Déjà, réfléchi y vraiment. Un an et demi de relation c'est pas rien, et une rupture après autant de temps (quand on est jeune), ça peut être très dure à vivre ( j'en ai fait les frais avec exactement la même période de temps et une manière de rompre très dure. Autant te dire que j'avais eu des idées noir). Bref, sois déjà sur de toi. Que ce soit pas juste un moment de lassitude qui va faire que passer.
Si tu as des doutes, il y a aucun mal à en parler avec elle sans pour autant directement la quitté. Peut-être même qu'elle aura un sentiment similaire, ça peut arriver. Si c'est pas le cas, et que tu ne vois pas de solution qui ferait que tu "t'ennuierait" plus eh bien....
Tu lui demande (oui, je déconne pas) comme elle voudrait que ça ce passe pour que la rupture soit le moins brutal pour elle. Si elle ne veut plus te voir d'un coup, ou bien si elle préfère autre chose. Ça dépend. Mais, ATTENTION, rappelle toi toujours que c'est TA volonté. Tu n'as en aucun cas le droit de l'obliger à faire quoi que ce soit. (Je dis ça parce que j'ai déjà vue des couples qui ce séparent et l'un (celui qui quitte) force l'autre à ce faire tout petit et à quitter certains de ces amis.. bref, dans un cadre scolaire t'imagine l'horreur). Donc si elle te demande des explications, des cadeaux à rendre où bien d'autres trucs, tu le fais et tu te tais (dans les limites de l'acceptable bien sûr, faut pas que ça devienne du chantage ou un autre truc glauque).
En résumé, si je devais avoir un conseil global : Réfléchi bien, soit sur de toi et surtout, adapte toi à son rythme sans la forcé à rien.
PS : Si tu la largue par message, je te garantie que la Karma te le fera regretter. Donc on fait pas ça. C'est horrible.