Pour ou contre l'uniforme au collège ?

Êtes-vous pour ou contre le port de l'uniforme au collège ?

  • Je suis pour

    Votes: 10 41.7%
  • Je suis contre

    Votes: 14 58.3%

  • Total des votants
    24

Nepenthes

Apprenti(e)
Auteur du topic
7 Fev 2024
91
93
Coucou les gens !
Juste un petit sondage pour le journal de mon collège.
Vous avez sûrement entendus parler de l'éventuelle obligation de porter l'uniforme dans les collèges. Cet uniforme est déjà en période de "test" dans certains établissements français.
Expliquez votre choix svp.
 

Hibiscus_

Initié(e)
17 Jan 2024
409
632
J’ai mis contre car j’exprime bcp ma personnalité dans mon style vestimentaire donc bon avec un uniforme…
 
  • Like
Réactions: 2 membres

Nepenthes

Apprenti(e)
Auteur du topic
7 Fev 2024
91
93
J’ai mis contre car j’exprime bcp ma personnalité dans mon style vestimentaire donc bon avec un uniforme…
C'est compréhensible.
Perso, je suis pour car avoir un uniforme peut réduire/supprimer certaines formes de discriminations ou de harcèlement (le style vestimentaire d'une personne "vulnérable" ne plais pas à un groupe de harceleurs influant ou une personne se fait discriminer car elle n'a pas les moyens de se payer des vêtements de marque ou encore d'autres raisons)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Dream_Seeker

Initié(e)
20 Déc 2023
405
871
Alors je suis contre
Car, mes habits pour moi c'est une part de mon identités..on va dire qu'une part de qui je suis passe à travers, c'est un peu tt ma personnalite
Prenons un exemple, imaginons je ne me sens ni fille ni garçon, alors je veux pas de l'uniforme de "gars" ni celui de "fille"..il se passe quoi?😐
Les habits devraient être un choix
Et encore une fois c'est peut être pas censé être la priorite xp
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Nepenthes

Apprenti(e)
Auteur du topic
7 Fev 2024
91
93
Je comprend aussi mais moi je pourrai pas
Dans mon ancien collège, il y avais déjà un uniforme (c'était un collège privé) alors, j'ai l'habitude
Messages fusionnés :

Alors je suis contre
Car, mes habits pour moi c'est une part de mon identités..on va dire qu'une part de qui je suis passe à travers, c'est un peu tt ma personnalite
Prenons un exemple, imaginons je ne me sens ni fille ni garçon, alors je veux pas de l'uniforme de "gars" ni celui de "fille"..il se passe quoi?😐
Les habits devraient être un choix
Et encore une fois c'est peut être pas censé être la priorite xp
Je suis pour mais il y a une certaine limite genre pour moi, pas question de "jupe pour les filles" et "pantalon pour les garçons"
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Hibiscus_

Initié(e)
17 Jan 2024
409
632
Dans mon ancien collège, il y avais déjà un uniforme (c'était un collège privé) alors, j'ai l'habitude
Messages fusionnés :


Je suis pour mais il y a une certaine limite genre pour moi, pas question de "jupe pour les filles" et "pantalon pour les garçons"
Je suis en privee aussi et y’a pas d’uniforme et jéspere que y’en aura jms 🤞
 
9 Fev 2024
684
817
chui pour...
dans mon établissement où t'a des truc de luxe et t'es cool où t'as des truc pas de luxe et t'es PAS cool
c'est vraiment énervant, surtout que tout le monde me juge H24 à cause de mes habits
 
  • Like
Réactions: 2 membres

Soluna

Vagabond
3 Sept 2023
66
33
C'est compréhensible.
Perso, je suis pour car avoir un uniforme peut réduire/supprimer certaines formes de discriminations ou de harcèlement (le style vestimentaire d'une personne "vulnérable" ne plais pas à un groupe de harceleurs influant ou une personne se fait discriminer car elle n'a pas les moyens de se payer des vêtements de marque ou encore d'autres raisons)
Je comprend ton point de vue mais je suis contre car pour moi même un uniforme ça ne changera parce que de toute façon ça changera pas grand chose puisque les élèves se voient en dehors des cours, y'a les réseaux sociaux...
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,857
987
Coucou les gens !
Juste un petit sondage pour le journal de mon collège.
Vous avez sûrement entendus parler de l'éventuelle obligation de porter l'uniforme dans les collèges. Cet uniforme est déjà en période de "test" dans certains établissements français.
Expliquez votre choix svp.
Je suis pour mais ça ne me concerne pas alors je n‘ai pas voté

Je trouve ça tout simplement stylé.
 
  • Like
Réactions: 2 membres

Princesse_STAY

Apprenti(e)
20 Fev 2024
115
461
Pour, y aura moins de problème sur la façon dont on s'habille comme ça
En plus c grave beau^^
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Je comprend ton point de vue mais je suis contre car pour moi même un uniforme ça ne changera parce que de toute façon ça changera pas grand chose puisque les élèves se voient en dehors des cours, y'a les réseaux sociaux...
Quand j'étais au collège si tu étais pas dans le même groupe d'amis qu'une autre personne, et que tu habitais pas à côté/dans le même village, t'avais quasi aucune occasion de voir cette personne en dehors des cours.
Pour les réseaux sociaux, la majorité des gens ne mettent pas de photos d'eux.

Et vu qu'il devrait pas y avoir trop de discriminations à l'intérieur du groupe d'amis (sinon allez en trouver de nouveaux), dans la grande majorité des cas je pense qu'un uniforme règlerait le problème du harcèlement causé par les styles vestimentaires.

Et perso le truc que j'aurais adoré c'est ne pas avoir à réfléchir à quoi mettre chaque jour, ça a l'air tellement plus simple de juste attraper son uniforme et partir.
 
  • Like
Réactions: 4 membres

Calixte

Initié(e)
1 Mar 2024
221
679
Alors moi je suis contre et j'ai plusieurs arguments qui ne concernent pas tout le monde.
Par exemple moi je suis facilement over stimulé genre par les bruits ou par des matières, donc si l'uniforme est fait dans une certaine matière ou que la coupe est différente de ce que je porte d'habitude je vais faire des crises d'angoisse. Le pire ça serait les pantalons, vraiment les pantalons serrés je peux pas, je le mets déjà c'est la mort il fait que je l'enlève de suite.
Ensuite pour le prix, 200€ ça peut paraitre raisonnable mais je rappelle que les gosses ça grandit. On fait quoi si il se retrouve avec un uniforme trop petit au milieu de l'année ? Ou même, un uniforme troué/taché ? Il n'y en a que 2 pour l'année !
Et enfin le problème des uniformes genrés. Je n'ai pas vu si il y en avait où si ils étaient unisexes, mais en tout cas je refuse catégoriquement de porter l'uniforme féminin sous prétexte que j'ai un vagin. C'est hors de question vraiment. Dans le collège de ma belle mère ils mettaient les garçons d'une couleur et les filles d'une autre par exemple. Je pourrais vraiment pas.

Vraiment tout ça pour dire que l'uniforme à part me faire faire des crises d'angoisse il servirait à rien.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Hope

Apprenti(e)
20 Fev 2024
125
91
Moi perso je suis pour et contre.
deja pour parce que c’est vrai pas peut réduire le harcèlement, discrimination et tout.
mais contre aussi parce que par exemple moi je suis en léger surpoids et je le vis très mal, ducoup je m’habille plutôt avec des vêtements assez large pour cacher mon ventre, donc je supporterai vraiment pas le fait de devoir porter un vêtement dont je n’ai pas choisi la coupe et qui montrerait peut être plus mon surpoids que mes habits de maintenant, et connaissant un peu les élèves de quatrième, c’est à ce moment la que je serai harcelée. Puis je suis aussi très sensible à la matière utilisée.
Donc j’ai quand même voté contre parce que je suis plus contre que pour.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

ciel17

Vagabond
21 Avr 2021
32
23
en vrai ça dépend:
au collège je savais pas trop comment m’habiller, et puis si on avait eu des uniformes comme au japon ou royaume uni j’aurai adoré (j’avais 11 ans pas de commentaire 😭)
et puis ça permet d’éviter les insultes sur les vêtements, de se moquer de quelqu’un car il n’a pas des vêtements de marque

je comprends que certains aient horreur de l’uniforme mais moi je serai pour, même si j’ai déjà fini le collège
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Arallo

Sage
13 Mar 2024
577
213
Je suis contre car notre tenue vestimentaire reflète un peu notre personnalité et puis on est pas à l'armée !
 
  • Like
Réactions: 1 membre

le_vieux

Apprenti(e)
3 Fev 2024
188
223
Je suis pour. Ma mère m'a élevé seule, pas beaucoup de sous à la maison. Un uniforme aurait réglé beaucoup de problèmes, financiers pour elle, et de harcèlement pour moi.
 
  • Like
Réactions: 3 membres

Quentin

Membre supprimé
16 Mar 2024
64
14
Je suis dans le privé et j'ai pas un avis 100% sur l'uniforme, ça me ferait bizarre de porter ça, après pour les histoires de harcèlement, peut-être que ça peut régler certains problèmes mais sûrement pas tous les problèmes.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Arallo

Sage
13 Mar 2024
577
213
Coucou les gens !
Juste un petit sondage pour le journal de mon collège.
Vous avez sûrement entendus parler de l'éventuelle obligation de porter l'uniforme dans les collèges. Cet uniforme est déjà en période de "test" dans certains établissements français.
Expliquez votre choix svp.
Vous êtes beaucoup a dire que vous êtes pour. Pour éviter de la discrimination et harcèlement. Sauf que là vous rentrez dans leur jeu. Vous écoutez les harceleur et changé de vêtements.

Et puis vous cacher une partie de votre personnalité car nos vêtements nous reflètent un peu. Nous ne sommes pas non plus a l'armée, nous sommes libres n'est ce pas ? Alors pourquoi nous obligerait t'on a porté un certain vêtements ? De 1 cela casserait un des trois grandes valeurs de la France et de deux en faisant ça vous cassez les différences.

Il faut être fier de ne pas être comme les autres car dans cette société si tu n'es pas comme les autres tu es jugé ou mmis de côté ou encore forcé a être comme les autres.

Alors moi je le dis et redis je suis CONTRE
 
  • Like
Réactions: 1 membres