P'tite review de mes dernières lectures !

Never_mind

Vagabond
Auteur du topic
1 Août 2021
9
14
Helooo, alors ça fait vraiment un bail que je ne suis pas venu poster quelque chose ici (j'arrive même plus à voir mes anciens messages :notlikethis:) mais je me rappelle que j'aimais vraiment beaucoup poster des petits textes que j'écrivais à l'époque, notamment des choses que j'avais pu commencer au lycée pour enfin les finir. Pas besoin de préciser que j'étais loin d'être bon en écriture, disons que j'écrivais comme un lycéen (quoique ça veuille dire) timide et légèrement mal dans sa peau mais ça me servais d'exutoire et j'avais 2-3 retours donc ça me suffisait :) Bref je ne suis pas revenu pour poster de nouveaux écrits (peut-être un jour) mais ça concerne toujours de la littérature hehe. En ce moment j'essaie de lire un maximum pour différentes raisons:

1) déjà j'essaie d'étoffer sérieusement ma culture littéraire un peu naze donc je me procure pas mal de classiques (j'essaie de viser en priorité ce qui est susceptible de me plaire quand-même)

2) je me fais CHIER cet été et même si je suis un étudiant en cinéma passionné qui bouffe du film pour passer le temps baaah j'essaie de me trouver d'autres centres d'intérêts et récemment la lecture a légèrement émergé à nouveau dans ma vie, notamment grâce aux recommandations de potes pour certains bouquins.

3) vous allez vite vous en rendre compte en lisant mes review mais je suis assez fan d'horreur/fantastique, étant tombé dedans assez jeune (un genre que je défends bec et ongles en ce qui concerne le cinéma tant il peux être brillant et intéressant à mon sens) et j'ai l'impression de louper tout un pan de ce domaine en négligeant la littérature. Je ne vais pas me limiter à ça dans mes lectures (dixit le mec qui commence avec du Stephen King et du Lovecraft hein) mais il risque d'y en avoir pas mal :)

Bonne lecture ! en espérant que ça plaise, je reviendrais surement poster des reviews de mes prochaines lectures si c'est le cas :)


- "𝐀𝐩𝐫𝐞𝐬"
Stephen King

- "𝐂𝐭𝐡𝐮𝐥𝐮: 𝐥𝐞 𝐦𝐲𝐭𝐡𝐞"
H.P Lovecraft

--> liste de mes prochaines lectures en fin de post (j'attends des propositions avec plaisir ! )

"Après"- Stephen King
(2023) aux éditions Livre de Poche, 352 pages
1691003938203.png
4ème de couverture abrégée:
Jamie n'est pas un enfant comme les autres. Il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher...

- Je pense que j'ai pas forcément besoin de présenter Stephen King tant il a écrit, tant ses romans sont devenus populaires mais aussi vu le nombre d'adaptations à succès liées à son œuvre (Ça, Shining , Christine, Misery, Carrie...etc) disons qu'il à son p'tit palmarès dans la culture pop. D'ailleurs je pense que commencer par vous parler d'un de ses livres (et d'un de ses livres les plus accessibles à mon sens) vous situe bien mon niveau de lecteur. Je ne dis pas ça pour me rabaisser mais simplement pour bien mettre en évidence le fait que je suis un lecteur (très) novice qui prend plaisir à évoquer ses lectures sans la moindre once de prétention style "mouiii jsuis un critiqueeeee". Donc oui j'aime évidement les romans de Stephen King et je vais vous parler d'un de ses derniers romans.

- Ça serait un peu facile de dire que c'est mon auteur favori, sachant que je lis (trop) peu et qu'il me manque pas mal de ses classiques...mais il s'agit sans aucun doute de l'un des auteurs les plus accessibles et efficaces de la littérature américaine. "Après" est dans sa veine habituelle, ça se lit plutôt vite et bien (en 4h étalé sur 2jours c'était plié de mon côté sans être un lecteur très rapide) et on a envie de lire le chapitre d'après à chaque fois. Je parlais d'efficacité et ce King, bien que plutôt mineur, ne fait absolument pas exception. C'est aussi très facile de dire que King excelle dans son style mais c'est le cas. Il parvient comme à son habitude à se mettre à une certaine échelle humaine, très proche de ses personnages dans l'horreur ce qui nous fait immédiatement rentrer en empathie avec eux. King a toujours plus ou moins parler de personnages "lambdas" issus de milieux populaires, il n'a jamais eu le chevalier ultra badass de la mort en perso principal si vous voulez, ils ont toujours pleins de failles ses personnages. Concernant son écriture, il a toujours cette efficacité dans le verbe, cette petite phrase qui va vouloir te faire continuer le bouquin ou te faire froid dans le dos. Ces espèces de "punchlines" bien senties qui te marquent dans la narration et qui sont très utiles pour te faire accrocher à l'histoire. On va dire que le mec est à l'aise dans son domaine hein, belle plume.

- La graaande force du roman est sans aucun doute son personnage principal. Le jeune Jamie est terriblement attachant, il est malin, drôle, et très touchant dans sa relation avec sa mère par exemple. il peut parfois nous frustrer avec ses phases de "j'y reviendrai plus tard", on ressent presque un certain fusil de Tchékhov forcé qui fait très artificiel ( sauf qu'en fait ça a surtout crée un suspens plutôt efficace sur moi). L'histoire nous emporte, faut dire que le style de King y est pour beaucoup. On a du suspens, 2-3 rebondissements (un peu convenus certes) mais une touuute petite dose de fantastique. C'est là où le roman me déçoit un peu finalement...on peut pas dire qu'on frissonne beaucoup et en même temps je m'en doutais un peu. On devine toute de suite dès les premières pages que c'est une lecture adolescente voir début d'adolescence.

- On a quelques descriptions "gores" des morts pour donner un semblant d'horreur, une phrase récurrente de Jamie qui nous dit comme pour nous convaincre "c'est une histoire d'épouvante" (moue) rien de bien fifou.
Le livre et son histoire nous font évidemment penser au film "Le Sixième Sens" de Shyamalan avec ce petit garçon médium capable de voir les morts et c'est chouette. J'avais même peur que le livre fasse justement une fin à la manière du film( surtout que le livre cite le film) mais déjà ça n'aurait eu aucun sens puis King est loin d'être débile.

- On est aussi sur une histoire de "coming of age" assez touchante qui finira par aborder des thèmes assez sérieux (no spoil)
Et plus généralement on assiste à une perte d'innocence et une découverte de la cruauté du monde adulte pour notre héros qui croise de belles enflures dans son aventure notamment un certain personnage qui viendra fréquemment le hanter.
Bref un vrai bon moment, j'en attendais peut-être plus (trop?) de la part d'un livre plutôt mineur dans l'œuvre du bonhomme mais King sait toujours aussi bien me plonger dans une histoire (même quand cette dernière te laisse une impression de déjà-vu). Le mois prochain je me réserve un autre cru en terme de livre de Stephen King, oui encore :)

6/10🏅
(PS: il me semble important de préciser que je note à chaque fois un RESSENTI, pas le livre en soi)



"Cthulu: le mythe livre 1" -
H.P Lovecraft (2015) aux éditions Bragelonne, 432 pages

4ème de couverture abrégée:
Le Mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.


Image








Alors là je joue un peu ma carte joker j'avoue 🃏: je ne vais pas attribué de note à cette lecture pour plusieurs raisons (globalement j'ai aimé)

1) Premièrement je m'interroge encore sur le racisme et la peur de l'autre assez terrible dont est imprégnée l'œuvre. Je ne saurais pas dire jusqu'à quel point ça a pu influencer sur mon appréciation de l'œuvre et sur mon niveau de "euuuh ok c'est un peu gênant". Ce qui est terrible c'est le fait que Lovecraft n'était probablement pas raciste au sens stricte du terme, il était effrayé par l'inconnu d'une manière générale et ayant eu une vie renfermé sur lui-même car il ne sortait jamais (il était photosensible) bah il était globalement effrayé par l'humanité dans son ensemble. Il n'a d'ailleurs jamais rien publié et ne fut jamais reconnu de son vivant, ce n'est qu'après sa mort que son travail fut reconnu comme novateur. Tout ça pour vous dire que je ne considère pas son œuvre comme raciste mais plutôt indéniablement imprégnée de racisme et de cette peur de l'autre. Maintenant, comme j'ai dit je ne sais pas jusqu'à quel point ça a pu influencer ma lecture et puis surtout j'aimerais avant tout parler du style de Lovecraft et de sa contribution au monde de l'horreur et du fantastique donc je vais tâcher de mettre cette impression de lecture de côté pour le moment (sans pour autant tomber dans le "oui mais c'est l'époque blabla, on sépare l'oeuvre de l'artiste blabla car juste non)

2) C'est une lecture très récente, avec un sous-genre qu'invente plus ou moins Lovecraft (l'horreur cosmique) que je ne connaissais qu'en surface, qui me fascinait et dont je ne pense pas avoir saisi encore tout les codes...il me manque des pièces du puzzle si vous voulez si je veux pouvoir développer sur ça. Par contre, rien à dire sur la capacité évidente à fasciner du bonhomme et je peux évoquer cette première approche avec son style comme honnêtement assez perturbante dans un premier temps, puis franchement intéressante et surtout captivante tant ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais lu auparavant. Je savais que le travail de Lovecraft avait inspiré pas mal d'œuvres que j'apprécie dont notamment mon film préféré à savoir The Thing de John Carpenter, voilà la principale raison pour laquelle je me suis intéressé à son style ( toujours aussi dans la volonté de ne pas vouloir louper un plan du domaine horrifique/fantastique voir de la SF ici.

A propos de son style justement: c'est ma première lecture de Lovecraft donc je ne pourrais pas développer un max mais c'est évidemment un univers très sombre, profondément nihiliste et torturé dans lequel il est difficile d'apercevoir quelconque lueur d'espoir pour l'humanité. Le mec n'avait d'ailleurs globalement aucune foi en l'humain et on le ressent à la lecture.
Il nous parle "D'abysses insondables" pour nous dire que ce qui nous menace est inconcevable pour l'esprit humain et qu'on est condamnés à la folie si on venait à confronter tout ce bordel.
Puis on note aussi des descriptions souvent très floues, toujours dans cette volonté de ne pas vouloir laisser d'indices à l'esprit humain pour déchiffrer tout ça, ce qui à mon sens profite énormément au caractère horrifique et mystique du récit. (Résumé assez honteux du style mais retenir que c'est globalement très noir, très bien écrit du moins le peu que j'ai lu et que le mec aurait bien eu besoin d'un psy). J'ai tout de même été fasciné donc je pense continuer à lire du Lovecraft le mois prochain, tout comme j'ai prévu de me faire un autre Stephen King, ne serait-ce que pour pouvoir continuer de me faire à un avis sur le style du bonhomme et étoffer mon approche analytique de ce dernier (toujours dans mon humilité de lecteur novice évidemment)

Voilà ! C'était long je sais dsl...mais j'espère que ça a pu intéresser des gens voir même en encourager certains à évoquer leurs lectures eux-aussi :) ça serait un grand plaisir de lire d'autres reviews ici en vrai.

Liste de mes prochaines lectures ( absolument pas dans l'ordre)
- Frankenstein
- Les montagnes hallucinées
- le fantôme de l'opéra
- le joueur d'échecs
- Shining :)

J'attends vos propositions ! Bye 🤘
 
  • Love
  • Like
Réactions: 1 membres

belladone

Vagabond
28 Juil 2023
66
19
La première chose qui m'est venue quand j'ai lu
est : combien de temps a t'il pris pour écrire tout ça ?

C'est extrêmement impressionnant, je suis sûrement facilement impressionnée mais n'importe donc rien que pour ça je te félicite (même si tu n'en as sûrement pas besoin)

Tu m'as fortement donnée envie de lire Lovecraft , j'avais déjà entendue parler de l'auteur mais de très loin disons 🤷🏼‍♀️. J'apprécie l'avis qui me semble honnête chose parfois rare .

Pour le Stephan King par exemple tu ne rajoute pas des points bonus "puisque il est connu " et c'est rare . Même si inconsciemment il n'est pas impossible que tu es était influencé dans ta perception de ta lecture mais breffffff .

Mes lectures de ce moment : tout ce qui me passe sous la main et qui n'est pas de la romance à l'eau de rose ou de moins un minimum original.

Mais j'ai appréciée :

- Verity de Coleen Hoover , c'est extrêmement connu mais on me l'avait tellement vendu que j'ai fini par céder.

Quatrième de couverture :

Toute vérité n’est pas bonne à dire.

La vie a toujours souri à Verity Crawford.
Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L’accident l’empêche d’écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l’éloigner de Jeremy.

La vie n’a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh.
Ses livres ne rencontrent qu’un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d’amour sont des feux de paille. Jusqu’à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès.

Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l’occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu’elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d’une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu’elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu’elle se sent menacée.
Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.
Screenshot_2023-08-02-21-52-30-95_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7.jpg

Mon avis : Imaginez qu’une jeune écrivaine ayant du mal à percer se retrouve à devoir terminer une série à grande audience d’une autrice célèbre qui n’est plus en capacité d’écrire.
Imaginez qu’alors qu’elle fait des recherches dans le bureau de celle-ci, et tombe sur son autobiographie qu’elle… n’aurait jamais dû lire.
Le roman alterne dans le récit au présent et l’autobiographie en question.
Les chapitres se succèdent à une vitesse étonnante et ils sont à glacer le sang.
On est à pieds joints dans un thriller psychologique où chaque page tournée augmente les frissons et nos propres angoisses.
Jusqu’au retournement final, encore plus glaçant que le reste !


Il m'est arrivé d'arrêter brusquement la lecture, à peu de pleurer (oui je suis une sensible des lectures) . Ce livre est réellement génial et je ne peux que le conseiller.

Bref thanks d'avoir lu .
 
Dernière édition:

Never_mind

Vagabond
Auteur du topic
1 Août 2021
9
14
La première chose qui m'est venue quand j'ai lu
est : combien de temps a t'il pris pour écrire tout ça ?

C'est extrêmement impressionnant, je suis sûrement facilement impressionnée mais n'importe donc rien que pour ça je te félicite (même si tu n'en as sûrement pas besoin)

Tu m'as fortement donnée envie de lire Lovecraft , j'avais déjà entendue parler de l'auteur mais de très loin disons 🤷🏼‍♀️. J'apprécie l'avis qui me semble honnête chose parfois rare .

Pour le Stephan King par exemple tu ne rajoute pas des points bonus "puisque il est connu " et c'est rare . Même si inconsciemment il n'est pas impossible que tu es était influencé dans ta perception de ta lecture mais breffffff .

Mes lectures de ce moment : tout ce qui me passe sous la main et qui n'est pas de la romance à l'eau de rose ou de moins un minimum original.

Mais j'ai appréciée :

- Verity de Coleen Hoover , c'est extrêmement connu mais on me l'avait tellement vendu que j'ai fini par céder.

Quatrième de couverture :

Toute vérité n’est pas bonne à dire.

La vie a toujours souri à Verity Crawford.
Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L’accident l’empêche d’écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l’éloigner de Jeremy.

La vie n’a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh.
Ses livres ne rencontrent qu’un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d’amour sont des feux de paille. Jusqu’à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès.

Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l’occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu’elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d’une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu’elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu’elle se sent menacée.
Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.
Voir la pièce jointe 823

Mon avis : Imaginez qu’une jeune écrivaine ayant du mal à percer se retrouve à devoir terminer une série à grande audience d’une autrice célèbre qui n’est plus en capacité d’écrire.
Imaginez qu’alors qu’elle fait des recherches dans le bureau de celle-ci, et tombe sur son autobiographie qu’elle… n’aurait jamais dû lire.
Le roman alterne dans le récit au présent et l’autobiographie en question.
Les chapitres se succèdent à une vitesse étonnante et ils sont à glacer le sang.
On est à pieds joints dans un thriller psychologique où chaque page tournée augmente les frissons et nos propres angoisses.
Jusqu’au retournement final, encore plus glaçant que le reste !


Il m'est arrivé d'arrêter brusquement la lecture, à peu de pleurer (oui je suis une sensible des lectures) . Ce livre est réellement génial et je ne peux que le conseiller.

Bref thanks d'avoir lu .
Crois-moi tes compliments font chaud au cœur, merci beaucoup ! ça m'encourage à continuer de parler de ce que j'aime de la plus humble et honnête des manières ici ^^ et donc je reviendrais sûrement parler de mes prochaines lectures. Peut-être parler aussi de cinéma, ma principale passion mais à voir.... (oh et je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour écrire mais quand j'aime ce dont je parle disons que je suis bavard mdrr)

Et je suis très content du fait que tu ai pu être intriguée par Lovecraft. Pour moi son style vaut vraiment le détour (après faut se préparer à pas être dans un mood très joyeux c'est clair) on est plutôt dans une syntaxe faite de superlatifs négatifs. Tout est déjà perdu chez lui. Cependant je t'encourage fortement à te laisser tenter tant il m'a paru que c'est un auteur réellement à pars dans la littérature américaine qui ne laissera personne indifférent pour le bon comme le moins bon. Et si tu est intéressé un tant sois par la littérature horrifique comme moi alors c'est un incontournable.
Concernant le King, je pense en effet que le fait d'avoir lu pas mal de ses livres étant plus jeune et surtout ayant vu pas mal d'adaptions de ses livres au cinéma, à favoriser le fait que j'ai pu me faire "acheter" par le livre plus aisément. Faut dire que c'est vraiment efficace.

Sinon je connaissais pas du tout le livre dont tu parles ! la 4eme de couverture donne envie, j'ai lu peu de thrillers psychologiques ( ma plus grosse ref doit être le silence des agneaux) et c'est aussi un genre qui suscite grandement mon intérêt en plus de regorger de bon livres j'en suis sûr. Puis tu parles d'une ambiance glaçante avec un twist final, tout pour me laisser embarquer ! je note ce titre, merci pour ta review :) je me le ferais sûrement après les quelques classiques que j'ai prévu de lire pour le mois qui suis.

On attend vos review les autres, n'hésitez pas !