Religion : qu'est-ce que ça vous évoque ?

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Bonjour à tous !​

J'ai traversé mon enfance et mon adolescence entourée de discours, de propagande, de sermons et de critiques en tout genre. Pas de distinctions, pas d'approfondissement,... Je suis donc curieuse de savoir comment les chers membres de ce forum appréhendent la... religion.

J'invite chacun à s'exprimer librement, de la manière qu'il le souhaite ou à propos de ce qu'il souhaite concernant le sujet.

Voici quelques questions si vous n'avez pas trop d'idée :
  • Quelles distinctions faites-vous lorsque vous parlez de religion ? Est-ce que vous regroupez toutes les religions sous le même toit ou les distinguez-vous facilement avec un avis pour chaque religion et chaque courant de religion ?
  • Qu'est-ce que ce sujet vous évoque tout de suite que ce soit en opinions, pensées ou ressentis ?
  • Quelle(s) religion(s) vous évoque des choses positives et pour quelles raisons ? Au contraire, y a-t-il des religions qui vous évoquent des choses négatives et pourquoi ?
  • Êtes vous contre ou pour la religion ? Contre ou pro religieux ?
  • Est-ce que vous pouvez penser à des débats, discussions, questions ou contenus médias parlant de religion qui vous ont marqué récemment ?

avant-propos Ces questions et les réponses sur ce topic n'ont pas à vocation d'attaquer ou de critiquer quoi ou qui que ce soit. Ce topic est à but d'introspection, de réflexion et d'enrichissement.
On pense tous différemment et on y est amenés par pleins d'événements différents qui sont sous et hors de notre contrôle. Il est normal de ressentir des émotions positives et négatives concernant ces sujets là, personne n'est exempt de convictions, préjugés, doutes et peurs. Faisons donc en sorte de partager nos pensées et d'ouvrir celles de chacun par notre sincérité.

• Cœur
  • Like
Réactions: 2 membres

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Les religions, sincèrement j'y crois vrmt pas du tout alors que je suis dans du privé depuis tjr, je trouve sa illogique et juste on te manipule depuis l'enfance... Par exemple j'ai une amie très croyante, pour elle ce n' est pas du tout prouvé scientifiquement que On descend du singe et que c'est faux 🤨... Elle a 15 ans c'est quand même chepas 😅
Apperament mes parents m'ont dit que toute les religions ne se rendent pas compte mais parle tous du même dieux 😅 sa expliquerais tout les liens qu'ils ont... Aussi la place de ma femme dans les religions même catholique 😬, j'ai déjà dit sa a cette amie et elle m'as dit pas du tout !! Moi j'étais en mode ba on a puni la femme avec la douleur ( l'accouchement et tout et tout ) ba sait pas fous mais pour elle dans la bible c'est pas du tout sa 😅( alors que c'est écrit un peu noir sur blanc 😅😅)
Donc voilà les religions je trouve que c'est vrmt de la Manipulation tout sans exception...
MAIS
CROYER EN CE QUE VOUS VOULER, C'EST LE PLUS IMPORTANT

PrécurseuR

Apprenti(e)
2 Mai 2025
126
102
Alors, moi, je pense que les religions c’est pour se raccrocher au monde. Pour se donner des valeurs et une raison de vivre. c’est d’ailleurs pour ca qu’il y en a d’autres.
(Et aussi, les humains descendent pas des singes, Dieu les a créer à son image ! 😜)

• Cœur
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Je respecte toutes les croyances, mais je trouve que la religion devient trop facilement un outil de justification pour les gens qui font du mal. Dire "Dieu est avec moi", ça n'excuse rien et le paraît sincèrement stupide.

• Like
  • Cœur
Réactions: 2 membres

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
Salutations distinguées à vous ô grande et belle Morwën Comtesse d'Adoasis, comment allez-vous ?

Premièrement je ne suis pas croyant, peut-être à 10% quand je rentre dans une église ou autre bâtiment religieux (il me semble que c'était Victor Hugo qui expliquait qu'il n'y avait rien que l'humain a toujours représenté les choses qui étaient importantes, dont la religion, donc si autant de personne y a cru et y croit, ça pourrait mettre un doute sur ma croyance). Bien sûr, la science prône et pour le moment la science n'a pas prouvé que Dieu existait. Pour autant, même si je ne suis pas croyant dans la vie courante et que la science me semble plus importante, je suis pas forcément contre cette idée, car je sais qu'elle aide les gens à devenir meilleurs, et qu'elle évite les angoisses liées à la mort en promettant un Paradis.

Sky

Sage
6 Fev 2024
951
1,665
Coucouuuuu !!

Alors, moi, je suis chrétienne catholique. Mes parents ne m’ont jamais forcée à croire ou à pratiquer : j’ai fait du catéchisme, et c’est moi qui ai voulu faire ma première communion. Tout ça était vraiment mon choix personnel, et je pense que c’est important que la foi vienne du cœur.
Pour répondre aux questions :

Distinctions entre religions :
Perso, je fais une vraie distinction entre elles, parce que chacune a ses croyances et ses pratiques. Je ne les regroupe pas toutes "sous le même toit" même si je les respecte toutes. Chaque religion a sa propre histoire, ses valeurs etc..

Ce que le sujet m’évoque :
La religion m’évoque surtout du réconfort et un lien avec quelque chose de plus grand. Quand je rentre dans une église, je ressens une sensation d’apaisement incroyable, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer.

Religions positives / négatives :
Pour moi, le catholicisme m’évoque des choses positives : du partage et un apaisement intérieur. Je n’ai pas de religion qui m’évoque du négatif !!

Pour ou contre la religion ? :
Je suis clairement pour, mais à ma façon. Je crois que la foi doit rester personnelle et jamais forcée, et qu’elle peut aider à devenir meilleur.

P.S : Je suis croyante, mais pour moi la science prime sur la religion : par exemple, l’évolution des humains à partir des singes ou la formation de la Terre...

( Apprécier la mise en page c'est la première et sûrement dernière ou je m'investis un peu )

• Like
  • Cœur
  • Fleurs
Réactions: 3 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Pour le moment, je trouve les réponses très intéressantes. J'aimerais que chacun approfondisse un peu ses opinions donc je vais me contenter d'aller faire des recherches et poser des questions pour l'instant.

pour elle ce n' est pas du tout prouvé scientifiquement que On descend du singe et que c'est faux
Je vois, penses-tu que ce ne sont que les croyants qui imaginent que la théorie de l'évolution est fausse ? Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à y croire ou à la rejeter ?

Aussi la place de ma femme dans les religions même catholique 😬
C'est-à-dire ? Quelle est sa place dans chaque religion ?
on a puni la femme avec la douleur ( l'accouchement et tout et tout )
Je suis allée voir du coup pour l'accouchement et voici ce qui est dit dans la Genèse (sans tout le contexte qui peut être lu assez rapidement) :

3:12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

3:13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

3:14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

3:16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

3:17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

3:18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Qu'est-ce que cela dit selon toi ?
Est-ce qu'il y avait autre chose au passage où la femme aurait été puni injustement selon toi ou alors où on lui donne une place qui est dégradante ?

Donc voilà les religions je trouve que c'est vrmt de la Manipulation tout sans exception...
La manipulation a souvent un but, quel est le but de cette manipulation selon toi ? En quoi le fait que la femme ait été puni par des accouchements douloureux et que l'on ait été créé par Dieu et non qu'on descende du singe soit une manipulation ? Ou est-ce que tu fais référence à d'autres choses quand tu parles de manipulation ?

je pense que les religions c’est pour se raccrocher au monde.
Qu'entends-tu par là ?

Pour se donner des valeurs et une raison de vivre.
Quelles sont les valeurs que chaque religion insuffle chez les gens selon toi ? Est-ce qu'il y a des religions qui insufflent de mauvaises valeurs selon toi ou est-ce que toutes sont bonnes ?

Je respecte toutes les croyances, mais je trouve que la religion devient trop facilement un outil de justification pour les gens qui font du mal. Dire "Dieu est avec moi", ça n'excuse rien et le paraît sincèrement stupide.
Certains pensent que le sacrifice de Jésus a été suffisant pour pardonner tous les péchés du monde et pour ceux à venir, dont les leurs, et que donc ils sont garantis d'aller au Paradis et que cette vie n'est que temporaire et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, ça ne changera rien. Ce sont surtout certains d'un certain courant qui pensent ça et sinon les gens qui manquent de théorie de l'esprit et d'empathie oui, puisque ce n'est pas le message de la Bible, plus précisément de Jésus dans le Nouveau Testament qui invite les gens à se repentir (littéralement se sentir mal du mal qu'ils font et à faire le bien dans cette vie qui leur est donné selon les principes et valeurs de Dieu).

Penses-tu que ces gens là chercheraient, si ce n'était la religion, une autre raison de justifier leur comportement ? Ou penses-tu que c'est la religion en elle-même, les écrits, Jésus et Dieu qui leur donne une excuse d'agir avec des œillères ?

Bien sûr, la science prône et pour le moment la science n'a pas prouvé que Dieu existait.
La méthode scientifique c'est de chercher ce qui est faux. C'est émettre une hypothèse et chercher à la réfuter. Donc, si tu veux parler de manière scientifique, tu veux dire que la science n'a toujours pas réussi à réfuter l'existence de Dieu ?

je suis pas forcément contre [l'idée de la religion], car je sais qu'elle aide les gens à devenir meilleurs, et qu'elle évite les angoisses liées à la mort en promettant un Paradis.
Vois-tu des effets négatifs au fait de croire en Dieu ?

PrécurseuR

Apprenti(e)
2 Mai 2025
126
102
Qu'entends-tu par là ?

Quelles sont les valeurs que chaque religion insuffle chez les gens selon toi ? Est-ce qu'il y a des religions qui insufflent de mauvaises valeurs selon toi ou est-ce que toutes sont bonnes ?
J’entends par là qu’il faut se fier à quelque chose, qu’il faut trouver une force supérieur, pour justifier ENORMEMENT de chose…

ça dépend des religions, mais généralement, c’est le bien, l’aide aux démunis…
Messages fusionnés :

Tu peux poser plus de questions, j’y répondrais avec plaisir ☺️

• Like

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
La méthode scientifique c'est de chercher ce qui est faux. C'est émettre une hypothèse et chercher à la réfuter. Donc, si tu veux parler de manière scientifique, tu veux dire que la science n'a toujours pas réussi à réfuter l'existence de Dieu ?
Pour le coup je suis pas expert dans ce domaine, je sais pas/plus si la science a déjà prouvé que dieu n'existait pas. Il faudrait approfondir ça, car je suis certain qu'il y a des choses qui ont été dites sur ce sujet.

Vois-tu des effets négatifs au fait de croire en Dieu ?
Si on reste loin du domaine sectaire, et des groupuscules problématiques qui utilisent la foi de leurs sujets pour leur extorquer biens et services, non, je ne vois pas d'effets négatifs, et au contraire.

• Like

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Certains pensent que le sacrifice de Jésus a été suffisant pour pardonner tous les péchés du monde et pour ceux à venir, dont les leurs, et que donc ils sont garantis d'aller au Paradis et que cette vie n'est que temporaire et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, ça ne changera rien. Ce sont surtout certains d'un certain courant qui pensent ça et sinon les gens qui manquent de théorie de l'esprit et d'empathie oui, puisque ce n'est pas le message de la Bible, plus précisément de Jésus dans le Nouveau Testament qui invite les gens à se repentir (littéralement se sentir mal du mal qu'ils font et à faire le bien dans cette vie qui leur est donné selon les principes et valeurs de Dieu).
Pour tout cela je suis d'accord, c'est dans les textes et vouloir suivre ces textes, ça me paraît logique quand on est religieux. Pareil pour ce qui est de se repentir, forcément même sans croire en un quelconque Dieu, c'est une valeur humaine basique de tenter de faire au mieux pour tout le monde. (Du moins ça devrait l'être). Je parle plutôt des dérives que prend la religion.

Les gens pensent qu'ils font le bien en faisant du mal à ceux qui ne font pas comme eux, et cela me paraît tout bonnement stupide et contre productif. Pourtant, c'est le cas. Dans toutes les cultures, (car la culture est complètement influencée par la religion, et c'est normal), des règles sont contraires les unes aux autres car il y a des contre-indications dans la religion. Les gens prennent donc des libertés sur ces règles et se contentent ensuite de dire que c'est ce que voulait Dieu.
Penses-tu que ces gens là chercheraient, si ce n'était la religion, une autre raison de justifier leur comportement ?
Probablement. Seulement, les gens ont besoin d'une raison pour justifier leurs actes et la religion leur livre cette possibilité sur un plateau d'argent. On ne peut pas contredire la religion, car ce n'est qu'une croyance, et c'est ça qui la rend dangereuse.
Ou penses-tu que c'est la religion en elle-même, les écrits, Jésus et Dieu qui leur donne une excuse d'agir avec des œillères ?
Les deux ? La religion est trop subjective pour aider qui que ce soit.
Messages fusionnés :

Pour le coup je suis pas expert dans ce domaine, je sais pas/plus si la science a déjà prouvé que dieu n'existait pas. Il faudrait approfondir ça, car je suis certain qu'il y a des choses qui ont été dites sur ce sujet.
Le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment prouver qu'une chose n'existe pas scientifiquement parlant.

Imaginons que je te dise : y a des chats bleus. En soit, qui sait si ce n'est pas vrai ? On les a pas découvert, c'est tout, mais si ça se trouve y en a. Bah Dieu, c'est comme les chats bleus. Si ça se trouve, il existe, si ça se trouve, il existe pas, y a aucune preuve d'aucun des deux côtés. Seulement, logiquement on peut se dire que la bible ou autres textes religieux ne sont pas «vrais», car la plupart des mythes semblent invraisemblables. C'est pourquoi la religion reste une croyance.

(Je sais pas si on a le droit de réagir à des messages des autres membres @Morwën ?)

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
Je comprends pas comment je vois revenir le terme "ils usent de la religion comme motif pour faire de mauvaises actions" alors que cela ne représente uniquement qu'une infime partie de millions voire milliards de croyants, souvent médiatisé. Ce serait comme dire qu'un plat est mauvais car il a mal été cuisiné, alors qu'en général on pourrait l'aimer.

• Like
Réactions: 1 membres

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
Bonjour à tous !​

J'ai traversé mon enfance et mon adolescence entourée de discours, de propagande, de sermons et de critiques en tout genre. Pas de distinctions, pas d'approfondissement,... Je suis donc curieuse de savoir comment les chers membres de ce forum appréhendent la... religion.

J'invite chacun à s'exprimer librement, de la manière qu'il le souhaite ou à propos de ce qu'il souhaite concernant le sujet.

• Quelles distinctions faites-vous lorsque vous parlez de religion ? Est-ce que vous regroupez toutes les religions sous le même toit ou les distinguez-vous facilement avec un avis pour chaque religion et chaque courant de religion ?
Pour moi, on parle tous du même Dieu. Avec un peu de chance c'est le même et si on savait lequel est le bon avec tous ces Dieux!
Pour moi, on fait Dieu a notre image : par ex, en fonction du lieu on l'on vit, Dieu ressemble étrangement à ses habitants.
On idéalise donc beaucoup trop son image.
Alors qu'entre nous, si Dieu n'est que bonté et amour, qu'il soit blanc, noir ou autre ou est le problème?
  • Qu'est-ce que ce sujet vous évoque tout de suite que ce soit en opinions, pensées ou ressentis ?
Ca mévoque étrangement des frissons lol.
Pas à cause de Dieu non.
Mais à cause du fait que chaque fois on parle de Dieu, ça créer multiples tensions!
Pour cela, je n'indiquerais jamais sur ce forum si je suis chrétienne ou non ou autre. C'est beaucoup trop personnel à mon avis.
  • Quelle(s) religion(s) vous évoque des choses positives et pour quelles raisons ? Au contraire, y a-t-il des religions qui vous évoquent des choses négatives et pourquoi ?
Alors, j'ai lu un livre y a quelques années.
Lol c'était hier ou la semaine dernière jsais plus.
J'étais étonné que ça me semble bizarre que sans critiques, dans la religion musulmane, l'homme a le droit d'avoir plusieurs épouses (jusqu'a quatre) et la femme elle avant le mariage doit restée pure et vierge.
Non mais on est ou?
Genre les homems peuvent faire ce qu'ils veulent et les femmes doivent rester des saintes colombes toutes innocentes?

D'autre part, la religion chrétienne est bien car y a bcp de choses positifs. Dieu même aurait sauvé une prostitué Marie Madelaine ou raconte donc il faisait rien à ce genre de femmes conrairement à d'autres religions. Enfin il y a mille et un rumeurs sur la bible chrétienne mais pour la comprendre il faut et la lire et se la faire expliquer par un prêtre.

Sinon le truc qui me choque juste dans cette religion c'est que Dieu aurait fait exprès de faire souffrir la femme pendant l'accouchement? Et les règles alors? C'est fait exprès enfin j'ai l'impression on punit bcp les femmes.

D'autre part, je trouve quand même que la religion chrétienne est une relation pas du tout injuste!
Tel est mon avis, ça ne sera pas le vôtre évidemment.
Pour? Oui, cela peut aider beaucoup de monde notamment se reconnecter avec soi-même.

Contre? Non, pourquoi? On a le droit de croire ou de ne pas croire, la personne qui croit ne fait de mal à personne et vice versa on peut pas être contre quelque chose qui ammène du bien.
  • Est-ce que vous pouvez penser à des débats, discussions, questions ou contenus médias parlant de religion qui vous ont marqué récemment ?
Je pense pas.

Merci Morwen pour ces questions interessantes, profontes et enrichissantes sans but de jugement!

Je ne te connais pas beaucoup mais tu as l'air super sympa de priviligier le diralogue au jugement.

Vive Morwen et tous ces modos sans qui, le forum ne sera pas aussi cool. 🥳🤩

Passez une très bonne soirée ou journée à vous bye.🥳🤩
Messages fusionnés :

Je rajouterais que la religion est un très bon accompagnement aux gens malades!

Et je m'entends parler!

Se ressourcer, se retrouver, le calme et la paix.

La religion est saine et ne devrait pas susciter de haine.

• Fleurs

daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
98
130
@Morwën (je réponds à ta réponse à @Gno).

La science ne pourra jamais réfuter l'existence de Dieu car ce postulat relève de la croyance (Dieu n'est pas une hypothèse scientifique), or la science s'appuye sur ce qui est testable empiriquement.
Une hypothèse scientifique est par exemple (je m'appuie sur mon domaine d'étude) que la mémoire est influencée par le sommeil. L'on a ici une VI (variable indépendante, explicative), une VD (une variable dépendante, à expliquer) et l'on peut mener à bien des expériences pour voir si oui ou non les gens sont plus performants quand ils ont bien dormi. A l'inverse, on ne pourra jamais réfuter par exemple l'inconscient freudien ou l'Oedipe. Ce ne sont pas des hypothèses scientifiques, il n'y a aucun moyen de les tester. C'est du spéculatif.
La non-réfutation des théories psychanalytiques ne signifient pas pour autant que ces dernières sont véritables. C'est pareil pour Dieu.

Dernière édition:
  • Like

Pipoto

Vagabond
25 Août 2024
65
62
Bonjour à tous !​

[information="Avant-propos"]Ces questions et les réponses sur ce topic n'ont pas à vocation d'attaquer ou de critiquer quoi ou qui que ce soit. Ce topic est à but d'introspection, de réflexion et d'enrichissement.
On pense tous différemment et on y est amenés par pleins d'événements différents qui sont sous et hors de notre contrôle. Il est normal de ressentir des émotions positives et négatives concernant ces sujets là, personne n'est exempt de convictions, préjugés, doutes et peurs. Faisons donc en sorte de partager nos pensées et d'ouvrir celles de chacun par notre sincérité.[/information]
Je pense, que chaque religion est une GRANDE secte. Notamment a cause la propagande étouffante

• Angry

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
@Morwën (je réponds à ta réponse à @Gno).

La science ne pourra jamais réfuter l'existence de Dieu car ce postulat relève de la croyance (Dieu n'est pas une hypothèse scientifique), or la science s'appuye sur ce qui est testable empiriquement.
Une hypothèse scientifique est par exemple (je m'appuie sur mon domaine d'étude) que la mémoire est influencée par le sommeil. L'on a ici une VI (variable indépendante, explicative), une VD (une variable dépendante, à expliquer) et l'on peut mener à bien des expériences pour voir si oui ou non les gens sont plus performants quand ils ont bien dormi. A l'inverse, on ne pourra jamais réfuter par exemple l'inconscient freudien ou l'Oedipe. Ce ne sont pas des hypothèses scientifiques, il n'y a aucun moyen de les tester. C'est du spéculatif.
La non-réfutation des théories psychanalytiques ne signifient pas pour autant que ces dernières sont véritables. C'est pareil pour Dieu.
Tu expliques plutôt bien ce qu'est une hypothèse scientifique même si le terme est plutôt mal utilisé. Par exemple, si tu veux vraiment aller au bout de ta démarche, essaie de faire une hypothèse par rapport à Dieu et de voir quelle démarche scientifique on pourrait faire par rapport à cette hyopthèse.

Il faut rappeler que le message auquel tu réponds vient de l'importance, que je ressens, de préciser dans quel ordre marchent les choses car j'entends beaucoup de gens athées dire que personne n'a encore prouvé l'existence de Dieu et que donc, tous ceux qui croient en Dieu sont fous, ignorants ou que sais-je. Or, les choses ne marchent pas ainsi.

Tout ce qui existe ne peut pas être forcément prouvé ou peut l'être plus tard. Parce qu'on n'a pas réfuté encore quelque chose, il est justement tout à fait raisonnable d'y croire puisque cela veut dire qu'avec l'ensemble de nos connaissances et de nos raisonnements logiques, Dieu existe peut-être bien.

Autrement dit, il y a une différence entre dire que la science n'a pas prouvé l'existence de Dieu, et dire que la science n'a pas encore réfuté l'existence de Dieu. L'existence de Dieu est une théorie tout aussi admissible que le chaos, par exemple. L'un n'a pas plus raison que l'autre.

Je répondrai au reste des messages un peu plus tard.

• Lune

Erza

Vagabond
12 Fev 2021
69
397
Bon j'avais la flemme de faire un gros message sans prendre le temps de faire mes recherches et former mes idées, donc je vais en faire un quand même mais avec plusieurs jours de réflexion 🤓

je vais donner un peu de contexte pck je pense que ça influe sur le point de vue, je suis athée née dans une famille athée sur au moins 2 générations, donc j'ai assez peu de proximité avec les religions hormis les gens que j'ai rencontrés en cours et éventuellement ce que j'ai appris par moi même

récemment je suis devenue de plus en plus critique envers les religions parce que j'assimile ça à des sortes de sectes, même si je sais que c'est très fort et pas forcément fondé comme ressenti (je crois même pas qu'il y ait vrmt de raison à part un ressenti personnel basé sur des mauvaises expériences)

faisant partie de la communauté lgbt+, j'ai eu pas mal d'interactions assez négatives sur internet malheureusement, mais c'est pas les seuls
les quantités de faits divers qu'on peut voir liés à la religion ainsi que certaines idées avec lesquelles je suis absolument pas d'accord (notamment sur la question de l'avortement que j'ai en tête parce que j'en ai parlé y'a pas longtemps) me dégoûtent un peu aussi

CEPENDANT, je suis d'avis que c'est une minorité bruyante, et je n'ai aucun problème avec la plupart des personnes que je connais et qui sont religieuses (notamment ma meilleure amie)
je pense pas que la religion influe vraiment sur le fait qu'une personne soit bonne ou mauvaise moralement, et en tout cas ce n'est pas un indicateur sur lequel je me base pour me faire un avis quand je parle à quelqu'un
je pense aussi que la religion est importante pour certaines personnes parfois pour être rassuré dans la vie ou que sais-je (j'avoue que j'ai jamais vraiment eu la discussion de ce qu'apporte là religion a une personne mais je peux comprendre que ça apporte quelque chose)

petite conclusion séparée sur la question de l'existence d'un dieu étant donné que je l'ai vue mentionnée, selon moi on a d'autres questions plus importantes auxquelles répondre, notamment sur le plan sociétal et politique, que de savoir si oui ou non il y a un dieu comme le décrivent certaines religions
je pense aussi qu'il est possible qu'il y ait des forces qu'on ne comprend pas et qui nous sont supérieures dans l'univers, mais de là à savoir si c'est un créateur unique doté de conscience ou des forces aléatoires comme le destin ou autre voire rien de tout ça.... je pense que la réponse viendra peut être ou peut être pas à un stade de l'humanité mais que pour l'instant on a aucune preuve qui serait concluante pour affirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses

• Fleurs

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
En fait la religion, c'est très vague comme sujet. J'ai lu plus haut que certains pensaient que tous avaient le même dieu, et suis plutôt d'accord avec cela en fin de compte.

Faut savoir que j'ai été éduqué dans une famille athée mais avec un père à l'éducation catholique +++ qui a toujours tenu à ce que je connaisse la bible, les récits fondateurs, des passages importants etc. C'est pour ça que je suis convaincue que la religion est importante, et qu'il est primordiale d'en connaître au moins le minimum. C'est elle qui fonde une partie de l'histoire, de l'architecture et des découvertes faites par des scientifiques. Ne pas y croire, c'est personnel, mais en aucun cas je ne la considère pas comme importante.

Quand je disais que la religion pouvait être «dangereuse», je pense m'être mal exprimé. Ce qui est dangereux, c'est l'interprétation des textes religieux. C'est cela qui aboutit à des débordements misogynes (après faut pas oublier que les textes sont écrits par des hommes, il y a des milliers d'années donc les suivre à la lettre est simplement impossible) par exemple.

C'est pas un secret ici que j'ai déjà eu des discussions houleuses sur ce genre de sujet, donc j'en profite pour résumer ma pensée sur tout ça : tant qu'on fait pas chier les gens, on fait ce qu'on veut.

Sauf que comme le dit si bien Erza, une minorité violente et ridiculement attachée à l'idée que notre société ne peut pas évoluer est justement bien trop bruyante. Y a qu'à voir la «manif pour tous» (contre le mariage homo) ou «march for life» (contre l'avortement) pour comprendre que ces gens ne sont pas des cas isolés et qu'ils font du mal sur des sujets qui pour certains ne les concernent même pas. Ils utilisent la religion comme étendard, parce que dire «Dieu est d'accord avec moi» c'est facile et convaincant.

En conclusion, peu importe la croyance ou la non-croyance, tant que c'est dans le respect, y a pas de problème. Mais vu la fâcheuse tendance qu'à la religion à déborder de son idée première (Dieu est amour je rappelle...) et le retour en arrière sur certains points défendu par des organismes essentiellement religieux, j'ai de plus en plus de mal avec cette idée que Dieu soit vraiment utile à qui que ce soit.

• Like

daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
98
130
Tu expliques plutôt bien ce qu'est une hypothèse scientifique même si le terme est plutôt mal utilisé. Par exemple, si tu veux vraiment aller au bout de ta démarche, essaie de faire une hypothèse par rapport à Dieu et de voir quelle démarche scientifique on pourrait faire par rapport à cette hyopthèse.

Il faut rappeler que le message auquel tu réponds vient de l'importance, que je ressens, de préciser dans quel ordre marchent les choses car j'entends beaucoup de gens athées dire que personne n'a encore prouvé l'existence de Dieu et que donc, tous ceux qui croient en Dieu sont fous, ignorants ou que sais-je. Or, les choses ne marchent pas ainsi.

Tout ce qui existe ne peut pas être forcément prouvé ou peut l'être plus tard. Parce qu'on n'a pas réfuté encore quelque chose, il est justement tout à fait raisonnable d'y croire puisque cela veut dire qu'avec l'ensemble de nos connaissances et de nos raisonnements logiques, Dieu existe peut-être bien.

Autrement dit, il y a une différence entre dire que la science n'a pas prouvé l'existence de Dieu, et dire que la science n'a pas encore réfuté l'existence de Dieu. L'existence de Dieu est une théorie tout aussi admissible que le chaos, par exemple. L'un n'a pas plus raison que l'autre.

Je répondrai au reste des messages un peu plus tard.
La science ne pourra jamais réfuter l'existence de Dieu comme la science ne pourra jamais réfuter l'existence de l'inconscient freudien car cela ne relève pas de son domaine. La science ne peut rien faire de Dieu. Dieu n'est pas une hypothèse scientifique que l'on peut tester. Dieu est une croyance. La science ne peut rien en faire.
Cela rend pour certain*es (toi par exemple) l'existence de Dieu énigmatique (peut-être existe-t-il/elle), cela rend limpide pour d'autres que Dieu est une invention humaine destinée à rassurer les individus (moi par exemple).

Par ailleurs (HS), j'aime beaucoup lire de la psycha (contradictoire?), je trouve certains de ses apports, passionnants. Pour autant, je considère que ce ne sont que des tentatives de compréhension du comportement humain nullement prouvables. Dieu relève du même champ à mon sens, il relève d'une tentative humaine de donner du sens à notre existence.

A

Anonyme

Visiteur
Salut!

Personnellement, je suis chrétienne ( ma famille l'est au complet aussi, ce qui veut dire que je m'en vais à l'église depuis très longtemps ) et parfois je trouve que certains gens de ma communauté sont super irrespectueux ! Ils sont toujours là à vouloir IMPOSER la religion aux autres... certains font même du chantage... Bref, tout ce que je veut dire c'est que : athéiste (pas de religion ) ou pas, on à tous nos différences, notre identité et nos valeurs . C'est important de vivre dans le respect . #ON EST TOUS HUMAINS #

• Like

Yoyo_gurly

Vagabond
8 Mar 2026
29
36
Salut!

Personnellement, je suis chrétienne ( ma famille l'est au complet aussi, ce qui veut dire que je m'en vais à l'église depuis très longtemps ) et parfois je trouve que certains gens de ma communauté sont super irrespectueux ! Ils sont toujours là à vouloir IMPOSER la religion aux autres... certains font même du chantage... Bref, tout ce que je veut dire c'est que : athéiste (pas de religion ) ou pas, on à tous nos différences, notre identité et nos valeurs . C'est important de vivre dans le respect . #ON EST TOUS HUMAINS #
- Yoyo (je voulais pas poster anonymement)