Que pensez vous du créateur ?

Tamyd

Initié(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
382
790
Salut, je voulais savoir votre opinion sur l'idée d'un créateur

Je dis pas Dieu parce que ça englobe trop de chose différents donc on parlera de créateur ici ce qui inclu uniquement la création de l'être humain et/ou l'univers, rien d'autre (donc il n'est peut être pas omniscient, il a peut être pas conscience qu'on existe, il est peut être pas ressemblant à l'Homme, etc...)

Selon vous et AVEC DES ARGUMENTS, Faudrait t'il le vénère, le haïr, y être indifférent, essayer de le rejoindre (si possible), l'étudier (si possible), etc...

On assume que ce créateur existe, c'est un postulat philosophique, on est pas ici pour discuter le postulat

Dernière édition:

Tamyd

Initié(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
382
790
Nan, juste une entité qui aurait créé le monde mais sans plus un peu comme un dieu déiste

Dernière édition:

Tamyd

Initié(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
382
790
Et qui aurait créé cette entité ?
Rien. Dans le cadre de ce topic, on assume qu'elle existe, je cherche juste à savoir votre opinion de cette entité hypothétique. Pas à chercher à savoir si elle existe

ROSE15

Grand Sage
Membre banni
23 Sept 2024
1,068
938
Rien. Dans le cadre de ce topic, on assume qu'elle existe, je cherche juste à savoir votre opinion de cette entité hypothétique. Pas à chercher à savoir si elle existe
Une entité dont on ne sait rien et qui n'interagit pas avec nous, on ne peut rien en dire. C'est comme si on essayait d'avoir un avis sur quelque chose qui existerait dans un recoin inaccessible de l'univers. Quel avis possible ?

• Like
Réactions: 1 membres

Tamyd

Initié(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
382
790
Une entité dont on ne sait rien et qui n'interagit pas avec nous, on ne peut rien en dire. C'est comme si on essayait d'avoir un avis sur quelque chose qui existerait dans un recoin inaccessible de l'univers. Quel avis possible ?
C'est un avis en soit de dire qu'on peut rien en penser
Messages fusionnés :

S'il vous plaît, j'aimerais avoir vos opinions sur cette hypothèse philosophique, pas débattre du cadre de sa possibilité. Toutes réponses qui ne rentrent pas dans ce cadre seront signaler pour être supprimée à partir de ce message

-Tamyd 🥔

• Like
Réactions: 1 membre

Tamyd

Initié(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
382
790
Les gens vous forcez TwT
Je veux juste UNE réponse à ma question (à part Hemoptysie, merchi Hemoptysie)

Dernière édition:

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,845
2,727
Message de modération :
Je recentre le débat. La question n'est pas de savoir s'il y a un créateur ou non, mais plutôt de savoir comment "apprehender" (jai un doute sur la pertinente de ce mot) ce créateur. De part ce fait, dans ce débat, on ne demande pas de prouver l'absence d'un créateur. C'est un débat philosophique, ça demande donc un minimum de connaissance pour ne pas faire de hors sujet, réfléchissez bien à ce que vous écrivez. (Je ferai le ménage quand j'aurais le temps)

• Fleurs
Réactions: 1 membres

Chevalier-Limier

Membre supprimé
2 Fev 2025
1,268
862
Salut, je voulais savoir votre opinion sur l'idée d'un créateur

Je dis pas Dieu parce que ça englobe trop de chose différents donc on parlera de créateur ici ce qui inclu uniquement la création de l'être humain et/ou l'univers, rien d'autre (donc il n'est peut être pas omniscient, il a peut être pas conscience qu'on existe, il est peut être pas ressemblant à l'Homme, etc...)

Selon vous et AVEC DES ARGUMENTS, Faudrait t'il le vénère, le haïr, y être indifférent, essayer de le rejoindre (si possible), l'étudier (si possible), etc...

On assume que ce créateur existe, c'est un postulat philosophique, on est pas ici pour discuter le postulat
Oui, il faidrait un minimum le vénéré, il nous a faconné, nous a rendu maître de ce qu’on a, à crée tout.

mais je sais de part la nature humaine que si il existait, on tenterait de le rejoindre, et pour ce faire, on l’étudierai etc

(je sais que c’est pas aussi complet que Hemoptysie, mais c’est mon avis.