Bon déjà :
@T--T si tu pouvais éviter de rendre le débat stérile avec ton comique de répétition basé sur ton "je trouve ça honorable......" ça serait très chic de ta part.
Maintenant je vais répondre très simplement au débat : j'utilise ChatGPT pour le commun, Perplexity pour l'admin sys (car il me donne des sources internet, ce qui est utile), Github Copilot (qui n'est pas une IA, donc disons plutôt Claude) avec l'abonnement à 10€ pour le code (j'en avais besoin pour finir un projet de con rapidement), Mistral avec un petit abonnement Mistral Vibe (qui a été renouvelé à cause d'une erreur de ma part) qui est utile pour taper dans la butte pour commencer un projet (c'est cool d'avoir un CLI).
Sinon, en dehors de ça, l'argument "c'est contreproductif PUISQUE la majorité des gens l'utilise" ça me fait penser aux cheaters sur CS qui pensent que tout le monde cheate donc autant le faire. Mais ça ne te fait rien apprendre et tu restes un abruti total et risible qui ne sait même pas faire même avec de l'aide.

Bref, il y a pas de logique là non plus.
J'entends l'argument, on en a discuté avec un professeur et sans vouloir redire tout ce qui a été dit, c'est une purge pour lui de corriger les rapports car il ne donne plus de points sur la bonne écriture, et il doit passer deux, voire trois, fois plus de temps sur un travail pour savoir si on a utilisé l'IA ou pas (et dans le cas où on a pas utilisé l'IA, il adapte le barême). Maintenant, après quatre ans de bataille, il nous a dit qu'il avait changé de point de vue car il a remarqué que c'était devenu un outil et que malgré le combat il pouvait faire, il pouvait pas nous empêcher. Donc on est pas saqué si on utilise l'IA, mais évidemment, vu que ça permet à tout le monde "d'avoir de très bonnes compétences" et bien il s'attend à un projet qui soit au délà du niveau d'un étudiant.
J'aime pas trop l'argument du "les autres l'utilise donc on doit l'utiliser", mais en tant d'étudiant en informatique, je suis obligé de dire que dans notre secteur, c'est réellement le cas. Dans le cas où on a un prof très compétent, comme cité en haut, c'est pas grave si on ne l'utilise pas. Mais si jamais le prof est moins "sérieux", c'est un risque de rendre un projet avec un niveau inférieur à nos camarades (surtout avec ceux qui peuvent se permettre de payer 100€ d'abonnement par mois), et d'avoir une note inférieure.
Je ne dis pas que la Sainte IA va nous sauver et que sans c'est pas possible, typiquement ça m'arrive d'utiliser l'IA pour régler un de mes problèmes quelconque avec une machine, et au final je trouve le problème en testant juste un quelconque script, sans que cette dernière ne m'ait aidé (elle m'aura même plutôt fait divaguer). Il ne faut pas oublier les compétences réelles qui sont importantes (savoir chercher les informations, savoir réfléchir, essayer), et surtout savoir prendre du recul sur la situation pour envisager une suite à la résolution d'un problème.
Bah, de nos jours beaucoup de choses sont (au moins en partie) vibe codé (même ce forum si ça se trouve), en soit c'est pas "cheater" de le faire. Après, je dis pas qu'il faut rien apprendre à coté, mais si je peut éviter de débugguer du code pendant 10 heures, j'utilise l'ia.
Et du coup ? Tu n'apprends pas la compétence qui te permet de débogger. Tu n'apprends pas le système/framework/langage, que ce soit son pipeline de fonctionnement ou bien la logique qui est derrière, donc tu te tires une balle dans le pied. Il ne faut pas oublier qu'avant, la compétence pour résoudre des problèmes, elle était mise en avant, et c'est ce distinguait un développeur d'un autre. Ne plus se permettre ça c'est s'empêcher de l'apprentissage, et s'éviter d'apprendre quelque chose qui de plus te permet de produire du code plus rapidement. Je dis ça car j'ai vu un expert en Python qui avait 20 ans d'expérience, j'ai vu comment il réfléchissait et comment il trouvait un problème en une seconde. J'ai vu un expert en C# et en Unity qui t'expliquait comment fonctionnait tout le pipeline graphique, comment tout était géré et calculé. Utiliser l'IA pour faire tout ça, ce que je peux faire quand un projet ne m'intéresse pas (je ne suis pas parfait), c'est s'éviter d'apprendre.
Mais du coup tu fais du code pour apprendre ou juste pour le résultat ?