Questions et regrets sur l'argent

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Synesthesia

Apprenti(e)
Auteur du topic
28 Jan 2021
173
92
Bonjour,
Suite à un changement de pouvoir d'achats, mon épargne a fortement baissé. Évidemment c'est normal et bien que je sois adulte, je ne suis pas menacé d'une faillite imminente, je me sens coupable et honteux. Auparavant mon épargne était de 3500/4000 euros, aujourd'hui elle est de 2000 euros, voire moins
Je me sens honteux, alors que je sais bien que je ne devrais pas, je ne suis encore qu'étudiant et non-diplômé de façon sécurisée, mais malgré le fait que mes parents seront toujours là pour me secourir en cas d'urgence et que je suis à Pôle Emploi, je me sens honteux car j'ai l'impression de ne pas avoir le droit de dépenser cet argent, parce que j'ai 25 ans, que c'est mal vu de dépenser autant (l'argent en général semble mal vu en France, tout comme en parler)
Alors j'aimerais savoir : comment faire pour ne plus avoir honte ? Et accepter que j'ai 25 ans et que j'ai, j'imagine, le droit d'y aller à mon rythme et comprendre que ce n'est pas une situation de salarié diplômé et que j'ai le droit de dépenser cet argent ?
Après tout, 2000 euros c'est déjà pas mal, au vu des dépenses courantes et des petits projets
Merci beaucoup

A

Anonyme

Visiteur
Comment fais-tu pour gagner autant si tu es étudiant ?
3500/4000€ c'est énormément d'argent si tu vis en France, c'est un salaire que seuls les 15 % les plus riches touchent, alors je n'imagine même pas si ce n'est qu'une épargne...

Moon

Membre supprimé
26 Jan 2022
18
16
Je pense que tu devrais juste profiter du fait de vivre avec autant de moyens financiers, tout en faisant attention à tes dépenses parce que c'est quand même beaucoup d'argent que tu sembles dépenser par mois (et ce n'est pas imputable à un seul changement de pouvoir d'achat, qui concerne tous les français...).
Cependant, tu dis "l'argent semble être mal vu en France, tout comme en parler". Je ne suis pas d'accord. La majorité des gens sont dans une situation financière précaire. Il peut donc être vu comme une provocation, quelque chose de blessant que de parler ouvertement de tout l'argent qu'on a étant donné que c'est une situation rare. Le but n'est pas ici de te culpabiliser d'être né dans une famille avec beaucoup de moyens, tant mieux pour toi, mais il faudrait que tu prennes conscience que tu ne peux pas crier ça sur tous les toits. Car tu n'as pas forcément l'air d'être conscient de faire partie d'une infime minorité.

Synesthesia

Apprenti(e)
Auteur du topic
28 Jan 2021
173
92
D'accord, merci
Seulement, je ne sais pas comment cesser de dépenser à tout va, c'est plus fort que moi, même avec un budget, comment pourrais-je faire ?