Quels livres conseillez-vous ?

lady_dreamer

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2023
9
5
Salut !
J'adore lire et je souhaite conseiller quelques livres qui m'ont beaucoup plut :
- Nous les menteurs
- Jonas
- Ceux qu'on choisit
- Hunger Games
- La sirène
Quels livres conseillez-vous ?
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

NtL

Vagabond
18 Jan 2021
21
30
Tu saurais expliquer ce qui t'a plu dans ces oeuvres au point de les recommander ? :)

J'apporte ma pierre à l'édifice :
- Souvenir d'un pas grand chose - Charles Bukowski
Autobiographie d'une vie pas comme les autres, racontée d'une manière pas comme les autres. La vie de Bukowski me touche profondément et son style, mêlant franchise pure et vulgarité crasse par passages, n'a de cesse de me séduire encore un peu plus à chaque lecture.

- Si c'est un homme - Primo Levi
Oeuvre majeure parmi les témoignages de l'holocauste, le livre dépeint le passage de l'auteur dans le camp d'Auschwitz. Je l'ai lu plusieurs fois, et je pense que c'est un incontournable si l'on souhaite en apprendre davantage sur la Shoah - et ses conséquences pour les survivants.

- Nous rêvions juste de liberté - Henri Lœvenbruck
Un peu plus de légèreté, on bascule dans la fiction totale ! Un roman qui m'a beaucoup touché au travers d'un fol élan de rêves de liberté inhérents à la jeunesse et une histoire d'amitié parmi les plus belles que j'ai pu découvrir en Littérature.

- Le dernier des Mohicans - James Fenimore Cooper
Un roman d'aventure par excellence ! Le style est très accessible et me parle beaucoup personnellement. Je me suis laissé entraîner dans une Amérique du milieu du 18ème siècle fidèlement dépeinte pour suivre les aventures de personnages ô combien attachants.

Voili voilou, en espérant que certaines de ces oeuvres vous intriguent et que, si vous en lisez une, elle puisse vous apporter quelque chose !
 
  • Like
Réactions: 1 membre

lady_dreamer

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2023
9
5
Tu saurais expliquer ce qui t'a plu dans ces oeuvres au point de les recommander ?
- Nous les menteurs : Je ne saurais pas expliquer pourquoi car ma vie n'a rien a voir avec celle du personnage principal mais je me suis reconnue dedans et cela m'a rappelé des choses que j'ai vécue et donc m'a beaucoup touché.
- Hunger Games : J'adore l'univers futuriste de ce livre. Je trouve qu'il montre bien qu'après avoir vécu certaines choses on n'est plus jamais pareil.
- La sirène : C'est l'histoire d'une sirène qui doit chanter pour faire couler des navires et nourrir l'océan pendant 100 ans. Ce livre m'a fait réfléchir au fait qu'être immortel peut être difficile et pas facile à vivre.
- Jonas : Ce livre parle de l'homosexualité, de l'acceptation de soi, du rejet de sa famille et du mariage pour tous. J'aime la thématique du livres et les personnages sont attachants.
- Ceux qu'on choisit : Ce livre est sur une amitié entre trois lycéens avec chacun des problèmes différents. Ce qui m'a plu c'est l'entraide qu'il a entre eux suite à leurs problèmes

J'espère avoir répondu à ta question.
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
106
88
Bah si t'aimes les dystopies, je te recommande le livre que je lis actuellement Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, c'est drôle si on me l'avait pas offert je pense pas que je me serais dirigé vers lui et pourtant dès que je l'ai commencé je n'ai pus arrêter de le lire (hormis depuis quelques jours où je n'ai juste pas le temps et l'énergie). Les personnages me touchent. Beaucoup aimé les passages où l'un des personnage féminin parle avec beauté de sa relation. Et si t'es ok avec les relations homosexuelles c'est d'autant mieux puisqu'il y en a. Beaucoup aimé l'un des personnage masculin qui se livre à sa mère.
Ca parle d'écologie, surtout à partir d'un peu moins de la moitié du roman il me semble (là où j'en suis d'ailleurs).
Et oui, évidemment ya un arrière plan féministe, mais vraiment c'est très loin de s'arrêter à là.
Ce que j'en retire aussi, c'est beaucoup d'amour. Je trouve que ya beaucoup d'amour dans la manière dont se voient les personnages les uns des autres.

Et je te met le résumé là, parce que je suis très nulle pour résumer des œuvres :
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

En tout cas je te le conseille. Je ne pense pas que ça ressemble Hunger games par contre, mais justement, ça te fera essayer un autre genre de dystopie.
 

lady_dreamer

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2023
9
5
Bah si t'aimes les dystopies, je te recommande le livre que je lis actuellement Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, c'est drôle si on me l'avait pas offert je pense pas que je me serais dirigé vers lui et pourtant dès que je l'ai commencé je n'ai pus arrêter de le lire (hormis depuis quelques jours où je n'ai juste pas le temps et l'énergie). Les personnages me touchent. Beaucoup aimé les passages où l'un des personnage féminin parle avec beauté de sa relation. Et si t'es ok avec les relations homosexuelles c'est d'autant mieux puisqu'il y en a. Beaucoup aimé l'un des personnage masculin qui se livre à sa mère.
Ca parle d'écologie, surtout à partir d'un peu moins de la moitié du roman il me semble (là où j'en suis d'ailleurs).
Et oui, évidemment ya un arrière plan féministe, mais vraiment c'est très loin de s'arrêter à là.
Ce que j'en retire aussi, c'est beaucoup d'amour. Je trouve que ya beaucoup d'amour dans la manière dont se voient les personnages les uns des autres.

Et je te met le résumé là, parce que je suis très nulle pour résumer des œuvres :
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

En tout cas je te le conseille. Je ne pense pas que ça ressemble Hunger games par contre, mais justement, ça te fera essayer un autre genre de dystopie.
Merci beaucoup. Il a l'air super, tu m'a donné envie de le lire.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Adèle34

Vagabond
6 Juil 2023
9
4
Salut !
J'adore lire et je souhaite conseiller quelques livres qui m'ont beaucoup plut :
- Nous les menteurs
- Jonas
- Ceux qu'on choisit
- Hunger Games
- La sirène
Quels livres conseillez-vous ?
Je te conseille A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton voilààà
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Creatstyle

Vagabond
25 Oct 2023
9
3
Je conseille vivement :
- Hunger games
- Harry Potter
- Nos étoiles contraires
- Un été en liberté
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Hibiscus_

Initié(e)
17 Jan 2024
409
632
Je conseille vivement :
je revenais des autres
ne vous fiez pas au apparences
P.S. : je t’aime
Entre mes doigts coule le sable
Nos douleurs fantômes
Nos étoiles contraires
C’est tous des livres que j’adore 😍
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Hibiscus_

Initié(e)
17 Jan 2024
409
632
troopbien et triste luii
Messages fusionnés :


j'ai vue tout les fims ils sont incrooyable, j'avais pas vue que y'avais les livres, go les téléchargeeer
Ouiii j’ai pleurée Tout le long mdrrr
J’ai pas vu les films je vais Regarder !
 
  • Love
Réactions: 1 membre

Princess_Stay

Apprenti(e)
1 Fev 2024
96
252
Je conseillerais
- Ceux qui sauront de Pierre Bordage
- Le Déclaration de Gemma Malley
- Les Royaumes du Nord de Philipp Pulman
-Le joueur d'échec de Stephan Zweig
-La passe-miroir de Christelle Dabos
- Du haut de mon cerisier de Paola Perretti
- Lettre à une disparue de Véronique Massenot
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Shadow_Aura

Initié(e)
6 Fev 2024
451
631
Je conseillerais
- Ceux qui sauront de Pierre Bordage
- Le Déclaration de Gemma Malley
- Les Royaumes du Nord de Philipp Pulman
-Le joueur d'échec de Stephan Zweig
-La passe-miroir de Christelle Dabos
- Du haut de mon cerisier de Paola Perretti
- Lettre à une disparue de Véronique Massenot
passe miroir>>>>>>
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Moi1#

Vagabond
22 Fev 2024
13
12
Salut !
J'adore lire et je souhaite conseiller quelques livres qui m'ont beaucoup plut :
- Nous les menteurs
- Jonas
- Ceux qu'on choisit
- Hunger Games
- La sirène
Quels livres conseillez-vous ?
Moi je te conseille les classiques du genre :
-Harry Potter
-Le seigneur des anneaux
-Le monde de Narnia
-Agatha Christie, si tu aimes les romans policiers, les énigmes et tout ça tu es obligé(e) de lire des Agatha Christie, personnellement je te conseille plus particulièrement ceux là :
-Mort sur le Nil
-Le crime de l'Orient Express
-La mystérieuse affaire de Styles

Là tout de suite j'ai pas d'autres classiques qui me viennent à l'esprit mais sinon je te conseille :

-Endgame (une trilogie, ça ressemble un peu à Hunger Games)
-"Le jour où le soleil ne s'est plus levé" et "la nuit où les étoiles se sont éteintes", c'est du même auteur, ce n'est pas vraiment une suite car on peut lire les deux séparément mais c'est bien de lire les deux quand même.
-Sois beau et tais toi

Voilà c'est à peu près tout je pense, j'ai lu d'autres livres vraiment pas mal mais j'ai plus les noms en tête.
 
  • Like
Réactions: 1 membre
9 Fev 2024
681
814
Heyyyy
Moi je dirais:
Le château dans le miroir (fait gaffe Sky de pas pleurer) il GENIAL :love:
ça parle d'enfants déscolarisés, qui découvrent un château... bah dans leur miroir
C'est vraiment bien je vous le conseille !
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,850
987
Heyyyy
Moi je dirais:
Le château dans le miroir (fait gaffe Sky de pas pleurer) il GENIAL :love:
ça parle d'enfants déscolarisés, qui découvrent un château... bah dans leur miroir
C'est vraiment bien je vous le conseille !
C’est aussi un film, ça a l’air bien
Je vais d’abord le regarder puis le lire si ça me plait
Messages fusionnés :

Heyyyy
Moi je dirais:
Le château dans le miroir (fait gaffe Sky de pas pleurer) il GENIAL :love:
ça parle d'enfants déscolarisés, qui découvrent un château... bah dans leur miroir
C'est vraiment bien je vous le conseille !
Enfin c’est pas le même titre « Le château solitaire dans le miroir »