Je rejoins mes voisins du dessus sur l'égocentrisme et le narcissisme primaire qui causent déjà du dégât. Je pense que beaucoup d'individus savent qu'ils sont centrés sur eux-mêmes et essaient parfois de s'améliorer mais sont vite rebroussés par l'environnement qui lui ne change pas en même temps qu'eux. Dès lors, même lorsque l'individu voit le soucis, son contexte rend difficile l'amélioration de la bonne entente entre les individus.
Désolé si jamais je me suis un peu envolé du sujet de base, j'espère que mes causes restent dans le cadre de "causes fréquentes" même si elles sont pas palpables directement.
Ce qui me semble donc tuer la bonne entente entre les individus, en plus de ce qui a été émis ici (et ce que vous avez énoncé m'aide à pouvoir penser à autre chose et j'imagine que ce que je dis pourra aussi permettre de penser à autre chose), c'est donc quelque chose d'ancré en soi, une connaissance, une information sans doute primordiale : penser que les gens sont déterminés. Je dis "penser" pour une prudence un peu trop extrême car le fait que tout soit déterminé rassemble presque tout scientifique et tout philosophe mais soit.
Les gens étant déterminés, on ne peut plus leur en vouloir personnellement sauf si on croit encore un soupçon au libre-arbitre (qui, selon moi, tue aussi énormément la bonne entente avec autrui). On peut en vouloir à la nature, à des choses abstraites, mais pas à la personne. Qui plus est, se dire que les gens sont déterminés, c'est savoir que des choses sous-tendent leurs comportements, leurs actes, leurs paroles. Ca permet toujours plus de ne pas prendre pour soi et en plus, de se lier à l'autre et de comprendre ce qui l'amène à vouloir blesser autrui. Une personne qui blesse autrui n'est pas concentré sur autrui mais sur soi, sur sa tension. C'est en tout cas ce que je propose (n'hésitez pas à en discuter je n'ai jamais "mon avis").
Pour faire court : Une autre cause que j'hypothétise comme tuant la bonne entente entre les individus : la croyance au libre-arbitre.
Une autre cause, encore, que j'hypothétise, c'est le support, le substrat contenu/contenant qui existe grâce à une opposition dominant/dominé permanente entre des classes ou des catégories et non pas une opposition que l'on peut voir chez d'autres animaux qui est ponctuelle et entre individus ou groupes d'individus. Ce support alimente une scission entre deux classes, celle dominée et celle dominante. Cela grâce notamment à des grilles de vision du monde et d'autrui qui émane naturellement de ce support et qui tendent à le conserver.
Cette grille serait apprise dans les milieux éducatifs et mis en avant par la classe dominante ce qui aurait pour conséquence de mettre en avant une ascension sociale et professionnelle accessible exclusivement par cette façon. Ne pas correspondre à cette grille amènerait donc à stagner ou à reculer dans une ascension sociale imaginable, qu'on pourrait penser toucher.
Dès lors où on pense qu'autrui dit ou montre quelque chose qui va à l'encontre de notre tendance à nous élever socialement sur un ou plusieurs domaine·s, cela peut nous bousculer et amener à vouloir résoudre ce conflit en soi par un conflit avec autrui. En effet, une agression, qu'on pourrait définir comme étant la désorganisation d'une organisation, de quelque chose d'organisée en nous ou en-dehors de nous, amène à la fuite ou à la lutte (ou bien à être statique, ce qui amène des troubles de la santé). En lien avec le paragraphe précédent où j'énonce le fait de déterminer ce qui sous-tend nos comportements, on peut aussi, lorsqu'on se sent agressé, s'interroger à qu'est-ce qui était l'objet désorganisateur et qu'est-ce qui était l'objet organisé que nous avions en nous.
Pour faire court : Ici, le support serait cette interface entre nous et autrui, cette interface, chez Marx, est nommée Capital (si le nom ne convient pas par soucis d'identité idéologique, prenez celui que vous voulez, allez au-delà de la forme). C'est une autre cause encore que je propose : L'interface de la grille de valeur qui fait barrage entre soi et autrui (ça ne résume pas du tout ce que j'ai dit plus haut mais bon).