prof "bdg" / "pedophile" ?

Everyone_is_Lying

Vagabond
Auteur du topic
23 Mai 2025
8
10
Salut à tous,
J'écris ici parce que j'ai besoin d'en parler quelque part. Y'a un truc qui me tracasse grave dans mon collège, et j'aimerais avoir des avis.

En gros, notre prof de maths a toujours clairement favorisé les filles, surtout une qu'on va appeler "Michelette" (me demandez pas pourquoi ce nom). Genre il rigole avec elles, leur laisse passer plein de trucs, leur rend leurs copies en priorité… alors qu'avec les garçons, c'est l'opposé total. Il nous engueule pour rien, confisque des trucs absurdes (genre une balle anti-stress dans mon cas, qu'il m'a dit qu'il rendrait à la fin de l'année ???), et ne montre aucun respect.

Jusque-là, bon, c'était déjà chiant, mais aujourd'hui c'est parti trop loin. Il faisait super chaud dans la classe, et là le prof sort un petit ventilo portatif… qu'il donne à Michelette (for no fucking reason). Juste à elle. Personne d'autre. Elle sort ensuite son téléphone pour lui montrer ses nouvelles chaussettes (oui ses chaussettes), puis des photos prises en cachette de certains profs. Le prof ne dit rien. Il rigole même.
Quelques minutes après, un gars du fond sort son cahier pour le ranger = observation directe. (wtf)

Et ça, c'est régulier. Le prof se moque ouvertement des photos individuelles des élèves (genre "regarde sa tronche", "ptdr ses cheveux", etc.), sauf bien sûr celles de Michelette et deux autres "pestes" du même genre. C'est limite du harcèlement.

Franchement, je commence à flipper. Je m'inquiète pour Michelette parce que ce comportement de prof commence à vraiment ressembler à quelque chose de très malsain… voire carrément inapproprié. J'ai l'impression que son comportement avec elle dépasse clairement le cadre élève/prof.

Le pire, c'est qu'aucun adulte ne fait rien. La CPE fuit les problèmes, les surveillants disent que "c'est pas leur rôle", et ma mère, même si elle me croit, peut pas faire grand-chose. J'ai l'impression que personne dans ce collège ne veut assumer quoi que ce soit. Et devinez quoi ? Ce prof va devenir mon prof principal l'année prochaine…

Je voulais juste vider mon sac et voir si d'autres ont déjà vécu ce genre de trucs, ou ont des conseils. J'en peux plus d'être témoin de tout ça et de passer pour le relou juste parce que je vois ce qu'il se passe.

Merci d'avoir lu.

Akihiko

Grand Sage
2 Fev 2025
1,175
1,162
Écoute. Michelle tres a l’air assez complice, et puis, c’est son problème, qu’elle j’a pas l’air de prendre au sérieux.
(si c’est la question, sinon, j’en ai pas vu)

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,156
1,270
Pourquoi ne pas en parler avec Michelette ? Peut-être qu'elle en a conscience et qu'elle cache son malaise. Ou alors elle ne s'en rend pas compte.

• Like
Réactions: 1 membre

Loup007A

Initié(e)
3 Mai 2025
372
213
Grave chelou le prof, si ça commence à vraiment déborder du cadre il faut alerter la police avec l'aide de tes parents

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Il faut distinguer :
- ce qui n'est pas approprié pour un prof
- ce qui est interdit, illégal, contre les règlements...

S'entendre mieux avec certains élèves qu'avec d'autres, c'est déjà limite, mais favoriser certaines comme il le fait c'est inapproprié, on est d'accord. Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est inapproprié que c'est une faute disciplinaire ou que ça conduit en prison.

Pour savoir s'il "passe les bornes" il faut se concentrer sur les faits : est-ce qu'il discrimine dans la notation, est-ce qu'il a des attitudes ambiguës, etc.

C'est uniquement sur la base de tels faits (solides) qu'il est possible d'interpeller la hiérarchie. Mettre un ventilateur devant une élève ou critiquer l'un plus que l'autre, ça ne suffit pas, surtout si l'administration s'en tape. Il faut plus consistant pour faire bouger les choses.

• Like
Réactions: 1 membres

Everyone_is_Lying

Vagabond
Auteur du topic
23 Mai 2025
8
10
Pourquoi ne pas en parler avec Michelette ? Peut-être qu'elle en a conscience et qu'elle cache son malaise. Ou alors elle ne s'en rend pas compte.
je vais pas te mentir mais ce qui m'enerve le + n'est pas michelette c'est surtt le prof, jai du mal le preciser