Spé pour la première

MaïMaï

Vagabond
Auteur du topic
18 Oct 2023
55
54
Coucou !!
Du coup je suis en seconde et en ce moment on doit faire nos vœux définitifs pour nos spé pour l’année prochaine.
Sauf que j’ai remplis que je voulais prendre anglais, histoire et SVT mais j’hésite à prendre maths à la place de SVT.
Parce que déjà je sais pas ce que je veux faire après le lycée et que j’ai choisis ces spe parce qu’elles m’intéressent. Mais j’hésite entre faire un bac assez général qui m’ouvre plusieurs portes ou faire un bac avec des matières qui m’intéressent.
Et en plus cette année ma moyenne en maths et meilleur que ma moyenne de SVT surtout pour ce trimestre (18,60 contre 15,5 et pour le 2nd trimestre 17,75 contre 17,05) mais le problème c’est que j’aime pas les maths je trouve pas d’interêt et je trouve que je suis nulle. Et pour justifier cette pensée c’est que avant j’étais dans un collège privé avec 20-17-18 de moyenne en SVT et environ 15 en maths et je me dis que peut être le niveau est plus simple dans un lycée public ou que le prof note plus gentillement ou que je comprend juste mieux sa façon d’enseigner.
Du coup je sais pas quoi faire, vous me diriez de prendre maths ou SVT ?

Loup007A

Initié(e)
3 Mai 2025
362
208
En vrai, ça sert pas vraiment de regarder les notes, prends surtout celle qui te plaît le plus, si tu n'as pas de préférence , prend celle le plus en rapport avec ce que tu veux faire et sinon prends maths car ça ouvre beaucoup de voies professionnelles

Tamyd

Initié(e)
24 Avr 2025
341
1,748
Ça dépend ce que tu veux faire mais si tu veux partir sur un truc un peu scientifique, math est virtuellement obligatoire.

Sinon tu peux prendre ce que tu sens mais essaie de faire qqlq chose de cohérent (genre pas, histoire des arts+physique+SES)

• Like
Réactions: 1 membre

CR7_je_t’aime

Vagabond
12 Avr 2025
8
8
Tu préfère quoi ?

Sinon si tu veux te tourner vers un truc plus scientifique bah je pense que les maths c’est bien

MaïMaï

Vagabond
Auteur du topic
18 Oct 2023
55
54
Je sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard, j’hésite entre plusieurs trucs mais ils ont aucun liens entre eux. J’hésite entre faire du droit, un métier dans la psychologie (recherches ou profileuse), biologiste de la faune ou un truc du genre en lien avec la faune et les environnements, ou faire un truc en lien avec l’histoire comme archéologue ou des métiers un peu du genre. Mais ils ont vraiment pas de liens entre eux et j’arrive pas trop a trouvé de spé qui me ferment pas des possibilités de faire ces métiers du coup j’ai pris des matières que j’aime mais je me dit que maths ça pourrait être mieux que SVT mais je sais pas si je veux faire un métier dans la bio si ça me fermera cette porte.
En gros je suis perdue 😅

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
34
30
Si tu veux vraiment t'ouvrir un max de portes, puisque tu as de nombreux projets, tu peux prendre le triptyque magique Maths-SVT-Physique. Tu pourras même aller en lettres avec ça (quelle aberration). Ca, ça t'ouvrira normalement toutes les portes, ou du moins un grand nombre.

Si tu ne veux pas prendre ces spécialités là, il faut veiller à garder une cohérence dans tes choix : je ne vois pas le rapport entre HGGSP et Maths par exemple, ni même avec la SVT. C'est une spécialité que j'aurais couplée soit avec des matières littéraires (HLP, LLCE, etc.) soit avec SES et Maths pour faire un genre de Bac ES.

Dans l'optique de prendre Anglais, HGGSP et Maths ou SVT, j'aurai dit les Maths ? Parce que ça t'ouvre toujours plus de porte que la SVT je pense. Mais si tu veux finir dans la biologie ou dans l'archéologie, la SVT semble mieux. Et ça me semble légèrement plus cohérent que les Maths dans ton parcours. Mais en même temps, les Maths t'ouvriront beaucoup de portes, y compris celles que tu veux ouvrir, même en étant un choix moins cohérent sur le papier. Conclusion : c'est un choix difficile mais je penche pour les Maths, dans une vision purement opportuniste pour tes futures études.

• Like

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,453
3,494
Alors d'après ce que j'ai lu un peu partout, en prenant maths-physicique chimie-svt tu peux faire ce que tu veux alors bon c'est ce que je te conseillerais probablement.

• Like

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,025
1,640
Coucou !!
Du coup je suis en seconde et en ce moment on doit faire nos vœux définitifs pour nos spé pour l’année prochaine.
Sauf que j’ai remplis que je voulais prendre anglais, histoire et SVT mais j’hésite à prendre maths à la place de SVT.
Parce que déjà je sais pas ce que je veux faire après le lycée et que j’ai choisis ces spe parce qu’elles m’intéressent. Mais j’hésite entre faire un bac assez général qui m’ouvre plusieurs portes ou faire un bac avec des matières qui m’intéressent.
Et en plus cette année ma moyenne en maths et meilleur que ma moyenne de SVT surtout pour ce trimestre (18,60 contre 15,5 et pour le 2nd trimestre 17,75 contre 17,05) mais le problème c’est que j’aime pas les maths je trouve pas d’interêt et je trouve que je suis nulle. Et pour justifier cette pensée c’est que avant j’étais dans un collège privé avec 20-17-18 de moyenne en SVT et environ 15 en maths et je me dis que peut être le niveau est plus simple dans un lycée public ou que le prof note plus gentillement ou que je comprend juste mieux sa façon d’enseigner.
Si tu veux garder un maximum de portes ouvertes sans te forcer dans une matière que tu n'aimes pas, garde SVT, mais si tu peux supporter un peu de maths en plus pour élargir tes options d'orientation, alors envisage maths; tout dépend de ton équilibre entre intérêt et stratégie.

• Like

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Coucou !!
En prenant ces spécialités tu te fermes des tas de filières : médecine (y compris pharmacie, véto...), ingénieur, école de commerce, fac de sciences, fac de sciences éco...

Même les filières "biologie" ne sont pas facilement accessibles sans les maths.

En gros il te reste les prépas littéraires, la fac de lettre... même sciences po à mon avis c'est difficile voire mort.

Attention : beaucoup de gens préfèrent étudier l'histoire plutôt que de résoudre des équations. Mais les études, c'est pas un loisir : tu bosses, non pour ton seul plaisir, mais pour avoir un job derrière (et si possible un bon job qui te plaît).

Maths

Tu te fermes tellement de portes sans les maths... sauf à être sûre à 100% de vouloir aller vers une filière qui ne sélectionne pas sur les maths, tu prends des risques.

Avec maths et physique, en gros, toutes les filières te sont ouvertes. Avec anglais et SVT, par exemple, eh ben tes perspectives Parcoursup sont bien plus maigres.

Joue la sécurité. Ne te fais pas avoir par le système en regrettant de t'être fermé des portes. Il y a des combinaisons de spé qui ont 0 admis dans certaines filières du supérieur sur toute la France. Cela n'est pas dit, mais quand les gens le découvrent c'est parfois trop tard.

Sois stratège !

Korx

Vagabond
1 Nov 2024
39
20
En prenant ces spécialités tu te fermes des tas de filières : médecine (y compris pharmacie, véto...), ingénieur, école de commerce, fac de sciences, fac de sciences éco...

Même les filières "biologie" ne sont pas facilement accessibles sans les maths.

En gros il te reste les prépas littéraires, la fac de lettre... même sciences po à mon avis c'est difficile voire mort.

Attention : beaucoup de gens préfèrent étudier l'histoire plutôt que de résoudre des équations. Mais les études, c'est pas un loisir : tu bosses, non pour ton seul plaisir, mais pour avoir un job derrière (et si possible un bon job qui te plaît).

Maths

Tu te fermes tellement de portes sans les maths... sauf à être sûre à 100% de vouloir aller vers une filière qui ne sélectionne pas sur les maths, tu prends des risques.

Avec maths et physique, en gros, toutes les filières te sont ouvertes. Avec anglais et SVT, par exemple, eh ben tes perspectives Parcoursup sont bien plus maigres.

Joue la sécurité. Ne te fais pas avoir par le système en regrettant de t'être fermé des portes. Il y a des combinaisons de spé qui ont 0 admis dans certaines filières du supérieur sur toute la France. Cela n'est pas dit, mais quand les gens le découvrent c'est parfois trop tard.

Sois stratège !
Je pense effectivement que math est une bonne idée à condition de travailler.
En effet math te permet d’accéder à de nombreuses études sups(grande polyvalence )

• Like