Débat Sexisme

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Quels sont les comportements misandre qui ont été trop normalisé et qui vous affectent quotidiennement ? Pensez vous que la misandrie serai amoindri dans un système matriarcale ?

Didine

Apprenti(e)
8 Avr 2025
76
55
Je trouve que il y a quand même une différence. Par exemple dans mon collège sur les vêtements on a pas le droit de mettre de robe de short de tee shirt manches courtes etc alors que les garçons Ils ont aucun règlement.

Starounette

Grand Sage
10 Mai 2024
1,131
1,787
Moi je trouve qu'on a trop banalisé la misandrie, on est tous humains et personne mérite d'être discriminé de par son genre

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
La misandrie (supposé s'opposer à la misogynie) serait un ensemble d'actes normalisé qui impacte négativement la gente masculine.
Un matriarcat (supposé s'opposer au patriarcat) serait une société dont les normes et les valeurs sont grandement influencer par la misandrie.

Quels sont les comportements misandre qui ont été trop normalisé et qui vous affectent quotidiennement ?
1) Aucun exemple de misandrie n'existe en France et dans la plupart des pays occidentaux. En effet, pour qu'on puisse considérer un acte comme "misandre", il faudrait que cette acte soit systématique (normalisé au sein de la société) et ciblé (uniquement envers un certain groupe, ici, les hommes). Or, la plupart des actes de haine dirigé envers des hommes le sont rarement depart leur statue d'homme et même si c'était le cas ils sont loin d'être normalisé. Et non, être appelé un connard, par exemple, n'est pas de la misandrie.

Pensez vous que la misandrie serai amoindri dans un système matriarcale ?
2) Pour les mêmes raisons il n'y a pas de matriarcat en place en France ni dans la plupart des pays occidentaux et aucune force politique majeur ne le défend (il y a quelques mouvements d'extrême droite comme Némésis qui sont très minoritaires et ne sont pas des mouvements féministes). Sinon, non, un système misandre comme un matriarcat n'amoindrirrait pas les comportements misandres, elles les démultipliraient

Comme par exemple, volontairement conditionner les jeunes garçons à aller mal pour ensuite les récupérer dans des mouvements, ou des dérives sectaires (masculinisme, ""LGBT"", racisme).
Y a aussi les stéréotypes du genre "men don't cry" etc...
3) la plupart des "compartements misandre [...] normalisé" (comme décrit par @Sosohime) comme le "condition[ement] [des] jeunes garçons à aller mal" ou les stéréotypes comme le "men don't cry" viennent du système patriarcal. En effet, dans le patriarcat, on n'attend d'un homme de prendre une position socialement dominante sur les femmes, ainsi on force les hommes en devenir à subir des moqueries plus sur leur manque de "masculinité" que sur leur inférieurité (le second se limitant plus aux femmes car considérer inhérament comme moins bien que les hommes)

4) Tout ça pour dire que vous avez pas du tout tort de dire qu'il y a des problèmes avec la manière dont certaines personnes traitent les hommes. Mais que c'est ni à cause des femmes, ni à cause de la misandrie, ni à cause d'un matriarcat.
(Désolé pour le pavé c'est les SES qui remontent 😅)

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Honnêtement jen sais rien. A mon avis c'est un système patriarcale qu'ils ont créé et qui s'est retourné contre eux sur certains points.

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
Honnêtement jen sais rien. A mon avis c'est un système patriarcale qu'ils ont créé et qui s'est retourné contre eux sur certains points.
Pas vraiment, le but d'un système patriarcal est de garder les hommes socialement supérieure au femme donc elle peut en venir à du harcèlement moral pour forcer les hommes qui ne correspondent pas à leurs vision de la masculinité à changer.

C'est en ça que, aussi contradictoire que ça puisse sembler, le patriarcat peut être détrimental pour les hommes (à un certain degré)

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Pas vraiment, le but d'un système patriarcal est de garder les hommes socialement supérieure au femme donc elle peut en venir à du harcèlement moral pour forcer les hommes qui ne correspondent pas à leurs vision de la masculinité à changer.

C'est en ça que, aussi contradictoire que ça puisse sembler, le patriarcat peut être détrimental pour les hommes (à un certain degré)
Justement c'est ce que je dis 😅.

Oui bah forcément hein. Après bon ok a beau dire c'est les femmes qui s'en prennent plus dans la figure que les hommes même si y a aussi des inégalités pour eux...

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
Oui bien sûr 😅

Les femmes sont bien plus désavantage dans le patriarcat que les hommes de toutes façons, c'est indéniable.

Je voulais juste rebondir sur le fait que 'certaines pression sur les hommes ≠ misandrie'

• Lune
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
La misandrie (supposé s'opposer à la misogynie) serait un ensemble d'actes normalisé qui impacte négativement la gente masculine.
Un matriarcat (supposé s'opposer au patriarcat) serait une société dont les normes et les valeurs sont grandement influencer par la misandrie.

1) Aucun exemple de misandrie n'existe en France et dans la plupart des pays occidentaux. En effet, pour qu'on puisse considérer un acte comme "misandre", il faudrait que cette acte soit systématique (normalisé au sein de la société) et ciblé (uniquement envers un certain groupe, ici, les hommes).
Cette manie de transformer les définitions à sa guise... La misandrie, la misogynie, le racisme, l'antisémitisme... ça n'est pas seulement quand c'est "systématique" ou "systémique" ou "normalisé". Si tu traites quelqu'un de "sale juif" ou de "face de citron", c'est du racisme même si c'est un acte isolé, même si tu fais cela en Israël ou en Chine. Si tu dis que les femmes sont toutes des... ou que les hommes sont tous des... c'est du sexisme.

Or, la plupart des actes de haine dirigé envers des hommes le sont rarement depart leur statue d'homme et même si c'était le cas ils sont loin d'être normalisé. Et non, être appelé un connard, par exemple, n'est pas de la misandrie.
Non, la misandrie ou la misogynie c'est d'insulter en raison du sexe. Pour le coup il y a beaucoup plus d'insultes visant les femmes spécifiquement..

3) la plupart des "compartements misandre [...] normalisé" (comme décrit par @Sosohime) comme le "condition[ement] [des] jeunes garçons à aller mal" ou les stéréotypes comme le "men don't cry" viennent du système patriarcal. En effet, dans le patriarcat, on n'attend d'un homme de prendre une position socialement dominante sur les femmes, ainsi on force les hommes en devenir à subir des moqueries plus sur leur manque de "masculinité" que sur leur inférieurité (le second se limitant plus aux femmes car considérer inhérament comme moins bien que les hommes)
Le système est patriarcal quand la loi prévoit des dispositions discriminatoires. Dès lors qu'il n'y en a plus, continuer à utiliser le terme c'est du militantisme.
Pour prendre une analogie, l'oligarchie c'est quand seuls quelques-uns ont accès au pouvoir ou votent. On n'est plus en oligarchie depuis la fin du système censitaire (il fallait payer pour être électeur) et le droit de vote des femmes. Pour autant les députés ou ministres sont souvent issus des classes favorisés. Mais on n'utilise pas le terme, parce que juridiquement on est dans une démocratie. Dès qu'on entend "patriarcat", il y a de l'idéologie derrière.

4) Tout ça pour dire que vous avez pas du tout tort de dire qu'il y a des problèmes avec la manière dont certaines personnes traitent les hommes. Mais que c'est ni à cause des femmes, ni à cause de la misandrie, ni à cause d'un matriarcat.
(Désolé pour le pavé c'est les SES qui remontent 😅)
Eh ben les SES c'est toujours aussi orienté politiquement...

• Like

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
Cette manie de transformer les définitions à sa guise... La misandrie, la misogynie, le racisme, l'antisémitisme... ça n'est pas seulement quand c'est "systématique" ou "systémique" ou "normalisé". Si tu traites quelqu'un de "sale juif" ou de "face de citron", c'est du racisme même si c'est un acte isolé, même si tu fais cela en Israël ou en Chine. Si tu dis que les femmes sont toutes des... ou que les hommes sont tous des... c'est du sexisme.
Justement si, les systèmes oppressif sont systématique et normalisé envers certains groupe. Le racisme c'est pas juste les racistes, c'est le fait que la société considère que les personnes non blanches sont socialement inférieure.

Aussi quand je dis "société", c'est pas un synonyme pour "la France", la société c'est l'ensemble des normes et valeurs normalisé par les gens qui l'habitent.

Non, la misandrie ou la misogynie c'est d'insulter en raison du sexe. Pour le coup il y a beaucoup plus d'insultes visant les femmes spécifiquement..
Juste insulté c'est pas raciste, par exemple, si je dis "sale blanc" c'est pas raciste car il n'y a pas de répression systématique des personnes blanches, le racisme vient du système.

En l'occurrence, c'est juste de la discrimination. Les systèmes oppressif (sexisme, racisme, antisémite...) se forment quand les discrimination sont normalisé.

Le système est patriarcal quand la loi prévoit des dispositions discriminatoires. Dès lors qu'il n'y en a plus, continuer à utiliser le terme c'est du militantisme.
Pour prendre une analogie, l'oligarchie c'est quand seuls quelques-uns ont accès au pouvoir ou votent. On n'est plus en oligarchie depuis la fin du système censitaire (il fallait payer pour être électeur) et le droit de vote des femmes. Pour autant les députés ou ministres sont souvent issus des classes favorisés. Mais on n'utilise pas le terme, parce que juridiquement on est dans une démocratie. Dès qu'on entend "patriarcat", il y a de l'idéologie derrière.
Le patriarcat c'est ni une idéologie, ni un ensemble de lois, c'est un système.

Si les hommes et les femmes seraient complètement égal en droits (ce qui n'est pas le cas actuellement) mais que tout le monde essaye toujours de viré des femmes car elles sont mères ou enceinte par exemple, se serait quand même une société patriarcale.

Donc c'est juste un ensemble de comportement normalisé pas juste des lois ou des méchants misogynes

Eh ben les SES c'est toujours aussi orienté politiquement...
La sociologie est une science, pas une idéologie. Tu peux pas juste dire que 1+1=3 parce que les maths c'est trop politique

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Justement si, les systèmes oppressif sont systématique et normalisé envers certains groupe. Le racisme c'est pas juste les racistes, c'est le fait que la société considère que les personnes non blanches sont socialement inférieure.
"Définition de racisme nom masculin :
- Idéologie postulant une hiérarchie des races
- Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
- Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain."

Il n'est absolument pas fait de référence à un système !
Le fait de l'associer à un système c'est un bidouillage militant pour pouvoir réserver le terme "racisme" à ce qui arrange le militant.
Il suffit de dire que les Blancs sont dominants, et hop le racisme anti-Blanc ne peut plus exister par magie.
Il suffit de dire qu'Israël est un Etat juif et hop l'antisémitisme ne peut plus exister par magie, même si on assassine des Juifs parce qu'ils sont juifs, hop c'est nié, c'est interdit d'appeler ça antisémitisme.
Et ainsi de suite.
C'est une pure manipulation.

Aussi quand je dis "société", c'est pas un synonyme pour "la France", la société c'est l'ensemble des normes et valeurs normalisé par les gens qui l'habitent.

Juste insulté c'est pas raciste, par exemple, si je dis "sale blanc" c'est pas raciste
Bien sûr que si. Relis la définition du racisme, pas celle qui est inventée par des militants. Triturer le langage pour imposer ses idées c'est de la manipulation. Les mots ont une définition courante, il faut la lire plutôt que d'inventer la sienne.

Le patriarcat c'est ni une idéologie, ni un ensemble de lois, c'est un système.
"Définition de patriarcat :
Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme."

A aucun moment il n'est fait référence à un système. Tu inventes des définitions qui t'arrangent.

Si les hommes et les femmes seraient complètement égal en droits (ce qui n'est pas le cas actuellement)
Peux-tu citer une différence en droit ? Un droit que les femmes auraient et pas les hommes ou l'inverse ?

mais que tout le monde essaye toujours de viré des femmes car elles sont mères ou enceinte par exemple, se serait quand même une société patriarcale.
Non, ce serait une société sexiste. D'ailleurs dans la société il y a du sexisme, le plus souvent encore contre les femmes, parfois contre les hommes (mais évidemment dans ta définition, ça ne peut pas exister).

Donc c'est juste un ensemble de comportement normalisé pas juste des lois ou des méchants misogynes

La sociologie est une science, pas une idéologie. Tu peux pas juste dire que 1+1=3 parce que les maths c'est trop politique
La sociologie c'est pas une science quand elle est utilisée comme prétexte pour imposer des définitions triturées pour faire passer des idées. Il n'y ABSOLUMENT RIEN de scientifique dans le fait de changer une définition pour faire croire que le racisme ne peut s'appliquer qu'à telle ou telle catégorie. C'est juste du trafic de mots déguisé en science. Honnêtement les sociologues qui font ça méritent la porte et un coup de pied aux fesses. C'est pas sérieux.

• Love
  • Like
Réactions: 1 membres

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
"Définition de racisme nom masculin :
- Idéologie postulant une hiérarchie des races
- Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
- Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain."

Il n'est absolument pas fait de référence à un système !
Le fait de l'associer à un système c'est un bidouillage militant pour pouvoir réserver le terme "racisme" à ce qui arrange le militant.
Il suffit de dire que les Blancs sont dominants, et hop le racisme anti-Blanc ne peut plus exister par magie.
Il suffit de dire qu'Israël est un Etat juif et hop l'antisémitisme ne peut plus exister par magie, même si on assassine des Juifs parce qu'ils sont juifs, hop c'est nié, c'est interdit d'appeler ça antisémitisme.
Et ainsi de suite.
C'est une pure manipulation.

Bien sûr que si. Relis la définition du racisme, pas celle qui est inventée par des militants. Triturer le langage pour imposer ses idées c'est de la manipulation. Les mots ont une définition courante, il faut la lire plutôt que d'inventer la sienne.

"Définition de patriarcat :
Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme."

A aucun moment il n'est fait référence à un système. Tu inventes des définitions qui t'arrangent.
"Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie." = Système

"Forme d'organisation sociale" = Système

Déjà que Google c'est pas la meilleure source sur des définitions scientifique, si t'es pas capable de lire ont va pas aller loin 😄

La sociologie c'est pas une science quand elle est utilisée comme prétexte pour imposer des définitions triturées pour faire passer des idées. Il n'y ABSOLUMENT RIEN de scientifique dans le fait de changer une définition pour faire croire que le racisme ne peut s'appliquer qu'à telle ou telle catégorie. C'est juste du trafic de mots déguisé en science. Honnêtement les sociologues qui font ça méritent la porte et un coup de pied aux fesses. C'est pas sérieux.
Hmm... 🤔
La science des comportements humains c'est pas une science...

J'ai pas envie de débattre avec toi tu me fais perdre mon temps. Si tu veux pas croire la science, fais toi une sangné la prochaine fois que tu as de la fièvre 🙃

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
"Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie." = Système
Alors non, c'est écrit "ensemble de réactions". C'est pas écrit "système". Il faut lire posément et se concentrer.

Injurier, discriminer ce sont des réactions. Un ensemble de réactions.

Leur inscription dans un système n'est nullement requis par la définition.

"Forme d'organisation sociale" = Système
On apprend à lire jusqu'au bout "dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux"

Dans une société où des femmes exercent le pouvoir, le terme n'est pas approprié.

Donc non, le système est juste introduit par des militants (dont des chercheurs militants) pour trafiquer la définition à des fins idéologiques.

Déjà que Google c'est pas la meilleure source sur des définitions scientifique, si t'es pas capable de lire ont va pas aller loin
La bonne vieille escroquerie à la science.... N'importe quoi, franchement.

Il y a quoi de scientifique dans le simple fait de poser une définition, explique-moi ? Si un type dans son laboratoire décide de changer la définition des pommes pour que les bananes soient des pommes, tu penses qu'il fait de la science ? C'est ça ta vision de la science ? Des types qui posent des définitions arbitraires pour imposer ses idées ?

Hmm... 🤔
La science des comportements humains c'est pas une science...
La science c'est ce qui permet d'énoncer des théories évaluables. Un sociologue qui abuse de ses titres académiques pour promouvoir des définitions visant à favoriser ses idées, c'est juste un escroc.

J'ai pas envie de débattre avec toi tu me fais perdre mon temps. Si tu veux pas croire la science, fais toi une sangné la prochaine fois que tu as de la fièvre 🙃
Après de telles fadaises, comment s'étonner que certains veulent fermer des départements de sociologie. Honnêtement, si on paie des chercheurs pour abuser le public de cette manière, il faut les virer. Il y a des sociologues sérieux, mais ce ne sont pas les escrocs des mots.

• Like

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
La discussion c'est transformer en dispute. Je pense qu'on est trop énervé tout les deux pour être de bonne fois

Sache juste que je ne te veux pas de mal et que je m'excuse @ROSE15 si je t'es blessé

Je reste opposé à ta vision mais je vais arrêter de la questionné voyant que tu ne comptes pas te remettre en question

Je prends entière responsabilité pour les attaques personnelles que j'ai pû t'adresser, c'était immature de ma part

Désolé

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
La discussion c'est transformer en dispute. Je pense qu'on est trop énervé tout les deux pour être de bonne fois

Sache juste que je ne te veux pas de mal et que je m'excuse @ROSE15 si je t'es blessé

Je reste opposé à ta vision mais je vais arrêter de la questionné voyant que tu ne comptes pas te remettre en question

Je prends entière responsabilité pour les attaques personnelles que j'ai pû t'adresser, c'était immature de ma part

Désolé
Je ne le prends pas personnellement, il faut accepter que ce soit un peu véhément dans les débats. No hard feelings de mon côté non plus.

Sur le fond, je t'invite à requestionner l'idée selon laquelle écrire une définition serait de la science.

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
A mon avis, la "société patriarcale" comme certains disent a des restes mais c'est plus socialement que officiellement. Après des milliers d'années ou les hommes ont eu des positions supérieurs aux femmes (y a des époques ou c'était pas le cas il me semble mais la plupart si), forcément il reste des idées comme quoi les femmes sont "moins bonnes dans certains domaines" (science par exemple). Même si ce n'est pas officiel, a mon avis ça sera beaucoup plus dur pour moi de faire de l'informatique que pour un garçon vu que eux les profs leur en parlent vraiment et tout comparé aux filles parce que c'est considéré comme "dur" et "mathématique". Donc même si dans la loi ce n'est pas écrit, c'est la vérité.
En fait le sexisme est dans la société de tout les jours, pas dans les lois du gouvernement.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
A mon avis, la "société patriarcale" comme certains disent a des restes mais c'est plus socialement que officiellement. Après des milliers d'années ou les hommes ont eu des positions supérieurs aux femmes (y a des époques ou c'était pas le cas il me semble mais la plupart si), forcément il reste des idées comme quoi les femmes sont "moins bonnes dans certains domaines" (science par exemple). Même si ce n'est pas officiel, a mon avis ça sera beaucoup plus dur pour moi de faire de l'informatique que pour un garçon vu que eux les profs leur en parlent vraiment et tout comparé aux filles parce que c'est considéré comme "dur" et "mathématique". Donc même si dans la loi ce n'est pas écrit, c'est la vérité.
En fait le sexisme est dans la société de tout les jours, pas dans les lois du gouvernement.
On est d'accord. Il reste beaucoup de situations genrées, à commencer par les codes de séduction, mais aussi les métiers. Cela change mais pas totalement. Il y a plein de filles en études d'histoire de l'art et plein de garçons en études d'informatique...

• Like
Réactions: 2 membres

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
289
On est d'accord. Il reste beaucoup de situations genrées, à commencer par les codes de séduction, mais aussi les métiers. Cela change mais pas totalement. Il y a plein de filles en études d'histoire de l'art et plein de garçons en études d'informatique...
Ouais les mœurs évolue pas trop la dessus malheureusement 😕

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Bon après si on se laisse décourager par le fait que y a genre 3 filles sur 60 mecs en info on va pas aller loin. Au bout d'un moment faut juste voir au delà de ça même si les profs sont pas pour, même si personne est vraiment pour en fait x).

Et ça c'est qu'un exemple parce qu'après bah tu te balades dans la rue quand t'es une fille ça change énormément par rapport a quand t'es un garçon. Genre vraiment mon cousin s'est fait aborder une fois dans sa vie par un mec bizarre et ça la traumatisé alors que pour les filles c'est littéralement minimum une fois tout les deux mois....(Fin pour moi)
Donc les gens qui disent que y a pas de sexisme euh ....
Messages fusionnés :

Ouais les mœurs évolue pas trop la dessus malheureusement 😕
Lentement 🤣🤣😭. Parce qu'au dernière nouvelle je suis sensée faire de la loi d'après ma prof principale alors que j'ai de meilleurs notes en science et en maths qu'en français et en histoire (c'est mort, jprends nsi, maths et physique chimie XD).

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Bon après si on se laisse décourager par le fait que y a genre 3 filles sur 60 mecs en info on va pas aller loin. Au bout d'un moment faut juste voir au delà de ça même si les profs sont pas pour, même si personne est vraiment pour en fait x).
Faut pas se décourager en effet, et puis il y a des avantages à être une des seules filles dans une filière...
Et ça c'est qu'un exemple parce qu'après bah tu te balades dans la rue quand t'es une fille ça change énormément par rapport a quand t'es un garçon. Genre vraiment mon cousin s'est fait aborder une fois dans sa vie par un mec bizarre et ça la traumatisé alors que pour les filles c'est littéralement minimum une fois tout les deux mois....(Fin pour moi)
Donc les gens qui disent que y a pas de sexisme euh ....
Il faudrait leur faire faire un stage dans le corps d'une fille.
Messages fusionnés :

Lentement 🤣🤣😭. Parce qu'au dernière nouvelle je suis sensée faire de la loi d'après ma prof principale alors que j'ai de meilleurs notes en science et en maths qu'en français et en histoire (c'est mort, jprends nsi, maths et physique chimie XD).
Tiens bon !

• Like
Réactions: 1 membres