Qu'est-ce qui tue la bonne entente entre individus ?

MPH

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Nov 2020
561
662
Qu'est-ce que vous hypothétiseriez comme étant les causes les plus fréquentes responsables de la mauvaise entente entre les gens, c'est-à-dire qui empêchent les gens de bien s'entendre, d'avoir de la bienveillance et du respect les uns envers les autres ? Étant donné que ces mauvaises ententes sont fréquentes, dans les lieux publics, sur internet, au travail, en relation, en communauté, en famille, etc...

• Like
Réactions: 2 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
684
1,111
La première chose qui me vient c'est le manque de communication, sinon de communication saine.
Les préjugés sur l'autre pour différentes raisons, les appréhensions et les peurs liées à l'image de soi. Typiquement, partout IRL ou IVL, un débat (discussions d'opinions ou de faits) se passe mal parce que la personne prend personnellement les critiques faites sur son opinion personnelle.
Les campements de positions aussi pas dans le sens où on garde son avis mais où on ne le rend pas accessible et compréhensible à l'autre et où on ne veut pas comprendre ce que l'autre pense.
En fin de compte, j'ai l'impression que ce sont toujours des raisons narcissiques qui nuisent aux relations entre individus.

Dernière édition:
  • Like
  • Love
Réactions: 7 membres

Elias

Vagabond
31 Mar 2021
68
43
Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne pensent qu'à eux, et pour avoir de l'importance ils se mettent dans un groupe. Et comme ils veulent toujours faire bien devant les autres, ils font du mal à certaines personnes qui ne sont pas défendues parce qu'il ne faut surtout pas s'occuper des problèmes des autres. Il y en a aussi beaucoup qui veulent tout le temps avoir raison et qui n'acceptent pas que les autres aient un avis différent. Il y en a aussi parfois qui font semblant d'être amis avec certaines personnes quand ils s'ennuient et quand ils sont à plusieurs ils leur font du mal. Je n'aime pas voir ça, je voudrais que tout le monde se parle, s'écoute et surtout que tout le monde se respecte.

• Like
Réactions: 6 membres

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
28
48
Qu'est-ce que vous hypothétiseriez comme étant les causes les plus fréquentes responsables de la mauvaise entente entre les gens, c'est-à-dire qui empêchent les gens de bien s'entendre, d'avoir de la bienveillance et du respect les uns envers les autres ? Étant donné que ces mauvaises ententes sont fréquentes, dans les lieux publics, sur internet, au travail, en relation, en communauté, en famille, etc...
Les gens veulent être libre de s'exprimer, libérer leurs émotions et se mettent à penser que les gens ne doivent plus être une contrainte pour eux. Le respect de l'autre, le bien-être de l'autre n'a plus d'importance, c'est MOI avant tout.

• Like
  • Merci

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
288
313
Je rejoins mes voisins du dessus sur l'égocentrisme et le narcissisme primaire qui causent déjà du dégât. Je pense que beaucoup d'individus savent qu'ils sont centrés sur eux-mêmes et essaient parfois de s'améliorer mais sont vite rebroussés par l'environnement qui lui ne change pas en même temps qu'eux. Dès lors, même lorsque l'individu voit le soucis, son contexte rend difficile l'amélioration de la bonne entente entre les individus.

Désolé si jamais je me suis un peu envolé du sujet de base, j'espère que mes causes restent dans le cadre de "causes fréquentes" même si elles sont pas palpables directement.

Ce qui me semble donc tuer la bonne entente entre les individus, en plus de ce qui a été émis ici (et ce que vous avez énoncé m'aide à pouvoir penser à autre chose et j'imagine que ce que je dis pourra aussi permettre de penser à autre chose), c'est donc quelque chose d'ancré en soi, une connaissance, une information sans doute primordiale : penser que les gens sont déterminés. Je dis "penser" pour une prudence un peu trop extrême car le fait que tout soit déterminé rassemble presque tout scientifique et tout philosophe mais soit.

Les gens étant déterminés, on ne peut plus leur en vouloir personnellement sauf si on croit encore un soupçon au libre-arbitre (qui, selon moi, tue aussi énormément la bonne entente avec autrui). On peut en vouloir à la nature, à des choses abstraites, mais pas à la personne. Qui plus est, se dire que les gens sont déterminés, c'est savoir que des choses sous-tendent leurs comportements, leurs actes, leurs paroles. Ca permet toujours plus de ne pas prendre pour soi et en plus, de se lier à l'autre et de comprendre ce qui l'amène à vouloir blesser autrui. Une personne qui blesse autrui n'est pas concentré sur autrui mais sur soi, sur sa tension. C'est en tout cas ce que je propose (n'hésitez pas à en discuter je n'ai jamais "mon avis").
Pour faire court : Une autre cause que j'hypothétise comme tuant la bonne entente entre les individus : la croyance au libre-arbitre.

Une autre cause, encore, que j'hypothétise, c'est le support, le substrat contenu/contenant qui existe grâce à une opposition dominant/dominé permanente entre des classes ou des catégories et non pas une opposition que l'on peut voir chez d'autres animaux qui est ponctuelle et entre individus ou groupes d'individus. Ce support alimente une scission entre deux classes, celle dominée et celle dominante. Cela grâce notamment à des grilles de vision du monde et d'autrui qui émane naturellement de ce support et qui tendent à le conserver.
Cette grille serait apprise dans les milieux éducatifs et mis en avant par la classe dominante ce qui aurait pour conséquence de mettre en avant une ascension sociale et professionnelle accessible exclusivement par cette façon. Ne pas correspondre à cette grille amènerait donc à stagner ou à reculer dans une ascension sociale imaginable, qu'on pourrait penser toucher.
Dès lors où on pense qu'autrui dit ou montre quelque chose qui va à l'encontre de notre tendance à nous élever socialement sur un ou plusieurs domaine·s, cela peut nous bousculer et amener à vouloir résoudre ce conflit en soi par un conflit avec autrui. En effet, une agression, qu'on pourrait définir comme étant la désorganisation d'une organisation, de quelque chose d'organisée en nous ou en-dehors de nous, amène à la fuite ou à la lutte (ou bien à être statique, ce qui amène des troubles de la santé). En lien avec le paragraphe précédent où j'énonce le fait de déterminer ce qui sous-tend nos comportements, on peut aussi, lorsqu'on se sent agressé, s'interroger à qu'est-ce qui était l'objet désorganisateur et qu'est-ce qui était l'objet organisé que nous avions en nous.
Pour faire court : Ici, le support serait cette interface entre nous et autrui, cette interface, chez Marx, est nommée Capital (si le nom ne convient pas par soucis d'identité idéologique, prenez celui que vous voulez, allez au-delà de la forme). C'est une autre cause encore que je propose : L'interface de la grille de valeur qui fait barrage entre soi et autrui (ça ne résume pas du tout ce que j'ai dit plus haut mais bon).

• Like
  • Merci

cloudhead

Apprenti(e)
31 Mar 2021
76
78
Je trouve qu'il y a souvent un sentiment de mépris pour le manque de connaissances ou de sources d'un interlocuteur. Les gens oublient trop souvent que la communication a une utilité pédagogique. Il choisisent qui méritent de débattre avec eux, qui en vaut réellemment la peine. Pour moi une discorde sous-entends qu'on a toujours envi d'échanger. Le silence en revanche est stérile et méprisable

• Like
Réactions: 3 membres

Zombineth_

Vagabond
4 Août 2021
23
53
La compétition, inconsciente ou non. Entre filles par exemple, j'ai l'impression que beaucoup vont dire "Elle est plus jolie que moi" au lieu de "Wow elle est trop belle !". Se sentir toujours en compétition avec tous le monde selon moi rajoute des barrières, et empêche vraiment de s'ouvrir à l'autre sous prétexte que "je dois être meilleur". Il m'est déjà arrivé de complimenter une fille et qu'elle me regarde mal, donc bon, maintenant je me contente de sourire.

• Like
Réactions: 5 membres

Kaushu

Vagabond
13 Juil 2021
62
81
Personnellement, je trouve que ce qui tue souvent la discussion, c’est de se laisser emporter par ses émotions (généralement c’est de la colère et plus rarement de la tristesse), parce qu’un personne influencée par une de ces deux émotions ( ce qui en sois est plutôt fréquent et tout à fait compréhensible), n’est plus disposée à discuter convenablement, peser le pour et le contre, et accepter d’avoir tort.
Donc voila j’essaie de le rependre du côté de mes proches (et surtout pour moi parce que je prétend pas en être parfaitement capable), le fait de savoir gérer ses émotions lors d’une discussion, même lorsque l’on entend pas ce qu’on aimerait entendre, ou autres…

et de la même manière, il faut savoir s’arrêter, une fois que quelqu’un a compris ou accepté quelque chose qui n’était pourtant pas facile pour lui, il n’est pas nécessaire d’en remettre une couche.
Il a déjà fait un premier effort, pas besoin de le réduire à néant et de mettre fin à la discussion de cette manière que tout le monde déteste…

• Like
Réactions: 1 membres