Reconvertion à l'Islam avec une famille Islamophobbe

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Hello. Je vais avoir 17 ans cette année, et cela fais vraiment 2 ans et demis 3 ans que je m'interressais à l'Islam. Je lisais à propos de ça, je m'informais,.... Mais impossible pour moi de passer le cap. J'ai déjà fais du catéchisme étant plus jeune, mais je n'ai jamais été vraiment attirée par d'autres religions que par l'Islam. Il faut savoir que ma famille est islamophobe. Des blagues de très mauvais goût sur les musulmans, une haine inexpliquée envers eux. Notemment ma mère. Il faut savoir que je ne vis qu'avec ma mère. Elle m'avait déjà fait la remarque plus jeune que les gens qui se convertissaient à l'Islam, la grande majorité du temps c'était pour faire du terrorisme, elle m'a fait plusieurs fois la remarque de - me devient pas musulmane toi-,ect...
Un beau jour, quand ma vie était en train de dégringoler, j'étais en dépression sévère, je ne pouvais parler à personne, je faisais souvent des ts,... bref. Cela peut être bête mais la première chose qui m'est venu en tête, c'est d'entendre parler de l'Islam, cela pouvait être un peu de Coran, des petites anecdotes, ect.. mais j'avais un besoins soudain d'en entendre parler. J'ai chercher sur internet, tous ce qu'il me fallait et cela m'a immédiatement apaisée. Pour faire court, ce fameux soir j'ai prononcé l'attestation de foi ( je me suis convertie ).
Pour faire simple, je n'en ai parlé à personne. Je ne suis pas baptisée, car ma mère voulait nous laisser le -choix-, je voulais donc lui en parler, mais je connais déjà son opinion la dessus et j'ai peur. Je fais tous en cachette. Je souffre aussi de ça, car je culpabilise en quelques sortes, car par conséquent je ne peux pas prier, je ne peux pas manger correctement ( viande Halal, obligée de manger de porc,... ), je ne peux pas m'habiller modestement, et je ne peux encore moins me voilée, mon désir ultime. Sauf que j'en souffre tous les jours. J'aimerai m'investir à 100% mais il est impossible pour moi d'en parler à qui que ce soit, ma mère, grand-parents, frères, père,.... islamophobe.

Hemoptysie

Apprenti(e)
19 Avr 2025
191
412
En soi tu as 17ans, tu prends bientôt ton indépendance donc tu vas bientôt pouvoir mener ta vie comme tu l'entends, il suffit juste de patienter encore un peu ?

Quand tu prendras ton indépendance tu pourras du coup fréquenter des lieux en lien avec ta religion, donc avec des gens qui partagent ta foi et tes convictions, et tu pourras du coup t'entourer de nouvelles personnes qui te correspondent mieux

J'imagine aussi qu'en ligne il y a probablement des serveurs Discord tournés autour de cette religion, des forums, et où tu trouverais des gens à qui parler

Il ne faut pas spécialement s'attacher aux liens familiaux et se forcer à côtoyer des gens qui ne te correspondent pas du tout uniquement parce que "c'est ma famille", attends simplement ton indépendance et ensuite tu fais ce que tu veux

• Like
  • Lune
Réactions: 2 membres

_Its_Chryss_

Apprenti(e)
25 Juin 2024
167
401
En soi tu as 17ans, tu prends bientôt ton indépendance donc tu vas bientôt pouvoir mener ta vie comme tu l'entends, il suffit juste de patienter encore un peu ?

Quand tu prendras ton indépendance tu pourras du coup fréquenter des lieux en lien avec ta religion, donc avec des gens qui partagent ta foi et tes convictions, et tu pourras du coup t'entourer de nouvelles personnes qui te correspondent mieux

J'imagine aussi qu'en ligne il y a probablement des serveurs Discord tournés autour de cette religion, des forums, et où tu trouverais des gens à qui parler

Il ne faut pas spécialement s'attacher aux liens familiaux et se forcer à côtoyer des gens qui ne te correspondent pas du tout uniquement parce que "c'est ma famille", attends simplement ton indépendance et ensuite tu fais ce que tu veux
Jsuis totalement d'accord avec toi, meme si à sa place, j'aurai trouver que attendre 18 ans, c'est LONNNNNG, en plus iel à meme pas encore 17 ans, iel VA AVOIR 17ans.

Surtout que quand on a 18 ans, prendre son indépandance (religieuse,financière, etc) c'est pas toujours facile. On a toujours besoin de l'aide de sa famille et si c pour se dévoiler quelques semaines après sa majorité et se faire rejeter juste à cause de ca, franchement moi.... enfin bref, je suis pas là pour donner mon avis.

Hello. Je vais avoir 17 ans cette année, et cela fais vraiment 2 ans et demis 3 ans que je m'interressais à l'Islam. Je lisais à propos de ça, je m'informais,.... Mais impossible pour moi de passer le cap. J'ai déjà fais du catéchisme étant plus jeune, mais je n'ai jamais été vraiment attirée par d'autres religions que par l'Islam. Il faut savoir que ma famille est islamophobe. Des blagues de très mauvais goût sur les musulmans, une haine inexpliquée envers eux. Notemment ma mère. Il faut savoir que je ne vis qu'avec ma mère. Elle m'avait déjà fait la remarque plus jeune que les gens qui se convertissaient à l'Islam, la grande majorité du temps c'était pour faire du terrorisme, elle m'a fait plusieurs fois la remarque de - me devient pas musulmane toi-,ect...
Un beau jour, quand ma vie était en train de dégringoler, j'étais en dépression sévère, je ne pouvais parler à personne, je faisais souvent des ts,... bref. Cela peut être bête mais la première chose qui m'est venu en tête, c'est d'entendre parler de l'Islam, cela pouvait être un peu de Coran, des petites anecdotes, ect.. mais j'avais un besoins soudain d'en entendre parler. J'ai chercher sur internet, tous ce qu'il me fallait et cela m'a immédiatement apaisée. Pour faire court, ce fameux soir j'ai prononcé l'attestation de foi ( je me suis convertie ).
Pour faire simple, je n'en ai parlé à personne. Je ne suis pas baptisée, car ma mère voulait nous laisser le -choix-, je voulais donc lui en parler, mais je connais déjà son opinion la dessus et j'ai peur. Je fais tous en cachette. Je souffre aussi de ça, car je culpabilise en quelques sortes, car par conséquent je ne peux pas prier, je ne peux pas manger correctement ( viande Halal, obligée de manger de porc,... ), je ne peux pas m'habiller modestement, et je ne peux encore moins me voilée, mon désir ultime. Sauf que j'en souffre tous les jours. J'aimerai m'investir à 100% mais il est impossible pour moi d'en parler à qui que ce soit, ma mère, grand-parents, frères, père,.... islamophobe.
En soi, ce que je veux dire dans tous ca, c que tu as deux choix très compliquer que tu peux faire qui mènent à plusieurs résultats différents (et ca je peux en parler prcq je m'y reconnais un peu par rapport a ma sexualité où j'ai déja beaucoup réfléchis).

OPTION 1. Tu décides d'en parler à ta famille.

Résultats: A_ Bizzarement,
ils comprennent meme si ils ont du mal a le digérer et t'acceptent comme tu es (meme si peut etre que vous n'aurez plus exactement les memes relations)
B_ Ils s'énervent, ne comprennent pas, ne le digèrent pas du tout, meme qu'ils ne l'avalent pas et te renie ou te rejete et/ou ils décident de faire une croix sur toi (vous allez me dire que j'exagere mais quand sa se passe mal, surtout dans les religions, sa finit PRESQUE toujours comme ca)

OPTION 2. Tu gardes tous ca pour toi, que tu t'y mettes à fond ou pas

Résultats: A_
Tu arrives à le cacher meme si c compliquer, ils ne se doutent de rien et tu te sens bien dans ce que tu fais meme si tu aurais peut etre souhaiter leur en parler, enfin bref, de toute facon leur avis ne va pas vraiment compter .
B_ Tu arrives à le cacher tant bien que mal, mais sa te ronge de l'intérieur parce que tu aurais aimer savoir ce qu'ils en pensent, que leur réactions soit positives et que peut etre ils t'accompagnent dans ta démarche. Et meme si tu te sens épanoui-e, da te laisse un poids à porter, une sorte de boule dans la gorge qui te cré un léger bloquage de temps à autre.

Bien sur toutes ces hypothèses ne sont que des apercus de ce qui pourraient se passer de mon point de vue.
Et sache que les résultats (B_) sont toujours ceux qui effraient et ceux qu'on craint tous, mais des fois, c'est ca qui doit nous rendre plus fort, nous donner la force de montrer que: meme si ca nous blesse intérieurement, on ne reste pas à s'apitoyé sur ca, mais qu'on montre aux autres qu'on est presque indifférent et que ce n'est pas leur avis ou leur choix envers nous qui va nous empecher d'avancer, d'évoluer et d'aimer ce qu'on fait ! Et ca, beaucoup de personne l'oublie, que le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Alors quoi qu'il arrive un jour où l'autre, il ne faut pas que tu t'effondres, il faut que tu te rappelles que dans le bien et dans le mal, il y aura toujours quelqu'un pour te soutenir dans l'épreuve, surtout dans les religions où les communautés sont très solidaires et fraternel.

Alors je te le dis du haut de mes presques 14 ans, meme si ce que je raconte à l'air plus facile à dire qu'à faire; meme si je parle comme une enfant qui n'a pas conscience de la vie réelle et du monde d'aujourd'hui, et meme si je ne suis meme pas encore en capcité d'appliquer mes propres conseils (surtout meme si je dis beaucoup "meme si") sache que ces paroles, un jour quelqu'un d'autre finira par te les dire à nouveau. Alors j'espere que tu auras lu ce message jusqu'au bout, qu'il a toucher ton coeur et qu'il n'est pas rentrer par une oreille et ressorti par l'autremais que tu lui a fait une petite place dans ton cerveau dans la partie "parole à ne pas oublier" !

Sur ce, bon courage, bonne chance et ciao !

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
C’est exactement ça. Même si je vais bientot etre majeure, je ne pourrai pas forcement directement être autonome, et j’aurai dans tous les cas besoins d’un lien familiale pour le début.

• Like
Réactions: 1 membre