PHILO ATTENTION C EST TRES LONG

Ezio-le-mec-drôle

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2 Mar 2024
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@Calixte je te mets ici mes notes ca sera plus simple

4.2-illusion du choix (spinoza)
Connaissance des causes
libeeté est affaire de connaissance et de comprhénsion
quand malade, moins libre que qlq en bonne santé
essaye de comprendre le monde pour augnente liberté puisque augment capacité agir
comprendre son coprs permet de délimité nos possibilités d'action
ex: gluten, si sait que etre allergique, retire gluten de son alimentation et est donc libre puisque à égalité avec santé aussi bonne que qlq en bonne santé
en soit gluten pas mauvais, dépend des personnes, bon quand augmante la capacité à agir, si diminue notre capacité à agir, c mauvais
D un pdv collectif: rapport conflictuels, depense énergie à se battre VS les autres et perd argent
comme WWII, plan marshall. Dans conflit avec l'autre diminue puissance action. Avec l'autre, augmente puisse action.
PLus on peut agir, plus on est libre.
PLus on comprend les causes, rélfechis, se sert de la raison, alors on est libre
donc connaitre causes des desirs permet de se liberer (= FREUDDDDD) puisque que connait la cause donc u=on peut s'y adapter
Gens addicte moins libre?
Addiction est alliénation. Pour faire sortir qulq de addiction, faut LA VOLONTE. Physiquemetnt c pas long, mais faut comprendre pk la personne est addicte puisque facteur environnementaux/sociaux.


LA RELFEXION PERMET DE SE LIBERER
Veritable egalite c donner capacite d action a tt lr monde (education, politique)
pdv politiique
ex: citoyenete reconnue, les refugiers sont moins = que citoyens
ex: colonisation, tt le 6toyens naissent libre et egaux en droiut, maisd en algerie, les autochtones ont moins droits que fcais pas veritable =. Pv autochtones amondri
(hitler a reutilisé cela. Petain aux juifs en 40. Si pas citoyens, ddhc nous concerne pads
discours nazi: origin e pure de la race, qui existe en dehors de l'histoire, la verité c le corps, on ne peut pas s'en liberer. le juif errant, mauvaise herbe opposée à celui encré dans le teritoire. Genocide serbe, pareil avec fantasnique de purete originelle qui c casée la figure. Retrouvons cette origine perdue.
Génocide rwanda: autenticité pureté est encrage dans le territ)
hitelr deteste marx car il prone la liberation des institutions. JUdaisme= determiné par peché originel, mais peut se racheter. DONC C EST LA LIBERTE D AGIR face à ca, nizisme montre le corps/encrage dans territoire car peut pas s'en liberer. Disocurs autour de la race puis de la décadence (tout fout le camp) mais depuis quand? quel critère? avec quelle periode on compare?
revenur a avant= debut du faschsime (un avant fatasme)
pour evoluer, il faut comprend pourquoi on en est là (cyril? philosphe??? comprendre les causes de ses erreurs pour pouvoir les éviter, et eviter ses desires??)
deerminé par notre corps, la facon dont notre corps est determinée par loi qui nous depassent
neccesité--> lib pas dans vouloir mais dans pouvoir (permet de connaitre les causes)
la necessité = connaitre les causes de nos desirs


Cours du 04/12/2023
4.3-L HYPOTHESE DE L INCONSCIENT (freud)
psychanalyse avec freud
freud est médecin, à Viennes, études classiques de médecine. Important car la médecine permet de connaitre cause de symptomes (soigner = s attaquer à la cause)
Or freud, s'interesse aux maladies pour lesquelles on identifie pas de cause physiologique: l'hystérie (ex: pas de défaillance de l'oeil)
Vient à Paris en 1885, pour suivre les cours du neurologue Charcot à la pitié salpétrière. Celui-ci s'interesse à ces maladies qualifiés d'hystériques (paralyse partielle du corps, l'aphasie = impossibilité de parler, phénomène de surdité) MAIS dans ces maladies, pas de disfonctionnement de l'ograne ciblé, pas dans les cordes de la médecine traditionnelle puisque celle-ci vise des raison physique.
ex: oeil paralysé totalement sain mais par phase fait des crises de ces maladies d'hystérie

Charcot utilise l'hypnose pour faire revivre à ses patientes leur crises d'hystérie. Charcot pensait que c'était une raison physiologique, qu'est un disfonctionnement nerveux.
Rentre à viennes, rencontre BReuer (un medecin) qui s'interessait à ces maladies. B lui raconte l'histoire de Anna O: jeune femme ayant symptome d'hystérie (aphasie, imcapable par moment de déglutir), suivie par B et il tente autre type approche via hypnose (pas comme charcot) en essayant de la faire parler. Elle se met à raconter souvenir enfance qui est un evenèmenet traumatisant. Sa gouvernante lui avai fait boire l'urine d'un chien donc PTSD. Qnd sort état ypnose, plus de symptome d'hystérie, totalement guerrie.
La resurgence d'un souvenir passé (refoulé en dehors de sa méméoir) et le retour de ce souvenir fait des conséquences sur son corps = symptomes somatiques


B raconte ca à F. F poursuit que la cause des symptomes n'est pas physique mais psychique.
(même chose pour trauma générationnL, puisque trauma via signe de ses parents va influencer son inconscient..)
Va utilsie l'hypnose (puisque que consicience pas sur le qui vive), mais va s'en défaire puisque le médecin oriente bcp le patient. Donc va se baser sur les rêves (concience plus vigilente pour autant on a une vie psychique).

Ce qui a changé est son rapport au passé,donc les symptomes disparaissent. Y a des causes pas nécessairment physique à l'origine des troubles physique: hypothèse de l'inconscient psychique. Il y n'y apas uniquement conscience mais toute une autre partie de notre vie psychique qu'est l'inconscient (autre fonctionnnemen) freud veut comprendre le fonctionnnement de l'inconscient.
Inconscient a un fonctionnement propre, une autre partie de nous meme avec des règles de fonctionnemnt différentes qui déterminent notre exsitence.
On auara jamais connaissance pleine et entière de l'inconscient car si on le connait entiermement, c'est plus un inconscient.
Tous les EV (plante, animaux) sont animés par des instincts. 1ER instincts (personnel) chez tt être vivat est de veiller à sa propre conservation (plante avec photosynhèse, processus instinctif naturel) + instinct (colectif) qui pousse à la conservation de l'espèce (reproduction)
Instinct= force commune à tous les EV sur Terre


Homme à part car être de culture,de société, de language, de conscience. Dès que nous naissons, n'importe quel individu ressoit bcp info très riche. Il n'a d'ailleurs absolument pas les clés/intelect necessaire pour les comprendre. (nouveau-né) == quand H adulte, a plus d'ouils pour comprndre (signe interprétatif) que enfnat qui vient de naitre (par interprétation de signes = parole, sentiement, affect... comme faire difference entre feu rouge et feu vert meme si parle aps coréen en corée...). Au milieu de tout ca, il doit assurer sa conservation. Cela fait de manière inconsciente e structure notre facond e nous positionnne face au monde, nourri la facon dont on interprète les nouveaux signes.
inconscient= machine à interpréter dont nous ne sommes pas conscients mais qui nous strucutre
Mais ces interprétations que nous construisons en fonction des signes peuvent être contradictoire, creer des conflits. ----> freud: 2 isntincs,
la conservation de soi = pulsion du moi (froce qui fait qu'on s'aime assez pour assurer notre propore survie) = narcissisme (amour de soi démésuré chez l'enfant car celui-ci se présente cimme centre du monde e donc unique dignitaire de son prorpe amour)
amour va aller vers objet exerieur comme les parents (tjs dans sphère intime)
la conservation de l'espèce (reproduction) = la pulsion sexuelle= LIBIDO, quand amour cers objet exterieur dépasse sphère intime

Dans tout individus, 2 pulsions inconsciente THEROIRE DES PULSISON
Chez anaimal, c instintc. Chez EH, c'est pulsions car EH pas comme tous les autreds EV (pour pas les confondre puisque tres différents
Arrive que ces pulsiosn entrent en conflit
ex: cas de freud, fin XIXe s, aristocratie viennoise, patiente avec douleurs dans les jambes très violente. Apparaissent quand elle croise son beau frère. Freud va comprendre qu'elle nourrit un désir inconscient pour son beau-frère, mais cela fait qu'elle sera dans position inaccepatable socialement, et donc incsonsciemment tension entre ces 2 pulsions.

Freud: qnd conflit pulsionnL tropfort, c'est le corps quise met à parler avec des sympotmes
symptime= quand corps parle, c'est de facon somatique (dans le corps)
hystérie= manifestion de conflit pulsionnel inconscient

Freud veu aller voir où est la tension inconscient pour pouvoir faire disparaitre le symptome pysique.
Freud meurt juste avant WWII. Toute se vie il a cherché à comprendre l'incsoncient.Mais c quelque chose d'inconsciet. Donc tout le travaille c essayer avoir outils pour comprendre coimment fonctionne cette instance
Comment c construit l'insconeit? Comment fonctionnne-t-il? (quest de freud) puisque il est médecin, bersoin de comprendre fonctionnement pour determiner cause et guerrir. Comment avoir accès à cet insconcient alors que justement il est inconscient?
Inconscient peut se manifester à tout moment:
subitmeent des idées qui viennent on ne sait pas d ou
oublier soubiteement quelque chose
decide pas des ces pensées

Décide pas consicemment de nos idées
Actes manqués de freud= j'ai un rdv très imp mais je me trompede station
== conscient veut réussir, incosncient veut l'échec (confrontation entre les 2)
constate que incsoncient toujours présent, souvenir qui sortent de nul part = incontrôlé (lapsus..)
vie psychique onconscient qui nous détermine. Comment y avoir accès?
Dès 1887, s'interesse au rêve (d'enfants),
toujours un processus de saisfaciton de désir (manifestion d'u désir) sur la scène inconscient.
Rêve aussi formement nourri par le vécu (jours heurres qui ont précédés) --->pour donner sens rêve, faut s'interesser à la personne qui rêve (à ses expériences) MAIS dès que l'on s'interesse aux rêve, absurdes,dénués de sens (éconnect"é de realité)
----->différence entre contenu manifest du reve et son sens cache (contenu latent); car freud se rend compte que mécanise qui sont à l'oeuvre qui font que si le rêve est la manifestation d'un désir, on peut se le déguiser à soi-même (insupportable à soi-même)
ex: enfant très jaloux de son père car est obstacle à sa relaion avec sa mère. Ce voit attaquer un capitaione de bateau et le tue ( contenu manifeste) = chef, figure du père (contenu latent). déguise li meme son desir pour le rendre tolérable (complexe d'oedipe)
cauchemard = qnd désir trop violent, fait que excessif donc tellement insupportable que cauchemartd.
Stable pyschologiquement car équilibre entre conflits de pulsion? Tension tellemen forte que équilibre rompue et donc cas de névrose (corps qui s'exprime)
education nous fait integrer normes morales/ inerdit qui nous permet de comprendre le ponde. MAIS entre en conflit incsoncient avec nos déris (cas élisabeth amoureuse de son beau-frère).
désirs qui ne sont pas nécessiamarnt bon pour nous (desir de destruction)


PULSION DE VIE ET PULSION DE MORT = peut se manifester dans la peur de la nouveauté (vie = nouveauté alors que mort est habitude)
tout ce que je desir de manière inconsciente est insupportable donc rejetté par la conscience vers l inconscience
freud fin de sa vie: "a quoi sert psychanalsye? aimer et travailler.."
aimer: connaitre nos désirs, ceux qui sont ciblés par ses désirs, s'aimer soit même
traviller: gerer une vie en société avec les autres.
le psychanaliste travaille sur la vie de son patient, a besoin de connaitre sa vie pour opuvoir avoir accès insconcient (mais pas accès aux desirs) a besoin aide de son patient
illusion de psychanalyse= permet pas de se defaire de ses deirs= juste les accepter
le pschanalyste ecoute son patient pour pouvoir comprndre (dans ce qyui est dit, y a + de ce qui est dit ex: lapsus révélateur) . Le psychanalyste doi amener son patient à + de ce qui est dit





"le moi n'est pas maître dans sa propre maison"
idée que qnd quelqu'un malade, "j'ai attrapé quelque chose" comme si ca venait de l'exterieur. Or, la cause vient de l'intérieur (quand c'est une névrose), d'une partie de soi qui échappe à la conscience (illusion suprême d'être intièrement maître sur soi, qu'on se connait entièrement). Car en moi meêm il y a des forces/elements qui échappe à MA maîtrise. C'est pas parce que je ne les connais pas qu'elles n'existent pas.
Si j'en arrive à une connaissance des causes qui me font désirer, alors je m'en libère (pas forcément...)
texte fait contestation car il choque les milieux bourgeois/aristocratiques (car pulsions sexuelles, névroses, peut pas prouver scientifiquement l'existence de l'inconscient)
importance de l'inconscient PSYCHIQUE (différent de celui mécanique du corps, quand on marche par exemple, c'est l'inconscient mécanique du corps)
pour répondre à ses detracteurs, texte 4 (Freud, Introduction à la psychanalyse):
Copernic: hypothèse que la terre pas immobile au centre de l'univers (géocentrisme)
idée du cosmos = unviers est un tout harmonieux et organisé
mais jusqu'au XVIe s, conception d'aristote (IVe s av JC), modèle à partir du quel on pense le cosmos. C'est la thèse du géocentrisme et que les planètes tournent autour de la terre. Théorie basée sur l'observation de la nature (changement dans le tps et dans l'espace = mobilité). Deux types de changements, naturel (faire tomber une pierre, du haut vers le bas = mobilié) (mort naturelle, changmeent dans le tps) et forcé (tuer qlq = force le changement dans le tps; lance une pierre = force le changement dans l'espace). Idée chez aristote que mouvement terre naissent et meurent alors que ciel est éternel.
Adopté car les rel monothéistes considèrent que ciel est le lieu de dieu et la terre celui de la vie, de la mort et des vices.
ptolémé: calculs ou seront les astres à un temps donné
Copernic, theroire de l'heliocentrisme. Peut arriver au même résultat que les calculs de ptolémé beaucoup plus simples, si on prend en considération que la terre est pas au centrre de l'univers
DONC = détracteurs car homme plus considéré comme centre de l'unviers. Freud considère cela comme une blessure "narcissique cosmologique". C'est insupportable comme pour enfant quand il se rend compte qu'il n'est pas le centre de l'univers.
Darwin: theorie de l'évolution des espèces, que H est produit de l'évolution ( donc différence entre H et animal n'est que de degré d'evolution). Donc h est un animal pour Darwin. 2e blessure narcissique selon freud, c'est la blessure narcissique biologique. L'homme pensait occuper une place à part au sein des êtrs vivant, et en fait découvre qu'il est un animal. H est porduit de l'évolution dans monde animal.
"Blessure psychologique" avec le moi n'est pas maître de sa propore maison = 3 blessure narcissique. Homme pensait être doué de volonté et donc de se mépriser soit mêmee t il découvre que avec inconscient, que cette maitrise de soi est illusion et qu'il n'est animé que de plusions/force que le dépasse. Que le fondement de son existence = aux autrees EV (conservation de soi, reporoduction). Donc H est etre comme un autre.
On rejette copernic, darwin et freud, pas parce que c faux, mais parce que ca nous blesse narcissiquement. On a rejetté ces theories car elles étaient difficilemnt acceptable, car elle changeaient trop notre conception du monde.
Pas comprendre car trop compliqué intellectuellement, pas comprendre aussi car on veut pas comprndre, y a qlqch en nous qui ne veut pas comprendre, ca nous dérange trop pour que l'on comprenne. C'est fait inconsciemment, ça les bloque inconsciemment.
rejet de psychanalyse pas parce que c difficile, mais parce que c'est profondement dérangeant. Parce que l'on a l impression d etre rabaissé au niveau etres vivants qui peuvent pas avoir volonté/ se determiner eux même. Forme de déni/ rejet refoulé car homme pas au centre, pas superieur, peut pas se contrôler entièrement. (déni avec climatosceptiques, terre plate = ressistance psychologique)
Ag ultime de freud est que rejet ultime de psychanalyse est inconscient.
4.3 illusions de la conscience
(experience de millgrame, psychologie sociale.
AU XVIIIe sicèle, H peut progresser grâce à sa raison, vers plus de droit/liberter
XIXe siècle, la science pour le progrès (marx --> analyse économique de la société pour comprendre société et la transformer). Penseur francais, grâce à connaissance scientifique de la société, peut faire progréser l'humanité. Auguste comte créé la sociologie (connaissance scientifique de la société/ connaisance de la l'odre permet le progrès) = "Ordre et progrès" (drapeau du brésil)
développement de la psychologie
XXe siècle, psychologie social (comprendre les rouages de la société via la psychologie)
experience de Milgram = très imp mais très discutée; 15 ap WWII. Qu'est ce qu'il fait que individus suivent et obeissent massivement un individu? (responsabilité personnelle et collective, comme dans la vague, quesiton de l'obeissance face à l'autorité)
en même temps que procès eichmann.
(extrait de "I comme Icare")
principe = labo très réglo dans presse, expérience sur question de la mémoire, à quel point les sanctions influait sur notre capacité à apprendre. En réalité, mesurait à quel moment le conflit interieur s'exprime, dans la capacité à continuer l'expérience.
Experience aussi à des femmes, vont aussi loin à que les hommes, donc le genre ne marche pas dans cette expérience.
Mais pas la réalité puisque 'st une expérience.Momet ou moniteur pôse un acs de conscience. Confronté à la possibilité de dire non. Question de la liberté. Homme est determiné par contexte, mais n'est pas que cela, peut aussi rompre avec cette determination.
La volonté n'est pas tout mais ce n'est pas rien, permet de temporiser les parties. Les detezrminations ne font pas tout, on peut tout de même avoir la possiblité (essaye d'eviter)
Se soulage, car sait qu'il est responsable mais comme quequ'un d'autre dit qu'il en endosse là responsabilité, alors continue.
Mais aussi condictions pour exercer responsabilité (pol et eco correcte)
donc quand on veut on peut reste fortmement determiner par conditions sociales et pol.
Reaction face à l'experience d Milgram (responsabilité des allemands). 70% des gens capable de tuer l'elève car représentant de l'autorité leur a demandé.
Procureur = très facile d'être dans position morale quand vu de l'exterieur mais le procureur est aussi capable d'aller jusqu'à 180V puisqu'il ne réagit que quand ils atteignent ce pallier.
Eichmann pas un monstre pour hannah arendt, puisque si considéré comme ca, alors deresponsabilisé. Interessée par "qu'est ce qu'il a put produire/quel monde a pu produire des individus comme ca?
pas pour autant excuser eichamn (produit du monde dans le quel il est). Certaines conditions exterieur favorisent cela mais eichamnn reste tout à fait responsable
Aucune attitude n'est bonne ou mauvaise quand on choisit dans des condictions extrêmes (choix de sophie). Mais oeut pn reellement parler de choix?
la liberté elle-même ne peut pas etre pensée, volonté existe que quand les conditions sont appliquées (polkitiques comme dans une demoncratie, se determine + dans démoncratie que dans les camps de la mort)
A H = eichmann condamné à mort car voulait qu'une partie de l'humanité soit exclue, donc de créer monde inhuimain, donc E devient inhumain
POUR MONTRER CMT LA CONSCIENCE EST DETERMINEE PAR ELEMENS QUI LA DEPASSE
----> eco et sociale avec Marx (quest du travil, droit, rel)
----> desir determinés par causes pas connus (spinoza)
----> hypothèse de l'inconscience, que le moi n'est pas mâitre dans sa porpre maison (freud)



4. Les illusions de la consicence

Transition: problèmes et limites

PREMIER POINT CRITIQUE/ critique au nom de la morale cette consicence determinée mets à mal la responsabilité (problème d'ordre moral) puisqu'on va invoquer l'incsoncient comme responsable à notre place. L'inconsicent psychique === risque de ruiner notion de morale/responsabilité
1ere critique qui va être faite envers l'inconscient de la part d'ALAIN. Va condamner l'hyposthèse de l'inconscient au nom de la morale. Mais tout n'est tout de mêem pas consicent
cmt reconnaitre que tout n'est pas conscient tout en remettant en question l'inconscient psychique? (comme alain)
debat entre alain et freud

alain:

va parler du "freudisme". Considère que si on pense avoir un autre nous-même qui dépasse notre autorité, alors freud dédouane de la responsabilité potentielle de la personne. AG Alain= absurde de dire que tout est conscient (marcher, respirer, digérer, comportements des enfants qui apprends à marcher est très concentré sur ses actes contrairemeht à qnd il devent adulte == habitude, automatisme= le corps va intégrer toutes les habitudes)
alain va donc dire que l'insconcient est physique donc mécanisme du corps (théorie soutenue par spychiatres) .
Etude de la plascitité cérébrale = distonction entre sexe et genre. C'est pas la determination sexuelle/ biologique qui va determiner le comportement de la personne mais la determination sociale (simone de beauvoir : on ne nait pas femme on le devient). Cette notion rejoint l'idée que l'inconsicent n'est pas psychologique mais physique. Cerveau se remodèle en permanence
auj, idée que toute une part inconsciente qui a un fonctionnement propre qui est physique
----> c'est la position d'Alain: 2 choses chez freud = ruine la morale + pensée inconsicente (peut pas être inconsciente car qnd je pense, je suis consicent). (inconcient = corps pour alain). pour alain, le rêve est un fonctionnement du cerveau qui envoie des images, le rêve = moment d'activité cérébrale qui produit des images. Il est le résultat des images que notre cerveau a puassimiler
Mode cérébraux qui nous échappent totalement qui se font grâce à l'influence du milieu
correspond toujours à des questions actuelles sur l'hypothèse de l'incosncient.

2 PT CRITIQUE/ critique au nom de la sicence Faudrait équilibre entre inconscient psychique et physique. Mais quelle est la validité scientifique de l'inconscient de freud? se def en disant "que c pas la première fois qu'un démenti est affligé à la science"(freud). (revoir les blessures narcissiques(copernic)/biologiques(darwin)/psychologique)
freud affirme par la même qu'il y a une valeur scientifique de son discours/hypothèse inconscient (freud est MEDECIN), il consdière qu'il amène une science nouvelle
Quelles est la sciencitifité de son discours?

Popper:

remettre en question la scientificité de la théorie de freud (freud marx et adler = psychologue), met sur le même terrain marx et freud (texte 6 de poly).
Quelle est la valeur de leurs théories respectives?
on a affaire à des theories très fortes apparemment puisqu'elles sont tjs confirmée (si confirmée = cvrai non?) mais lui dit l'inverse, ce qui fait la FORCE de ces theories, est en réalité leur point faible, puisqu'elles sont tjs confirmées.
Thèse = la psychanalyse est une pseudo-science. donc doit prouver ce qu'est une théorie scientifique
cours 14/12/2023
Il dit aussi que la théorie de marx n'est pas bonne puisque pas scientifique, puisque fonctionne tout le temps, toujours confirmée par l'experience. Un discours toujours vérifié ne veut pas dire qu'il est vrai. C'est pas parce que l'expericne vient confirmer mon énonncé que clui-ci est vrai (suiffit d'un cygne noir --> exemple popper pour invalidé l'ennonce de "tous les cygnes sont blancs").
Or, c'est une attitude qu'a freud, "la theorie peut se voir dans l'expericne", il a soigné des cas, comme anna O, l'expericnece va dans le sens de la théorie donc ce qh'il dit est vrai
Qu'en est-il de l'inconsicent?
Ag de freud = pour remettre en cause ses détracteur, il dit que c'est leur inconscient qui l'empêche d'accepter sa théorie. Il réfute ceux qui rejettent l'inconscient en faisant appel à l'inconscient. (expérience de l'inconsicent d'après freud= actes manqués, lapsus, rêve)
AG de Marx avec le même procédé de justification = je ne suis pas d acc du fait de penser à travzrs les idées de la classe dom, et marx repond que peut que penser comme ça puisque conditionné par ces même idées de la classe dom
ex: je def la valeur de la propriété, marx = tu fais ceci car tu defs les interets de la classe dom. La preuve en est que tu defends idées de la classe dominantes
----> discours (freud + marx) qu'on ne peut pas contredire, qui s'auto-justifient, pas de possibilité ici de réfuter le discour, des discours qu'on ne peut pas falsifier
cela a pour conséquence que ces discours fonctionnent dans tous les cas de figure
Une théorie est donc scientifique à partir du moment où elle peut être réfutée un jour, donc une Verité scientifique n'est jamais définitive.
Une théorie totalisante = cad expliquer la totalité des phénomènes. Popper au XXe, donc pas étonnant que thérie de marx puisse conduire à un régime totalitaire, capable de tout expliquer et de tout prendre en charge, puisque idéologie au fondement de la société est totalisante. Elle essaye de faire rentrer le réel dans la théorie.
Quand réel rente pas dans théorie, dans régime tot, on le suprime (comme les gens déportés)
toute téorie qui est tjs vrai est d'amblée suspecte voir dangereuse
s'agit pas de dire que ces THEORIES SONT FAUSSES, dit juste qu'elles ne sont pas scientifiques. Elle n'est ni vrai ni fausse. On peut déterminé cela que lorsque la théorie est réfutable = théorie scientifique.
Ni vrai ni fausse car pas scientifique. Danger, c'est de la énonncer comme vrai, de les prendre comme des sciences
La vérité scientifique est le produit de discussion, d'accords, de conventions.
On pense que la Vérité scientifique est vrai, éternelle et immuable. Sauf que l'hisotire des sciences nous montre que PAS DU TOUT (ex: galilée avec la chute des corps, dépassé par Newton, puis par Einstein avec théorie relativité restreinte et générale) c'est une évolution constante grâce aux confrontations entre scientifiques, qui s'accordent sur les vérités qu'on peut ennoncer.
Théories qui prétendent poser vertié absolue + indiscutable = créer une société fermée, discussion pas possible, clot tout débat.
Car réfléchir c'est d'abord discuter. Si plus de discussion, individu ne réfléchit plus donc régime totalitaire.
Popper = attention, la science n'est pas à l'abris de ces délires là
ex: théorie de la race, préssupose que races d'un pdv biologique donc qu'il y en a des supérieures, Le PEN grand-père "les noirs courrent plus vite, donc son plus fort" présupposé que le noir est une race, que d'un pdv biologique race exoste (alors que non!) et enfin ils courrent plus vite (pas forcément).
Va chercher une expérience pour justifier le disocurs, exemple des JOs et va donc dire que le discours a valeur scientifique. Prétend que expérience jutifie discours
Popper dénonce une manière fausse de raisonner. Elle est séduisante puisqu'elle fonctionne, mais c'est aussi une manière de penser qui femr la porte à toute discussion = totalitarisme.
Enjeux de réflexion de popper sur la sicence sont aussi enjeux politiques
---> bien des illusions de la consicences, difficile de faire thérorie de l'insconciencet mais difficile de donner valeur scientifique à ce discour
--->même chose pour marx
L'être H est obscure à lui même (corps, valeur, eduction) = tous ces elements peuvent nous echapper (obscurité) ne revient pas pour autant à affirmer que nous ne sommes que la somme de ces determinations. CAR : nous n'existons pas comme les autres EV.



DONC LA T AS TOUT CE QUI CONCERNE L ILLUSION DE LA CONSCIENCE




ET LA ON PARLE DE L EXISTENCE HUMAINE AVEC LA TRANSITION QU ON A FAIT JUSTE AU DESSUS
 
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2 Mar 2024
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II. Qu'est ce qu'existe en tant qu'Homme?
I. Etre et exister
1.1 L'existence comme position
Qu'est ce que je suis? qu'est ce qui me definie en tant qu'EH?
j'ai la certitude que je suis un EH, mais qu'est ce que je peux dire de façon sure et certaine que "j'existe donc je pense" (peu douter de mes connaissances, de mes sensations..)
Je peux douter de tout, cette proposition 'je suis, j'existe' est nécessairement vraie toutes les fois que je la prononce ou que je la conçois en mon esprit" (Descartes). Il pose en équivalent les verbes être et exister. Poutant ces deux verbes sont différents, peuvent pas être utilisés indiffèremment.
Dieu dit à Moïse: "je suis celui qui est".
Pour un individu, on va plus parler d"existence" que d"être". Ces usages montrent qu'il n'y a pas une égalité totale entre être et exister. Decartes pose une identité entre les 2 verbes, car ce qui est exsite nécessairement. Un théologien avait déjà soutenu cette thèse: St Anselme
Il démontre que l'être existe necessairement, donc que DIEU existe nécessairmeent (je suis celui qui est). Cette demonstration est un agrument ontologique ( =discours sur l'être).
Dieu est l'être parfait. Dire qu'il n'exste pas, c'est dire que l'être parfait n'existe pas. Or, à l'être parfait il ne peut rien manquer, sinon il serait imparfait, en conséquence il ne peut pas lui manquer l'existence, donc l'être parfait existe necessairement. Dans la définition de la perfection est contenue son existence = pdv de la raison (cela devient donc une contradiction rationnelle de dire que être parfait existe pas.
Athée = dieu n'exsite pas. Mais ce point de vu est contradictoire, l'existence de dieu n'est pas que une affaire de foi mais aussi une de raison. L'enseignement de la foi et de la raison ne sont pas forcément antitétiques ( tensions/contradictions).
L'existence relève d'une nécessité (necessaire = ce qui ne peut pas être autre et autrment qu'il est). Cet AG on le retrouve chez Decartes au XVIIe siècle, il pose une identité entre exister et être puisque l'être absolu existe nécessaierement.
Faire une critique de l'ag d'anselm c'est démontrer que la métaphysique n'est pas une sciences, donc qu'on ne peut pas discuter des questions métaphysiques (peut pas débattre sur l'exisctende de dieu). Le travers serait d'obliger les gens à croire en nos propres choix sur la métaphysique.
Décartes: "existe en tant qu'être qui pense, donc je suis."
St anselm pense qu'être = exister en montrant que "l'être" existe, c'est Dieu.
Contexte: foi et raison, faut les consillier au MA. Comment justement consillier ce qu'on peut découvrir par la eraison et ce que nous apprend la foi (texte de la bible vont contre la raison, comme les miracles). Anselme pense que grâce à la riason on peut démontrer l'existence de Dieu (donc on peut concilier ces deux notions).
Tout le monde n'accepte pas Dieu (=être parfait, même si on y croit pas). Donc il lui manque rien, donc ca veut dire qu'il existe nécessairement car sinon il lui aurait manqué l'existence. C'est donc contraire à la raison de dire que l'être parfait n'existe pas, puisqu'il est parfait (pour répondre à ces détracteurs qui sont les athées)
L'existence de l'être parfait est nécessaire car il ne peut pas être autrement qu'il n'est.
Argument est d'ailleurs reprit par Descartes avec sa théorie du doute méthodique (puisque c'est un argument othonlogique).
Mais qu'est ce qui m'assure que les autres existent? Ce qui garantit qu'on a le même monde, c'est Deiu (il nous permet de nous comprendre).
Athéisme: pas de dieu donc pas d'être parfait.
Dieu: "je suis celui qui est" (ancien testament avec Moïse)
Anselme a pour argument que "dieu existe donc dieu est". C'est un conflit d'interprétation et de possession, avec 20 siècles de Guerres pour le même Dieu en se reprochant une mauvaise interprétation.
Anselme attaque les athés car on un raisonnement contradictoire. L'être parfait/ éternel/ infini, donc il n'exsite pas de représentation de dieu car sinon ce serait porter atteinte à Dieu.
Chez les chrétiens, seule religion où dieu se fait Homme, mais reste tout de même Dieu (mystère de la trinité, 3 n'est pas égal à 1, dieu = christ, dieu et le st esprit).
Comme discuter cet argument? Où sont les preuves?
La métaphysique, peut on en parler ou pas? Est-ce légitime? (est-ce une science?)
critique de l'arg othonlogique de St Anselm. C'est Kant qui fournit la critique. Kant demonte son ag mais ne soutient pas pour autant que dieu n'exsite pas. ON ne peut pas affirmer comme V générale que dieu existe car l'existence ne peut pas etre attribuée, c'est un fait/un position. C'est pas la première fois qu'on essaye de demontrer que dieu exsite, donc il y a/avait d autre individu qui soutenaient que Dieu existait pas.
Ce genre de discours-antitétique ont lieu aussi
. pour l'immortalité de l'âme/ qu'elle est mortelle (epicure car quand on meure, on ne ressent plus les sensation, elle est composée d'atomes).
. commee l'univers a un commencement (Dieu a créé l'univers pour rel monothéistes) d'autre soutiennent thèse inverse (l'univers a toujours existé = epicure).
Ces questions sont appelées des QUESTION METAPHYSIQUE (méta= après; physis=la nature ). Arsitote au IVe s av JC, va ecrire un traité (= une physique) sur la nature (là où il soutient la thèse du géocentrisme). On va s'appuyer pendant 20 siècles sur cette théorie. Il est aussi auteur de textes sur l'existence humaine, de son but. Quand il est mort, on a trié ses textes entre textes sur nature (livres de physiques) et texte sur l'homme (texte traité après les quests sur la nature = métaphysique).
C'est au dela de la nature, la grande question métaphysique : Dieu? (existe/existe pas) Ame Humaine? (mortelle/immirtelle) Origine du Monde? oui/non Liberté humaine? (oui/non)
Or on constate que sur toutes ces questions méta, à traves l'hist, on a des discours qui s'opposent ---> ce que constate Kant quand on étudie l'histoire de la pensée.
Qui a raison finalement? (kant va essayer de démontrer cela)
Qnd y a querelle il faut amener la paix, il faut qu'une tierse personne tranche. Il faut un juge pour arrêter les oppositions. Il faut se demander qui a le droit de dire ce qu'il dit? Pour kant, il faut arrêter d'être simplement crédule, de décider arbitrairement (y en a pas un qui a raison et l'autre qui a tord). Il faut être incrédule et pourvu d'esprit critique (pas forcement opposé mais plutôt se poser des questions).
1781 Critique de la raison pure (pour démontrer qui a le /raison de dire ca, est-on légitime d'énoncer une vérité générale) La métaphysique ne relève-t-elle que d'un savoir? Est-elle une science? Les énoncés métaphysiques (dieu existe, dieu existe pas...) peuvent véritablement relever d'un savoir?
Va donc se demander: QUE PUIS JE SAVOIR? (sur quoi le savoir peut porter) Comment répondre à cette question? Il va essayer de déterminer les limites du savoir ( a partir de quel moment quelque chose relève du savoir ou non). ll va analyser les éléments que notre esprit utilise pour émettre des jugements.
Ex: l'eau bout à 100° (jugement) ou encore le tableau est blanc. Il faut d'abord def de quel tableau on parle, il faut ID l'objet dont on parle dans l'espace et dans le temps IL va faire une théorie des éléments
On ne peut porter un jugement de connaissance que qnd on détermine l'espace et le temps. Ce sont des formes à priori de la sensibilité.
Formes= les choses sont mises en forme dans l'espace et dans le temps, on fait un lien entre 2 sensations qu'il recoit
A priori= avant toute expérience, cette liaison s'oppère spontanément
Donc Tps et espace st des structures de notre esprit.
Kant: il faut donc pour pouvoir caractérises ces choses, qu elles sont inscitent dans le temps et l espace.
Toutes les questions métaphysiques (dieu, ame, origine du monde) ne peuvent pas repondre à ces exigeances de tps et espace. Donc il n'y a pas de savoir possible dans le domaine de la métaphysique. Ca signifie que pour Dieu, "dieu existe" n'est pas vrai, mais "dieu exsite pas" non plus, car aucun des deux ne relève d'un savoir.
Kant: "J'ai fais sa place au savoir, j'ai fait sa place à la croyance" (pour expliquer pk il fait la critique de la raison pure).
Il y a ce qui relève de la croyance et ce que relève du savoir. Il ne faut pas en dépasser les limites. Quand prend pour un savoir ce qui relève de la croyance, on prendre ses désirs pour la réalité (==illusion). Illusion serait de croire savoir alors que ce n'est que croyance (concernant seulement la métaphysique).
exemple du christ: "rendez à cesar ce qui est a cesar et a dieu ce qui est a dieu, mon royaume n'est pas de ce monde" (faire différence entre politique/ eco et religion). Si je crois pour aller au paradis (CALCUL D INTERET) on est pas dans un acte de foi (le faire de facon totalement pure, sans mauvaise intention, ni négications). La foi est la figure de la responsabilité ( la foi ne relève pas de la raison, c'est la folie, sans doute)
Espèce de tentative constente de la raison pour savoir mais parfois en est incapable. La raison veut toujours avoir responses de la métaphysique donc cela fait qu'on croit.
Croyance pas égale à verité car sinon cela nous pousse vers le fanatisme.
Considèe l'existence comme un attribut, cimme si on pouvait l'attriburt à quelque chose? Sauf que soit quelque chose existe, soit il existe pdas. Existence n'est pas prédica (attribut). Si il avait pas l'existence, il existerait pas tout court. L'exsitence est necessaire, sauf qu'elle est autrement, elle est contingente
 

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
Auteur du topic
2 Mar 2024
258
396
II. Qu'est ce qu'exister en tant qu'Homme?
I. L'être et exister
1.2 La contingence de l'existence et ses conséquences
Tout ce qui exsite aurait très bien pu ne pas exister. Prendre consicience que exsitence est contingente: La nausée, 1938, Sartre. (Sartre est une figure intelectuelle très imp, essentiel au XXe siè-cle, très connu internationnallement (anglo-saxon)
Perso principal: Roquantin. Débarque dans la ville alors qu'il vient de province. Suit la trace d'un personnage qui est passé par là. Puis il se décourage. Un projet peut avoir un sens pour notre existence, mais parfois on se rend compte que ce projet ne nous convient plus. Dès lors que plus rien ne donne sens à mon existence, qu'est ce que me reste? Rien. Exister. Il se retrouve face à lui-même et va éprouver le sentiment de la contingence de son exsitcence. Tant que projet, on a l'impression que note exsitence sert, qu'elle est néessaire. IL va faire l'expérience d'être là et c'est tout. La nausée= sentiment que tout est contingent, c'est la prise de conscience que rien n'est nécessaire.
A l'origine, sartre voulait appeler son texte mélancolia. Fait ref à tableau de Druher. Melancolie fait ref à la dépression (à cause de l'ennui). On pensait au XVe siecle que liquides influencaient notre humeur (bile noire qui circule dans corps). Donc sartre change son titre en la nausée car la bile qui circule donc la nausée.
La mélancole c'est de se sentir étranger au monde, dire que tout est contingent, c'est devenir spectateur du monde en prenant conscience que les choses en elle mêem n'ont pas de sens, qu'elle aurait pu ne pas exister (hamlet de sheakspeare, emma bovary qui meure à l'aresnic, qui fait vomir, elle meure d'^tre étrnagèreau monde). La nausée= vertige qu'on éprouve qnd on se rend compte que tout ce qui exsite aurait pu ne pas exsiter. On donn eun sens aux choses, mais exister c'est pas ça, c'est pas avoir de sens. (etranger de Camus, "aujourd'hui maman est morte(...)" comment ce qui est le plus familier devient aussi le plus étranger, c'est l'absurde= absence de sens, "ce qui nait de la confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde"(def de camus), nous voudirons que tout ait un sens )
Etre lucide sur le monde c se rendre compte que rien n'esst nécessaire. Le sentiment d'absurde se déploit quand on obtient aucun réponse (le monde est silencieux).
Exister c'est toujours être face à une mutliplicité de possiblité, une multitude de possible s'offrent à nous.
LA LIBERTE POUR SATRE = Exister c'est être libre.
Satres dit en fin 1944, dans un texte "la republique du silence" : "jamais nous n'avons été plus libre que sous l occupation allemande" (pourant privation de la plus part des libertés que ce soit d'opinion, d'expression, de circulation)
on avait le choix entre resister/collzb/rien faire = le CHOIX
"ne pas choisir c'est encore choisir de ne pas choisir".
La liberté c'est pas ce que l'on a envie de faire, c'est faire l'expérience d'une multitude de possibilité" C'est extrêmenent angoissant car on se retrouve face à notre néant. L'angoisse et la peur sont deux choses différentes (avoir peur c'est avoir peur de quelque chose, qu'on nous fasse quelque chose, l'angoisse c'est un rapport à soit, qu'on éprouve envers soit même, c'est par exemple le vertige, c'est pas le vide qui me fait peur, mais c'est mon envie de me jeter dans le vide)
Nous défijnissions communément la liberté comme un accomplissement de nos désirs. Satre est contre ça. La liberté c'est choisir pour lui. Ce choix n'est pas forcément là pour nous rendre heureux.
Pourquoi exsitence lucide est angoissante? Car c'est se rendre compte qu'on est responsable, qu'on doit choisir, dès qu'on est lucide on ne peut pas échapper à sa liberté. Plein de moments où on ne veut pas être libre. Angoisse de laliberté, de pas savoir, de se lancer dans le vide, sans connaitre le lendemain. C'est pour ça qu'on préfère ne pas être libre. Il n y a aucun moment où on ne choisit pas donc on est tjs libre. On invente des stratégies pour faire comme si on était pa slibre (on invente des histoires= exsitences inautentique). Choisir c'est renoncer= nous sommes condamnés à être libre.
(cours du 21.01.2024)
On ne sait pas quoi penser. La certitude est beaucoup plus confort que la liberté, c'est exclure les diffs possibilités. Qu'il va falloir choisir SEUL. Car personne n epeut exster à ma place. Exister c'est toujours avoir le choix, donc être libre.
Sarte: "nous sommes condamné à être libre" = "la liberté est un fardeau"
Il faut aussumer nos engagements, ce que nous avons fait. C'est le propre de l'existence. On a toujours le choix 'obéir ou pas/de se soumettre ou pas. C'est pas forcément agréable, surtout qu'il y a beaucoups de moments où on préfèrerait ne pas être libre. C'est pour cela que Sartre la qualifie de "fardeau", c'est lourd à porter.
Une personne qui n'est pas en capacité de choisir ne peut pas pleinement exister en tant qu'ête humain. (réduction à l'esclavage = réduire leur capacité de choisir, mais l'esclave, d'après Sartre, il a toujours le choix), il y a toujours un choix, même dans les cas limite (handicapé qui peut pas du tout bouger).
Sartre écrit cela dans le contexte de la WWII avec tout ces gens qui n'assumaient pas leur choix "je n'étais qu'un rouage de la machine, je ne suis pas responsable". Malheureusement si, puisque l'on peut toujours choisir.
Michel Sempra, écrivain franco-espagnol qui devient resistant face à franco en 1940. Arrêté en 1944, envoyé au Bunchewald, où il devait faire le tri entre ceux qui devaient aller à la mort et ceux qui devait pas y aller. IL déclare que quand il fallait choisir, il choisisait d'anciens résistants car était persuadé qu'il en fallait pour renverser le pouvoir un place. C'est pas le bon choix, mais exister c'est assumer les conséquences de ses choix.
Il peut y arriver que aucun membres de l'alternative ne soit bonne. Parce que justmeent exister c'est être libre, puisqu'au fond nous avons toujours le choix, (car l'existence précède l'existence, puisque rien n'est def par avance, il nous est toujours possible de faire un choix).
L'homme, pour échapper à sa liberté, va se mentir à lui même pour faire comme s'il il nétait pas responsable/pas libre. Comment nous essayons d'échapper à notre condition d'être responsable et libre. Ce sont les conduites de mauvaise foi
 

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
Auteur du topic
2 Mar 2024
258
396
II. Qu'est qu'exister en tant qu'homme?
1. Etre et exister
1.3- L'existence inauthentique
Stratégie pour ne jamais être responsable = la mauvaise foi
On se cherche des excuses = se mettre hors de cause, faire croire que la cause ce n'est pas moi donc je ne suis pas responsable.
Exemple: "bah je suis comme ça", toutes les excuses qui nous définissent (je suis colérique/sensible/émotif) on se definit comme si on était une chose.C'est une autre manière de dire que nous ne pouvons aps faire autrement, que ca ne dépend pas de nous.
C'est typiquement une conduite de mauvaise foi (différent de mensonge).
Dans le mensonge je sais ce que je cache à quelqu'un d'autre. La mauvaise fois c'est ce mentir à soit meme, ce convaincre de ses propres mensonges.
IL ne faut pas perdre de vue que nous existons avec les autres, et que parce que nous avons une existence sociale, les autres attendent de nous certains comportements. Nous existons aussi dans le regard des autres, exister c'est aussi être en représentation.
Sartre va prouver que nous nous racontons à nous même des histoires (se convaincre qu'on est pas libre/pas faire autrement) pour ne pas avoir à répondre de nos actes.
Sartre, L'être à néant, (texte 3) définie d'un pdv exterieur une conduite de mauvaise foi d'un garcon de café. Sartre était un adepte des cafés. Va essayer de décrire un garcon de café. Rien ne ressemble plus à un garcon de café qu'un garcon de café car quan don travaille il y a une manière de se comporter pour le garcon de café, on attend qu'il se comporte ainsi. S'il ne le fait pas, on va ête dérangé, chaoqué.
Car nous avons des rôles (comme au théâtre) à jouer. Un enfant quand il joue, il découvre le monde qui l'entoure, en faisant des choses très caricaturales (jouer au docteur, à la maitresse). Dans nos fonctions sociales nous sonmmes dans des représentations et nous jouons en rôle. Il décrit toute la dimension automatique qu'il a de se comporter, car le garcon epouse totalement ce concept de représentation. Tout le monde, dans son rôle social, est en représentation (confrome à sa fonction sociale, à ce que l'on attend de la personne).
Mais pourtant le gdc n'est pas comme une chose, puisqu'il existe, il n'est pas que gdc (contrairement à l'encrier qui naît encrier, son essence précède son existence). Etre Humain ce n'est pas de se réduire à un objet. Ce qui me definit ce n'est pas des caractéristiques objectives, mais c'est de ne pas être un chose.
Il y a pleins de moments où on s conduit comme une chose (conduite de mauvaise foi). Ne pas être une chose. Le contraire de l'être c'est le néant. Je suis définis par le néant. La consicience est le néant, elle est une non-chose, quelque chose qui n'existe pas. Seule chose qui nous caractérise est qu'on est pas des choses.
Exemple: reduire un homme àl'esclavage, c'est le déshumaniser, cad tentative de réduction d'un humain à une chose.
Retour du travail de MARX (architecte vs araignée). La spécificité du travail humain est qu'il relève du travail de l'esprit. Contrairement au travail à la chaine qui réduit l'homme à une chose (réification).
Etre humain = ce qui n'est pas une chose
Le gdc n'est jamais le gdc car il ne pourra jamais être comme un encrier est un encrier.
"il existe sur le mode de l'être pas" car exister c'est ne pas être.
Quand je me dis que je suis défini à l'avance (comme une chose avec l'essence qui précède l'existence) = conduite de mauvaise foi car la liberté/ responsabilité est lourde à porter.
Moment où on a une descision à prendre, se précipite vers les gens pour avoir leur avis. Qnd le choix est mauvais, on se dit que c'est à cause des autres. Comme si une fois de plus, on était pas libre (existence inauthentique, quand on essaye d'échapper à sa condition).
Exemple de la femme qui se rend à un rdv romantique: jeu de séduction, fait comme si on comprend pas que on veut se pécho. Pour le faire continuer, il faut faire croire que l'on est indécis. Sauf que rupture, il prend la main de la femme, il va falloirt choisir, soi laisser la main (je suis d'accord), soit la retirer (je la retire). Comment va-t-elle s'en sortir pour pas choisir. Elle va laisser sa main comme si c'était pas à elle. Elle va rentrer dans des discussions spirituelles pour faire croire qu'elle n'est pas un corps mais un esprit, comme si il ne se passait rien (en mode je m'en fous qu'il a attrapé ma main). Elle s'invent à elle même une stratégie pour pas avoir à choisir.
Pleurer aussi, c'est une alternative pour pas parler. Or parler c'est repondre donc être responsable (répondre de ses actes). Donc pleurer c'est pour pas répondre donc pas responsable.
Meme dans la mauvaise foi je suis résponsable. Inutile d'aller trouver la mauvaise foi comme excuse. C'est une stratégie (je m'invente des stratégies auxquelles je crois). Les pleurs c'est une mauvaise foi d'une soncérité profonde.
exemple de pétain, du glaive et du bouclier: petain serait pas responsable des ses choix lors des différentes raffles qui ont eu lieu ni de la collaration. Malgré les preuves, il aurait en réalité participé àla collabration.
Sartre: conscience pas synonyme de connaissance mais c'est plutot ne pas être une chose. Car faire de la conscience une chose, c'est réduire un être humain au néant.
Quand je dors, d'parès saartre, je suis une conscience qui dort. On reste donc humain
conscience est que nous sommes pas des choses
donc consicence= être humain
 

Gabin

Vagabond
17 Mai 2024
66
23
II. Qu'est qu'exister en tant qu'homme?
1. Etre et exister
1.3- L'existence inauthentique
Stratégie pour ne jamais être responsable = la mauvaise foi
On se cherche des excuses = se mettre hors de cause, faire croire que la cause ce n'est pas moi donc je ne suis pas responsable.
Exemple: "bah je suis comme ça", toutes les excuses qui nous définissent (je suis colérique/sensible/émotif) on se definit comme si on était une chose.C'est une autre manière de dire que nous ne pouvons aps faire autrement, que ca ne dépend pas de nous.
C'est typiquement une conduite de mauvaise foi (différent de mensonge).
Dans le mensonge je sais ce que je cache à quelqu'un d'autre. La mauvaise fois c'est ce mentir à soit meme, ce convaincre de ses propres mensonges.
IL ne faut pas perdre de vue que nous existons avec les autres, et que parce que nous avons une existence sociale, les autres attendent de nous certains comportements. Nous existons aussi dans le regard des autres, exister c'est aussi être en représentation.
Sartre va prouver que nous nous racontons à nous même des histoires (se convaincre qu'on est pas libre/pas faire autrement) pour ne pas avoir à répondre de nos actes.
Sartre, L'être à néant, (texte 3) définie d'un pdv exterieur une conduite de mauvaise foi d'un garcon de café. Sartre était un adepte des cafés. Va essayer de décrire un garcon de café. Rien ne ressemble plus à un garcon de café qu'un garcon de café car quan don travaille il y a une manière de se comporter pour le garcon de café, on attend qu'il se comporte ainsi. S'il ne le fait pas, on va ête dérangé, chaoqué.
Car nous avons des rôles (comme au théâtre) à jouer. Un enfant quand il joue, il découvre le monde qui l'entoure, en faisant des choses très caricaturales (jouer au docteur, à la maitresse). Dans nos fonctions sociales nous sonmmes dans des représentations et nous jouons en rôle. Il décrit toute la dimension automatique qu'il a de se comporter, car le garcon epouse totalement ce concept de représentation. Tout le monde, dans son rôle social, est en représentation (confrome à sa fonction sociale, à ce que l'on attend de la personne).
Mais pourtant le gdc n'est pas comme une chose, puisqu'il existe, il n'est pas que gdc (contrairement à l'encrier qui naît encrier, son essence précède son existence). Etre Humain ce n'est pas de se réduire à un objet. Ce qui me definit ce n'est pas des caractéristiques objectives, mais c'est de ne pas être un chose.
Il y a pleins de moments où on s conduit comme une chose (conduite de mauvaise foi). Ne pas être une chose. Le contraire de l'être c'est le néant. Je suis définis par le néant. La consicience est le néant, elle est une non-chose, quelque chose qui n'existe pas. Seule chose qui nous caractérise est qu'on est pas des choses.
Exemple: reduire un homme àl'esclavage, c'est le déshumaniser, cad tentative de réduction d'un humain à une chose.
Retour du travail de MARX (architecte vs araignée). La spécificité du travail humain est qu'il relève du travail de l'esprit. Contrairement au travail à la chaine qui réduit l'homme à une chose (réification).
Etre humain = ce qui n'est pas une chose
Le gdc n'est jamais le gdc car il ne pourra jamais être comme un encrier est un encrier.
"il existe sur le mode de l'être pas" car exister c'est ne pas être.
Quand je me dis que je suis défini à l'avance (comme une chose avec l'essence qui précède l'existence) = conduite de mauvaise foi car la liberté/ responsabilité est lourde à porter.
Moment où on a une descision à prendre, se précipite vers les gens pour avoir leur avis. Qnd le choix est mauvais, on se dit que c'est à cause des autres. Comme si une fois de plus, on était pas libre (existence inauthentique, quand on essaye d'échapper à sa condition).
Exemple de la femme qui se rend à un rdv romantique: jeu de séduction, fait comme si on comprend pas que on veut se pécho. Pour le faire continuer, il faut faire croire que l'on est indécis. Sauf que rupture, il prend la main de la femme, il va falloirt choisir, soi laisser la main (je suis d'accord), soit la retirer (je la retire). Comment va-t-elle s'en sortir pour pas choisir. Elle va laisser sa main comme si c'était pas à elle. Elle va rentrer dans des discussions spirituelles pour faire croire qu'elle n'est pas un corps mais un esprit, comme si il ne se passait rien (en mode je m'en fous qu'il a attrapé ma main). Elle s'invent à elle même une stratégie pour pas avoir à choisir.
Pleurer aussi, c'est une alternative pour pas parler. Or parler c'est repondre donc être responsable (répondre de ses actes). Donc pleurer c'est pour pas répondre donc pas responsable.
Meme dans la mauvaise foi je suis résponsable. Inutile d'aller trouver la mauvaise foi comme excuse. C'est une stratégie (je m'invente des stratégies auxquelles je crois). Les pleurs c'est une mauvaise foi d'une soncérité profonde.
exemple de pétain, du glaive et du bouclier: petain serait pas responsable des ses choix lors des différentes raffles qui ont eu lieu ni de la collaration. Malgré les preuves, il aurait en réalité participé àla collabration.
Sartre: conscience pas synonyme de connaissance mais c'est plutot ne pas être une chose. Car faire de la conscience une chose, c'est réduire un être humain au néant.
Quand je dors, d'parès saartre, je suis une conscience qui dort. On reste donc humain
conscience est que nous sommes pas des choses
donc consicence= être humain
Euuuuuuh... à tes souhaits ?
 
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