Pour la question de l'âge, si c'est une inquiétude de le faire trop tôt, trop tard, c'est pas avec l'âge qu'on le saura, c'est avec la relation que l'on a. C'est la relation qui importe, pas l'âge pour savoir si on est précoce ou en retard. Faut se sentir en harmonie avec la personne avec qui on a envie de le faire et si le sexe est quelque chose d'intime pour soi et quelque chose qui a un sens profond pour soi, il vaut mieux voir avec quelqu'un qui a la même vision sur le sexe et sur votre relation, une personne avec qui on est sûrs de rester et pas avec quelqu'un avec qui on espère rester toute sa vie.
Pour la question de la douleur, oui, non, ça dépend de pleins de facteurs. S'il y a une appréhension de la douleur, se donner toutes les conditions pour ne pas avoir mal. Il n'y a pas que les premières fois qui peuvent faire mal.
Pour la question de la durée, il y en a pour qui ça dure 2 minutes, d'autres 10, d'autres +. Mais je ne pense pas que la pénétration soit un acte continu qu'on puisse quantifier, quel en serait l'intérêt ? Ce qui fait la durée, c'est selon la sensibilité des deux partenaires pendant la pénétration et de ce qu'ils veulent que la pénétration soit dans la relation sexuelle globale. La durée n'est vraiment pas importante, c'est ce qu'on a partagé et fait surgir de ce temps passé ensemble qui importe.
De manière générale, je ne pense pas que le sujet de l'âge, de la douleur et de la durée posés de cette manière (de manière quantitative et mécanique) soit la meilleure manière d'appréhender la sexualité. Ce genre de questions ne nous apprend rien sur la qualité de cette première fois et des suivantes.