Wouah

par niveau de lucidité tu veux dire quoi exactement ? (Désolé si ma question paraît un peu bête

)
Ce n'est pas bête, ne t'en fais pas ! Quand je dis qu'il existe plusieurs niveaux de lucidité, cela fait référence au fait que tu sois plus ou moins conscient de tes rêves, et plus ou moins capable de les contrôler. Je vais sûrement oublier quelques "étapes/niveaux", mais je peux t'en citer quelques exemples pour que tu comprennes mieux ce que je veux dire par-là :
-
Le niveau de non-lucidité : c'est-à-dire lorsque l'on n'a pas conscience que l'on rêve
-
Le niveau de lucidité tacite : c'est lorsque la personne qui rêve n'a pas vraiment conscience qu'il rêve, mais qu'il peut vaguement déceler des éléments de l'univers irréel qui l'entoure. Elle ne va donc pas vraiment comprendre qu'il s'agit d'un rêve. Cependant, elle va avoir tendance à se comporter comme si elle se trouvait ans un état de lucidité malgré le fait qu'elle n'ait pas cette prise de conscience. C'est en quelque sorte inconscient, mais la conscience peut revenir à la surface à quelques moments sans que ce soit très clair pour la personne qui est en train de rêver. La nuance est assez difficile à comprendre, je sais.
-
Le niveau de pré-lucidité : à ce moment-là, la personne en train de rêver va commencer à remettre en question ces éléments irréels qui l'entourent, l'environnement de son rêve. C'est aussi à cette étape que le rêveur peut alors passer d'un rêve "ordinaire" à un "rêve lucide" s'il parvient à percevoir la non réalité du décor qui se meut autour de lui. De plus, lorsqu'on réalise un test de réalité durant cette période, il est d'autant plus probable de passer du côté du rêve lucide;
-
Le niveau de semi-lucidité : la personne qui rêve va se rendre compte qu'elle est en train de rêver, mais cet état de conscience restera assez faible car elle ne sera pas en mesure de saisir son propre état en totalité, de saisir tout ce que cela implique, et elle pourra très rapidement perdre ce commencement de lucidité.
-
Le niveau de lucidité propre : celui où tu as pleinement conscience que tu rêves, où tu comprends clairement les différents tenants et aboutissants et où certaines zones de ton cerveau seront particulièrement actives.
-
Le niveau de lucidité supérieure (j'ai oublié le terme exact, je crois...)
: c'est lorsque tu peux agir sur ton rêve en plus d'en avoir conscience, globalement.
Ceci-dit, tout le monde ne définit pas ces niveaux de lucidité de la même manière, et d'après un psychologue allemand et spécialisé dans tout ce qui touche au domaine onirique, il y aurait sept niveaux de lucidité décrits autrement :
1. Celui où tu as conscience de ton rêve
2. Celui où tu as la possibilité d'agir par toi-même, il fait donc référence à la possession d'un libre-arbitre
3. Celui où tu possèdes une certaine faculté de raisonnement
4. Celui où tu détiens une certaine clarté sur la vie éveillée par rapport à la "vie onirique"
5. Celui où ta perception des cinq sens est limpide
6. Celui où tu saisis avec clarté le sens du rêve
7. Celui où tu es en capacité de mémoriser le rêve en question
Maintenant ce sont surtout des hypothèses (en particulier pour les sept niveaux évoqués juste avant), tu peux très bien comprendre cela à ta manière. J'espère que cela t'aura éclairé un peu.
Alors je vais faire une liste de mes questions xD :
- d'abord comment ça vous est arrivé ? Je veux dire qu'est ce qui a déclenché vos premiers rêves lucides ?
- ensuite je me suis posée des questions plus "vague" comme : comment ça se fait qu'on puisse se souvenir d'un rêve lucide dans les moindres détails alors que la réalité elle on s'en souvient pas ? Je voulais savoir aussi s'il y a des dangers a faire des rêves lucides tout le temps ? Et comment ça se fait qu'on arrive à se "réveiller" dans un rêve

enfin j'ai beaucoup de questions sur ce que c'est que le rêve lucide (en gros)
Je t'avoue que je ne sais pas vraiment comment cela m'est arrivé ni ce qui a déclenché mes premiers rêves lucides. J'ai toujours eu le souvenir d'en faire quand j'étais plus jeune, même si l'une des périodes où j'en faisais le plus concernait le collège, en particulier durant laquelle je dormais peu, où j'avais des troubles du sommeil. Mais ce n'était pas un déclencheur pour autant, puisque ça m'était déjà arrivé avant. Je ne me souviens même plus de la réelle première fois où j'en ai fait un.
En fait, il n'est pas uniquement question de se souvenir des rêves lucides, mais de se souvenir des rêves tout court. Je te joins une vidéo qui t'aidera sûrement à mieux comprendre ce phénomène (j'avais commencé à l'expliquer moi-même mais ce sera plus simple je pense ahah) :
Petit résumé de deux fonctions importantes : "Les grands rêveurs présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil au niveau du cortex préfrontal médian (MPFC) et de la jonction temporo-pariétale (JTP), une zone cérébrale impliquée dans l’orientation de l’attention vers les stimuli extérieurs."
Et même si tu te souviens d'énormément de détails de ton rêve, tu finiras par les oublier, comme tu finis par oublier des éléments de la réalité. De plus, les rêves lucides ayant lieu durant la phase de sommeil paradoxal, c'est aussi à ce moment du cycle du sommeil que l'on se souvient le mieux de nos rêves.
Sinon, je ne crois pas qu'il existe de dangers particuliers vis-à-vis des rêves lucides. Le risque de tomber dans la paralysie du sommeil est également très faible. En fait, les deux (paralysie du sommeil et rêves lucides) ont lieu durant le sommeil paradoxal, c'est pourquoi il est possible d'expérimenter la paralysie du sommeil plutôt que le rêve lucide, mais il s'agit de deux états bien distincts. J'avais également pu lire un jour (je n'ai plus le nom de la source en tête) qu'il était possible, pendant une paralysie du sommeil, d'entrer en conscience, c'est-à-dire de faire une rêve lucide, et que cela les rendait moins "stressantes", moins "éprouvantes".
Pour ta dernière question, il faut savoir que lors d'un rêve lucide, ce qu'on appelle le cortex préfrontal antérieur est particulièrement actif (à un niveau proche de celui de l'état de veille). C'est une zone qui joue un rôle dans la pensée volontaire, la conscience de soi ainsi que le jugement critique. De même, l'activité du système limbique, qui est important dans la régulation des émotion, va être très élevée. Cela doit sûrement jouer un rôle dans cet "éveil", dans cette prise de conscience du fait de rêver. Mais ce n'est pas encore clairement et parfaitement identifié.
Ui c'est plutôt naturel même si des fois j'ai des périodes où ça disparaît

J'ai pas vraiment tenté d'exercice, en fait je connais pas trop les niveaux de lucidité, ya encore beaucoup d'éléments que je pense confondre, parfois j'arrive pas à savoir si j'étais consciente ou nan

sinon en général... Je sais pas si je peux appeler ça un exercice xD mais parfois avant de dormir je pense à un truc que je veux vraiment au fond de moi, puis quand je rêve j'essaie de trouver une faille (c'est comme ça que j'arrive à faire des rêve lucide, c'est comme si dans mon rêve ya un petit trou invisible par lequel je passe et pouf je deviens consciente xD)
J'ai également des périodes où cela disparaît !
Cela dépend donc du niveau de lucidité auquel tu te trouvais, parfois c'est très flou. Et ce genre de suggestions fonctionnent très bien pour la réussite des rêves lucides. Je comprends ta technique en soi, et je trouve ça intéressant. Finalement, on développe un peu tous notre propre technique à force. Du moins lorsque ce n'est pas "naturel".
Je vais également rebondir sur ce qu'a dit Olympe, mais en effet, tenir un journal de nos rêves aide beaucoup, mais surtout parce que dans un premier temps cela aide à nous remémorer nos rêves. Ainsi, en réussissant à retranscrire de plus en plus d'éléments, cela va aussi nous permettre d'aller plus en profondeur encore au sein du rêve. C'est difficile à expliquer et je ne suis pas experte, mais cela permet d'éveiller sa conscience et son niveau de lucidité parce qu'on aura déjà au préalable une plus grande latitude concernant l'expérience et le souvenir du rêve en général. Par exemple, ça pouvait m'arriver d'écrire des pages et des pages de mes rêves, avant, en me souvenant de détails qui m'étaient particulièrement clairs. Plus cette clarté augmente, plus tu as de chance de basculer vers le rêve lucide.
Par contre, je suis assez sceptique concernant l'alimentation et le fait que certaines denrées alimentaires pourraient aider à la mémorisation des rêves. Il n'existe aucune preuve scientifique à ce sujet, et la nourriture n'est pas réputée pour agir comme par miracle sur des notions si abstraites et reliées à l'inconscient ou le conscient. En plus, lorsqu'on lit certaines informations à ce sujet sur internet, certains conseillent même de consommer un de ces produits, sous plusieurs formes, avant d'aller dormir. A ne surtout pas faire parce que cela perturbera plus votre sommeil qu'autre chose, ainsi que votre digestion, et pas que.
Et oui, il semblerait que les rêves lucides puissent être un bon moyen de s'extraire des cauchemars. Personnellement les miens sont tellement violents que j'ai du mal à agir de la sorte lorsque j'en prends conscience.
N'hésite pas si tu as d'autres questions plus ciblées.