TW Questionnement sur un acte fait par des amis

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
765
1,237
Bonsoir à tous j'espère que vous allez bien !

Ce soir j'ai repensé à quelque chose qui s'est passé il y a 7 ans a peu près et que me trotte un peu dans l'esprit.
Pour mettre le contexte :

J'avais 7/8 ans a peu près ( c'est arrivé plusieurs fois) et des amis de m belle mère venaient dîner à la maison avec leurs fils ( qui sont maintenant des amis très proches que j'aime beaucoup) et à chaque fois que je me retrouvais seule dans la chambre avec eux deux, ils me demandaient ( me forçaient plutôt) à « faire l'amour ». Je le met entre guillemets car c'est le terme qu'ils employaient mais ce n'est pas vrm ça, ils me demandaient juste de me déshabiller et qu'ils me touchent etc…
Le plus grand a 2 ans de plus que moi donc il en avait 9/10 a l'époque et le plus petit en avait 6. Je ne suis pas choqué par ce qu'il s'est passé durant cette période car je n'en ai qu'un vague souvenir et puis l'intention n'étais pas de me violer ou quoi ( je ne pense pas qu'ils savaient ce que s'était ) mais plus de tester et comme j'étais la seule fille…
Mais j'aimerai savoir si imaginons j'avais porté plainte ou alors je porte plainte maintenant, la procédure aurait elle une suite ? Et comment serai nommé ce type de « violence »?

Merci beaucoup d'avoir lu ce GROS pavé et merci pour vos réponses !

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,863
3,471
Bonsoir à tous j'espère que vous allez bien !

Ce soir j'ai repensé à quelque chose qui s'est passé il y a 7 ans a peu près et que me trotte un peu dans l'esprit.
Pour mettre le contexte :

J'avais 7/8 ans a peu près ( c'est arrivé plusieurs fois) et des amis de m belle mère venaient dîner à la maison avec leurs fils ( qui sont maintenant des amis très proches que j'aime beaucoup) et à chaque fois que je me retrouvais seule dans la chambre avec eux deux, ils me demandaient ( me forçaient plutôt) à « faire l'amour ». Je le met entre guillemets car c'est le terme qu'ils employaient mais ce n'est pas vrm ça, ils me demandaient juste de me déshabiller et qu'ils me touchent etc…
Le plus grand a 2 ans de plus que moi donc il en avait 9/10 a l'époque et le plus petit en avait 6. Je ne suis pas choqué par ce qu'il s'est passé durant cette période car je n'en ai qu'un vague souvenir et puis l'intention n'étais pas de me violer ou quoi ( je ne pense pas qu'ils savaient ce que s'était ) mais plus de tester et comme j'étais la seule fille…
Mais j'aimerai savoir si imaginons j'avais porté plainte ou alors je porte plainte maintenant, la procédure aurait elle une suite ? Et comment serai nommé ce type de « violence »?

Merci beaucoup d'avoir lu ce GROS pavé et merci pour vos réponses !
Alors perso je pense que ça ne mènerai a RIEN. Étant donné que vous aviez tous moins de 13 ans et que c'était "consentie"

• Like
Réactions: 1 membre

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,477
Alors perso je pense que ça ne mènerai a RIEN. Étant donné que vous aviez tous moins de 13 ans et que c'était "consentie"
Alors, je suis pas d'accord par contre parce que ma mère est prof en primaire et qu'il y a déjà eu des plaintes par rapport a des trucs qui se sont passés entre élèves. Et puis dans tous les cas c'est un acte grave.

• Like
Réactions: 1 membres

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,863
3,471
Alors, je suis pas d'accord par contre parce que ma mère est prof en primaire et qu'il y a déjà eu des plaintes par rapport a des trucs qui se sont passés entre élèves. Et puis dans tous les cas c'est un acte grave.
D'accord, mais je vois pas comment ça se passe étant donné qu'il était extrêmement jeune et qu'il ne savaient pas tellement ce qu'ils faisaient .

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,477
Bah ça me rappelle une histoire de meurtre par des enfants de 10 ans sur un petit de 4 ans, ils ont été condamnés quand même il me semble. A 10 ans t'es quand même conscient du bien et du mal.

• Like
Réactions: 2 membres

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
880
Bah ça me rappelle une histoire de meurtre par des enfants de 10 ans sur un petit de 4 ans, ils ont été condamnés quand même il me semble. A 10 ans t'es quand même conscient du bien et du mal.
Tout à fait.Un acte grave peut importe l'age est un acte grave.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,863
3,471
Du bien et du mal surment, mais sachant que la sexualité est un sujet plutôt tabou dans les familles (de plus on en parle pas a 10 ans) il ne pouvait pas distinguer si c'était mal ou bien pour ça.

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,477
Je suis désolé mais à 10 ans t'es quand même doué de conscience. J'ai 4 petites sœurs donc je vois bien l'évolution entre les âges, et même ma soeur de 5 ans sait qu'il ne faut pas montrer son corps nu a des gens, et que si quelqu'un dit non c'est non.

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,863
3,471
Je suis désolé mais à 10 ans t'es quand même doué de conscience. J'ai 4 petites sœurs donc je vois bien l'évolution entre les âges, et même ma soeur de 5 ans sait qu'il ne faut pas montrer son corps nu a des gens, et que si quelqu'un dit non c'est non.
Bah légalement, tu es doué de conscience a 13 ans

• Like

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,143
Je réponds à une des questions que tu as, mais je pense que si tu portes plainte aujourd'hui, ça ne mènerait à rien et/ou la justice s'en ficherait

Je dis ça en pensant au fait qu'il me semble qu'il y a un délai pour porter plainte avec ce genre de situation.

Maintenant dans l'hypothèse où tu avais porté plainte à l'époque, ça aurait pu aller assez loin je pense (sans réciter Calixte), car ces situations sont prises au sérieux. Après peut-être qu'elles sont moins prises au sérieux quand c'est dans le domaine familial ? Car j'admets qu'une gravité supplémentaire est appliquée quand c'est dans le domaine scolaire

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,863
3,471
Je réponds à une des questions que tu as, mais je pense que si tu portes plainte aujourd'hui, ça ne mènerait à rien et/ou la justice s'en ficherait

Je dis ça en pensant au fait qu'il me semble qu'il y a un délai pour porter plainte avec ce genre de situation.
"Lorsque la victime est majeure au moment des faits, elle peut déposer plainte dans un délai de 6 ans après l'agression sexuelle. Lorsque la victime est mineure de moins de 15 ans au moment des faits, ce délai est porté à 20 ans après la majorité de la victime."
Ce délai?

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,143
Ah oui ! J'avais pas ce détail, c'est beaucoup (donc oubliez ma réponse qui est erronée)

• Lune

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
160
192
Et comment serai nommé ce type de « violence »?
Ce type de violences sont des agressions sexuelles.
Qu'importe leur âge et s'ils ne se rendaient pas compte.

Mais j'aimerai savoir si imaginons j'avais porté plainte ou alors je porte plainte maintenant, la procédure aurait elle une suite
Tu peux totalement porter plainte encore maintenant. Et tu en es légitime.

Après est-ce qu'il y aurait une suite.. malheureusement les violences sexuelles aboutissent très souvent à des classements sans suites.
Et aussi, lors des dépôts de plaintes, la parole de la victime est souvent décridibilisée/minimisée, donc l'épreuve même d'aller porter plaintes peut être vécue comme violente. Par contre, j'ai appris très récemment (et je crois que pas grand monde le sais ?) qu'il est possible d'aller porter plainte en présence d'un avocat, ce qui peut permettre d'être pris plus au sérieux et que la plainte ne soit pas refusée (parce que même si c'est illégale de refuser une plainte c'est parfois le cas).

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
En France il y a irresponsabilité pénale avant 13 ans. Une plainte n'aboutirait à rien.

Et puis où est le problème ? Tu as l'air de considérer qu'ils ne te voulaient pas de mal, tu ne leur en veut pas, pourquoi irais-tu porter plainte ? Ce n'est pas parce qu'on va te répéter que c'est très grave parce que c'est sexuel qu'il faut que te convaincre d'un ressenti autre que celui que tu as vraiment.

Évidemment que c'est mal de forcer quelqu'un à quoi que ce soit (et pas seulement si c'est sexuel) mais quand on est enfant précisément on apprend encore ce qui est bien ou mal. C'est pour cela que la justice ne poursuit pas les jeunes enfants. Il faut donc ramener cet événement dans le contexte de jeux d'enfants.

Si tu veux purger cet événement, parle-leur, dit que tu n'as pas apprécié du tout, écoute-les, cela sera plus constructif que de donner à l'événement un caractère dramatique.
Messages fusionnés :

Pour rappel :

• Like

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,477
En France il y a irresponsabilité pénale avant 13 ans. Une plainte n'aboutirait à rien.

Et puis où est le problème ? Tu as l'air de considérer qu'ils ne te voulaient pas de mal, tu ne leur en veut pas, pourquoi irais-tu porter plainte ? Ce n'est pas parce qu'on va te répéter que c'est très grave parce que c'est sexuel qu'il faut que te convaincre d'un ressenti autre que celui que tu as vraiment.
Là après je parle pas forcément de porter plainte, mais c'est pas parce que sur le moment ça l'a pas touchée que ça peut pas être quelque chose qui te fout mal pour la suite. Souvent, les enfants se rendent même pas compte qu'ils se sont fait agresser parce qu'ils ont confiance en leur agresseur. Et que l'agresseur ait 9 ou 40 ans ça peut avoir les mêmes séquelles.
Là même si il y a rien par la suite il faudrait peut être en parler avec eux effectivement, parce que ce n'est pas un comportement normal chez un enfant de 6 à 10 ans.

• Like

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
207
230
parce que ce n'est pas un comportement normal chez un enfant de 6 à 10 ans.
En fait si. C'est complètement normal. Et c'est uuuultra fréquent. Genre vraiment beaucoup. Et la moitié des adultes sont au courants que ça arrive ce genre de choses. Parce que vers 10 ans, ou disons jusqu'à 10 ans environ, la conscience de soit est à la frontière de la compréhension. Ça fait partie des curiosités. Mais c'est également à cette période critique qu'il faut enseigner aux jeunes que c'est un comportement inadapté en société.

On appelle ça des jeux "touche pipi" (c'est une expression pour parler du fait que c'est un peu immature. Un petit peu sexuel mais pas complétement).

Et en tant qu'adulte, ce genre d'événement se traite d'une façon similaire à quand deux chiens s'attaquent l'un l'autre. Dans le sens où, on veut pas que ça arrive, mais on a conscience qu'ils ne sont pas assez lucides pour être suffisamment éduqué. Et que parfois ça arrive.
Alors c'est au responsable légal d'empêcher que ça se produise. Et c'est pour ça que même jeune on a tendance à séparer les enfants de sexe opposés.

Mais ça fait partie du développement des enfants. On ne devient pas adultes et conscient subitement. Ça s'acquiert à force de temps et d'éducation. Ça veut dire qu'il faut pour beaucoup FAIRE l'erreur pour être corrigé, et ne plus la faire. Donc la gravité est mitigée disons

• Like

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,477
En attendant c'est le genre de choses que ma mère est obligée de reporter parce que c'est grave. Il faut éduquer ses enfants a un moment, ils auront pas besoin de faire ça.

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
207
230
En attendant c'est le genre de choses que ma mère est obligée de reporter parce que c'est grave. Il faut éduquer ses enfants a un moment, ils auront pas besoin de faire ça.
Ah oui, c'est sur qu'il faut pas laisser faire. Mais ce sont des choses qui arrivent entre jeunes. Et parfois on peut pas trop l'en empecher. Le nombre d'histoire de petits en primaires qui vont se cacher dans les toilettes pour faire ça. Ou d'enfants à des fetes d'anniversaires qui s'enferment dans une chambre pour tester... Mais éduqué, même surveillé, on peut pas tout controler. Ca n'empeche pas d'essayer bien sur, mais à cet âge là, ce n'est pas si grave. Ca l'est si ces comportement perdurent, et qu'ils ne sont jamais attrapés et éduqués

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
765
1,237

Maintenant dans l'hypothèse où tu avais porté plainte à l'époque, ça aurait pu aller assez loin je pense (sans réciter Calixte), car ces situations sont prises au sérieux. Après peut-être qu'elles sont moins prises au sérieux quand c'est dans le domaine familial ? Car j'admets qu'une gravité supplémentaire est appliquée quand c'est dans le domaine scolaire
La c’est dans le domaine amical , merci beaucoup pour ta réponse ! De tours facon je ne porterai pas plainte, c’est du passé, ce ne m’affecte pas maintenant sur ma vie actuelle et je ne leur en veux pas plus que ça
Messages fusionnés :

Ce type de violences sont des agressions sexuelles.
Qu'importe leur âge et s'ils ne se rendaient pas compte.

Tu peux totalement porter plainte encore maintenant. Et tu en es légitime.

Après est-ce qu'il y aurait une suite.. malheureusement les violences sexuelles aboutissent très souvent à des classements sans suites.
ca je le sais bien…
Et aussi, lors des dépôts de plaintes, la parole de la victime est souvent décridibilisée/minimisée, donc l'épreuve même d'aller porter plaintes peut être vécue comme violente. Par contre, j'ai appris très récemment (et je crois que pas grand monde le sais ?) qu'il est possible d'aller porter plainte en présence d'un avocat, ce qui peut permettre d'être pris plus au sérieux et que la plainte ne soit pas refusée (parce que même si c'est illégale de refuser une plainte c'est parfois le cas).
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça m’eclaire vachement !

• Like

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
160
192
c'est uuuultra fréquent
Effectivement les violences sexuelles commis par des enfants sont fréquentes comme le montre la figure 4 de ce lien Insee.
Mais ce n'est pas parce que c'est fréquent que ça enlève de la gravité à ces actes.

On appelle ça des jeux "touche pipi"
Ce n'est pas des jeux. Un jeu tout le monde est d'accord pour y participer et il y a une notion d'amusement. L'auteur du topic dit avoir été forcée (donc pas d'accord pour y participer) et je crois pas qu'être contraint à des actes sexuels soit amusant. Et pourquoi appeler ça "touche pipi", ce qui est décrit rentre parfaitement dans la définition d'agression sexuelle (acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise). Utiliser "touche pipi" sert juste à minimiser les faits.

Mais je suis d'accord avec les passages de ton message qui parlent d'éduquer les enfants sur la sexualité (le consentement de son propre corps et du corps des autres).

Et puis où est le problème
Tu te demande où est le problème d'une agression sexuelle ?
C'est pas parce qu'une personne semble ne pas avoir de séquelle d'une agression sexuelle qu'il faut nier le fait qu'une agression sexuelle soit un problème.

Mais oui, ce n'est pas une nécessité de porter plainte. Par contre l'acte en lui même est problématique. C'est pas des jeux, c'est pas des choses anodines, c'est des agressions sexuelles.

Dernière édition:
  • Merci
  • Like