Problèmes de confiance en soi

shikamaru

Vagabond
Auteur du topic
11 Août 2023
19
4
Salut depuis le collège j'ai un problème de confiance en soi j'ai passé ma sixième sélection et c'était un enfeur (à cause du changement de climat) ma cinquième s'est plutôt bien passée mais j'ai encore se problème
Je déteste ma personnalité mais donc je suis de me renferme et c'est un cercle vicieux
Si vous avez des conseils je suis preneur

• Like
Réactions: 1 membre

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Il y a la bonne et la mauvaise confiance en soit. La bonne confiance c'est quand tu as essayé, réussi, essayé, réussi. La bonne confiance en soit c'est le résultat d'une compétence. J'ai pas confiance en moi en saltos. Et c'est normal j'en ai jamais fais. J'ai raison de pas avoir confiance. Parce que si j'essayais je pourrais me blesser. Mais si j'essaie jamais je ne réussirai jamais. Pour gagner de la confiance en soit il faut pouvoir essayer et avoir droit à l'erreur. Le principal frein à la confiance en soit c'est la peur. Et pour calmer la peur il suffit pas de se jeter à l'eau et de se noyer. Il faut essayer de façon saine.

Il y a des choses pour lesquelles on a peur car les conséquences sont graves. Peur de faire sa déclaration d'amour sous peine de se prendre un rateau. Dans ce cas, si la personne est vraiment si importante il faut y aller doucement. Devenir si proche que la réciprocité est évidente. Quand le danger est grand, on y va doucement, pas à pas.
Parfois, on surestime le danger. Es ce que cette personne est vraiment l'amour de ta vie ? Et si ça l'est vraiment alors elle t'acceptera quand ce sera l'heure. Et si elle l'est pas tu pourras passer à autre chose plus facilement alors tu as intérêt à essayer au plus vite pour ne pas laisser passer ta vie.

Bien sûr on peut cumuler les deux approches. À la fois sécuriser la situation et à la fois essayer plus tôt et plus souvent.

Peut-être que ceux qui ont confiance en eux pour de mauvaises raisons ont quand-même un truc en plus : ils essaient. Font des erreurs, se blessent, mais au moins avancent. Et finissent par avoir confiance en eux pour une bonne raison. Parce qu'en vrai, il y a plus de situation sur lesquelles on surestime la gravité d'un échec que l'inverse.

Et peut être que ceux qui ont pas confiance en eux en réalité procrastinent. Parce que c'est pas facile de se jetter à l'eau et essayer. Mais le plus dur c'est le premier pas. Une fois qu'on avance, l'équilibre se trouve. Comme ces bébés qui font un pas et tombent et subitement font pleins de pas. Ils retombent quand-même. Mais c'est pas grave. Ils ont droit à l'erreur. C'est comme ça qu'on apprend. Répétions, droit à l'erreur, réussite, et gain d'expérience => compétence=> confiance en soit

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Artemis

Vagabond
14 Août 2023
6
3
Salut depuis le collège j'ai un problème de confiance en soi j'ai passé ma sixième sélection et c'était un enfeur (à cause du changement de climat) ma cinquième s'est plutôt bien passée mais j'ai encore se problème
Je déteste ma personnalité mais donc je suis de me renferme et c'est un cercle vicieux
Chaque personne a en quelque sorte sa propre personnalité. Elle fait de toi quelqu’un d’unique.
Souvent ( surtout dans le milieu scolaire ) on a peur du regard des autres et ça peut engendrer un manque de confiance en soi.
Le mieux dans ce genre de situation c’est d’ignorer les « haters» et les andouilles qui jugent.
Tu es toi point.
Personnellement je te trouve déjà très courageux d’en parler et de mettre en avant ce problème 😉.
Force à toi 👍

• Like
Réactions: 1 membres

belladone

Apprenti(e)
28 Juil 2023
98
30
Si tu souhaites des conseils pour développer la confiance en soi . Je te conseille le théâtre, connais tu l'expression "le ridicule ne tue pas" le théâtre permet le l'appliquer.

De te rendre compte que finalement faire une action qui peu te sembler compliqué ne peut qu'être positif (tout ce qui ne tue pas à le mérite de t'apprendre quelque chose)

Pourquoi détestes tu ta personnalité et est ce récent ça pourrait être dû aux hormones et dans ce cas ne soit pas trop dur avec toi et essaie de réfléchir au pourquoi tu n'apprécie pas ce trait de personnalité dans cette situation.

Dans tout les cas les gens jugeront, toi , moi et c'est la vie c'est un mécanisme de défense. En revanche tu peux décider de faire attention à ces gens ou pas .

Est-ce qu'ils valent réellement la peine que tu t'arrêtes sur leurs opinions sachant qu'elles non pas de réelle valeur ? Je ne pense pas .

Courage ;⁠)

Selynn123

Membre supprimé
29 Août 2023
23
6
Salut ! Je comprends que tu aies des problèmes de confiance en toi depuis le collège. C'est normal de se sentir affecté par des expériences difficiles, mais il est important de ne pas laisser ces expériences définir qui tu es. Essaie de te concentrer sur tes qualités et tes réussites, même les petites choses. Entoure-toi de personnes positives et encourageantes, qui t'apprécient pour qui tu es. Si tu as besoin d'aide supplémentaire, n'hésite pas à en parler à un adulte de confiance ou à un professionnel. Tu es unique et précieux, ne l'oublie jamais ! 💪💖