Aucune de ces réponses ne me va. C'est clair que se passer du téléphone serait contraignant. Mais quand t'as pas le choix tu le fais.
Le truc c'est que pour moi on peut pas parler d'addiction quand quelque chose est aussi utile. Enfin, c'est comme dire que tu es addict à tes vêtements. Il s'agit pas d'addiction. C'est juste ritualisé et utile pour la météo. C'est une technologie qu'on a alors pourquoi s'en priver ? Ou comme dire qu'on est addict à nos lunettes. Bien sûr que je peux vivre sans. Mais elles m'aident énormément au quotidien. Pourquoi es ce que je voudrais "voir le vrai monde de mes propres yeux" quand avec des lunettes je le vois beaucoup mieux ?
Je déteste quand j'entends des parents dire "tu es accroc à ton téléphone, tu es tout le temps dessus" "heu.., non ? Je parle à mes amis. Si je suis accro à un truc c'est parler à mes amis et à être sociable. Et désolé que parler avec vous me semble moins intéressant...".
Tout comme je déteste le "va voir le vrai monde" mais mdr. Avec tout les documentaires que je regarde et tout les recherches google je fais je le connais sûrement mieux que toi le vrai monde. Et je m'y intéresse clairement beaucoup.
Après je reconnais que ça peut avoir des effets néfastes. Genre être zombifié à scroller à l'infini pour regarder des tiktoks vide de sens, bon... Mais c'est une question d'usage. Comme n'importe quelle technologie. Un couteau pour cuisiner c'est bien. Pour agresser les gens c'est pas bien. Et le temps passé sur le téléphone n'est pas le problème pour moi