Chère / cher Anonyme,
Quelques petits conseils à ta disposition.
Tu peux la replanter dans un mélange acide de tourbe et de sable, légèrement humide, elle adore. Utilise une soucoupe sous ton pot, car pour l'arroser il est préférable de remplir sa coupelle qu'elle boira par le fond du pot, plutôt que de l'inonder par-dessus.
Surtout, ne joues pas avec ses "mâchoires" ou ses têtes ! Comme toucher avec une brindille, mettre quelque chose dedans...
Chaque "tête" ne peut s'ouvrir que de trois à cinq fois sur toute sa vie, après quoi elle noircit et se meurt. Il ne faut pas non plus la "forcer" à manger des insectes que tu attrapes, elle le fait toute seule quand elle manque de nutriments. Elle émettra une odeur sucrée pour les attirer, et ce sera son apport quotidien en azote.
Elle aime le soleil et les températures modérées, ne l'hiverne pas dans une pièce / serre chaude. Enfin, la question de l'eau est très problématique. La toute première année, j'ai failli détruire mes premiers plants tout simplement en arrosant TROP en hiver. C'est une plante originaire des marais.
Pas de calcaire dans son eau, laisse se remplir sous la pluie un petit arrosoir ou achète de l'eau pour nourrissons (U, Mont Roucous...). Jamais d'eau du robinet.
Rempotes-la une seule fois dans un grand beau pot, attends sa quatrième année pour changer la terre.
Si tu as de plus en plus de feuilles jaunes, attention, coupe aux ciseaux tout ce qui devient noir au fur et à mesure.
J'espère que ta plante prospèrera !