Pitié et empathie

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
23
18
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ✨

Je voulais parler du sentiment de pitié et de l'empathie, partager un événement et volontiers avoir votre point de vue sur la matière.

Je préviens, c'est fucking long et cash. Ne vous sentez pas viser sur le plan des valeurs, c'est pas mon but et il y a un contexte particulier qui en est rattaché donc c'est forcément biaisé.

En fait voilà, pas plus tard qu'hier un problème qui dure depuis pas mal de temps entre deux membres de notre groupe d'amis a fini par éclater et gicler sur plusieurs personnes. Pour faire un rapide tour de la situation : Un gars était en crush depuis l'année passé (scolaire) sur une meuf du groupe. Elle est en couple, il le sait, et techniquement il a dit qu'il ne ferait rien du coup, par bon sens et respect. Mais voilà, la vie m'a appris qu'il a une grande gueule mais pas beaucoup d'acte qui suive ses propos. Preuve en est que j'ai dû le forcer à agir vis-à-vis de ses problèmes avec des camarades d'écoles en allant en parler avec la coach scolaire qui fait office de médiatrice. Et par magie, tout s'est arrangé quand on parle aux gens. Un peu le seum de cette histoire puisqu'il m'a lui-même reproché de l'avoir forcé. Bref, un peu le seum de se bouger parce que les autres restent livides devant leur problème tout en s'en plaignant au quotidien, alors que la solution se trouve clairement à porté de main et d'être critiqué ensuite de les avoir aidé.

Initialement, j'avoue ne pas le porter dans mon coeur à l'absolu, même s'il reste quelqu'un de sympa mais qui a clairement des défauts apparents et ne semble pas vraiment capable de modifier son comportement. Il sur-interprète beaucoup en plus de cela

Le problème d'hier porte néanmoins sur l'une des filles du groupe. Malgré qu'elle soit en couple, il se comporte toujours comme s'il avait un crush sur elle. Il réclame tout le temps son attention au point de devenir lourd et insupportable au quotidien. Un enfer à vivre pour elle, ça dure depuis des mois et des mois cette situation de constant harcèlement.

Dans cette situation, oui j'ai surtout été de son côté à elle, d'autant que le gars m'avait pris la tête pendant une discussion et que je l'avais envoyé balader bien fort. Toxique au possible, incapable de gérer ses émotions et s'en prend aux gens sous prétexte ensuite de "blagues". Donc nous prendre pour des cons de surcroît, un combo qui ne fait qu'alimenter mon rejet pour lui.

Enfin, dernièrement on a fait des sorties entre potes sans lui et il a commencer à faire des crises de jalousie, au point de me faire câbler avant-hier durant l'une des sorties les plus incroyables de ma life. Il a commencé à nous réclamer des infos, ce qu'on fait là dans l'immédiat, du flicage désabusé. Je pars du principe que je n'ai de compte à rendre à personne, je ne lui demande pas quand il fait des sorties si je ne suis pas invité, je me fous qu'il aille boire un verre avec les autres sans que je n'y sois convié. Ce n'est personne dans ma vie. Le fait qu'il demande des comptes, de réclamer qu'on lui dise tout ce qu'on fait et nous reprocher de ne pas lui dire la vérité sur notre quotidien, ça m'a juste rendu fou. Simplement, je n'ai pas à prévenir tout le groupe quand on fait des sorties et avec qui, sinon plus personne ne pourrait faire des virées ciné sans être 20 ou même se voir tout court mdr

Bref, il a commencé à faire sa pickme en manque d'attention avec tout le monde en somme, et je dois dire qu'on lui a menti, parce qu'on sait pertinemment qu'il réagirait mal quoi qu'il advienne, et qu'on apprécie pas de se faire fliquer.

Le lendemain, une personne lui a tout balancé concernant notre sortie ce soir là et forcément, il a voulu en parler. On lui a expliqué de bout en bout ce qu'il en est, de ce qu'on pense. Mis à part qu'il nous a encore pris pour des cons en niant les sous-entendus de ses messages et de ses propos, il n'a pu s'empêcher de faire la victime, ayant eu une journée de merde et des problèmes ci et là. Probablement sec, mais je n'en avais rien à foutre, ça ne me concerne pas et attiser ma pitié ne fonctionnera pas. Il a également demandé concernant la fille en question pourquoi elle était aussi distante avec lui, ne lui parlait quasiment plus et que oui, c'était devenu un problème pour tout le monde cette histoire. Malgré le fait que je lui avais conseillé, quelques jours avant, de prendre ses distances, la laisser respirer et de lui parler que dans une semaine ou deux à tête reposé, il n'a pu s'empêcher de lui écrire et demander des explications sur tout ça. Il voulait que nous nous lui disions quel était le soucis, mais je ne compte pas parler à la place des autres. Je suis au courant, mais je ne vis pas la situation, et ce n'est pas non plus moi qui ait un problème avec sur ce plan là, d'autant qu'en parler avec nous ne va logiquement rien arrangé entre eux deux

Bref, Elle lui a écrit un message lui expliquant son ressenti et c'est vrai qu'il est dur à lire. elle ne veut pas non plus le foutre en l'air cependant. C'était plutôt surprenant sur le moment, surtout du peu de bien qu'elle en disait. Elle a eu de la pitié pour lui, dans l'audio qu'il lui a envoyé. Je lui ai dit cash ce que j'en pensais, je ne voulais pas qu'elle se sente coupable de lui faire ressentir ce genre chose. Elle a une relation avec un peu différente que moi. Je ne lui parle concrètement que depuis quelques mois, là où ils se parlent depuis un peu plus d'un an.

J'en viens un peu plus clairement au sujet, est-ce que finalement je fais preuve de trop peu d'empathie ? Je ne le réfléchis pas, je le ressens, et dans son cas je n'en ai pas. Encore moins de la pitié. ça m'agace plus qu'autre chose, j'ai horreur de la pitié, je préfère l'empathie qui se base plus sur le sentiment de vécu et l'expérience, la pitié étant à mes yeux surtout des sentiments en l'air, inutile ne menant pas où que ce soit de concret. Elle n'a pas vraiment aimé que je le bâche et j'avoue avoir été dur le concernant. Mais je ne ressens pas non plus de remords. Je ne vois pas de potentiel, de lien solide, il est un tout autre archetype de personnalité que nous, il a un comportement immature. Je sais que c'est lié à son vécu, personne ne naît monstre, on le devient. Mais je sais pas, je suis dur et j'avoue ne pas toujours l'avoir été dans ma vie. Il a un vécu compliqué, des problèmes, il veut aimer mais n'y arrive pas vraiment. Il n'écoute pas non plus cependant. Je ne sais plus trop quoi penser, ou plutôt je ne sais pas si ce que je pense est légitime ou non.

Vous en pensez quoi ? Vous auriez ressenti quelque chose pour lui ?

Et si vous avez tout lu, ben bravo parce que j'avoue pas être sûr d'avoir fait cet effort à moins que ça ne soit intéressant 😭

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Et bien, déjà que tu ne l'apprécies pas vraiment, ta réaction sur son comportement n'est pas du tout objective (même si ça ne peut jamais l'être entièrement).

Oui, j'ai mal au cœur pour lui sur l'histoire de crush avec la fille. Certains trouveront qu'il se sera comporté comme un c#nnard de lui avait déclaré sa flamme mais je trouve que c'est dur de devoir garder un coup de cœur secret. Bien que ça demeure pesant et lourd pour la fille, ses mots ont sûrement été douloureux pour lui.

Mais tu le connais mieux que moi :), alors ne te reproche pas cette empathie que tu as jugé insuffisante. Déjà, tu te poses les questions telles que "Ai-je abusé ? Suis-je sans cœur ?". Rien qu'en ayant créé ce topic, tu montres que tu as un cœur en sachant te remettre en question.

Pour le fait que vous ne l'ayez pas invité, tu as raison, vous n'alliez pas vous forcer. Mais il y a l'art et la manière :)

• Love
Réactions: 1 membre

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
23
18
En fait, il ne lui a jamais révéler sa flamme. Son comportement est flagrant et on en avait parlé en privé. Mais forcément que ça a fini par fuité, les mecs ne sont guères très "discrets" disons. Et faut avouer qu'elle est pas mal populaire. Au-delà des sentiments, le comportement collant et relou est ici le véritable problème. Le fait qu'il soit en crush sur elle en plus qu'elle soit déjà en couple est entre-guillemet qu'un problème par-dessus tout ça. Néanmoins j'avoue ne pas avoir de peine pour lui à l'absolu. En fait, je n'arrive pas à voir de potentiel de sa part, il n'apprend pas. Mais s'il me prouvait l'inverse, éventuellement je pourrais me montrer plus empathique.

J'ai rediscuté ce soir du sujet avec les personnes concernées et avoir également réalisé d'autres comportements très problématiques et symptomatique de toxicité. Bref, je me suis effectivement remis en question par rapport à tout ça, comment je réagis et ce que j'en pense. Je fais confiance à mon instinct, mes pensées, je me suis recalibré par rapport aux nouvelles informations et ce que vont faire les autres. Merci pour ta réponse, elle m'a aidé ✨

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
En fait, il ne lui a jamais révéler sa flamme. Son comportement est flagrant et on en avait parlé en privé. Mais forcément que ça a fini par fuité, les mecs ne sont guères très "discrets" disons. Et faut avouer qu'elle est pas mal populaire. Au-delà des sentiments, le comportement collant et relou est ici le véritable problème. Le fait qu'il soit en crush sur elle en plus qu'elle soit déjà en couple est entre-guillemet qu'un problème par-dessus tout ça. Néanmoins j'avoue ne pas avoir de peine pour lui à l'absolu. En fait, je n'arrive pas à voir de potentiel de sa part, il n'apprend pas. Mais s'il me prouvait l'inverse, éventuellement je pourrais me montrer plus empathique.

J'ai rediscuté ce soir du sujet avec les personnes concernées et avoir également réalisé d'autres comportements très problématiques et symptomatique de toxicité. Bref, je me suis effectivement remis en question par rapport à tout ça, comment je réagis et ce que j'en pense. Je fais confiance à mon instinct, mes pensées, je me suis recalibré par rapport aux nouvelles informations et ce que vont faire les autres.
Okay ! Espérons que ça aille mieux. Oui, fais confiance à ton instinct : on a tendance à le négliger mais les premières impressions sont souvent les bonnes
Merci pour ta réponse, elle m'a aidé ✨
Pas de soucis :)