Questionnaire pileux (pour n'importe quel genre d'humain)

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812

Introduction​

Ce questionnaire a été pensé à la suite d'un sondage Facebook partagé sur le serveur Discord.

1629404019244.png

Le sujet de la pilosité étant un sujet multi-facette, ça a pas mal dérapé, finalement on se retrouve avec un questionnaire très long.
Voici donc le questionnaire sur la pilosité et la pratique de l'épilation !

Ce qu'on entendra par épilation c'est la pratique volontaire de retirer les poils de la peau par différentes procédés : rasoir, cire, pince à épiler, crème dépilatoire, épilation définitive/laser, lumière pulsée, épilateur électrique, bande d'épilation,...

Nous rappelons que toute la surface de la peau est recouverte de poils, que ce soit du duvet aux cheveux sur le crâne. Les seules parties du corps n'ayant pas de poil sont les paumes des mains, la plante des pieds, les lèvres, le nombril et les mamelons.

Le questionnaire s'adresse aux personnes ne s'étant jamais épilées, ne s'épilant plus, s'étant déjà épilées, s'épilant régulièrement. HOMME ET FEMME.

Les questions prennent donc plusieurs formes pour correspondre à un maximum de situations.

Par exemple :
- Quelle zone épilez/épiliez-vous ?

Soit deux questions :
- Quelle zone épilez-vous ? (pour les personnes qui s'épilent actuellement)
- Quelle zone épiliez-vous ? (pour les personnes s'étant déjà épilées et celles qui ont arrêtées)
Pour que votre contexte soit clair, veuillez corriger la question pour la faire correspondre à votre cas en enlevant l'option qui n'est pas la bonne et/ou précisez lorsque vous entamez votre réponse, dans quel cas vous êtes.

En-dessous des questions seront indiquées les échelles que vous pouvez utiliser pour répondre à la question. Ce ne sont que des aides qui peuvent vous aider à composer une réponse, elles ne sont pas obligatoires et surtout ne vous empêchent pas de développer votre réponse autant que vous le voulez.

Par exemple :
Quel goût ont les épinards pour vous ?
1 (Je les vomis) → 10 (Je pourrais en manger tous les jours)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
(Pour reconnaître facilement votre réponse sur les échelles proposées, faites bien ressortir votre choix.)

Dans l'exemple au-dessus, l'échelle d'évaluation est de 1 à 10 et ces chiffres là représentent deux extrêmes (qui va de je déteste à j'adore en bref) qui permettent d'évaluer un point de vue de la question. Nous utiliserons donc les échelles sur quelques questions, mais ces dernières restent quand même entièrement libres, vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en plus de l'échelle d'évaluation en réponse. De la même manière donc, la longueur des réponses et le niveau de détail de celles-ci ne sont dépendants que de vous.
Les échelles restent larges pour donner plus de possibilités. Elles s'arrêtent à 5 ou 10.

Pensez-bien à remplir le pré-questionnaire sur votre message si c'est possible pour vous.

Pré-questionnaire​

Questionnaire​

• Comment appréhendez-vous le questionnaire ? (avec envie, avec amusement, avec agacement, avec stress,...)

Rapport personnel aux poils

• Quels ont été les premiers éléments, événements ou propos qui vous ont conduit à une attention/une prise de conscience de vos poils et à quel âge ?

• Comment avez-vous vécu ces expériences sur le moment ?
1 (Très négativement) → 5 (Neutre) → 10 (Très positivement)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Avez-vous un regard différent maintenant que vous revenez dessus avec un peu plus de recul ?

• Comment a évolué votre rapport à vos poils à la suite de cette ou ces expériences ?

• Actuellement, quel rapport entretenez-vous avec votre pilosité ?
1 (Très négatif) → 3 (Je ne sais pas/Neutre) → 5 (Très positif)

• Quels sentiments et pensées vous animent à la vue de vos poils ?

• La vision ou la connaissance de vos poils vous perturbe-t-elle ? A quel point ?

• Quels sont vos sentiments et pensées à la vue des poils sur quelqu’un d’autre ?

• A quel point la vue des poils sur une femme vous perturbe-t-elle ?
1 (Pas du tout) → 10 (Énormément)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• A quel point la vue des poils sur un homme vous perturbe-t-elle ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Sur quelles zones trouvez-vous la présence ou l'absence de poils normale ou anormale chez un homme ? Et chez une femme ?

Utilité

• A quel point trouvez-vous les poils utiles ?
1 (Pas du tout) → 5 (Énormément)

• Qu'est-ce qui vous fait dire que les poils sont inutiles/utiles ?

Pratique de l'épilation

• Vous débarrassez-vous de vos poils ? Était-ce définitif, sinon à quelle fréquence ?

• Quelle zone épilez/épiliez-vous ? Pourquoi ?

• Quelles sont les méthodes d’épilation que vous utilisez/utilisiez ?

• Quels sont les effets secondaires de l'épilation que vous rencontrez/rencontriez ?
(mettez en gras, modifiez la couleur ou autre pour mettre en avant vos réponses)
Aucun
Sécheresse
Coupure, irritation
Brûlure
Poils incarnés
Démangeaisons
Augmentation de la transpiration
Désensibilisation de la peau
Autre (précisez)

• Quelles sont/étaient vos motivations pour vous épiler ?

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Prenez une petite pause 1629468733662.png

Regard des proches et inconnus

• Sentez-vous que le regard des autres (famille et amis) impacte votre manière d’agir face à votre pilosité ? Et de quelle manière ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Le regard des autres vous impacte-t-il davantage aujourd’hui comparativement aux premières expériences vécues face à votre pilosité ?

• Après l’arrêt définitif ou momentané de l’épilation (épilation définitive, changement de la régularité de l’épilation ou des zones épilées) :
1. Sentez-vous que le regard des autres sur vous a/avait changé à cause de cela ? Et de quelle manière ?
(plus négatif/positif, plus/moins intrusif)

2. Sentez-vous que le regard des autres a/avait plus d'impact sur vous après cette décision, ou non ?

• Si vous avez déjà gardé et dévoilé votre pilosité à votre famille :
1. Avez-vous déjà reçu des remarques négatives ?

2. Vous rappelez-vous les remarques (positives ou négatives) que l'on vous a fait ?

• Si vous avez déjà gardé et dévoilé votre pilosité à vos ami·e·s :

2. Vous rappelez-vous les remarques (positives ou négatives) que l'on vous a fait ?

• Si vous avez déjà gardé et dévoilé votre pilosité à des personnes NE faisant PAS partie de votre entourage proche :

• Pensez-vous avoir reçu plus de remarques positives que négatives de la part de vos proches (sauf partenaires intimes/amoureux) concernant vos poils ?

• Pensez-vous avoir reçu plus de remarques positives que négatives de la part de personnes NE faisant PAS partie de votre entourage concernant vos poils ?

Relation intime/amoureuse

• Accordez-vous de l’importance à la pilosité d’un (potentiel) partenaire ?

• A quel point cela impacte en moyenne/pourrait impacter au pire une relation sexuelle/intime dans votre laisser-aller si vous n'étiez pas satisfait de votre pilosité ?
1 (Aucunement) 10 (Au point de refuser/annuler la relation)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• A quel point cela impacte en moyenne/pourrait impacter au pire une relation sexuelle/intime dans votre laisser-aller si vous n'étiez pas satisfait de la pilosité de votre partenaire ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Est-ce que vous avez déjà reporté/annulé/refusé un rapport intime avec un partenaire pour la raison principale que vous n’étiez pas à l’aise avec l’état de vos/ses poils ?

• Avez-vous déjà reçu/donné des remarques concernant votre pilosité/la pilosité de l’autre dans le cadre d’une relation amoureuse et/ou sexuelle ?

• Comment cela a-t-il affecté votre relation avec l’autre ?

• Comment cela a-t-il affecté votre relation à vous-même ?

• Sentez-vous que le regard d'un partenaire intime/amoureux impacte votre manière d’agir face à votre pilosité ?
1 (Pas du tout) → 10 (Oui, énormément)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Quelles remarques négatives ou positives ont été les plus impactantes pour vous ?

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Quelles impressions cela vous laisse de repenser à tout ça ?

La pratique de la non-épilation

• A quel point l'arrêt de l'épilation vous préoccupe/a préoccupé (une idée à laquelle vous pensez/pensiez) ?

• Pour quelles raisons arrêteriez-vous ou avez-vous arrêté de vous épiler ?

• Pourquoi vous est/était-il difficilement envisageable d'arrêter l'épilation ?

• Que voyez/voyiez-vous de positif dans la pratique de l'épilation pour vous-même ?

• A quel point l’idée de n’avoir aucun poil vous correspond ?
1 (Ca ne me correspond pas du tout) → 10 (Ca me correspond totalement)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• A quel point l’idée de ne plus avoir de contrainte à vous épiler vous correspond ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• La présence de vos poils a-t-elle déjà donné lieu à des incidences positives ou négatives dans votre quotidien ? Lesquelles ? (ex : perte de poils sur divers supports ; sentir le vent caresser votre peau ; éviter une piqûre d’insecte)

Ressentis finaux

• Vous sentez-vous actuellement en accord avec le fait de vous épiler/de ne pas vous épiler ?

• Vous sentez-vous actuellement en accord avec votre pilosité (quelque soit votre manière de la gérer actuellement) ?

• Comment vous vous sentez actuellement après avoir répondu au questionnaire ?

• Est-ce que ce questionnaire a permis de développer votre réflexion/votre point de vue sur votre pilosité et de quelle manière ?

• Y a-t-il quelque chose sur lequel vous aimeriez vous exprimer plus amplement ? Ci-dessous, un espace totalement libre d'expression pour vous.

- Pensez-vous à des questions supplémentaires que l'on pourrait rajouter au questionnaire ? Y a-t-il quelque chose qu'on aurait oublié et qui vous semble pertinent ?

Merci pour vos réponses !

Dernière édition:
  • Lune
  • Merci
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812

Pré-questionnaire​

Questionnaire​

• Comment appréhendez-vous le questionnaire ? (avec envie, avec amusement, avec agacement, avec stress,...)
Avec amusement mais vraiment je les ai relues 30 fois les questions, j'en peux plus à ce stade 1629464404835.png

• Quels ont été les premiers éléments, événements ou propos qui vous ont conduit à une attention/une prise de conscience de vos poils et à quel âge ?
Ma mère et une amie à elle s'était extasiées au téléphone concernant la pousse de poils sur leur fille respective. J'étais très gênée.
En vérité, je ne me rappelle pas vraiment de remarques ou d'un événement marquant.
Je sais juste que ma mère se rasait et que c'était "normal" de ne pas avoir de poil. J'avais déjà commencé à me raser depuis pas mal de temps quand ma mère m'a suggéré de me raser. J'ai vraiment l'impression que l'épilation c'était un truc tout à fait normal à faire avant même d'avoir des poils moi-même.
Malgré l'intégration de cette norme, je cachais que je me rasais, je piquais les rasoirs dispos. C'était un secret à moi. Les filles n'ont pas de poil, si j'expose que je me rase, de suite ça montre que j'en ai et c'est pas normal :(

Tout concernant les poils était source de gêne et de tabou.

• Avez-vous un regard différent maintenant que vous revenez dessus avec un peu plus de recul ?
Je trouve ça assez fou d'avoir pu penser que c'était "normal" depuis toute petite, que c'était quelque chose de "naturel".

• Comment a évolué votre rapport à vos poils à la suite de cette ou ces expériences ?
C'était vraiment intégré en moi, donc il y a juste eu une évolution dans mon dégoût pour l'épilation...
A un moment, je ne me sentais pas du tout femme à continuer d'enlever mes poils. J'avais l'impression de rester une petite fille surtout en rasant le pubis. Je me demandais ce que penseraient des garçons/hommes dans l'intimité, bah d'être avec une enfant et ce n'est pas du tout ce que je souhaitais.

Je suis giga contente d'avoir mes poils. Je ne me sentirais pas "femme" sans.

Je n'ai pas de jugement esthétique dessus, je trouve ça juste normal et je trouve ça satisfaisant de les savoir là, de sentir leur douceur.

• La vision ou la connaissance de vos poils vous perturbe-t-elle ? A quel point ?
Je trouve la présence de mes poils tout à fait normale. Mais cela me perturbe lorsque je suis entourée de certaines personnes, des connaissances également. Je me demande si c'est remarqué, ce qu'ils en pensent. J'évite de porter des débardeurs lorsque je sors dehors, oui, c'est toujours un problème 1629464404835.png

• Quels sont vos sentiments et pensées à la vue des poils sur quelqu’un d’autre ?
Sur un homme, je n'en pense rien. Sur une femme, ça m'enthousiasme.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ca me perturbe mais positivement, je suis contente d'en voir et j'ai pleins de questions.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Sur quelles zones trouvez-vous la présence ou l'absence de poils normale ou anormale chez un homme ? Et chez une femme ?
Chez un homme : l'absence de poil au niveau du pubis, des jambes et du SIF me paraît anormale.
Chez une femme : l'absence de poil au niveau du pubis me paraît anormale. La présence de poils au niveau du torse et de la barbe me paraît anormale.

Ce que j'entends par normal ici c'est le fait que je ne vais pas remarquer. Et donc ce que j'entends par anormal, c'est quelque chose que je vais remarquer et pour lequel j'aurais même des questions.

Utilité

Ca m'hydrate la peau, ça me permet de ressentir beaucoup mieux les choses. Et puis mentalement, ça m'est utile pour la construction de mon identité 1629464404835.png

Pratique de l'épilation

• Vous débarrassez-vous de vos poils ? Était-ce définitif, sinon à quelle fréquence ?
Plus depuis fin 2017 (j'avais 16 ans et demi). Je me rasais tous les deux jours à peu près. Vers la fin, je ne le faisais que lorsque j'allais être en maillot de bain au club, soit deux fois par semaine.

J'épilais les sourcils, les aisselles, les jambes, le SIF, le pubis. Puis, seulement les poils qui dépassaient du maillot avant d'arrêter définitivement.
Parce que c'était anormal pour une fille d'avoir des poils. Et malgré mon envie d'arrêter de m'épiler, je n'ai pas arrêté parce que je ne voulais pas qu'on me fasse des remarques.
Mes sourcils sont fournis mais ne sont pas sauvages/indomptés comme je pensais que c'était pour n'importe qui, qui se ne les épile pas. Il n'y a donc aucune partie de mon corps que j'épile.

J'utilisais le rasoir, la pince à épiler et de la crème dépilatoire.

• Quels sont les effets secondaires de l'épilation que vous rencontrez/rencontriez ?
(mettez en gras, modifiez la couleur ou autre pour mettre en avant vos réponses)
Aucun
Sécheresse
Coupure, irritation
Brûlure
Poils incarnés
Démangeaisons

Autre (précisez)
ça fait beaucoup 1629464404835.png

Quand ça a arrêté d'être normal et que ça me fatiguait de le faire quasi quotidiennement, c'était juste parce que je ne savais pas encore ce que ça faisait d'avoir des poils et je ne voulais pas qu'on me fasse des remarques. Je voulais vivre cela toute seule et voir comment ça fonctionnait sans qu'on ne vienne interférer dans mon processus de pousse de poils.

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Prenez une petite pause
    1629468733662.png
Je mérite bien cette petite pause.
Ca me replonge à une époque où je réfléchissais pas à tout ça, ça tenait de l'automatisme et pourtant ça me convenait pas du tout.

• Sentez-vous que le regard des autres (famille et amis) impacte votre manière d’agir face à votre pilosité ? Et de quelle manière ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ca m'impacte dans la manière de m'habiller avec eux. Même si on ne me porte absolument aucun regard jamais, j'ai extrêmement peur de gêner ou dégoûter alors que personne n'a jamais montré de signe allant dans ce sens, au contraire.

• Le regard des autres vous impacte-t-il davantage aujourd’hui comparativement aux premières expériences vécues face à votre pilosité ?
Non, il m'impacte au contraire bcp moins. Je crois avoir trouvé ce que je voulais et je me sens pleinement confiante avec ma pilosité. Et même si des remarques pourraient m'impacter émotionnellement, ça ne changerait absolument rien vis-à-vis de ce que je fais ou ne fais pas.

• Après l’arrêt définitif ou momentané de l’épilation (épilation définitive, changement de la régularité de l’épilation ou des zones épilées) :
1. Sentez-vous que le regard des autres sur vous a/avait changé à cause de cela ? Et de quelle manière ?

Je pense qu'il n'est plus le même. On doit penser que je me laisse aller, que je manque de confiance en moins, que je suis sale, trop masculine ou même que je suis féministe. C'a l'air d'intimider, de dégoûter ou attiser l'admiration surtout chez mes camarades féminines.

2. Sentez-vous que le regard des autres a/avait plus d'impact sur vous après cette décision, ou non ?

Dans mon appréhension quotidienne, au début, je ne pensais qu'à ça. Je dirais donc qu'après avoir décidé d'arrêter de m'épiler ça avait beaucoup plus d'impact sur mon bien-être et mon stress. Mais aujourd'hui, après presque 4 ans sans épilation, il y a rien qui m'impacterait assez pour me faire dire de revenir à l'épilation. C'était une torture.

Oui, au tout début. Il n'y a qu'avec mon petit frère qu'il n'y a jamais eu de souci. En dehors de mes parents, personne n'a jamais eu de regard bizarre et je pense même pas qu'ils aient remarqué quoi que ce soit ptdr

Que c'était pas doux, rêche comme le dos d'une éponge (je tiens à préciser que les poils sont ainsi, pas du tout doux quand on s'épiler régulièrement mais qu'avec le temps c'est aussi doux qu'on puisse se l'imaginer). Implicitement que l'épilation c'était ce que devait faire les femmes. Mais j'ai tendance à croire que mon père m'a trollée à ce moment là. 1629464404835.png

Non. Que de la curiosité bienveillante, du soutien et de l'admiration pour ma décision.

On me disait que c'était courageux ce que je faisais et que si plus de femmes assumaient comme moi alors il serait beaucoup plus simple pour elles d'échapper à la norme du glabre (qu'elles disaient subir et détester mais auxquelles elles se soumettaient parce que le regard des autres était leur seule peur).
Un garçon m'avait même caressé la jambe sans broncher.

• Si vous avez déjà gardé et dévoilé votre pilosité à des personnes NE faisant PAS partie de votre entourage proche :

Oui.

A Aquaboulevard, je me souviens avoir vu deux femmes non épilées qui s'éclataient et elles étaient moquées. Puis, est venu mon tour avec un groupe de potes étudiants que ma mère a remarqué avant moi. Elle les a fait fuir et était outrée. Bon évidemment ce qu'elle m'a dit après n'était pas très brillant mais elle m'a soutenue et n'a pas hésité une seconde. 💪
Dans le tram et le métro beaucoup de rires et de regards de dégoût. La gent masculine extrêmement déçu lorsqu'il me regardait de haut en... bas, mollets à découvert. 👀

• Pensez-vous avoir reçu plus de remarques positives que négatives de la part de vos proches (sauf partenaires intimes/amoureux) concernant vos poils?
Oui, énormément plus.

• Pensez-vous avoir reçu plus de remarques positives que négatives de la part de personnes NE faisant PAS partie de votre entourage concernant vos poils?
Tout le contraire, je n'ai quasiment eu de manière explicite que des moqueries et des réactions de dégoût.

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ?
Ca met pas à l'aise. Je suis contente d'avoir déménagé de Lille. Les grandes villes semblent être un rassemblement de gens dégueulasses. Là où je suis, ça n'a rien à voir.

J'aurais dû mal avec quelqu'un d'épilé je pense :/

• A quel point cela impacte en moyenne/pourrait impacter au pire une relation sexuelle/intime dans votre laisser-aller si vous n'étiez pas satisfait de votre pilosité ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Je pense que ça me trotterait dans la tête si je reçois une remarque et que ça gêne visiblement pour une raison ou pour une autre. Mais réellement, ça n'a jamais gêné.

• A quel point cela impacte en moyenne/pourrait impacter au pire une relation sexuelle/intime dans votre laisser-aller si vous n'étiez pas satisfait de la pilosité de votre partenaire ?
Ca me gênerait s'il en serait gêné. Mais personnellement, ça ne me dérange pas.

• Est-ce que vous avez déjà reporté/annulé/refusé un rapport intime avec un partenaire pour la raison principale que vous n’étiez pas à l’aise avec l’état de vos/ses poils ?
Non, jamais.
Mais c'est quelque chose qui me trottait beaucoup dans la tête à l'adolescence, je me disais qu'il faudrait en parler avec mon futur copain.

• Avez-vous déjà reçu/donné des remarques concernant votre pilosité/la pilosité de l’autre dans le cadre d’une relation amoureuse et/ou sexuelle ?
Oui, les deux.

Ce n'était que des remarques positives, c'était même fait avec humour et bienveillance. Ça rappelle juste que l'autre est entièrement en confiance et qu'il vous aime.

Positivement, ça m'a permis de trouver normale la vue de mes poils. Je n'ai plus un moment de réalisation quand je les vois, un moment d'arrêt ni même une quelconque pensée négative contrairement à avant.

• Sentez-vous que le regard d'un partenaire intime/amoureux impacte votre manière d’agir face à votre pilosité ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Oui, mais très positivement.

• Quelles remarques négatives ou positives ont été les plus impactantes pour vous ?
Aucune vraiment, parce qu'il y a jamais eu de truc négatif, donc il y a rien qui est sorti du lot.

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Quelles impressions cela vous laisse de repenser à tout ça ?
Franchement, je me sens plutôt bien et en confiance en repensant à toutes ces choses positives.

• A quel point l'arrêt de l'épilation vous préoccupe/a préoccupé (une idée à laquelle vous pensez/pensiez) ?
Mon ras-le-bol a très vite escaladé après m'être imposée de m'épiler deux fois par semaine minimum. J'en avais juste marre. Mais ce ras-le-bol est arrivé seulement quelques semaines avant l'arrêt définitif de l'épilation.

Puis, j'ai eu un poil incarné au niveau de l'aisselle. J'ai tellement douillé que j'ai jeté l'éponge et j'ai décidé d'arrêter au moins pour ficher la paix à mon corps, limiter mon niveau de stress et la perte de temps pour un truc qui ne me faisait pas du bien.

Le regard des autres. La peur des moqueries, de pas plaire, du jugement,...

• Que voyez/voyiez-vous de positif dans la pratique de l'épilation pour vous-même ?
On me foutait la paix. C'était sécurisant. J'étais sûre que sur ça on m'emmerderait pas au moins.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• A quel point l’idée de ne plus avoir de contrainte à vous épiler vous correspond ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• La présence de vos poils a-t-elle déjà donné lieu à des incidences positives ou négatives dans votre quotidien ? Lesquelles ? (ex : perte de poils sur divers supports ; sentir le vent caresser votre peau ; éviter une piqûre d’insecte)
L'exemple de sentir le vent dans ses jambes me parle beaucoup parce que j'étais devenue quasiment insensible à ce niveau là. J'avais une sensibilité moindre. Et moi qui adore sentir le vent, c'est quelque chose de formidable pour moi de le sentir sur ma peau mais aussi tout autour de moi comme des caresses.

Ressentis finaux

• Vous sentez-vous actuellement en accord avec le fait de vous épiler/de ne pas vous épiler ?
Oui, totalement.

• Vous sentez-vous actuellement en accord avec votre pilosité (quelque soit votre manière de la gérer actuellement) ?
Entièrement.

Je me sens détendue, je suis confiante. J'ai juste peur que les gens lisent mon questionnaire et se disent que j'ai toutes les bonnes réponses et qu'il faudrait me suivre ou je sais pas quoi. C'est pas mon but. Moi, j'ai trouvé ce qui me convenait, tout le monde doit chercher et trouver ce qui lui convient entièrement aussi, que ce soit l'épilation ou la non-épilation.

• Est-ce que ce questionnaire a permis de développer votre réflexion/votre point de vue sur votre pilosité et de quelle manière ?
Ca me permet de faire l'historique de comment j'en suis venue à là. Je me rends compte que j'ai assez peu de souvenirs de toute la période où je m'épilais. Certainement parce que c'était ancré en moi, que je le faisais comme un robot, sans réfléchir à pourquoi je le faisais, comment je me sentais de faire ça, etc. Bref, j'ai beaucoup de mal à imaginer une vie sans poil alors même que je faisais tout pour m'en débarrasser. Je suis contente de les avoir, ils sont preuves que je suis une femme adulte.

- Pensez-vous à des questions supplémentaires que l'on pourrait rajouter au questionnaire ? Y a-t-il quelque chose qu'on aurait oublié et qui vous semble pertinent ?

Comme c'est moi l'auteur du post, j'ai corrigé déjà pas mal de trucs et en ai ajouté des nouveaux !1629490929523.png

Dernière édition:
  • Merci

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314

Pré-questionnaire​

Questionnaire​

Avec intérêt et curiosité, même si j'y ai contribué et donc je connais un peu les questions, il n'y a donc pas ces petits effets de surprise qui m'attendent à chaque question.

Rapport personnel aux poils​

Je vais probablement souvent me répéter mais j'essaie de dire quelque chose de nouveau à chaque question, bien sûr, les réponses peuvent répondre à plusieurs questions en même temps.
Je ne sais plus quel événement était relié, mais je sais que c'était durant mes années primaires, quand je commençais tout juste ma puberté et que je voyais mes bras changer et que j'attribuais ça aux adultes. J'avais comme hâte d'avoir cet allongement des poils sur les bras, je trouvais ça esthétique. Je n'ai pas d'autres souvenirs très proches de celui-ci et je me trompe peut-être sur le fait que ce soit ma première expérience.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je ne sais pas, je crois que j'ai plus de précisions sur mes ressentis quant à ceux-ci et donc que j'y vois encore moins de mal. Je trouve même que ça représente la vie dans le sens où notre corps vit et évolue, ça fait toujours un indice de plus qui est perceptible. Après c'est surtout entre la période lycée et la période actuelle qu'il faut comparer.
Je suis passé par des phases où des complexes ont pu naître sur la localisation de mes poils, comme les doigts par exemple, durant ma période lycéenne, il y avait beaucoup ce côté esthétique et où de nombreuses relations ont des influences sur l'esthétique (souvent passives). Désormais, j'y vois, comme dit plus haut, quelque chose de vivant, qui est censé être là et qui a sa fonction. Ils font partie de tout mon organisme et en ça ils me rendent en joie que de les voir.

Un très léger sentiment de joie que je ne ressens pas trop, mais qui est dans tous les cas parfaitement global et pas juste localisé (pas un plaisir donc), ça fait rapport à ce que j'ai dit précédemment où les poils font partie de l'organisme et donc que ma santé dépend un peu de ces poils, qu'ils sont là avec moi (ou plutôt mon organisme). Je les contemple on va dire, comme on contemplerait un paysage, ici, un paysage de poils.
Elle a pu me perturber par le passé sur diverses zones mais comme dit précédemment, cette vision a évolué. Sinon elle peut toujours me perturber un peu au niveau des sourcils pour une raison esthétique mais ce n'est pas handicapant ni anxiogène.
Rien de bien particulier, ils vivent, c'est ce que je me dis.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Malgré l'abstraction que je fais par rapport aux moeurs sur les poils chez les femmes, la répartition des poils dans la population occidentale étant plus du côté du glabre que des poils. Lorsque je vois des poils, je sais que ce n'est pas comme la population occidentale, je ressens donc la différence sans jugement.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Nulle part, à la limite, je la trouverai anormale (au niveau statistique notamment) sur les parties censées être glabres comme la paume de la main. Aucune différence par rapport au sexe non plus.

Utilité​

Ils agissent dans la défense de l'organisme contre des organismes étrangers, des bactéries, des insectes (tiques, moustiques), je pense qu'on a moins de chance de se faire piquer grâce au poils, cela agit comme des barbelés non tranchants, il faut les franchir, toujours un moyen de plus pour repousser ces organismes (ou les coincer pour éviter qu'ils n'aillent dans des muqueuses ou des plaies par exemple). Qui plus est, je pense aussi que ça agit pour le ruissellement de l'eau qui peut se trouver sur nous. Qui plus est, il y a cette sensation d'un plus grand accès aux informations extérieures, on sera averti dès lors où quelque chose touchera nos poils, il y a comme cette notion d'extension du corps et donc de sa sensorialité.

Pratique de l'épilation​

Oui, à un seul endroit. Pour le reste, ce n'est pas de l'épilation mais de l'entretien.
Je me rasais les zones comme le pubis et les aisselles mais aussi le ventre, la barbe et j'épilais mes sourcils. Cela avait un but esthétique, pour moi-même je crois, seulement, je n'aimais pas le fait qu'il n'y ait "plus" de poils visibles. Désormais, je ne m'épile plus que les sourcils.
Avec une pince à épiler pour les sourcils, rasoirs pour le reste.
Aucun
Sécheresse
Coupure, irritation
Brûlure
Poils incarnés
Démangeaisons

Autre (précisez)

Comme dit précédemment, pour des motivations esthétiques.

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Prenez une petite pause
    1629468733662.png
Tranquille, je ne prends pas de pause.

Regard des proches et inconnus​

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

C'est plutôt le contraire ! Il m'impactait plus avant, ce qui me causait des complexes.

• Pensez-vous avoir reçu plus de remarques positives que négatives de la part de vos proches (sauf partenaires intimes/amoureux) concernant vos poils ?
Je pense avoir reçu plus de remarques positives. Pourtant, ces remarques positives ont quelque chose de négatif par le fait qu'elles sont superficielles et fondées sur de la superficialité.
  • Pensez-vous avoir reçu plus de remarques positives que négatives de la part de personnes NE faisant PAS partie de votre entourage concernant vos poils ?
Je n'ai aucun souvenir à ce propos.

Relation intime/amoureuse​

Non, à la limite je m'intéresse à de potentiels soucis de santé s'il y a épilation.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Je réponds à cette question en la comprenant comme suit : Comment cela impacte ma relation dans certains événements si je n'entretenais pas comme je l'aimerais mes poils.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Non. A la limite, j'ai déjà été mal à l'aise de la disposition de mes poils, mais c'est autre chose.
Je n'en ai pas souvenir.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Dans le cadre de mes relations amoureuses et intimes, je n'en ai aucune idée puisque je n'en ai aucun souvenir.

Je me sens plutôt bien de pouvoir creuser cela et mettre à l'écrit des choses auxquelles je ne pensais pas forcément. Pour les impressions, je ne sais pas du tout.

La pratique de la non-épilation​

J'ai arrêté le rasage car j'avais acquis une tondeuse, ce qui permettait déjà plus de facilité mais aussi de faire ce que je voulais c'est-à-dire entretenir ma pilosité sans la raser, sans l'épiler. Ca prenait trop de temps, ça usait trop d'argent et d'objets (avec ma consommation) que de passer par des rasoirs. J'ai donc arrêté pour un aspect pratique.
Je n'ai pas eu de soucis avec ça.
Hmm.. je pouvais mieux voir mon fabuleux corps d'Apollon ? Non, rien ne me vient à l'esprit.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je perds souvent mes poils et ça a pu avoir tendance à embêter des gens de ma famille, ça pouvait donc entraîner une gêne chez moi face à quelque chose que je ne contrôlais pas du tout. Autrement, j'aime avoir mes poils dans le sens où ils me font mieux sentir le vent qui passe sur moi, sachant que j'adore ce genre de sensations, qui plus est, je sens plus agréablement les choses grâce à mes poils, quand mon corps effleure des surfaces.

Ressentis finaux​

Je me sens en tout cas en accord avec ce que je fais désormais, je n'ai pas de souci avec ça maintenant !
Pareillement que la question précédente. A la limite, juste des trous de barbe qui peuvent embêter mais bon.

Je me sens bien même si j'ai l'impression d'avoir donné un peu de mon intimité, mais bon, je me suis pas senti seul, ma voisine du dessus a su donner le premier pas, ce qui donne de la confiance aux suivants, moi le premier du coup. Je me sens un peu plus au courant de moi-même et de mon évolution face au poil. Qui plus est, j'apprécie de voir les différences de réponse car je suis un homme qui n'a pas eu trop recours à l'épilation et j'ai donc des choses différentes à dire comparativement à ma VDD, ça me paraissait donc intéressant.
Hmm, j'ai surtout développé mes souvenirs, autrement, j'ai pu beaucoup plus considérer mes poils et vu que je les prends avec joie, j'ai pu ressentir plus de joie. Autrement, je rejoins ce qui a été dit par ma VDD sur ces réponses.

Là, tout de suite, non, je verrai par la suite !

• Merci

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117

Pré-questionnaire​

Questionnaire​

Je ressens une grande curiosité et je sais qu'il contient des questions très intéressantes. Ca va être un gros travail de réflexion pour moi-même, n'ayant jamais réfléchi à tout cela avec une telle profondeur (je me suis déjà questionnée, mais pas autant). Donc je stresse un peu en même temps, d'autant plus qu'il s'agit de m'ouvrir publiquement vis-à-vis de choses dont je ne parle jamais à personne.

Je ne sais plus quel âge j'avais exactement, mais j'étais en fin de primaire. D'ailleurs, j'ai un mauvais souvenir concernant une réflexion que ma sœur avait fait à ce sujet. En gros elle avait dit à ses amies que je commençais à avoir des poils et à tel endroit etc, et cela ressemblait à de la moquerie, en tout cas dans la manière dont j'ai su ça, c'est ce que j'ai ressenti, et je me sentais même honteuse parce que je sais qu'il y avait eu des rires par rapport à ça. Ensuite, j'étais au collège, et entourée de personnes (surtout des filles) qui commençaient à s'en soucier. Je commençais à entendre parler ces filles d'épilation, même au niveau des bras, et je ne comprenais pas trop pourquoi elles venaient même à épiler ces zones-là. Je me souviens que j'en avais parlé un peu à ma mère, et elle m'avait dit de ne surtout pas faire ça. Mais que pour le reste, si plus tard j'en avais envie, on pourrait voir ensemble pour l'épilation de mes jambes par exemple. Ma mère s'est toujours épilée également, donc j'imagine qu'au niveau du cercle familial, je baignais déjà un peu là-dedans, comme si c'était "normal". En fait, je ne m'étais jamais trop occupée de ça, même à l'école, avant t'entendre d'autres personnes en parler de la sorte, comme un "problème à résoudre". Evidemment, j'avais senti des changements au niveau de mon corps, mais ça me semblait "naturel" d'après mes souvenirs, au premier abord. J'ai eu une autre expérience, toujours au collège, où l'une de ces filles (avec qui j'étais """amie""" à l'époque) dont je parlais m'avait fait une réflexion concernant ma pilosité à un endroit particulier, en me faisant justement remarquer que j'avais des poils, mais avec un ton tel qu'on aurait dit qu'elle était choquée. Et cela sous-entendait également que je devais m'en débarrasser, parce que sinon l'on allait se moquer de moi, etc.
J'avoue que je ne sais plus exactement non plus. Mais je ressentais une forme de gêne un peu constante. Par exemple, lorsque cette fille m'avait fait une telle réflexion, j'avais répondu quelque chose du genre "Ah bon ?" en mode, "Qu'est-ce que ça fait ?" Quand j'ai ressenti son état de "choc" et le sous-entendu par rapport aux moqueries, mon regard a changé et j'ai commencé à croire que ce n'était pas "normal" que je possède des poils etc. Je crois que ces événements m'ont pas mal influencée, et le fait que ma mère s'épile me donnait une sorte de modèle sur lequel je devais me calquer à l'époque, alors que je n'étais pas forcément obligée de faire. Donc c'était assez négatif dans la manière dont j'ai commencé à m'en préoccuper. Et comme j'avais commencé à l'exprimer juste avant, j'avais ce sentiment de honte qui commençait à apparaître par le biais des autres.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
En fait, j'ai été embarquée là-dedans sans vraiment m'en rendre compte, comme si c'était "comme ça que ça devait se passer". Désormais je sais que ce n'était pas si "anormal" que ça d'avoir des poils, et que c'était peut-être une bonne chose que je ressente cela comme étant "naturel", au début, avant que cette vision soit altérée. Par rapport au fait de s'épiler les bras, par exemple, je trouvais que ça n'avait pas de sens, que c'était même un peu absurde, et je me rends compte que j'ai gardé ce point de vue depuis cette période, que j'ai peut-être été assez influencée, mais pas jusqu'à reproduire des conduites "extrêmes" sans réfléchir du tout. Ce qui veut dire que j'étais pas totalement aliénée par ces tabous.
Malheureusement j'ai développé un rapport assez négatif par rapport à ma pilosité après ça. J'avais constamment peur du regard des autres et je me sentais obligée de devoir faire comme les autres filles. Tout ce contexte me faisait me sentir "moche" dès lors que je percevais des poils sur mes jambes, par exemple.

J'ai mis en évidence le 2 et le 3 parce que c'est un peu mitigé. En fait, je me sens bien avec ma pilosité quand je suis seule avec moi-même, mais dès que je suis en contact avec l'autre, ça me dérange (sauf quand je suis avec ma famille et avec des gens qui, je le sais, s'en fichent). J'essaye de faire des efforts petit à petit pour me sentir moins mal à l'aise par rapport à ça. Par exemple samedi je suis allée faire du vélo, j'étais en short et pas épilée, et j'ai réussi à surmonter ça (surtout parce qu'en pédalant on voit pas grand-chose ahah...)
Avant j'avais un jugement assez fort concernant l'aspect esthétique, parce que ça a grandi en moi durant mes années scolaires etc. Depuis, ce jugement est moins intense et je commence à mieux m'habituer à cette vue et même à retrouver ça de nouveau normal. Mais dès que je suis face à quelqu'un d'autre, encore une fois je m'en inquiète. Par exemple, une fois j'ai fait un pique-nique avec d'autres personnes, donc on était assis dans l'herbe. Je n'étais pas épilée mais en soi, je n'y avais même pas pensé, ça ne me dérangeait pas plus que ça. Par contre en m'asseyant dans l'herbe je me suis dit, au bout d'un moment en remarquant la présence de mes poils : "Et s'ils les voyaient ?" "Et s'ils pensaient ceci et cela ?". Donc ces sentiments et ces pensées diffèrent en fonction d'avec qui je me trouve. Seule, mes pensées et ressentis sont de plus en plus positifs. Avec l'autre, c'est l'inverse.
Ca ne me perturbe pas tellement non, lorsqu'il s'agit de ma propre vision sans personne autour, encore une fois. Par contre ça avait pu me perturber un peu au tout début, lorsque j'ai commencé à en avoir, parce que c'était "nouveau", que je percevais un changement. Mais pas parce que je ne trouvais pas ça "normal".
Ca ne me dérange absolument pas, au contraire. C'est quelque chose que je considère de manière naturelle chez n'importe qui.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ca ne me perturbe pas dans le sens où je ne suis pas choquée négativement. C'est relié au fait que je trouve finalement ça naturel et je suis contente lorsque je vois des femmes affirmer ce naturel-là. J'ai mis "2" parce que ça reste quand même surprenant, mais dans le bon sens du terme, lorsque je vois des femmes s'affirmer de la sorte.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ca m'est encore moins perturbant pour les hommes parce qu'on s'est jamais trop posé la question les concernant, comparé aux femmes. Donc je n'ai pas cet effet de surprise positive que je peux avoir vis-à-vis d'une femme qui s'affirmerait vis-à-vis de sa pilosité. Pour un homme, c'est plus que quelconque.
Je rejoins Morwën sur sa réponse, parce que c'est exactement ce que je pense, lorsqu'elle avait dit :

Chez un homme : l'absence de poil au niveau du pubis, des jambes et du SIF me paraît anormale.
Chez une femme : l'absence de poil au niveau du pubis me paraît anormale. La présence de poils au niveau du torse et de la barbe me paraît anormale.

(Pardon je copie).

Je rajouterais juste que je trouve l'absence de poils au niveau des bras anormale, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. (Toujours ces bras dont je parlais, oui...)

Utilité

Les poils me paraissent très utiles pour plusieurs raisons, notamment pour la protection qu'ils nous offrent (vis-à-vis du froid, du chaud, des UV, des poussières, des insectes, des microorganismes...) Ensuite, ils contiennent également récepteurs tactiles/sensoriels essentiels, c'est-à-dire qu'ils agissent comme des capteurs vis-à-vis de la pression de la peau, de vibrations, etc. C'est ce qui permet de ressentir le toucher, de détecter le contact d'un objet avec notre peau, par exemple. Les poils du nez permettent eux, par exemple, de filtrer les odeurs en plus de filtrer les poussières. Aussi, ils jouent un rôle dans l'hydratation de la peau, de réguler la transpiration et j'en passe.

Pratique de l'épilation

Je me débarrasse de mes poils, mais de moins en moins souvent. Avant c'était assez régulier, surtout au début (par exemple presque chaque mois). Mais depuis quelques temps, c'est bien plus étalé. Par exemple durant cette année scolaire 2020/2021, j'ai dû le faire deux-trois fois maximum.
Les zones concernées par cette épilation sont les jambes, les aisselles, les sourcils et le pubis (jamais intégralement pour cette dernière zone). C'était surtout par souci esthétique, cela étant relatif au regard des autres. J'avais peur des moqueries, des critiques, etc. J'avais aussi l'impression d'être "plus jolie" en pratiquant cela, en tout cas de base.
J'utilise la cire ou l'épilateur pour les jambes (automatiquement la cire pour le pubis), le rasoir pour les aisselles, la pince à épiler pour les sourcils et parfois pour les jambes.
Aucun
Sécheresse
Coupure, irritation
Brûlure
Poils incarnés

Démangeaisons
Autre (précisez)

J'ai une peau très fragile donc en plus de tout cela, je faisais des réactions cutanées, en particulier lorsque j'utilise/j'utilisais l'épilateur. J'avais parfois des sortes de plaques, ou alors ça me créait des sortes de petits boutons (mais ça n'en était pas vraiment). J'ai d'ailleurs déjà reçu des remarques à ce sujet, ce qui me faisait me sentir encore plus mal par rapport à ma pratique parce que, quoi que je fasse, que je laisse ou non mes poils, j'étais susceptibles de recevoir des moqueries.
Comme j'ai déjà pu l'évoquer plusieurs fois, je m'épilais et m'épile encore parfois à cause du regard des autres. C'est pas vraiment pour mon propre confort, mais pour éviter cette négativité et l'impact que ça pourrait avoir sur moi.

Je me sens toujours encore stressée et pas très à l'aise et en même temps ces questions me permettent d'avancer par rapport à moi-même et de prendre petit à petit confiance en moi en osant en parler.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

C'est assez négatif lorsqu'il s'agit des amis, parce que j'ai tout de même peur de leur regard, de leur jugement. Par contre, concernant la famille, leur regard ne m'impacte pas réellement parce qu'en fait, ils s'en fichent, globalement Donc il n'y a pas ce jugement que je suis amenée à craindre.
Je dirais que ça m'impacte toujours autant, ou peut-être un poil (lol) moins qu'avant. J'ai beaucoup de mal à m'en détacher.
  • Après l’arrêt momentané de l’épilation (épilation définitive, changement de la régularité de l’épilation ou des zones épilées) :

J'en sais rien parce que j'ai toujours caché ça, en tout cas aux personnes extérieures, même aux "amis". Ou alors peut-être qu'au collège j'ai déjà dormi chez des "amies" qui ne m'ont rien dit parce qu'elles pouvaient aussi avoir la présence de poil au même moment, donc leur regard n'avait pas spécialement changé, mais c'était rare et c'est une période révolue. Concernant ma famille, ça n'a jamais pratiquement rien changé puisque, comme évoqué plus haut, ils s'en fichent. Le "pratiquement" est relié au fait que mes parents pouvaient parfois avoir un regard modifié lorsqu'il commençait à y en avoir de "trop", en m'en faisant la réflexion en rigolant un peu. Mais c'était un peu un sous-entendu pour dire qu'il faudrait peut-être que j'y fasse quelque chose, j'avais l'impression. Donc, c'était assez intrusif dans un tel contexte.

Du coup, il n'y a pas eu d'impact particulier, étant donné que je le cachais. Pour ma famille, même si c'était intrusif, je ne m'épilais pas toujours pour autant. Au début ça m'arrivait, mais à force, j'ai commencé à mettre leurs remarques de côté.

Oui, quelques-unes.

Les remarques négatives rejoignent ce que j'ai dit plus haut, par rapport au fait que ça commençait à "faire trop", avec un ton lié à la "rigolade" (mais je le prenais pas trop comme ça). Sinon, je n'ai rien de particulier en tête. Pas de remarques positives non plus.

Oui, quelques-unes.

Plus exactement, si ce n'est l'exemple que j'ai déjà cité au début de ce message, lorsqu'une amie m'avait fait remarquer, avec un espèce de dégoût et de choc, que j'avais des poils etc. C'était toujours un peu le même genre de remarques. C'est aussi pour ça que je le cachais dès lors que j'en avais, par la suite, si je le pouvais. Par contre je n'ai pas de souvenirs positifs en tête.

Je ne m'en souviens plus, et comme je cachais tout...Je ne suis suis pas sûre d'en avoir déjà reçu. Ou alors j'ai oublié.

Non, du coup.
Etant donné que je n'ai jamais reçu de remarques positives à ce sujet, le rapport est facile à établir. Je me souviens seulement de remarques négatives.
De la même manière, je n'ai pas reçu plus de remarques positives que négatives, et je ne sais même plus si les remarques négatives existent. Le rapport est proche de 0.

Pas spécialement non. Enfin sauf s'il n'a plus de poils sur les bras...Je plaisante. Je pense que le seul cas avec lequel j'aurais vraiment du mal concernerait une personne entièrement épilée. Voilà.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

J'en sais trop rien. Je dirais qu'au début ça pourrait me rebuter à cause du regard que je porterais sur moi-même ainsi que de la peur du regard de l'autre, sans pour autant empêcher quoi que ce soit. Sauf si une remarque était effectuée par rapport à ça, dans ce cas, ça pourrait me bloquer si j'y vois du dégoût ou quelque chose du genre, par exemple. Je ne me sentirais pas satisfaite dans ce cas précis, et l'autre ne le serait pas non plus, donc ça pourrait coincer.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Bah pourquoi j'en serais pas satisfaite ? J'ai dit plus haut que ça m'était égal, sauf cas extrême, donc ça ne pourrait créer aucun impact à ce niveau-là. Par contre j'essayerais de veiller à ce que l'autre personne se sente bien par rapport à ça.
Non.
J'en ai jamais donné, j'en ai déjà reçu, mais c'était pas négatif, au contraire.
Cela a affecté la relation positivement, de ce fait.
Je me sentais plus à l'aise vis-à-vis de ça. J'avais la sensation d'être acceptée et je ne m'en préoccupais plus autant.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je dirais que oui dans le sens où, si son regard est positif, ça va me réconforter et à la fois me conforter dans l'idée que je peux faire comme bon me semble à ce niveau-là parce que l'autre ne va pas cesser de m'aimer à cause de ma pilosité, quelle qu'elle soit. A l'inverse, si on me critiquait vivement, peut-être que j'aurais envie d'y faire quelque chose pour lui plaire. Néanmoins, je ne suis pas sûre de le faire désormais, parce que j'ai appris l'importance de ne pas toujours vouloir se conformer aux attentes et demandes de l'autre si ça en venait à me modifier moi-même intérieurement. Par contre ça pourrait engendrer un impact intérieur, atténuant encore ma confiance en moi à ce niveau-là, sans même parler de ma manière d'agir face à ma pilosité.

Dans les remarques positives, je dirais que c'était en rapport avec le fait que l'autre trouvait ça "doux" et "féminin", globalement. Ca signifiait tout simplement l'inverse que ce qu'on entend dans la vie de tous les jours, comme quoi la féminité ne peut pas aller avec la présence de poils, que ça provoque du dégoût, etc etc.

Je me sens un peu plus en confiance même si c'est loin d'être évident d'évoquer tout ça de mon point de vue. Par contre je trouve toujours ça intéressant de faire une introspection à ce niveau-là, et j'ai l'impression de mieux comprendre mon rapport à ce phénomène.

Dernière édition:
  • Love

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117

• A quel point l'arrêt de l'épilation vous préoccupe (une idée à laquelle vous pensez/pensiez) ?
J'y pense de plus en plus, parce que j'ai envie de pouvoir me défaire de ces tabous et d'appliquer ma propre vision de la chose à mon quotidien.
  • Pour quelles raisons arrêteriez-vous de vous épiler ?
Parce que j'ai la flemme, que ça coûte pas mal d'argent lorsqu'on décide de le faire par une esthéticienne (et parfois je préférais le faire par ce biais que moi-même car j'avais moins d'effets secondaires avec la cire qu'avec l'épilateur). Ca prend aussi du temps, en plus de prendre de l'argent. Et puis j'en ai un peu marre de subir les réactions de ma peau après ça, même si ça va bien mieux qu'avant. J'avais un gros complexe vis-à-vis de ça, j'avais peur que les personnes le remarquent et jugent ça tout autant que la présence de mes poils au final. Et je suis assez sensible physiquement, donc même si j'ai moins mal avec l'habitude, c'est jamais une partie de plaisir de s'épiler. En plus j'ai tendance à me contorsionner quand je le fais moi-même. Comme j'ai des soucis au niveau du dos et des cervicales, ça n'aide pas trop à ce niveau-là, c'est même le contraire.
  • Pourquoi vous est-il difficilement envisageable d'arrêter l'épilation ?
C'est toujours le regard des autres qui me rebute le plus, mais fait le plus peur. Beaucoup n'ont pas dépassé ce stade des préjugés, et des idées qu'on a pu leur inculquer vis-à-vis de la pilosité, en particulier chez les femmes. Je ne sais pas comment me confronter à ça. Mais j'ai déjà bien réduit cette pratique, c'est surtout le fait de m'affirmer à ce niveau-là, en arrêtant totalement et en m'exposant qui me donne du fil à retordre. J'ai déjà pas mal de difficultés sociales en dehors de cela, alors j'admets craindre le fait que ça puisse rendre cette situation encore plus délicate vis-à-vis de mon rapport avec les autres.
  • Que voyez-vous de positif dans la pratique de l'épilation pour vous-même ?
Avant je trouvais que ça avait un apport esthétique, surtout. Maintenant, je ne sais plus trop. Je crois que je l'ai toujours un peu fait par obligation puis par habitude.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Je pense, un peu comme Morwën, que j'aurais l'impression de ressembler à une enfant si je n'avais pas/plus du tout de poils.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Je pense que je me sentirais plus en adéquation avec moi-même, moins contrainte (dans l'idée de devoir suivre une pratique qui semble "normale" et "normalisée"), que ça me permettrait aussi de m'affirmer davantage en tant que personne et la manière dont je souhaite vivre, que ça me permettrait de retrouver davantage de sensations également. Et puis je vais sûrement gagner du temps, de l'argent, ainsi qu'être beaucoup moins inquiète des effets secondaires de l'épilation. A la limite, je pense que j'aurais envie d'avoir le choix d'effectuer une épilation si j'en avais envie un jour, même si c'est tous les dix ans, si ça me fait plaisir, plutôt que d'avoir à le faire régulièrement par peur du regard des autres, parce que la société veut de nous que l'on pratique cela. Peut-être qu'il y a par contre une zone que j'aurais du mal à ne plus épiler du tout (les aisselles), de manière définitive. Mais c'est parce que je ne suis pas encore habituée à ça, également.
Incidences négatives : aucune, si ce n'est la peur d'être jugée et moquée.
Incidences positives : la douceur de la peau, l'hydratation de ma peau ainsi que sa santé (dans le sens où je n'ai pas de réactions secondaires, elle est donc bien plus "saine" ainsi que lorsque je m'épile).

Ressentis finaux

• Vous sentez-vous actuellement en accord avec le fait de vous épiler ?
Pas trop. De moins en moins, je dirais.

Là, actuellement, tout de suite, oui. Parce que je ne suis pas épilée, ou seulement où je le veux et de la manière dont je le veux.

Je me sens mieux qu'au début. Ca m'a fait du bien d'y réfléchir et de poser tout cela à l'écrit, même en sachant que d'autres personnes peuvent me lire. J'ai moins honte qu'au début, même ça ne reste pas évident pour moi.
Totalement. C'est un exercice très pertinent et important.

En y repensant, je crois que j'aurais bien aimé m'exprimer davantage concernant les remarques que j'aurais pu recevoir après épilation. Que ce soit concernant des effets secondaires à cette épilation ou non. Mais me concernant, je peux préciser que l'on m'a déjà fait des remarques négatives vis-à-vis de ces effets secondaires, me demandant ce qu'il m'était arrivé, avec un ton choqué, sans discrétion, sans tact. C'est très malaisant, voire blessant, parce qu'au final je me rendais compte que, peu importe le fait de m'épiler ou non, les gens arrivaient toujours à faire des commentaires sur ce qu'ils percevaient comme "anormal" et "gênant" parce que ce n'est pas dans leurs habitudes, parce que tout doit toujours être parfait, parce qu'on n'a pas le droit de présenter des défauts corporels, etc. Je pense que c'est aussi tout ça qui, à l'heure actuelle, me fait me questionner autant sur la pratique de l'épilation, puisque j'ai reçu autant de remarques négatives lorsque je m'épilais que lorsque ce n'était pas le cas (voire même plus lorsque je m'épilais finalement, parce que je me montrais un peu plus que lorsque ça n'était pas le cas). Même de la part de ma famille, on m'a déjà fait des réflexions, même si c'était moins malveillant que d'autres personnes, ça reste un peu difficile à encaisser parfois. J'avais l'impression d'être systématiquement jugée quoi que je faisais, au final, et je ne me sentais pas spécialement plus "jolie" (puisque l'aspect esthétique entrait surtout en compte), c'était même plus souvent le contraire. Donc oui, peut-être que quelques questions auraient pu être rajoutées vis-à-vis de notre ressenti et de notre vécu par rapport à ces effets secondaires (désolée Morwën et Jds, je n'y avais pas pensé avant de remplir le questionnaire). Je ne pense à rien d'autre pour le moment !

• Merci

Lamachan

Vagabond
1 Sept 2021
6
16

Pré-questionnaire​

• Genre : Féminin

Questionnaire​

• Comment appréhendez-vous le questionnaire ? (avec envie, avec amusement, avec agacement, avec stress,...) Un peu comme une corvée mais bon on me l'a demandé gentiment alors je le fais

La première fois que je me suis retrouvée dans une situation qui pouvait éventuellement déboucher sur un rapport sexuel et que je me suis rendue compte que je me bloquerais si ça devait arriver là car je n'étais pas épilée. Dur moment quand le garçon a relevé ma jupe, a vu des poils sur mes malheureux mollets et l'a rebaissé sans un mot.

3 c'était pas ouf
Oui, je me rends compte que c'est un peu con. Surtout qu'un homme non épilé aux mollets ça ne choque personne, il n'y a pas de raison d'être gêné pour cela.
Je m'en débarrasse fréquemment pour continuer à avoir l'air féminine aux standards de la société et aussi parce que je suis en couple. Ce qui est étrange car je ne suis pour ma part pas du tout gênée de voir des poils chez autrui, je trouve même cela plutôt joli des poils sur des mollets par exemple. Mais j'ai plus peur d'être rejetée parce que je pourrais choquer étant donné que ça n'est pas encore accepté donc je le fais juste.

3
Je peux trouver cela mignon, ça dépend du poil aussi mais généralement ça ne me choque pas. Quand je vois une fille pas épilée parfaitement aussi ça me rassure je me dis que je ne suis pas la seule.
Pas du tout, ça m'emmerde juste.
C'est à peu près pareil que ce que je viens de dire.

2

1

Je connais beaucoup d'hommes avec des poils sur le dos ou le bras à des endroits étranges mais avec l'habitude ça me paraît normal même si ça ne l'est probablement pas. Chez une femme je dirais qu'autour du téton ça peut me choquer quand-même parce que c'est probablement anormal du genre lié à des problèmes d'hormones mais j'imagine qu'avec l'habitude on peut se faire à tout.

Utilité

5

Ca protège les zones fragiles, tout simplement.

Pratique de l'épilation

Oui. Je voulais que ça soit définitif mais j'ai eu peur de chopper un cancer de la peau.
Les mollets, les aisselles, et le maillot pour pouvoir me mettre en jupe, top et avoir des relations sexuelles où je puisse me sentir à l'aise et jolie.
L'épilateur pour les aisselles, la crème pour les jambes et la cire pour le maillot.

J'ai la peau généralement déglinguée partout où j'épile ayant une peau de babtou fragile, donc ça fait des traces rouges quasi permanentes.
Etre jolie.

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Prenez une petite pause Voir la pièce jointe 440

Tranquille tranquille, je suis assez décomplexée avec ça parce que ce sont des discussions que j'ai déjà eu à plusieurs reprises.

5

Non au contraire, j'y suis moins sensible.

Bah du coup oui.
1. Avez-vous déjà reçu des remarques négatives ? Oui, "yéti".

Yéti ça me semble pas très positif.
1. Avez-vous déjà reçu des remarques négatives ? Oui, qu'il fallait que je le fasse.

2. Vous rappelez-vous les remarques (positives ou négatives) que l'on vous a fait ? J'ai aussi un ami qui m'a dit de ne pas le faire parce que ça me déglinguait les jambes et que pour faire ça autant laisser ma peau tranquille.
1. Avez-vous déjà reçu des remarques négatives ? Je ne l'ai pas fait donc non.

x
x
x

Non je m'en fous au possible.

1

1
Grand dieu non.
Oui j'ai déjà reçu des remarques.
Négativement, je me suis sentie laide, pas féminine et inadaptée.
Négativement, ça m'a donné l'impression d'être complètement retardée par rapport à la plupart des femmes comme si j'avais manqué une étape dans mon évolution.

10
Négatives, j'imagine le petit haussement de dédain que m'a fait mon premier partenaire sexuel quelques fois où il jugeait que mon épilation n'était pas suffisante ou que ma pilosité était anormale.

Les dernières sur mon partenaire qui voyait négativement les poils, pas du bien - c'était assez douloureux à vivre.

Assez fréquemment.
Parce que la société accepterait que les femmes peuvent être poilues.
J'ai peur du rejet et d'avoir une réaction de dégoût comme celle de mon premier partenaire. Mon partenaire actuel a beau me dire être plus tolérant là-dessus j'ai peur que ça soit plus instinctif qu'autre chose.

5

5
J'aime bien avoir des poils aux mollets, je trouve cela joli et agréable. Et avoir des poils au maillot pendant plus de deux mois m'a permis de régénérer ma peau il n'y a pas longtemps c'était cool.

Ressentis finaux

Pas totalement. J'aimerais ne plus m'épiler parce que je sens que c'est injuste, mais j'ai trop peur de la réaction de mon partenaire. Je le fais juste de temps à autre sans me mettre la pression là-dessus.
Du coup bof, à moitié.

Ca va ça va, les réminiscences sur les mauvaises expériences d'épilation ne sont pas rigolotes mais rétrospectivement je sais que je n'étais pas dans le tort donc tout va bien.
Ca m'a permis de rationaliser un peu la chose, et de voir que j'avais des opinions bien arrêtées là-dessus.
  • Y a-t-il quelque chose sur lequel vous aimeriez vous exprimer plus amplement ? Ci-dessous, un espace totalement libre d'expression pour vous.
Oui, sur le fait que j'aimerais bien que la société accepte plus les poils des femmes en véhiculant certaines femmes poilues de partout, ça aiderait grandement à ouvrir l'esprit des gens là-dessus. C'est complètement con de vouloir s'épiler sauf si on le veut bien, et il faut juste faire progresser les mentalités.

Non non tout est bon madame.

PS : désolée d'avoir répondu de manière dégueue au questionnaire c'était plus simple ainsi

• Merci

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Pré-questionnaire

Comment appréhendez-vous le questionnaire ? (avec envie, avec amusement, avec agacement, avec stress,...)
Je m'ennuie, alors pourquoi pas.

Quels ont été les premiers éléments, événements ou propos qui vous ont conduit à une attention/une prise de conscience de vos poils et à quel âge ?
24 ans, avant ça je m'en fichais pas mal, je voulais raser mes aisselles pour voir si le fameux mythe du "on transpire moins sans poil marchent".

Comment avez-vous vécu ces expériences sur le moment ?
5 - Neutre.

Avez-vous un regard différent maintenant que vous revenez dessus avec un peu plus de recul ?
Pas vraiment, finalement ce mythe n'existe pas chez moi, je n'ai constaté aucune réelle différence au niveau de ma transpiration.

Comment a évolué votre rapport à vos poils à la suite de cette ou ces expériences ?
3 - Neutre.

Quels sentiments et pensées vous animent à la vue de vos poils ?
J'aimerais qu'ils soient un peu plus long et qu'on les voit un peu plus.

La vision ou la connaissance de vos poils vous perturbe-t-elle ? A quel point ?
Non, mes poils ne m'ont jamais dérangé, je ne les aime et je ne les déteste pas, ils sont là c'est tout.

Quels sont vos sentiments et pensées à la vue des poils sur quelqu’un d’autre ?
Généralement rien, mais je peux être surpris à la vue d'une personne avec une forte pilosité.

A quel point la vue des poils sur une femme vous perturbe-t-elle ?
1
A quel point la vue des poils sur un homme vous perturbe-t-elle ?
1

Sur quelles zones trouvez-vous la présence ou l'absence de poils normale ou anormale chez un homme ? Et chez une femme ?
J'avoue que je trouve que la vue d'une aisselle glabre me choque plus que quand elle est poilue (c'est pas naturel à mes yeux).
Chez les femmes ce serait le pubis, je m'inquièterais pour sa santé génitale.

A quel point trouvez-vous les poils utiles ?
Qu'est-ce qui vous fait dire que les poils sont inutiles/utiles ?

Les poils chez les hommes ont une particularité unique en son genre, elle protège les parties sensibles et fragiles du corps et éviter l'intrusion de microbes (aisselle, pubis) alors que chez la plupart des animaux, les poils recouvrent l'inverse, c'est l'évolution et qui a fait migrer la disparité des poils chez les homos sapiens après qu'ils aient découvert comment faire des vêtements, intéressant non ?
Du coup je ne peux pas vraiment détester mes poils, ils ont un rôle important.

Vous débarrassez-vous de vos poils ?
Non.

Sentez-vous que le regard des autres (famille et amis) impacte votre manière d’agir face à votre pilosité ? Et de quelle manière ?
5, après c'est parce que je mets des t-shirts large et des joggings toute la journée donc on risque de ne rien voir.

Le regard des autres vous impacte-t-il davantage aujourd’hui comparativement aux premières expériences vécues face à votre pilosité ?
Je n'ai jamais eu de regard négatif sur mes poils.

Accordez-vous de l’importance à la pilosité d’un (potentiel) partenaire ?
Ce sera son choix même si je préfèrerais être avec une personne qui assume sa pilosité et qui ne le fait pas par contrainte.

La présence de vos poils a-t-elle déjà donné lieu à des incidences positives ou négatives dans votre quotidien ?
Les poils non épilés/non rasés deviennent très très doux et c'est agréable, aussi j'aime sentir le vent sur mes poils surtout aux jambes.

Vous sentez-vous actuellement en accord avec le fait de ne pas vous épiler ?
J'imagine que quelque part j'ai pu économisé de l'argent et du temps à ne pas m'épiler.

Vous sentez-vous actuellement en accord avec votre pilosité ?
Oui.

Est-ce que ce questionnaire a permis de développer votre réflexion/votre point de vue sur votre pilosité et de quelle manière ?
Non c'est un sujet qui me passionnait déjà il y'a très longtemps, la norme du glabre, les pressions sociales, je suis conscient que j'aie eu beaucoup de chance de ne pas être impacté par cette norme car je suis un homme, aujourd'hui les poils ne me choque pas, les femmes avec des poils et qui s'assume ne me choque pas et ne m'ont jamais choqué.

• Lune
  • Like

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123

Introduction

Ce questionnaire a été pensé à la suite d'un sondage Facebook partagé sur le serveur Discord.

Le sujet de la pilosité étant un sujet multi-facette, ça a pas mal dérapé, finalement on se retrouve avec un questionnaire très long.
Voici donc le questionnaire sur la pilosité et la pratique de l'épilation !

Ce qu'on entendra par épilation c'est la pratique volontaire de retirer les poils de la peau par différentes procédés : rasoir, cire, pince à épiler, crème dépilatoire, épilation définitive/laser, lumière pulsée, épilateur électrique, bande d'épilation,...

Nous rappelons que toute la surface de la peau est recouverte de poils, que ce soit du duvet aux cheveux sur le crâne. Les seules parties du corps n'ayant pas de poil sont les paumes des mains, la plante des pieds, les lèvres, le nombril et les mamelons.

Le questionnaire s'adresse aux personnes ne s'étant jamais épilées, ne s'épilant plus, s'étant déjà épilées, s'épilant régulièrement. HOMME ET FEMME.

Les questions prennent donc plusieurs formes pour correspondre à un maximum de situations.

Par exemple :

Pour que votre contexte soit clair, veuillez corriger la question pour la faire correspondre à votre cas en enlevant l'option qui n'est pas la bonne et/ou précisez lorsque vous entamez votre réponse, dans quel cas vous êtes.

En-dessous des questions seront indiquées les échelles que vous pouvez utiliser pour répondre à la question. Ce ne sont que des aides qui peuvent vous aider à composer une réponse, elles ne sont pas obligatoires et surtout ne vous empêchent pas de développer votre réponse autant que vous le voulez.

Par exemple :

(Pour reconnaître facilement votre réponse sur les échelles proposées, faites bien ressortir votre choix.)

Dans l'exemple au-dessus, l'échelle d'évaluation est de 1 à 10 et ces chiffres là représentent deux extrêmes (qui va de je déteste à j'adore en bref) qui permettent d'évaluer un point de vue de la question. Nous utiliserons donc les échelles sur quelques questions, mais ces dernières restent quand même entièrement libres, vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en plus de l'échelle d'évaluation en réponse. De la même manière donc, la longueur des réponses et le niveau de détail de celles-ci ne sont dépendants que de vous.
Les échelles restent larges pour donner plus de possibilités. Elles s'arrêtent à 5 ou 10.

Pensez-bien à remplir le pré-questionnaire sur votre message si c'est possible pour vous.

Pré-questionnaire

• Genre : FEMININ

Questionnaire

J AI ENVIE DE DORMIR MAIS J AI PAS ENVIE DE POSER MON TÉLÉPHONE

MA MAMAN QUI M A DIT " OLALA ON VA BIEN S AMUSER" ( elle aime bien arracher la cire sur ma peau ;-;)

-10 CA FAIT MAAAAAL
BAH SI M ÉPILAIS PLUS ÇA FERAIT MOINS MAL
ACTUELLEMENT JE DOIS M EPILER PARCE QUE PISCINE HAHAHAHAHAHAHAH ;-;

3, J AIME BIEN PRENDRE UNE PETITE PINCE ET M'ÉPILER LES PIEDS
J AI ENVIE DE LES ENLEVER, COMME ÇA JE VOIS MIEUX MA BELLE PEAU DOUCE
OUI PARCE QUE J AI DES JAMBES QUI BRILLENT SANS POILS, AVEC ELLES SONT TERNES
SI C EST UN POIL SUR LE VISAGE J AI ENVIE DE LUI RETIRER PARCE QUE C EST PERTURBANT MAIS SINON JE LAISSE TRANQUILLE

1

4 PARCE QU ILS ONT UNE PILOSITÉ DE FOUUU, MÊME SUR LE TORSE !

L ABSENCE DE POIL SUR LE VISAGE, SVP LES POILS SUR visage c'est ultra perturbant aussi bien chez l homme que chez la femme

Utilité

1 en plus ça gratte

Parce qu ils grattent

Pratique de l'épilation

Je m en débarrasse quand j ai piscine ou l été, sinon je mets un cache misère dessus eheheheh
Jambes/ aisselles/ pieds/ bord du maillot
Cire parce que rasoir c'est le pire choix possible

C EST LE RASAGE, J AI ESSAYE SUR LE MAILLOT MAINTENANT MES POILS C'EST DES BRANCHES D'ARBRE
PARCE QUE ÇA GRATTOUILLE EN PLUS LES POILS SOUS LES BRAS ÇA GARDE LA TRANSPI

• A ce stade, comment vous sentez-vous en répondant à toutes ces questions ? Prenez une petite pause Voir la pièce jointe 440

J AI L IMPRESSION D AVOIR ÉTÉ JUSTE ENVERS MES POILS.

1 J AI PEUR QU ON M ATTAQUE A LA CIRE
HONNÊTEMENT OUI
C EST EN HIVER QUE JE STOPPE, JE ME REGARDE JAMAIS EN HIVER,

OUI
QUE ÇA

"OLALA LA PLANETE DES SINGES TES JAMBES"
NON PARCE QUE JE ME DESHABILLE PAS DEVANT LES GENS

DU COUP NON
NOPE

NON PLUS
JE PENSE QUE PLUS TARD JE M EPILERAI À LA CIRE LE MAILLOT UNE SEULE FOIS

SI C EST SUR LE VISAGE OUI, ÇA STRESS

SI JE SUIS PAS SATISFAITE JE RESTE SOUS LA COUETTE

Ressentis finaux

👉👉👉👉👉j ai pas finis je suis partie dormir

Jules_Verne

Vagabond
7 Oct 2022
46
26

Pré-questionnaire

• Genre : féminin

Questionnaire

Amusement, j'aime bien les questionnaires

quand j'étais petite et que je comparais mes petits poils blonds d'enfant aux poils de bras des adultes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

non pas du tout

mon rapport aux poils est resté neutre et /ou amusé

très variables, mais en général ça n'a rien à voir avec des poils

je ne connais pas personnellement chacun de mes poils donc je ne me sens pas perturbée.

• Quels sont vos sentiments et pensées à la vue des poils sur quelqu'un d'autre ?
très variable encore une fois mais toujours aucun lien avec la pilosité.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

partout normale et pour tous genres

Utilité

Les différentes études qui ont prouvé l'utilité des poils, par exemple le fait qu'on ait plus de sensations avec que sans. Et puis les femmes sont plus belles avec des poils.

Pratique de l'épilation

jamais, fréquence tous les millénaires

aucune. Parce que.

• Quelles sont les méthodes d'épilation que vous utilisez/utilisiez ?
aucune

Aucun
Sécheresse
Coupure, irritation
Brûlure
Poils incarnés
Démangeaisons
Autre (précisez)
pas de retirage de poils

aucune.

Je me sens à l'aide de mon appareil olfactif (hilarante je suis).

• Sentez-vous que le regard des autres (famille et amis) impacte votre manière d'agir face à votre pilosité ? Et de quelle manière ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Le regard des autres vous impacte-t-il davantage aujourd'hui comparativement aux premières expériences vécues face à votre pilosité ?

pas du tout.
  • Après l'arrêt définitif ou momentané de l'épilation (épilation définitive, changement de la régularité de l'épilation ou des zones épilées) :
neutre

neutre

Non

non

non

non

non

non

neutre, personne n'en parle en général

non, je ne parle pas de pilosité avec des inconnu.e.s

• Accordez-vous de l'importance à la pilosité d'un (potentiel) partenaire ?
Commd je l'ai dit les femmes qui gardent leurs poils sont plus attirantes selon moi (dans le sens où sans poils on dirait trop une petite fille) mais après elles font ce qu'elles veulent

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• Est-ce que vous avez déjà reporté/annulé/refusé un rapport intime avec un partenaire pour la raison principale que vous n'étiez pas à l'aise avec l'état de vos/ses poils ?
Jamais

• Avez-vous déjà reçu/donné des remarques concernant votre pilosité/la pilosité de l'autre dans le cadre d'une relation amoureuse et/ou sexuelle ?

pour rassurer ma copine qui avait peur que je n'aime pas son corps à cause de ses poils
  • Comment cela a-t-il affecté votre relation avec l'autre ?
neutre

neutre

• Sentez-vous que le regard d'un partenaire intime/amoureux impacte votre manière d'agir face à votre pilosité ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

aucune

aucune impression

je ne me suis jamais épilée
parce que je n'avais pas commencé

Non ça va je m'en suis sortie

rien, c'est long et sans intérêt

• A quel point l'idée de n'avoir aucun poil vous correspond ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• A quel point l'idée de ne plus avoir de contrainte à vous épiler vous correspond ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

• La présence de vos poils a-t-elle déjà donné lieu à des incidences positives ou négatives dans votre quotidien ? Lesquelles ? (ex : perte de poils sur divers supports ; sentir le vent caresser votre peau ; éviter une piqûre d'insecte)
Aucune idée

Ressentis finaux

oui

oui

comme avant

no

Non

Non. Ah si vous partez du principe que tout le monde s'est déjà épilé.e faudrait changer ça