Il y a la bonne et la mauvaise confiance en soit. La bonne confiance c'est quand tu as essayé, réussi, essayé, réussi. La bonne confiance en soit c'est le résultat d'une compétence. J'ai pas confiance en moi en saltos. Et c'est normal j'en ai jamais fais. J'ai raison de pas avoir confiance. Parce que si j'essayais je pourrais me blesser. Mais si j'essaie jamais je ne réussirai jamais. Pour gagner de la confiance en soit il faut pouvoir essayer et avoir droit à l'erreur. Le principal frein à la confiance en soit c'est la peur. Et pour calmer la peur il suffit pas de se jeter à l'eau et de se noyer. Il faut essayer de façon saine.
Il y a des choses pour lesquelles on a peur car les conséquences sont graves. Peur de faire sa déclaration d'amour sous peine de se prendre un rateau. Dans ce cas, si la personne est vraiment si importante il faut y aller doucement. Devenir si proche que la réciprocité est évidente. Quand le danger est grand, on y va doucement, pas à pas.
Parfois, on surestime le danger. Es ce que cette personne est vraiment l'amour de ta vie ? Et si ça l'est vraiment alors elle t'acceptera quand ce sera l'heure. Et si elle l'est pas tu pourras passer à autre chose plus facilement alors tu as intérêt à essayer au plus vite pour ne pas laisser passer ta vie.
Bien sûr on peut cumuler les deux approches. À la fois sécuriser la situation et à la fois essayer plus tôt et plus souvent.
Peut-être que ceux qui ont confiance en eux pour de mauvaises raisons ont quand-même un truc en plus : ils essaient. Font des erreurs, se blessent, mais au moins avancent. Et finissent par avoir confiance en eux pour une bonne raison. Parce qu'en vrai, il y a plus de situation sur lesquelles on surestime la gravité d'un échec que l'inverse.
Et peut être que ceux qui ont pas confiance en eux en réalité procrastinent. Parce que c'est pas facile de se jetter à l'eau et essayer. Mais le plus dur c'est le premier pas. Une fois qu'on avance, l'équilibre se trouve. Comme ces bébés qui font un pas et tombent et subitement font pleins de pas. Ils retombent quand-même. Mais c'est pas grave. Ils ont droit à l'erreur. C'est comme ça qu'on apprend. Répétions, droit à l'erreur, réussite, et gain d'expérience => compétence=> confiance en soit