Problèmes de modération

Albane

Initié(e)
Auteur du topic
28 Juil 2022
343
172
Plusieurs membres se plaignent de problèmes de modération sur le forum. Plutôt que de le faire isolement, je propose d'en débattre ici. Les modérateurs sont les bienvenus. Les débats doivent être publics. Je propose de supprimer le topic si un message disparaît mystérieusement.

L'objectif est d'éviter la fuite des membres et de ne pas avoir à créer un autre forum à la place ou à côté de celui-ci, solution que plusieurs ont déjà évoquée.

Le premier problème à traiter est celui de la non neutralité. J'ai observé plusieurs fois que les modérateurs ont une opinion et veulent décider des termes du débat ou de l'aide à apporter à un membre. Schéma récent : une personne parle d'un problème passé, un membre parle à tort de viol, deux autres membres corrigent la mauvaise indication (textes à l'appui) , les modérateurs choisissent de censurer la correction et non l'erreur d'origine, sous des prétextes de forme du débat ou de l'aide. Du coup les conseils pertinents à l'auteure sont supprimés aussi, seule reste la mauvaise indication. Cette lecture à géométrie variable des règles n'est pas saine et conduit à propager des erreurs sans contradiction.

Deuxième problème : la non publicité de la modération. Les messages sont supprimés sans explication et je me demande même si des comptes ne le sont pas complètement car je ne vois plus du tout apparaître Lorian. S'il y a modération pour la communauté cela doit se faire de manière transparente. Les membres ne sont pas débiles, si un message n'est pas approprié ils peuvent en juger, pas besoin qu'un modérateur décide en douce de ce qu'il estime pertinent. Un message de modération éventuellement mais les suppressions de messages c'est irrespectueux pour tout le monde.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

Dantes

Vagabond
Membre banni
1 Août 2022
16
10
J'ai administré deux forums/sites. Je n'ai JAMAIS supprimé un message, sauf pollution des bots. Je ne l'aurais fait qu'en cas de message illégal. La censure est un échec. Je n'ai pas digéré la suppression de mon message que j'avais rédigé pour Dio.

Quand il y a plus de 5% de messages des modérateurs sur un site, c'est que la modération ne comprend pas son rôle et s'occupe à intervenir partout et/ou que le site coule.

Je comprends ta démarche mais je ne sens pas beaucoup d'humilité et de volonté de dialogue ici, je doute que cela puisse aboutir.
 

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Pour la non neutralité :
Le staff a le droit d'avoir une opinion, il ne se dit impartial que quand il a un bandeau "Message de modération" sur son message ou qu'il prend la moindre action.
Dans le cas d'un débat, on ne décide pas des termes. Par contre on décide de la direction de l'aide à apporter quand c'est nécessaire, pour recentrer la discussion sur ce que la personne demandait.
Dans votre cas, c'est vous qui avez commencé à débattre de la légalité. Chose qui s'éloigne du but originel de la discussion. J'ai donc modéré votre participation, pas celle de la personne qui donnait juste son avis sans rien attendre de plus.

Pour la non publicité :
On a tous une vie. On ne peut pas passer des heures à écrire des paragraphes expliquant leurs tords à chaque personne. Les messages ne sont jamais supprimés sans explication, il y a toujours un avertissement à la personne, un avertissement public, ou encore un message dans la discussion prévenant que tel type de message sera désormais supprimé.
Et qu'est ce qui te dit que la communauté ne juge déjà pas si les messages ne sont pas appropriés ? C'est à ça que sert le système de signalements, que plein de gens utilisent déjà, et ont utilisé pour signaler ledit message supprimé (puis plus tard partiellement restauré).
 

Pingouin

Quasi-modo
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,087
1,092
je ne vois plus du tout apparaître Lorian
C'est juste qu'il ne se connecte plus.
les modérateurs choisissent de censurer la correction et non l'erreur d'origine, sous des prétextes de forme du débat ou de l'aide.
En t'inscrivant sur ce forum, tu as acceptés les règles de celui-ci (je suis sûr que tu les as lu bien entendu). Je ne te saurais que te conseiller d'aller lire ce paragraphe. De ce fait, tes revendications ne sont pas envisageable sur ce topic. Internet n'est pas la vraie vie, la censure est totalement autorisée ici. Si ça ne te plait pas, tu n'avais qu'à ne pas accepter les règles.
Je n'ai pas digéré la suppression de mon message
T'inquiète pas, force un peu sur le trône et ça va passer tout seul ^^
Quand il y a plus de 5% de messages des modérateurs sur un site, c'est que la modération ne comprend pas son rôle et s'occupe à intervenir partout et/ou que le site coule.
Statistiques que tu a réalisé toi-même j'imagine ? Si la modération intervient un peu trop à ton goût, c'est peut-être parce que certains membres se doivent d'être corrigés, sans viser personne.





Je reviens juste sur ce message dans le chat, puisque le topic me semble approprié pour en parler.
Edgar si ta politique c'est de supprimer les messages, de censurer et de décréter toi-même ce qu'il convient de dire ou pas, c'est pas étonnant que le site se vide.
Il y a la une belle erreur : le site ne se vide pas. C'est tout le contraire, il se remplit. Rien qu'hier : deux personnes se sont inscrites. Je n'ai pas la date exacte, mais depuis la création du site ne décembre 2020 environ, plus de 600 membres se sont inscrits, soit plus de deux par jour.
Si tu veux dire que le site se vide parce que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas revenus depuis des mois, c'est que tu as mal compris le principe de ce forum. Il s'agit d'un forum d'aide et d'entraide. Les gens viennent ici parce qu'il y ont un problème, reçoivent plusieurs réponses, et ne reviennent plus parce que leur problème a été réglé. Beaucoup de membres ici ne sont que "de passage". Des membres réellement actifs, il y en a très peu qui sont parti.
Donc cesse de faire des liens entre deux choses qui n'ont rien à voir, ça rend tes propos et revendications encore moins crédibles.

Bisous x)



P-S : la modération, je vous aime ❤ Continuer votre job ^^
 
Dernière édition:
  • Utile
  • Sad
  • Like
Réactions: 2 membres

Dantes

Vagabond
Membre banni
1 Août 2022
16
10
C'est Weblina qui a parlé de viol en premier et donc de la légalité des actes. Un viol c'est pas un concept pour des discussions de salon, c'est un crime puni de 15 ans de prison, c'est très important d'expliquer la différence aux gens. Si le staff était neutre c'est à ce message d'origine qu'il aurait réagi, et pas aux explications que j'ai apportées.

Mon message pouvait appeler des précisions sur la notion de contrainte morale, par rapport à la question de l'auteure, mais laisser passer (encore maintenant !) des messages qui lui expliquent encore et encore qu'elle a subi un viol, c'est très mauvais. Ou bien vous laissez tout passer (hors messages illégaux) et vous laissez le soin aux membres de préciser les choses peu à peu. Moi ça me va, c'est en général ce qui se fait. Mais là vous prenez partie, d'autant plus mal que vous ne maîtrisez visiblement pas le sujet. Morwënn m'écrit "Dans ce cas, la mésinformation sur ce qu'est un viol est dangereuse." alors que moi je cite le code pénal 🤦‍♂️

@Pingouin : Que fais-tu ici à part utiliser ce ton fort désagréable vis-à-vis d'Albane ? Je ne te vois pas intervenir. Tu ne portes pas un message très constructif. A noter que l'ancien forum était bien bien plus fréquenté, pour ton information. Tu mets une drôle d'ambiance avec ce genre de positions.
 
Dernière édition:

Pingouin

Quasi-modo
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,087
1,092
Que fais-tu ici à part utiliser ce ton fort désagréable vis-à-vis d'Albane ? Je ne te vois pas intervenir. Tu ne portes pas un message très constructif. A noter que l'ancien forum était bien bien plus fréquenté, pour ton information. Tu mets une drôle d'ambiance avec ce genre de positions.
Loin de moi l'envie d'être désagréable.
Je ne fais que mettre en évidence que ce débat est voué à être stérile, tant il est imprécis. Je ne parle pas de cette affaire de viol non, mais de la légitimité des modos à faire leur travail. Je montre donc que les arguments d'Albane ne tiennent pas des masses. Si tu en as de plus pertinents, j'aimerais bien que tu les partages.
Je connais très bien l'ancien forum, "pour ton information". C'est normal qu'on a perdu pleins de membres, puisque ce n'est pas le MEME forum, mais plutôt une reconstruction du précédent qui a FERME. Donc c'est normal qu'il ne soit pas pareil, l'ancien forum avait plus de dix ans, celui là n'en a même pas deux. Soit indulgent.
J'aime les drôles d'ambiances.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Il va falloir relire mes différents messages visiblement. Il m'est égal de savoir qui a parlé de viol le premier. Ici le seul problème est que vous vous acharniez à faire un débat autour de ce sujet dans un endroit qui n'était pas le bon.
Chacun peut avoir son avis, mais à partir du moment ou vous commencez à contredire les autres, ça devient un débat et ça n'a pas sa place dans le forum entraide.

L'ancien forum était plus fréquenté c'est logique. Celui là utilise un domaine différent et une base totalement neuve par rapport à l'ancien, tout le monde n'a pas forcément eu l'envie de revenir sur un nouveau forum après que l'ancien ait été supprimé. Tous les anciens topics sur lesquels des visiteurs cliquaient et qui les menaient à s'inscrire n'existent plus, donc parler de la fréquentation du forum n'a ici aucune utilité ni aucun rapport avec la modération.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Dantes

Vagabond
Membre banni
1 Août 2022
16
10
Je suis d'accord avec ce qu'elle écrit. Soit le modérateur est vraiment compétent sur un sujet et il apporte une précision de modérateur dans un beau bandeau, soit il se tait. Sinon il intervient mais comme tout le monde, pas comme modérateur.

Ici on a le combo "modérateur qui ne connaît pas le sujet", "modérateur qui croit le connaître", "modérateur qui intervient dans le débat, mais en censurant les opinions différentes des siennes". Le tout sous prétexte de recentrer le débat, de combattre les hors sujets, etc. Le problème c'est que les hors sujets, c'est l'opinion des autres, hein, à chaque fois. Tout ce avec quoi on est d'accord, c'est étrangement toujours dans le sujet. Morwënn choisit ainsi ce qu'elle censure ici (souvent paraît-il).

J'aurais compris un bandeau demandant de poursuivre le débat ailleurs, mais ce n'est pas ce qui s'est passé. La modération a viré puis caviardé un des messages (pas de bol, celui qui était précis et documenté), pas les autres.

Personnellement je ne demande pas qu'on supprime le message de quelqu'un qui ne sait pas comment on utilise un préservatif ou ce qu'est un viol et qui donne un mauvais avis. L'intérêt du forum c'est d'avoir différentes appréciations, même si de temps en temps elles sont à côté de la plaque voire fausses. On se complète et on se précise. La modération doit intervenir sur ce qui est illégal ou franchement dangereux, ou pour apporter une précision, pas pour cadrer les réponses suivant son opinion.

Si on se donne du mal pour corriger le tir, c'est que le forum a son intérêt, sinon on ferait autre chose de nos journées (je pense que c'est pareil pour Albane et d'autres).
 

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Connaître le sujet n'est pas une des compétences requises pour participer.
Libre à toi/vous d'être persuadé que le staff est partial, que nous utilisons les hors-sujets comme prétextes, mais nous n'avons pas à nous justifier. C'est écrit noir sur blanc dans les règles que tu as accepté en t'inscrivant ici comme l'a si bien dit @Pingouin.
Ton message a d'ailleurs été restauré depuis un moment, en y éditant simplement le passage à l'origine de ce hors-sujet.

Vous vous donnez du mal pour corriger un tir dont vous êtes les seuls à vous plaindre. Le forum fonctionne très bien actuellement sans votre micro révolte pour essayer de modifier la façon dont le staff agit.
Je vous laisse continuer de vous plaindre dans ce topic, moi j'ai mieux à faire.
 
  • Like
  • Haha
Réactions: 1 membres