Perdue pour le futur

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Coucou,
Je suis actuellement en seconde, et dois choisir des spés. En soit pour moi, c'est logique de prendre maths/physique/svt, fin c'est ce que je veux faire depuis la 6eme. Le truc c'est que petit à petit je me rends compte que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Fin en même temps, y a quelques mois j'avais pas comme objectif d'être en vie plus tard (c'est con mais ça compte dans l'hésitation TT). Ça va paraître bête, mais on m'a tellement dit que j'avais de quoi faire prépa -> grande école que c'est devenu mon rêve. C'est ce que mes parents ont fait, et d'une manière ou d'une autre c'est la seule option que j'ai. Et vu que ça fait "bien" de travailler d'être ingénieur, je me suis toujours dit que c'est ce que je ferai.

Le truc c'est que je n'ai que 16 de moyenne en maths cette année, et que je suis dans une classe extrêmement élitiste vu que je suis en section internationale. Du coup avoir 16, c'est loin d'être top, c'est même carrément merdique. A côté, j'ai 18,5 en français, 19 en anglais de la section internationale, 18 en histoire. Tout le monde me dit que j'ai le niveau pour faire ce que je veux, mais je sais pas ce que je veux et j'angoisse de plus en plus. Autour de moi les gens savent exactement quoi faire, même qu'elle école parfois. Avant je me disais Centrale wow c'est mon rêve mais depuis quelques jours j'en suis plus si sûre.

Puis je suis descolarisée partiellement (en gros je ne vais pas en cours 2 semaines sur 6) donc je sais pas comment je tiendrai le rythme d'une prépa.

Je sais plus quoi faire, mes parents sont obsédés par l'idée que je bosse dans un truc scientifique mais moi j'ai aucune foutue idée de si oui ou non je veux le faire. Jsuis paumée. Une idée pour améliorer cette situation foireuse ?

• Cœur
Réactions: 1 membre

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Pour moi si n'as pas d'autres idées, tu devrais rester dans cette voie avec les spés maths, svt, physique surtout si tu t'en sors bien dans ces matières. Les spés ne décides pas forcément ton métier donc si tu change d'avis plus tard tu pourras toujours t'en sortir surtout si tu as de bonnes notes. Et pour l'histoire des "16 c'est pas terrible par rapport aux autres" dis toi que c'est pas parce que les autres ont 18 que 16 c'est nul. Le plus important c'est c'est de garder un niveau correcte le plus longtemps possible.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Pour moi si n'as pas d'autres idées, tu devrais rester dans cette voie avec les spés maths, svt, physique surtout si tu t'en sors bien dans ces matières. Les spés ne décides pas forcément ton métier donc si tu change d'avis plus tard tu pourras toujours t'en sortir surtout si tu as de bonnes notes.
Ouais mais si je veux devenir journaliste c'est foutu ;-;
Et pour l'histoire des "16 c'est pas terrible par rapport aux autres" dis toi que c'est pas parce que les autres ont 18 que 16 c'est nul. Le plus important c'est c'est de garder un niveau correcte le plus longtemps possible.
Ce que je dis, c'est objectif. Pour rester en section internationale (donc double bac), faut être excellent, et pour être excellent faut avoir +17,5 de moyenne. J'y suis tout juste mais si je me gourre sur une ou deux éval c'est foutu. Ils ont déjà viré 3 élèves depuis le début de l'année.

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Ouais mais si je veux devenir journaliste c'est foutu ;-;

Ce que je dis, c'est objectif. Pour rester en section internationale (donc double bac), faut être excellent, et pour être excellent faut avoir +17,5 de moyenne. J'y suis tout juste mais si je me gourre sur une ou deux éval c'est foutu. Ils ont déjà viré 3 élèves depuis le début de l'année.
Ha ba j'ai pas de solution alors. Désolé.

• Cœur

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
835
1,894
Coucou,
Je suis actuellement en seconde, et dois choisir des spés. En soit pour moi, c'est logique de prendre maths/physique/svt, fin c'est ce que je veux faire depuis la 6eme. Le truc c'est que petit à petit je me rends compte que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Fin en même temps, y a quelques mois j'avais pas comme objectif d'être en vie plus tard (c'est con mais ça compte dans l'hésitation TT). Ça va paraître bête, mais on m'a tellement dit que j'avais de quoi faire prépa -> grande école que c'est devenu mon rêve. C'est ce que mes parents ont fait, et d'une manière ou d'une autre c'est la seule option que j'ai. Et vu que ça fait "bien" de travailler d'être ingénieur, je me suis toujours dit que c'est ce que je ferai.

Le truc c'est que je n'ai que 16 de moyenne en maths cette année, et que je suis dans une classe extrêmement élitiste vu que je suis en section internationale. Du coup avoir 16, c'est loin d'être top, c'est même carrément merdique. A côté, j'ai 18,5 en français, 19 en anglais de la section internationale, 18 en histoire. Tout le monde me dit que j'ai le niveau pour faire ce que je veux, mais je sais pas ce que je veux et j'angoisse de plus en plus. Autour de moi les gens savent exactement quoi faire, même qu'elle école parfois. Avant je me disais Centrale wow c'est mon rêve mais depuis quelques jours j'en suis plus si sûre.

Puis je suis descolarisée partiellement (en gros je ne vais pas en cours 2 semaines sur 6) donc je sais pas comment je tiendrai le rythme d'une prépa.

Je sais plus quoi faire, mes parents sont obsédés par l'idée que je bosse dans un truc scientifique mais moi j'ai aucune foutue idée de si oui ou non je veux le faire. Jsuis paumée. Une idée pour améliorer cette situation foireuse ?
Hey ! Je ne sais pas si c'est possible chez toi mais tu pourrais aller aux cours ouverts des différentes filières que tu aimerais voir ? Tu pourrais en parler à un prof aussi ( moins bonne idée mais peut etre efficace.)

• Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Hey ! Je ne sais pas si c'est possible chez toi mais tu pourrais aller aux cours ouverts des différentes filières que tu aimerais voir ? Tu pourrais en parler à un prof aussi ( moins bonne idée mais peut etre efficace.)
Non c'est pas possible chez moi et les profs m'ont dit qu'ils n'y pouvaient rien.

• Sad
Réactions: 1 membres

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Ouhla mais ne change rien !

Un des anciens directeurs du journal Le Monde, Érik Izraelewicz, sort de l'ESSEC, ce que tes options permettent, comme de faire Sciences po ou médecine.
.
Donc à ce stade tu ne te fermes aucune porte.

Et puis pour ton 16,c'est franchement négligeable. Les études ça se joue DANS LA DURÉE. Tu peux avoir 19,5 et t'effondrer en Première, avoir 12 et progresser jusqu'à Polytechnique.

Ce qui compte c'est ta régularité et ton engagement.

Pour ce qui est de tes soucis de santé, tu verras bien le moment venu. L'IA ouvre des portes pour travailler efficacement loin de l'école par moments. Des montages sont possibles. Bref on ne renonce pas pour un problème qui n'existe pas encore, et qui n'est nullement éliminatoire.

Bientôt à Centrale Paris? 😊

• Like

daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
98
130
Coucou,

Ce que je trouve vraiment top c'est que tu parviens à distinguer que ce que tu veux n'est peut-être finalement que le produit d'un formatage et que partir dans une voie scientifique ne serait peut-être juste qu'accomplir le rêve de tes parents et plus globalement d'une société qui valorise les sciences dures au dépit des autres matières :)

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Ouhla mais ne change rien !
Abadakor
Un des anciens directeurs du journal Le Monde, Érik Izraelewicz, sort de l'ESSEC, ce que tes options permettent, comme de faire Sciences po ou médecine.
.
Donc à ce stade tu ne te fermes aucune porte.
D'accord ! Ça me rassure un peu.
Et puis pour ton 16,c'est franchement négligeable. Les études ça se joue DANS LA DURÉE. Tu peux avoir 19,5 et t'effondrer en Première, avoir 12 et progresser jusqu'à Polytechnique.
Ouais mais bon avec 19,5 en première t'as plus de chance que si t'as 12 en terminale non ?
Ce qui compte c'est ta régularité et ton engagement.
D'accord !
Pour ce qui est de tes soucis de santé, tu verras bien le moment venu. L'IA ouvre des portes pour travailler efficacement loin de l'école par moments. Des montages sont possibles. Bref on ne renonce pas pour un problème qui n'existe pas encore, et qui n'est nullement éliminatoire.
Okayyy merci ça me rassure beaucoup !
Bientôt à Centrale Paris? 😊
Maybe x)
Messages fusionnés :

Ce que je trouve vraiment top c'est que tu parviens à distinguer que ce que tu veux n'est peut-être finalement que le produit d'un formatage et que partir dans une voie scientifique ne serait peut-être juste qu'accomplir le rêve de tes parents et plus globalement d'une société qui valorise les sciences dures au dépit des autres matières :)
Ouais mais en même temps je m'intéresse aux sciences etc, donc je sais pas. ARGH JEN AI MARRE.

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
Sinon, arrête de penser à tes parents, demande toi ce que TU veux faire avant tout.

Et puis après, choisis les spe qui vont en conséquence. Pas celle que la plupart prenne forcément. Mais ce qu’il faut te dire c’est que t’es parents ne doivent pas choisir ce que tu veux faire. Parce que ce n’est pas LEUR avenir

• Like

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Sinon, arrête de penser à tes parents, demande toi ce que TU veux faire avant tout.
Oui fin mes parents comptent quand même, j'ai absolument pas envie de les décevoir y a déjà assez de problème comme ça.
Et puis après, choisis les spe qui vont en conséquence. Pas celle que la plupart prenne forcément. Mais ce qu’il faut te dire c’est que t’es parents ne doivent pas choisir ce que tu veux faire. Parce que ce n’est pas LEUR avenir
Ouias...ok. merci.

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
C'est pas que la société "valorise" les sciences dures, c'est qu'on a davantage besoin de techniciens ou d'ingénieurs que de sociologues (sans aucun mépris pour les sociologues).
Messages fusionnés :

On peut aussi se demander ce qui a une chance de donner un job, et à quel tarif, et quelle chance on a d'y arriver, et avec quels efforts et quels risques.

Sinon on risque fort de se retrouver dans un domaine sympa, mais sans boulot.

(les parents ont tendance à se poser ce genre de questions)

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
C'est pas que la société "valorise" les sciences dures, c'est qu'on a davantage besoin de techniciens ou d'ingénieurs que de sociologues (sans aucun mépris pour les sociologues).
(Ce qui est bien c'est qu'avec 7 de moyenne en ses je risque pas d'être sociologue XD)
(Seule spé que j'élimine direct 🤣)
On peut aussi se demander ce qui a une chance de donner un job, et à quel tarif, et quelle chance on a d'y arriver, et avec quels efforts et quels risques.

Sinon on risque fort de se retrouver dans un domaine sympa, mais sans boulot.

(les parents ont tendance à se poser ce genre de questions)
Oui c'est exactement ça. Mes parents tentent de m'aider pour plus tard en gros, mais je sais pas si faire 8 ans d'études minimum (en soit ça fout 2 ans de prépa, +6 pour faire je sais pas quoi et apprendre jsp quelle autres langues) c'est la solution miracle.

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
Coucou,

Tu n'as pas de conseillère d'orientation, de psy dans ton établissement?

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Franchement les conseillers d'orientation vaut mieux oublier. "Tu aimes la pâtisserie, fais pâtissier", c'est un peu la logique, alors que leurs enfants font des écoles de commerce ou d'ingénieur.
Messages fusionnés :

(Ce qui est bien c'est qu'avec 7 de moyenne en ses je risque pas d'être sociologue XD)
(Seule spé que j'élimine direct 🤣)

Oui c'est exactement ça. Mes parents tentent de m'aider pour plus tard en gros, mais je sais pas si faire 8 ans d'études minimum (en soit ça fout 2 ans de prépa, +6 pour faire je sais pas quoi et apprendre jsp quelle autres langues) c'est la solution miracle.
Une école d'ingénieur, c'est deux ans de prépa (si tu ne fais pas "cinq demi" = redoubler pour une meilleure école), puis trois ans. 5 ans en tout.

C'est pareil en prépa intégrée, c'est un grade de Master 2 dans tous les cas (avec en plus un titre officiel d'ingénieur).

Cela fait une vraie différence avec un BAC+2/+3, parce que ça te conduit direct dans l'encadrement, avec des perspectives d'avoir du management rapidement voire des fonctions de direction.

Toutes les études montrent que l'investissement des années complémentaires est très rentable. Pour les sous, mais aussi pour la trajectoire de carrière.

Pour faire plus que bac+5, c'est un doctorat. Pas très valorisé en France dans l'industrie, ça vaut la peine si tu veux faire de la recherche. Mais c'est une décision qui peut se prendre en fin d'école d'ingénieur.

Et pour répondre à ta question : oui c'est plus facile de faire ingénieur en partant de 19 en maths que de 12, mais la route est longue et je t'assure qu'il y a beaucoup de changements dans les inter-classements. J'ai connu quelqu'un qui a redoublé sa cinquième et qui a intégré une école d'ingénieur de bon niveau.

Dernière édition: