Que pensez vous du créateur ?

Tamyd

Apprenti(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
184
762
Salut, je voulais savoir votre opinion sur l'idée d'un créateur

Je dis pas Dieu parce que ça englobe trop de chose différents donc on parlera de créateur ici ce qui inclu uniquement la création de l'être humain et/ou l'univers, rien d'autre (donc il n'est peut être pas omniscient, il a peut être pas conscience qu'on existe, il est peut être pas ressemblant à l'Homme, etc...)

Selon vous et AVEC DES ARGUMENTS, Faudrait t'il le vénère, le haïr, y être indifférent, essayer de le rejoindre (si possible), l'étudier (si possible), etc...

On assume que ce créateur existe, c'est un postulat philosophique, on est pas ici pour discuter le postulat

Dernière édition:

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
525
T'entends quoi par créateur si t'entends pas Dieu ? (Un petit bonhomme vert ?)

Tamyd

Apprenti(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
184
762
Nan, juste une entité qui aurait créé le monde mais sans plus un peu comme un dieu déiste

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
769
Rien. Dans le cadre de ce topic, on assume qu'elle existe, je cherche juste à savoir votre opinion de cette entité hypothétique. Pas à chercher à savoir si elle existe
Une entité dont on ne sait rien et qui n'interagit pas avec nous, on ne peut rien en dire. C'est comme si on essayait d'avoir un avis sur quelque chose qui existerait dans un recoin inaccessible de l'univers. Quel avis possible ?

• Like
Réactions: 1 membres

Tamyd

Apprenti(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
184
762
Une entité dont on ne sait rien et qui n'interagit pas avec nous, on ne peut rien en dire. C'est comme si on essayait d'avoir un avis sur quelque chose qui existerait dans un recoin inaccessible de l'univers. Quel avis possible ?
C'est un avis en soit de dire qu'on peut rien en penser
Messages fusionnés :

S'il vous plaît, j'aimerais avoir vos opinions sur cette hypothèse philosophique, pas débattre du cadre de sa possibilité. Toutes réponses qui ne rentrent pas dans ce cadre seront signaler pour être supprimée à partir de ce message

-Tamyd 🥔

• Like
Réactions: 1 membre

Hemoptysie

Apprenti(e)
19 Avr 2025
93
297
T'entends quoi par créateur si t'entends pas Dieu ? (Un petit bonhomme vert ?)
Je crois qu'il voulait simplement détacher tout l'aspect religieux associé à "Dieu", et simplement envisager un créateur "neutre"

S'il vous plaît, j'aimerais avoir vos opinions sur cette hypothèse philosophique, pas débattre du cadre de sa possibilité.
En somme tu poses 3 questions différentes dans ton topic :
  • Quelle opinion avez-vous sur le fait qu'un créateur puisse être à l'origine de notre Monde ?
  • Quelle opinion avez-vous sur ce créateur ?
  • Quel rapport pensez-vous que nous devons avoir vis-à-vis de lui ?

Personnellement je suis assez partisante de l'idée qu'il y ait un créateur derrière ce Monde, non pas par conviction spécifique, mais parce que dans l'absolu on ne peut avoir aucune certitude sur ce genre de sujets, croire que Dieu n'existe pas ça a autant de crédibilité et de potentiel illusoire que croire qu'il existe, donc autant croire à ce qui nous plait le plus

Il y a aussi le fait qu'à l'échelle microscopique, certaines choses ressemblent à des Univers, alors pourquoi est-ce qu'au lieu d'être le centre de tout, on ne serait pas en réalité qu'un brin de poussière sur une chaise créée par quelque chose qui nous dépasse

Et enfin il y a le fait qu'à mes yeux, plus on est naturels, éloignés de la superficialité, de l'idéologie athée scientifique (pas la science, mais l'idéologie autour de la science), et connectés à notre nature d'humains (donc principalement les hormones), plus on va naturellement tendre vers la croyance en un Créateur, c'est quelque chose qui semble plus instinctif humainement de manière générale, et comme la Nature est assez bien faite et équilibrée, je pense que ce n'est pas forcément hasardeux que l'on ait généralement cet instinct

Je n'ai pas d'avis sur ce potentiel créateur parce que je considère qu'il est assez neutre et qu'il équilibre simplement le Monde, au même titre que l'équilibre mathématique de l'Univers qui se stabilise et se forme de lui-même, c'est un peu comme un scientifique qui ferait simplement une expérimentation, une simulation, donc il n'y aurait pas vraiment de notion de bien ou de mal chez lui, les choses sont seulement question d'équilibre
C'est ce qui expliquerait à mes yeux le fait qu'il n'y ait pas de karma à 100% ou de justice, parfois des gens bien vivent des choses affreuses, simplement parce que pour équilibrer les choses il faut nécessairement que certaines actions se passent, même si elles ne sont pas "justes"
Un petit peu comme la régulation naturelle des espèces dans un environnement

Je pense cependant qu'on devrait avoir un avis positif vis-à-vis de lui, pas non plus au point de le vénérer mais avoir tout de même un grand respect, à cause du fait qu'il ait créé la loi de l'attraction, qui permet une certaine forme de mérite et de récompense malgré l'injustice aléatoire qui existe dans tous les cas, c'est un petit peu notre libre-arbitre à nous
Et également parce que je pense que la nature de sa création reste de s'optimiser elle-même, de toujours tendre vers le mieux, même si l'échelle de temps ne nous permets pas nécessairement de nous en rendre compte

Je ne pense pas que l'on doive chercher à se renseigner sur ce Créateur, on doit simplement rester à notre place d'humains et utiliser les outils qui nous sont offerts, le reste ne nous concerne pas vraiment, on est déjà incapables d'être des gens biens et de mener une vie correcte, alors quelle légitimité est-ce qu'on aurait à se renseigner sur lui ?
Même si ce ne serait pas l'intention de départ, je pense que se renseigner dessus c'est comparable à un bébé qui chercherait à devenir le PDG d'une boîte par caprice. C'est une envie qui n'a pas lieu d'être parce qu'on nous a assigné d'autres choses à faire, c'est une curiosité involontairement orgueilleuse

• Like
  • Merci
Réactions: 4 membres

Tamyd

Apprenti(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
184
762
Les gens vous forcez TwT
Je veux juste UNE réponse à ma question (à part Hemoptysie, merchi Hemoptysie)

Dernière édition:

Hemoptysie

Apprenti(e)
19 Avr 2025
93
297
Les gens vous forcez TwT
Je veux juste UNE réponse à ma question (à part Hemoptysie, meri Hemoptysie )
Le problème avec ce type de question c'est que réfléchir sur la question d'un Créateur c'est vu comme du complotisme pour les gens scientistes, et c'est vu comme du blasphème pour les gens religieux si tu ne parles pas absolument de Dieu
C'est assez rare de trouver de l'ouverture d'esprit là-dessus et des gens capables de prendre du recul au final

Mais au moins avec ce sujet tu peux très très facilement et rapidement catégoriser les gens, que ce soit intellectuellement ou à propos de leur personnalité

• Like

Hemoptysie

Apprenti(e)
19 Avr 2025
93
297
Le topic ne vous demande pas si vous croyez à un Créateur ou non, il vous demande d'envisager l'existence d'un Créateur et de donner votre avis dessus. Si vous n'arrivez pas à envisager l'existence d'un Créateur, il n'y a pas d'utilité à répondre au topic

P.S. : On peut ne pas croire en un Créateur et pourtant avoir la capacité de réfléchir à cette possibilité, c'est le principe de la philosophie

L'existence d'un Créateur EST une possibilité qu'en tant qu'humain on est absolument incapables de prouver ou d'invalider (et il faut avoir l'humilité ou l'intelligence de l'admettre), de ce fait, puisque c'est une possibilité comme une autre, on peut y réfléchir si on en a les capacités

Et il y a une chose très simple qui permet d'y réfléchir, c'est de partir du postulat qu'il a créé ce monde, et donc ses conséquences, ses fonctionnements, etc. Et ça, on peut avoir un avis dessus, on peut avoir un avis sur la qualité du monde, la façon dont il fonctionne, et donc l'intention qu'il y aurait à le créer de cette façon

Et on peut encore plus avoir un avis dessus si on considère que le Créateur a un pouvoir constant sur ce qui se passe sur sa création, parce qu'à ce moment on peut déduire que la tournure que prend le monde est volontaire de sa part, et donc on peut avoir un avis là-dessus

Dernière édition:
  • Like

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,638
3,044
Message de modération :
Je recentre le débat. La question n'est pas de savoir s'il y a un créateur ou non, mais plutôt de savoir comment "apprehender" (jai un doute sur la pertinente de ce mot) ce créateur. De part ce fait, dans ce débat, on ne demande pas de prouver l'absence d'un créateur. C'est un débat philosophique, ça demande donc un minimum de connaissance pour ne pas faire de hors sujet, réfléchissez bien à ce que vous écrivez. (Je ferai le ménage quand j'aurais le temps)

• Merci
2 Fev 2025
883
812
Salut, je voulais savoir votre opinion sur l'idée d'un créateur

Je dis pas Dieu parce que ça englobe trop de chose différents donc on parlera de créateur ici ce qui inclu uniquement la création de l'être humain et/ou l'univers, rien d'autre (donc il n'est peut être pas omniscient, il a peut être pas conscience qu'on existe, il est peut être pas ressemblant à l'Homme, etc...)

Selon vous et AVEC DES ARGUMENTS, Faudrait t'il le vénère, le haïr, y être indifférent, essayer de le rejoindre (si possible), l'étudier (si possible), etc...

On assume que ce créateur existe, c'est un postulat philosophique, on est pas ici pour discuter le postulat
Oui, il faidrait un minimum le vénéré, il nous a faconné, nous a rendu maître de ce qu’on a, à crée tout.

mais je sais de part la nature humaine que si il existait, on tenterait de le rejoindre, et pour ce faire, on l’étudierai etc

(je sais que c’est pas aussi complet que Hemoptysie, mais c’est mon avis.