Peut on avoir l'esprit rationnel mais pas le coeur ?

Soluna

Vagabond
Auteur du topic
3 Sept 2023
66
33
Salut tt le monde je me posais cette question parce que parfois je pense de façon rationnelle mais d'autres fois non. J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
 

Dream_Seeker

Initié(e)
20 Déc 2023
405
869
Le coeur a ses raison que la raison ignore

on pourrait dire que de toute facoon ton coeur c'est des emotions forte,et c'ets parfois plus dure a gere, et on prend des decisions moins rationelle
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
603
708
Chacun a la raison et l'émotion comme outil à sa disposition. Pour moi, il n'y a pas d'un côté l'esprit (la raison) et de l'autre le coeur (l'émotion). L'émotion n'est pas moins rationnel, que la raison, selon le contexte.
Il est donc normal d'avoir besoin d'exprimer ses émotions sans chercher de raisons, de solutions ou autres. Et de parfois aussi mettre les émotions de côté. Il s'agit de choisir à ce qui semble le plus adapté et être le meilleur pour soi et pour les autres.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Instanz

Apprenti(e)
28 Jan 2021
116
76
Alors ce ne sont pas des pensées émotionnelles mais plutôt des biais cognitifs qui peuvent parasiter notre façon de penser, le plus commun c'est le biais de confirmation.
C'est plus ou moins une "mauvaise chose" en fonction de ce que ce biais peut t'amener à faire, le plus important c'est de se confronter à des choses dont on a pas l'habitude et prendre énormément de recul sur absolument tout ce qu'on fait (pas juste ce qu'il nous plait).
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
Y a besoin des deux. La pensée emotionnelle c'est la façon de penser de tout le règne animal. Ça guide assez bien en général. On t'agresse : peur, colère, tes émotions t'incitent à réagir. Et tu survis mieux.
Mais la pensée rationnelle c'est une surcouche. C'est un peu le mode 'pro'. Elle est plus compliqué à utiliser mais si tu la maîtrise ta vie est nettement améliorée.
 
  • Like
Réactions: 1 membres