TW Renseignements dépression

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,260
1,100
Bonjour tout le monde !
Je crée ce topic pour un projet personnel dans lequel j'aurais besoin de vos expériences liées à la dépression diagnostiquée, état dépressif etc. J'ai moi-même un passif enfin pas si passif haha alors évidemment en toute bienveillance 🤍
Il me tient à cœur d'avoir vos témoignages, dans la mesure qu'il vous est possible de vous exprimer sur ce sujet 🫶🏻
Voici mes principales questions :

• si diagnostiqué, avez-vous un traitement médicamenteux et lequel ?
• y a-t-il eu un élément déclencheur à votre état (vous pouvez préciser lequel de façon globale si vous le souhaitez)
• quels symptômes sont les plus durs pour vous ?
• qu'est-ce qui vous aide ?
• combien de temps a duré votre dépression ou depuis combien de temps dure-t-elle ?
• si vous en êtes sortis 🤍, avez-vous des séquelles/réactions ?
• quel message aimeriez-vous porter sur ce que vous avez vécu/vivez ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses, et personne n'est illégitime ! Alors si vous voulez partager votre vécu, ou même ne répondre qu'à une question, je vous en serai reconnaissante 💜💜💜

PS : cela peut aussi être au sujet de vos proches. De plus, si vous voulez vraiment partager votre vécu mais craignez pour votre anonymat, n'hésitez pas à répondre en anonyme du coup, ou passer dans mes DM 💫

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
428
113
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

C'est formidable que tu veuilles recueillir des témoignages sur la dépression pour ton projet personnel. Voici quelques conseils pour obtenir des réponses de qualité :
- Rappelle à chacun de respecter les limites de ce qui est confortable pour eux lorsqu'ils partagent leurs expériences.
- Encourage les participants à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un soutien adapté.
- Sois attentif aux éventuels déclencheurs émotionnels que la discussion pourrait susciter et propose un espace sûr pour en parler.

Enfin, n'oublie pas de remercier chaleureusement chaque personne qui partage son vécu. Bonne continuation pour ton projet ! 💜✨

• Triste
Réactions: 1 membre

Its_Charly

Initié(e)
Plus bavard du mois
12 Juin 2026
314
714
Oui bien sûr ! Je prends tout
Okeyyy mercii
• si diagnostiqué, avez-vous un traitement médicamenteux et lequel ?
Aucune idée ^^''
Je sais juste qu'il prenait des antidépresseurs... Et qu'il a fait quelque chose qui s'appelait EMDR.
• y a-t-il eu un élément déclencheur à votre état (vous pouvez préciser lequel de façon globale si vous le souhaitez)
chez lui, ce n'était pas vraiment un événement unique. C'était plutôt une accumulation de plusieurs choses personnelles et amicales, avec beaucoup de stress et de fatigue sur une longue période. Principalement quand il essayait d'aller vers les autres. Il a fini par arriver à un point où il n'arrivait plus vraiment à gérer.
• quels symptômes sont les plus durs pour vous ?
il parlait surtout d'une fatigue constante, d'un manque total de motivation et de plaisir pour des choses qu'il aimait habituellement. Il avait également énormément de mal à se concentrer et avait tendance à s'isoler chez lui.
Prendre soin de lui-meme était très dur. Il avait beaucoup de mal à se lever le matin.Ce qui semblait le plus difficile pour lui était surtout cette impression de ne plus être lui-même et la culpabilité de ne pas réussir à <<fonctionner normalement >>
En plus de ça, les antidépresseurs lui faisaient prendre du poids très rapidement, et ce, avec la sédentarité.
• qu'est-ce qui vous aide ?
L'EMDR et la psy, (et dans son cas les jeux vidéos) mais ça ne l'a pas réellement aidé, ou sinon, sur une courte période.
• combien de temps a duré votre dépression ou depuis combien de temps dure-t-elle ?
sa période de dépression dure depuis assez longtemps, sur plusieurs mois, avec des périodes plus difficiles que d'autres. Aujourd'hui il est toujours dépressif.
• quel message aimeriez-vous porter sur ce que vous avez vécu/vivez ?
Aucune idée, je lui poserai la question
Un grand merci d'avance pour vos réponses, et personne n'est illégitime ! Alors si vous voulez partager votre vécu, ou même ne répondre qu'à une question, je vous en serai reconnaissante 💜💜💜
De rien ! ^^