Problème de détente

Nourbbk

Vagabond
Auteur du topic
6 Fev 2022
4
0
J'ai une question pour ceux qui sont déjà passé par là,j'ai commencé à travailler mon explosivité il y'a 2 semaines (sprint et saut),pendant une semaine je ne faisais que de m'améliorer de jour en jour.
Je m'étais fixé l'objectif d'avoir une détente seche de 70 cm en 2 mois, je l'ai eu en une semaine, le lendemain j'avais pleins de courbatures ducoup j'ai fais une pause de 4 jours, hier j'ai repris et j'ai remarqué que j'arrivais plus à atteindre les 70 cm.
Je sais vraiment pas quoi faire si vous pouvez me donner des conseils, je n'y connais rien en sport

1​
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Là comme ça, ça me semble normal, tu ne l'as pas acquis sur du long terme mais seulement du court terme, ton corps n'a pas imprimé, continue et ça reviendra
 

Nourbbk

Vagabond
Auteur du topic
6 Fev 2022
4
0
Là comme ça, ça me semble normal, tu ne l'as pas acquis sur du long terme mais seulement du court terme, ton corps n'a pas imprimé, continue et ça reviendra
D'accord, je commence à comprendre, mais j'aimerais savoir comment j'ai pu y arriver, est-ce que le problème peut venir du mental?
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Non, c'est physique je pense. J'imagine que lorsqu'on apprend à faire le grand écart en accéléré et qu'on y arrive enfin, si on fait une pause de 4 jours, on ne va plus faire le grand écart en réessayant, parce que le corps n'en a pas pris l'habitude, il n'a été mis en condition pour ne le faire que sur du court terme, il faut juste que tu continues comme tu faisais avant ces 4 jours et que tu le fasses sur des mois. C'est comme la mémoire, quand tu apprends quelque chose la veille d'une interro, tu t'en souviens parfaitement lors de ton interro, mais 4 jours après tu ne te souviens de rien. Hors, si tu mémorises cette information régulièrement sur des semaines et des mois, tu la retiendras facilement.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

onijen

Vagabond
3 Août 2021
33
22
Le mental peut toujours y être pour quelque chose et en te donnant les moyens mentaux, tu peux faire encore plus, mais l'entraînement physique reste quand même principal. Tu dois déjà travailler sur le plus long terme, essayer de ne pas arrêter après une semaine. Si tu as des courbatures après une semaine, c'est donc qu'il faut que tu fasses moins chaque semaine pour continuer plusieurs autres semaines ... Au lieu de vouloir avoir cette détente en 1 semaine, tu t'entraîne moins souvent mais pendant un mois. Tu me comprends ?
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Nourbbk

Vagabond
Auteur du topic
6 Fev 2022
4
0
Le mental peut toujours y être pour quelque chose et en te donnant les moyens mentaux, tu peux faire encore plus, mais l'entraînement physique reste quand même principal. Tu dois déjà travailler sur le plus long terme, essayer de ne pas arrêter après une semaine. Si tu as des courbatures après une semaine, c'est donc qu'il faut que tu fasses moins chaque semaine pour continuer plusieurs autres semaines ... Au lieu de vouloir avoir cette détente en 1 semaine, tu t'entraîne moins souvent mais pendant un mois. Tu me comprends ?

je vois merci beaucoup,je vais commencer à alterner entre cardio et renforcement musculaire et baisser en intensité
 

onijen

Vagabond
3 Août 2021
33
22
D'accord ! Super ! Juste une petite précision, fait attention avec les citations, tu as mis ton message comme si tu me citais. Je pense que c'est une erreur mais tes propos n'ont pas besoin d'une zone de citation.
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
La détente (=explosivité) c'est beaucoup lié à la force, et donc au système nerveux. Il y a plusieurs gros facteurs qui jouent sur ta force :
- la taille de ton muscle (plus il est gros plus tu as de potentiel)
- la quantité de glycogène stocké (l'energie directement accessible =endurance)
- le développement de ton système nerveux (la force que tu es capable d'utiliser par rapport à ton max)

Tout ça joue sur ta force, et ton explosivité.

La taille du muscle varie très lentement. Pendant l'entrainement l'intensité détruit ton muscle, et pendant ton sommeil et avec une bonne alimentation il va se réparer et grossir un peu. Si tu ne manges pas assez il va etre détruit pour etre utilisé comme énergie

Le glycogène, c'est de l'energie que tu obtiens en mangeant bien 2 ou 3h avant ta séance de sport. Il faut environ 1 ou 2 semaines de sport régulier pour que ta réserve s'agrandisse au max d'energie accumulable possible. Mais en meme temps, si tu fais une pause de 1 à 2 semaine elle rétrécie aussi rapidement. Donc ton endurance varie facilement.

Le système nerveux c'est la connexion cerveau-muscle. C'est l'un des éléments les plus important pour ton explosivité. Elle varie beaucoup si tu as mal dormi. Le système nerveux peut beaucoup s'épuiser si on se sur entraine. Et si tu ne te repose pas correctement (8h par nuit minimum) ou si tu t'entraines trop (tout les 2j à forte intensité) tu accumules de la fatigue qui peut mettre près d'une ou deux semaine à guérir.
En muscu, au sein d'une séance alors que le temps moyen de repos c'est 1min30 ou 2min, pour ceux qui s'entrainent en force, on conseille de faire une pause jusqu'à 4min pour laisser au système nerveux le temps de se reposer

De façon général il est plutot conseillé de progresser de façon harmonieuse, parce que si tu épuises ton système nerveux tu devras te reposer si longtemps que tu perdras ton endurance. Et du coup tu feras de moins bonne séance. Et si tu atteint le maximum de ta force nerveuse, il te faudra plus de muscle pour avoir plus de force (Même si ça ya quand meme de la marge. Les gars qui font de l'escalade ont une force de fou, et pourtant ils sont pas si épais)
 
  • Like
Réactions: 1 membre