T'entends quoi par créateur si t'entends pas Dieu ? (Un petit bonhomme vert ?)
Je crois qu'il voulait simplement détacher tout l'aspect religieux associé à "Dieu", et simplement envisager un créateur "neutre"
S'il vous plaît, j'aimerais avoir vos opinions sur cette hypothèse philosophique, pas débattre du cadre de sa possibilité.
En somme tu poses 3 questions différentes dans ton topic :
- Quelle opinion avez-vous sur le fait qu'un créateur puisse être à l'origine de notre Monde ?
- Quelle opinion avez-vous sur ce créateur ?
- Quel rapport pensez-vous que nous devons avoir vis-à-vis de lui ?
Personnellement je suis assez partisante de l'idée qu'il y ait un créateur derrière ce Monde, non pas par conviction spécifique, mais parce que dans l'absolu on ne peut avoir aucune certitude sur ce genre de sujets, croire que Dieu n'existe pas ça a autant de crédibilité et de potentiel illusoire que croire qu'il existe, donc autant croire à ce qui nous plait le plus
Il y a aussi le fait qu'à l'échelle microscopique, certaines choses ressemblent à des Univers, alors pourquoi est-ce qu'au lieu d'être le centre de tout, on ne serait pas en réalité qu'un brin de poussière sur une chaise créée par quelque chose qui nous dépasse
Et enfin il y a le fait qu'à mes yeux, plus on est naturels, éloignés de la superficialité, de l'idéologie athée scientifique (pas la science, mais l'idéologie autour de la science), et connectés à notre nature d'humains (donc principalement les hormones), plus on va naturellement tendre vers la croyance en un Créateur, c'est quelque chose qui semble plus instinctif humainement de manière générale, et comme la Nature est assez bien faite et équilibrée, je pense que ce n'est pas forcément hasardeux que l'on ait généralement cet instinct
Je n'ai pas d'avis sur ce potentiel créateur parce que je considère qu'il est assez neutre et qu'il équilibre simplement le Monde, au même titre que l'équilibre mathématique de l'Univers qui se stabilise et se forme de lui-même, c'est un peu comme un scientifique qui ferait simplement une expérimentation, une simulation, donc il n'y aurait pas vraiment de notion de bien ou de mal chez lui, les choses sont seulement question d'équilibre
C'est ce qui expliquerait à mes yeux le fait qu'il n'y ait pas de karma à 100% ou de justice, parfois des gens bien vivent des choses affreuses, simplement parce que pour équilibrer les choses il faut nécessairement que certaines actions se passent, même si elles ne sont pas "justes"
Un petit peu comme la régulation naturelle des espèces dans un environnement
Je pense cependant qu'on devrait avoir un avis positif vis-à-vis de lui, pas non plus au point de le vénérer mais avoir tout de même un grand respect, à cause du fait qu'il ait créé la loi de l'attraction, qui permet une certaine forme de mérite et de récompense malgré l'injustice aléatoire qui existe dans tous les cas, c'est un petit peu notre libre-arbitre à nous
Et également parce que je pense que la nature de sa création reste de s'optimiser elle-même, de toujours tendre vers le mieux, même si l'échelle de temps ne nous permets pas nécessairement de nous en rendre compte
Je ne pense pas que l'on doive chercher à se renseigner sur ce Créateur, on doit simplement rester à notre place d'humains et utiliser les outils qui nous sont offerts, le reste ne nous concerne pas vraiment, on est déjà incapables d'être des gens biens et de mener une vie correcte, alors quelle légitimité est-ce qu'on aurait à se renseigner sur lui ?
Même si ce ne serait pas l'intention de départ, je pense que se renseigner dessus c'est comparable à un bébé qui chercherait à devenir le PDG d'une boîte par caprice. C'est une envie qui n'a pas lieu d'être parce qu'on nous a assigné d'autres choses à faire, c'est une curiosité involontairement orgueilleuse