1) Aucun exemple de misandrie n'existe en France et dans la plupart des pays occidentaux. En effet, pour qu'on puisse considérer un acte comme "misandre", il faudrait que cette acte soit systématique (normalisé au sein de la société) et ciblé (uniquement envers un certain groupe, ici, les hommes). Or, la plupart des actes de haine dirigé envers des hommes le sont rarement depart leur statue d'homme et même si c'était le cas ils sont loin d'être normalisé. Et non, être appelé un connard, par exemple, n'est pas de la misandrie.Quels sont les comportements misandre qui ont été trop normalisé et qui vous affectent quotidiennement ?
2) Pour les mêmes raisons il n'y a pas de matriarcat en place en France ni dans la plupart des pays occidentaux et aucune force politique majeur ne le défend (il y a quelques mouvements d'extrême droite comme Némésis qui sont très minoritaires et ne sont pas des mouvements féministes). Sinon, non, un système misandre comme un matriarcat n'amoindrirrait pas les comportements misandres, elles les démultipliraientPensez vous que la misandrie serai amoindri dans un système matriarcale ?
3) la plupart des "compartements misandre [...] normalisé" (comme décrit par @Sosohime) comme le "condition[ement] [des] jeunes garçons à aller mal" ou les stéréotypes comme le "men don't cry" viennent du système patriarcal. En effet, dans le patriarcat, on n'attend d'un homme de prendre une position socialement dominante sur les femmes, ainsi on force les hommes en devenir à subir des moqueries plus sur leur manque de "masculinité" que sur leur inférieurité (le second se limitant plus aux femmes car considérer inhérament comme moins bien que les hommes)Comme par exemple, volontairement conditionner les jeunes garçons à aller mal pour ensuite les récupérer dans des mouvements, ou des dérives sectaires (masculinisme, ""LGBT"", racisme).
Y a aussi les stéréotypes du genre "men don't cry" etc...
Pas vraiment, le but d'un système patriarcal est de garder les hommes socialement supérieure au femme donc elle peut en venir à du harcèlement moral pour forcer les hommes qui ne correspondent pas à leurs vision de la masculinité à changer.Honnêtement jen sais rien. A mon avis c'est un système patriarcale qu'ils ont créé et qui s'est retourné contre eux sur certains points.
Justement c'est ce que je disPas vraiment, le but d'un système patriarcal est de garder les hommes socialement supérieure au femme donc elle peut en venir à du harcèlement moral pour forcer les hommes qui ne correspondent pas à leurs vision de la masculinité à changer.
C'est en ça que, aussi contradictoire que ça puisse sembler, le patriarcat peut être détrimental pour les hommes (à un certain degré)
Cette manie de transformer les définitions à sa guise... La misandrie, la misogynie, le racisme, l'antisémitisme... ça n'est pas seulement quand c'est "systématique" ou "systémique" ou "normalisé". Si tu traites quelqu'un de "sale juif" ou de "face de citron", c'est du racisme même si c'est un acte isolé, même si tu fais cela en Israël ou en Chine. Si tu dis que les femmes sont toutes des... ou que les hommes sont tous des... c'est du sexisme.La misandrie (supposé s'opposer à la misogynie) serait un ensemble d'actes normalisé qui impacte négativement la gente masculine.
Un matriarcat (supposé s'opposer au patriarcat) serait une société dont les normes et les valeurs sont grandement influencer par la misandrie.
1) Aucun exemple de misandrie n'existe en France et dans la plupart des pays occidentaux. En effet, pour qu'on puisse considérer un acte comme "misandre", il faudrait que cette acte soit systématique (normalisé au sein de la société) et ciblé (uniquement envers un certain groupe, ici, les hommes).
Non, la misandrie ou la misogynie c'est d'insulter en raison du sexe. Pour le coup il y a beaucoup plus d'insultes visant les femmes spécifiquement..Or, la plupart des actes de haine dirigé envers des hommes le sont rarement depart leur statue d'homme et même si c'était le cas ils sont loin d'être normalisé. Et non, être appelé un connard, par exemple, n'est pas de la misandrie.
Le système est patriarcal quand la loi prévoit des dispositions discriminatoires. Dès lors qu'il n'y en a plus, continuer à utiliser le terme c'est du militantisme.3) la plupart des "compartements misandre [...] normalisé" (comme décrit par @Sosohime) comme le "condition[ement] [des] jeunes garçons à aller mal" ou les stéréotypes comme le "men don't cry" viennent du système patriarcal. En effet, dans le patriarcat, on n'attend d'un homme de prendre une position socialement dominante sur les femmes, ainsi on force les hommes en devenir à subir des moqueries plus sur leur manque de "masculinité" que sur leur inférieurité (le second se limitant plus aux femmes car considérer inhérament comme moins bien que les hommes)
Eh ben les SES c'est toujours aussi orienté politiquement...4) Tout ça pour dire que vous avez pas du tout tort de dire qu'il y a des problèmes avec la manière dont certaines personnes traitent les hommes. Mais que c'est ni à cause des femmes, ni à cause de la misandrie, ni à cause d'un matriarcat.
(Désolé pour le pavé c'est les SES qui remontent)
Justement si, les systèmes oppressif sont systématique et normalisé envers certains groupe. Le racisme c'est pas juste les racistes, c'est le fait que la société considère que les personnes non blanches sont socialement inférieure.Cette manie de transformer les définitions à sa guise... La misandrie, la misogynie, le racisme, l'antisémitisme... ça n'est pas seulement quand c'est "systématique" ou "systémique" ou "normalisé". Si tu traites quelqu'un de "sale juif" ou de "face de citron", c'est du racisme même si c'est un acte isolé, même si tu fais cela en Israël ou en Chine. Si tu dis que les femmes sont toutes des... ou que les hommes sont tous des... c'est du sexisme.
Juste insulté c'est pas raciste, par exemple, si je dis "sale blanc" c'est pas raciste car il n'y a pas de répression systématique des personnes blanches, le racisme vient du système.Non, la misandrie ou la misogynie c'est d'insulter en raison du sexe. Pour le coup il y a beaucoup plus d'insultes visant les femmes spécifiquement..
Le patriarcat c'est ni une idéologie, ni un ensemble de lois, c'est un système.Le système est patriarcal quand la loi prévoit des dispositions discriminatoires. Dès lors qu'il n'y en a plus, continuer à utiliser le terme c'est du militantisme.
Pour prendre une analogie, l'oligarchie c'est quand seuls quelques-uns ont accès au pouvoir ou votent. On n'est plus en oligarchie depuis la fin du système censitaire (il fallait payer pour être électeur) et le droit de vote des femmes. Pour autant les députés ou ministres sont souvent issus des classes favorisés. Mais on n'utilise pas le terme, parce que juridiquement on est dans une démocratie. Dès qu'on entend "patriarcat", il y a de l'idéologie derrière.
La sociologie est une science, pas une idéologie. Tu peux pas juste dire que 1+1=3 parce que les maths c'est trop politiqueEh ben les SES c'est toujours aussi orienté politiquement...
"Définition de racisme nom masculin :Justement si, les systèmes oppressif sont systématique et normalisé envers certains groupe. Le racisme c'est pas juste les racistes, c'est le fait que la société considère que les personnes non blanches sont socialement inférieure.
Bien sûr que si. Relis la définition du racisme, pas celle qui est inventée par des militants. Triturer le langage pour imposer ses idées c'est de la manipulation. Les mots ont une définition courante, il faut la lire plutôt que d'inventer la sienne.Aussi quand je dis "société", c'est pas un synonyme pour "la France", la société c'est l'ensemble des normes et valeurs normalisé par les gens qui l'habitent.
Juste insulté c'est pas raciste, par exemple, si je dis "sale blanc" c'est pas raciste
"Définition de patriarcat :Le patriarcat c'est ni une idéologie, ni un ensemble de lois, c'est un système.
Peux-tu citer une différence en droit ? Un droit que les femmes auraient et pas les hommes ou l'inverse ?Si les hommes et les femmes seraient complètement égal en droits (ce qui n'est pas le cas actuellement)
Non, ce serait une société sexiste. D'ailleurs dans la société il y a du sexisme, le plus souvent encore contre les femmes, parfois contre les hommes (mais évidemment dans ta définition, ça ne peut pas exister).mais que tout le monde essaye toujours de viré des femmes car elles sont mères ou enceinte par exemple, se serait quand même une société patriarcale.
La sociologie c'est pas une science quand elle est utilisée comme prétexte pour imposer des définitions triturées pour faire passer des idées. Il n'y ABSOLUMENT RIEN de scientifique dans le fait de changer une définition pour faire croire que le racisme ne peut s'appliquer qu'à telle ou telle catégorie. C'est juste du trafic de mots déguisé en science. Honnêtement les sociologues qui font ça méritent la porte et un coup de pied aux fesses. C'est pas sérieux.Donc c'est juste un ensemble de comportement normalisé pas juste des lois ou des méchants misogynes
La sociologie est une science, pas une idéologie. Tu peux pas juste dire que 1+1=3 parce que les maths c'est trop politique
"Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie." = Système"Définition de racisme nom masculin :
- Idéologie postulant une hiérarchie des races
- Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
- Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain."
Il n'est absolument pas fait de référence à un système !
Le fait de l'associer à un système c'est un bidouillage militant pour pouvoir réserver le terme "racisme" à ce qui arrange le militant.
Il suffit de dire que les Blancs sont dominants, et hop le racisme anti-Blanc ne peut plus exister par magie.
Il suffit de dire qu'Israël est un Etat juif et hop l'antisémitisme ne peut plus exister par magie, même si on assassine des Juifs parce qu'ils sont juifs, hop c'est nié, c'est interdit d'appeler ça antisémitisme.
Et ainsi de suite.
C'est une pure manipulation.
Bien sûr que si. Relis la définition du racisme, pas celle qui est inventée par des militants. Triturer le langage pour imposer ses idées c'est de la manipulation. Les mots ont une définition courante, il faut la lire plutôt que d'inventer la sienne.
"Définition de patriarcat :
Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme."
A aucun moment il n'est fait référence à un système. Tu inventes des définitions qui t'arrangent.
Hmm...La sociologie c'est pas une science quand elle est utilisée comme prétexte pour imposer des définitions triturées pour faire passer des idées. Il n'y ABSOLUMENT RIEN de scientifique dans le fait de changer une définition pour faire croire que le racisme ne peut s'appliquer qu'à telle ou telle catégorie. C'est juste du trafic de mots déguisé en science. Honnêtement les sociologues qui font ça méritent la porte et un coup de pied aux fesses. C'est pas sérieux.
Alors non, c'est écrit "ensemble de réactions". C'est pas écrit "système". Il faut lire posément et se concentrer."Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie." = Système
On apprend à lire jusqu'au bout "dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux""Forme d'organisation sociale" = Système
La bonne vieille escroquerie à la science.... N'importe quoi, franchement.Déjà que Google c'est pas la meilleure source sur des définitions scientifique, si t'es pas capable de lire ont va pas aller loin
La science c'est ce qui permet d'énoncer des théories évaluables. Un sociologue qui abuse de ses titres académiques pour promouvoir des définitions visant à favoriser ses idées, c'est juste un escroc.Hmm...
La science des comportements humains c'est pas une science...
Après de telles fadaises, comment s'étonner que certains veulent fermer des départements de sociologie. Honnêtement, si on paie des chercheurs pour abuser le public de cette manière, il faut les virer. Il y a des sociologues sérieux, mais ce ne sont pas les escrocs des mots.J'ai pas envie de débattre avec toi tu me fais perdre mon temps. Si tu veux pas croire la science, fais toi une sangné la prochaine fois que tu as de la fièvre![]()
Je ne le prends pas personnellement, il faut accepter que ce soit un peu véhément dans les débats. No hard feelings de mon côté non plus.La discussion c'est transformer en dispute. Je pense qu'on est trop énervé tout les deux pour être de bonne fois
Sache juste que je ne te veux pas de mal et que je m'excuse @ROSE15 si je t'es blessé
Je reste opposé à ta vision mais je vais arrêter de la questionné voyant que tu ne comptes pas te remettre en question
Je prends entière responsabilité pour les attaques personnelles que j'ai pû t'adresser, c'était immature de ma part
Désolé
On est d'accord. Il reste beaucoup de situations genrées, à commencer par les codes de séduction, mais aussi les métiers. Cela change mais pas totalement. Il y a plein de filles en études d'histoire de l'art et plein de garçons en études d'informatique...A mon avis, la "société patriarcale" comme certains disent a des restes mais c'est plus socialement que officiellement. Après des milliers d'années ou les hommes ont eu des positions supérieurs aux femmes (y a des époques ou c'était pas le cas il me semble mais la plupart si), forcément il reste des idées comme quoi les femmes sont "moins bonnes dans certains domaines" (science par exemple). Même si ce n'est pas officiel, a mon avis ça sera beaucoup plus dur pour moi de faire de l'informatique que pour un garçon vu que eux les profs leur en parlent vraiment et tout comparé aux filles parce que c'est considéré comme "dur" et "mathématique". Donc même si dans la loi ce n'est pas écrit, c'est la vérité.
En fait le sexisme est dans la société de tout les jours, pas dans les lois du gouvernement.
Ouais les mœurs évolue pas trop la dessus malheureusementOn est d'accord. Il reste beaucoup de situations genrées, à commencer par les codes de séduction, mais aussi les métiers. Cela change mais pas totalement. Il y a plein de filles en études d'histoire de l'art et plein de garçons en études d'informatique...
Bon après si on se laisse décourager par le fait que y a genre 3 filles sur 60 mecs en info on va pas aller loin. Au bout d'un moment faut juste voir au delà de ça même si les profs sont pas pour, même si personne est vraiment pour en fait x).On est d'accord. Il reste beaucoup de situations genrées, à commencer par les codes de séduction, mais aussi les métiers. Cela change mais pas totalement. Il y a plein de filles en études d'histoire de l'art et plein de garçons en études d'informatique...
LentementOuais les mœurs évolue pas trop la dessus malheureusement![]()
Faut pas se décourager en effet, et puis il y a des avantages à être une des seules filles dans une filière...Bon après si on se laisse décourager par le fait que y a genre 3 filles sur 60 mecs en info on va pas aller loin. Au bout d'un moment faut juste voir au delà de ça même si les profs sont pas pour, même si personne est vraiment pour en fait x).
Il faudrait leur faire faire un stage dans le corps d'une fille.Et ça c'est qu'un exemple parce qu'après bah tu te balades dans la rue quand t'es une fille ça change énormément par rapport a quand t'es un garçon. Genre vraiment mon cousin s'est fait aborder une fois dans sa vie par un mec bizarre et ça la traumatisé alors que pour les filles c'est littéralement minimum une fois tout les deux mois....(Fin pour moi)
Donc les gens qui disent que y a pas de sexisme euh ....
Tiens bon !Messages fusionnés :
Lentement. Parce qu'au dernière nouvelle je suis sensée faire de la loi d'après ma prof principale alors que j'ai de meilleurs notes en science et en maths qu'en français et en histoire (c'est mort, jprends nsi, maths et physique chimie XD).