parce que je n'y ait pas travaillé que je n'ai pas déjà effectué les tâches qui y sont pratiquées. Et tu sais que j'ai raison
Eh bien ne propose pas si ce n'est pas assez noble pour toi. Mais pour rappel, des dirigeants proposent de faire le café à leur invité ou à des collègues. C'est pas dégradant de faire un café.
- Leurs invités oui quand on reçoit un invité de marque on a tendance à lui lécher les bottes donc on fait du café
- Entre collègues on se fait du café c'est comme remplir la carafe d'eau à la cantine c'est super et y'a cette notion de connaissance déjà

Un stagiaire c'est différent

En tous cas dire à un stagiaire qu'il ne faut pas qu'il fasse telle ou telle tâche parce que ce n'est pas assez bien, je ne suis pas sûr que ce soit un excellent conseil.
J'ai pas dit pas assez bien j'ai dit humiliant et ingrat ils ne sont pas au même niveau que les employés mais ont droit au respect
Et garde en tête que l'entreprise c'est dans les deux sens : tu n'es pas obligé de suivre les codes et de faire ce que tu estimes ingrat (sauf si c'est dans le contrat de travail), mais l'entreprise n'est pas obligée de t'embaucher, de t'augmenter, de te promouvoir.
De t'embaucher ? De t'augmenter ? De te promouvoir ? Mais c'est un stage du seconde tu t'éloignes là.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Non et alors ? Ce n'est pas parce que je n'y ait pas travaillé que je n'ai pas déjà effectué les tâches qui y sont pratiquées. Et tu sais que j'ai raison
Ah non, je confirme que tu as tort : quand on ne sait pas, on ne part pas du principe que jogging et bermuda c'est ok.

- Leurs invités oui quand on reçoit un invité de marque on a tendance à lui lécher les bottes donc on fait du café
- Entre collègues on se fait du café c'est comme remplir la carafe d'eau à la cantine c'est super et y'a cette notion de connaissance déjà

Un stagiaire c'est différent
Pourquoi, parce que c'est un être inférieur ? Non, l'insertion dans une équipe de manière fluide c'est ce qui est apprécié chez un stagiaire, même pour une petite période.

J'ai pas dit pas assez bien j'ai dit humiliant et ingrat ils ne sont pas au même niveau que les employés mais ont droit au respect
Sais-tu qu'une des fonctions de certaines assistantes c'est de servir les invités, café compris ? (sans même parler de la restauration) Tu as une bien piètre opinion de ces gens... et de l'idée de servir les autres plus largement.

De t'embaucher ? De t'augmenter ? De te promouvoir ? Mais c'est un stage du seconde tu t'éloignes là.
Tout à fait et un stage de seconde c'est une première confrontation au monde du travail, qui a des rituels, des codes, des attendus. Commencer cette immersion en expliquant qu'on est pas du genre à faire un café pour les gens, se pointer en jogging sans être sûr que ça passe... ça me semble une politique hasardeuse.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Ah non, je confirme que tu as tort : quand on ne sait pas, on ne part pas du principe que jogging et bermuda c'est ok.
Les codes sociaux justement font que je sais que si car je les connais. Ou alors tu habites dans une ville du moyen âge jsp
Pourquoi, parce que c'est un être inférieur ? Non,l'insertion dans une équipe de manière fluide c'est ce qui est apprécié chez un stagiaire, même pour une petite période.
Un stagiaire n'a pas de compétences, pas de connaissances du lieu et des gens. Il est paumé en somme.

Sais-tu qu'une des fonctions de certaines assistantes c'est de servir les invités, café compris ? (sans même parler de la restauration) Tu as une bien piètre opinion de ces gens... et de l'idée de servir les autres plus largement.
Là encore HS assistante c'est un métier stagiaire de seconde, non. Et comme tu le dis c'est fait pour ça l'assistance alors que le stagiaire ne vient pas pour ces tâches mais pour apprendre donc quand tu vas apprendre mais qu'on t'apprend pas et qu'on te demande de restaurer des gens bah c nul.
Tout à fait et un stage de seconde c'est une première confrontation au monde du travail, qui a des rituels, des codes, des attendus. Commencer cette immersion en expliquant qu'on est pas du genre à faire un café pour les gens, se pointer en jogging sans être sûr que ça passe... ça me semble une politique hasardeuse.
Une immersion dans les tâches du monde du travail mais pas pour les rémunérations ou autres "rituels". Et non c'est pas pour faire du café. Comme je l'ai dit se pointer en jogging ou bermuda en période d'été pour un métier manuel c'est largement suffisant. On est pas dans un bureau là.

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,446
3,470
Moi je dis : jean t-shirt ça passe toujours. C'est ce que je fais a chaque fois et ça marche très bien alors arrêtez de vous prendre la tête 🤣😭

• Haha
  • Like
Réactions: 2 membres

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Les codes sociaux justement font que je sais que si car je les connais. Ou alors tu habites dans une ville du moyen âge jsp
Tu connais les codes des endroits où tu n'as jamais mis les pieds ?

Là encore HS assistante c'est un métier stagiaire de seconde, non. Et comme tu le dis c'est fait pour ça l'assistance alors que le stagiaire ne vient pas pour ces tâches mais pour apprendre donc quand tu vas apprendre mais qu'on t'apprend pas et qu'on te demande de restaurer des gens bah c nul.
Relis la phrase de départ : il s'agit de proposer.

Une immersion dans les tâches du monde du travail mais pas pour les rémunérations ou autres "rituels". Et non c'est pas pour faire du café. Comme je l'ai dit se pointer en jogging ou bermuda en période d'été pour un métier manuel c'est largement suffisant. On est pas dans un bureau là.
Tu pars sur des mauvaises bases si tu penses tout savoir d'univers professionnels que tu n'as jamais vus. Les codes vestimentaires ne dépendent pas que de l'activité. Il n'y a pas besoin d'être en costume dans un bureau, c'est juste un référentiel. La prudence c'est de partir du principe qu'on ne connaît pas, effectivement jean's basket pour un stagiaire de seconde dans une activité en extérieur, ça passe bien et ça permet d'ajuster. Mais jogging et bermuda, je déconseille. Après libre à toi dans tes stages de te pointer en tongs et maillot de bain.

GOJU15

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2025
23
12
Je vous remercie pour toutes vos réponses mais à la base je ne cherchais pas un débat, je voulais juste des conseils pour m'acclimater et pour être plus à l'aise 😅
Messages fusionnés :

De plus, j'ai conscience d'avoir "raté" ma préparation au stage. Je ne l'ai trouvé que une semaine avant donc je n'ai pas pris le temps de poser des questions au gérant, je sais que j'aurais dû mais c'est allé trop vite et je ne l'ai pas fais.

• Like
Réactions: 1 membres

GOJU15

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2025
23
12
C'est normal, tu as dû être dans la précipitation pour trouver quelque chose à la dernière minute, et si tes profs et tes parents ne t'ont pas bien préparée aux petits détails essentiels à mettre en place pour bien démarrer un stage alors tu ne pouvais pas les deviner

En plus en soi si le plus gros problème de la situation c'est de savoir quelle tenue mettre, alors ce n'est pas très grave t'inquiètes pas
Oui... Je te remercie