Qu'est ce que la maturité

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
On entend souvent dire «je suis mature pour mon age», «je suis plus mature que...» etc. Cette notion est utilisée dès qu'on en a l'occasion pour appuyer un propos. Pourtant, j'ai l'impression que sa définition est souvent bâclée. Alors voilà, pour vous, qu'est ce que la maturité ?
Déjà c'est de ne pas rire au blagues pipi/caca

• Lune
  • Like
Réactions: 1 membres

PrécurseuR

Apprenti(e)
2 Mai 2025
126
102
On entend souvent dire «je suis mature pour mon age», «je suis plus mature que...» etc. Cette notion est utilisée dès qu'on en a l'occasion pour appuyer un propos. Pourtant, j'ai l'impression que sa définition est souvent bâclée. Alors voilà, pour vous, qu'est ce que la maturité ?
Etre capable de se remettre en question. C’est pour ça que les gens utilisant ce terme sont souvent les moins matures.
Messages fusionnés :

Déjà c'est de ne pas rire au blagues pipi/caca
Au lac Tipi Taca ?

Dernière édition:
  • Émotion
  • Fleurs

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
en vrai je déterre ce topic MAIS
les gens qui disent qu'ils sont maturent pour leur âge ne le sont pas
puisqu'ils s'en vantent
et puis, soyons honnête si on est mature on s'en rend pas compte
ça m'énerve vrmt les gens qui disent ça pour se vanter un peu

on ne peut pas être mature en étant ado car on ne connait pas vrmt la vie
je dis pas on est bête
juste que on est pas non plus dans le monde des adultes
donc on ne fait pas de trucs matures non plus
et puis à quoi bon être mature à notre âge

de toute façon et les adultes nous le repeteront
à 12 ans ou 15 ans on est pas mature
on paie ni les factures et on prend pas de rdv
on vit grâce à nos parents
si on est mature c'est dans le caractère je pense

bref c'est un peu fouili fouila je sais pas si vous arriverez à me lire
bonne journée à vous tous

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
en vrai je déterre ce topic MAIS
les gens qui disent qu'ils sont maturent pour leur âge ne le sont pas
puisqu'ils s'en vantent
et puis, soyons honnête si on est mature on s'en rend pas compte
ça m'énerve vrmt les gens qui disent ça pour se vanter un peu

on ne peut pas être mature en étant ado car on ne connait pas vrmt la vie
je dis pas on est bête
juste que on est pas non plus dans le monde des adultes
donc on ne fait pas de trucs matures non plus
et puis à quoi bon être mature à notre âge

de toute façon et les adultes nous le repeteront
à 12 ans ou 15 ans on est pas mature
on paie ni les factures et on prend pas de rdv
on vit grâce à nos parents
si on est mature c'est dans le caractère je pense

bref c'est un peu fouili fouila je sais pas si vous arriverez à me lire
bonne journée à vous tous
Ton raisonnement est un peu court. C'est-à-dire que les ados ne sont pas matures, et s'ils disent qu'ils le sont, c'est qu'ils se vantent?
Donc pour toi, la maturité c'est de réussir à payer des factures et avoir des rendez vous?
Et les enfants qui connaissent la guerre, les difficultés familiales, qui connaissent les choses les plus dures de la vie, il restent immatures?

A

Anonyme

Visiteur
Ton raisonnement est un peu court. C'est-à-dire que les ados ne sont pas matures, et s'ils disent qu'ils le sont, c'est qu'ils se vantent?
Ca dépend lequels.
Il y en a qui se vantent, d'autres non et ça dépend du contexte et de la personne.
Donc pour toi, la maturité c'est de réussir à payer des factures et avoir des rendez vous?
La maturité est mental et savoir se prendre en main aussi.
Par ex j'ai une soeur étudiante et elle ne se dit pas mature tant qu'elle ne se gèrera pas seule.
C'est normal elle dit elle est jeune elle a encore besoin de nos chers Parents.
Et les enfants qui connaissent la guerre, les difficultés familiales, qui connaissent les choses les plus dures de la vie, il restent immatures?
Je dis juste que quand on est mature à cause d'un certain évènement, on a pas le temps de penser à si on est mature ou pas.
Ne pas être mature ne veut pas dire être immature y a une petite nuance je pense.
Encore une fois c'est pas le même niveau de maturité entre les enfants qui conaissent la guerre et les difficultés familiales.
Et c'est pas comparable avec des gens qui se disent matures sans avoir vécu grand chose je parlais de ces gens là.

j'ai pas dit ça après je veux pas faire un grand débat non plus car en lisant les autrs topics
je vois ça déraille en dispute chaque fois 🥲

A

Anonyme

Visiteur
c'est moi j'ai posté en anonyme sans le faire exprès

• Like
Réactions: 1 membre

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
Ca dépend lequels.
Il y en a qui se vantent, d'autres non et ça dépend du contexte et de la personne.

La maturité est mental et savoir se prendre en main aussi.
Par ex j'ai une soeur étudiante et elle ne se dit pas mature tant qu'elle ne se gèrera pas seule.
C'est normal elle dit elle est jeune elle a encore besoin de nos chers Parents.

Je dis juste que quand on est mature à cause d'un certain évènement, on a pas le temps de penser à si on est mature ou pas.
Ne pas être mature ne veut pas dire être immature y a une petite nuance je pense.
Encore une fois c'est pas le même niveau de maturité entre les enfants qui conaissent la guerre et les difficultés familiales.
Et c'est pas comparable avec des gens qui se disent matures sans avoir vécu grand chose je parlais de ces gens là.

j'ai pas dit ça après je veux pas faire un grand débat non plus car en lisant les autrs topics
je vois ça déraille en dispute chaque fois 🥲
Ok, je comprends mieux, finalement j'ai pas trop envie de faire un débat non plus

• Cœur
  • Triste

Yoyo_gurly

Vagabond
8 Mar 2026
29
36
('_') i don't understand !
Oh ! Well the subject is : ''what is maturity , exactly ? '' i this forum, you can debate on subjects and express your ideas as you like ! ( while being respectful, obviously.) Maybe try translating the answers of the others on google, if you really wanna participate. Adoasis is an amazing website, and it's totally worth it to put some efforts.

I hope this helped you !

- Yoyo