Ce topic en parle un peu :
https://adoasis.fr/threads/la-difference-dage-dans-un-couple.204/
Cependant, nous n'avons pas beaucoup abordé la différence d'âge avec une personne mineure impliquée.
13 / 21 c'est numériquement 8 ans de différence, ce qui en soi, pour deux personnes majeures n'est pas une différence d'âge trop importante. Cependant, dans ce cas là, on parle d'une personne adolescente qui se développe encore avec quelqu'un qui a fini de se développer, qui est un adulte avec une maturité, des désirs et une appréhension du monde différents d'un enfant ou d'un ado.
Au-delà de l'appréhension du monde différente, c'est surtout qu'en tant que personne de 21 ans, on se sent plus grand frère ou parent d'une personne de 13 ans. Ce n'est pas une relation où on est sur un pied d'égalité, à moins d'être immature. On accompagne l'autre alors qu'il grandit et se fait une idée des relations, du monde et de soi, de plus en plus aiguisée.
Sur un autre sujet, les relations amoureuses impliquent souvent un rapport physique à l'autre, une attirance. En tant que personne de 22 ans, je ne me vois pas être attirée, ni mentalement, ni physiquement par quelqu'un de 13 ans. C'est inenvisageable. Une relation saine amoureuse n'est pas une relation où je suis son parent, son tuteur. Et même après ça, il faut pouvoir être attiré sexuellement par des enfants/ados si la sexualité fait partie des relations amoureuses pour nous.
Aussi mâture qu'on s'imagine être entre 12 et 17 ans, un adulte qui n'est pas pédophile ou éphébophile, ne pourra envisager une seule seconde d'être intime avec des personnes à ces âges là, à moins d'avoir un retard de développement ou d'être très immature. Évidemment ça dépend des cas, à 16 et 17 ans certains commencent déjà à être beaucoup plus proches de ce qu'ils seront au final et ils commencent à être enrichissants pour les gens autour d'eux. Mais ce n'est pas comme ça tout le temps.
De telles relations ne peuvent pas durer. J'imagine très bien qu'elles peuvent commencer mais sur le long terme, pour l'adulte c'est difficilement envisageable parce qu'il y a pleins d'obstacles pour développer une relation amoureuse complète. Et alors quel est l'intérêt avec quelqu'un de cet âge ? Il n'y a rien d'attirant et rien pour nourrir la relation.
Encore une fois, ce ne sera pas envisageable à moins d'être éphébophile et donc d'accorder plus d'importance au physique qu'à la personne elle-même. Les adultes les plus sains seront ceux qui n'envisageront pas de telles relations dès le départ (comment on devient ami avec un ado à moins de chercher spécifiquement ces relations là ?) ou qui y mettront un terme rapidement, parce que ça pose un souci moral et éthique très important.