Peine de coeur

Try

Initié(e)
Auteur du topic
5 Fev 2022
207
230
Je ne sais pas si j'attends une réponse. Je crois que j'ai juste besoin de partager comment je me sent...

Je me sent tellement triste. Aujourdhui j'arrête pas de pleurer. Heureusement que je suis seul. Je vide tout ce stress accumulé. Pleins d'images me passent en tête. Des fragments de ma vie amoureuse. Tout ces sentiments. Toutes ces promesses. Je veux relire nos sms. Ces découvertes, ces fusions. Des regards, des voix. Tout se mélange et je sombre dans une crise de larme qui dure si longtemps que j'en ai mal à la tete. Mon coeur est si sérré que j'espère presque être délivré par un bel infarctus. Je me sent dans une bulle de chagrin et d'amour. J'ai l'impression d'être traversé de la peine de tout les adolescents qui traversent des peines de coeur. Sauf que c'est ma 2ème relation sérieuse. La 1ere rupture m'ayant particulièrement bléssé, je ne sais pas comment faire face à une nouvelle rupture. Comment appréhender ça ? Je ne me sent pas prêt à revivre ce genre de passions, c'est intense mais la fin fait si mal. Et ma tête est emplie de trop de souvenirs intimes et sincères. Pourtant, vivre cette connexion intime et unique, c'est ce qui rend la vie belle. Après ces deux échecs, je ne sais pas comment gérer ça émotionnellement. Es-ce qu'avoir plusieurs relations dans sa vie ce n'est pas déjà une sorte de polygamie ? Je ne sais pas comment font les gens pour passer d'une personne à l'autre. Quand les relations sont si intense, ça doit forcément nous revenir régulièrement en flashback dans les relations qui suivent. Ca ne m'est pas arrivé pour cette 2eme relation, mais je crois que j'ai atteint ma limite.
J'ai l'impression d'avoir déjà fais les rencontre que je devais faire. Alors si (dès qu' ?) on rompe je devrais vivre seul. Peut etre que je pourrais après un certain temps vivre en tant qu'amis avec celle que j'ai aimé ? Ces rencontres sont importantes pour moi. Je ne me vois pas les perdre de vue. La vie d'après me fait un peu peur. Qu'es-ce que je suis sensé faire de tout ces rêves de vie à deux, d'activités, et de fusion ?

Ma crise de larme est passée. Je me sent un peu mieux je crois. Pour le moment

• Like
Réactions: 1 membre

Try

Initié(e)
Auteur du topic
5 Fev 2022
207
230
On a pas encore rompu, mais ça ne saurait tarder et c'est ce qui me met dans tout mes états...

Pour résumer on a des besoins très différents, aucun de nous n'est capable de changer pour l'autre, et en plus on a une communication désastreuse en tant de conflit qui fait qu'on arrive pas à les régler. Mais comme on s'aime, ça rends le choix de raison (c'est à dire rompre pour se donner une chance d'être heureux) très difficile à faire. Ca fait des mois que ça dure, et on ne progresse qu'en surface. On a réussi à réduire la quantité des conflits, mais seulement parce qu'on se lance plus dans la bataille de se faire comprendre... Aimer ça ne devrait pas être aussi dur quand il n'y a pas de "vrai" épreuve de la vie...

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Pour la communication, ça peut simplement mettre très longtemps avant de se régler, le temps n'est pas forcément une variable sur laquelle se fier, suivant vos attentes.

Pour les besoins, si vous n'êtes pas capables de changer c'est parce que vous ne le voulez pas ou parce que ce n'est pas possible ?

Try

Initié(e)
Auteur du topic
5 Fev 2022
207
230
Je sais pas trop. Ca fait quand même près de 8 mois qu'on a ces problèmes. Quand c'est aussi compliqué alors qu'il n'y a aucune contrainte extérieur c'est que c'est surement un problème de compatibilité.

Je dis qu'on est pas capable de changer parce que les 4 ou 5 premiers mois où tout était parfait, elle avait les memes besoins que moi. Mais petit à petit, et sur plusieurs mois ça a changé. Elle est juste redevenue qui elle était indépendamment de moi. Que ce soit sur la quantité de temps passé ensemble, sur le coté tactile, sexuelle, sur les projet d'avenir, tout ça est devenue dosé différement chez elle. Et nos 1eres disputes ont commencés quand elle a réajusté ses besoins. Quand j'ai fini par le comprendre, je me suis adapté. Sauf que désormais ce sont mes besoins qui ne sont pas remplis.
Donc de son coté elle n'as pas changé pour être comme moi j'avais besoin puisqu'elle a du retourner sur son rythme. Et moi depuis des mois à suivre le sien je me sent mal. J'ai essayé de m'adapter, mais ça me crée pleins de blocages, de trucs sur lesquels désormais je me sent plus en phase avec moi même. J'ai d'ailleurs eut une phase où j'étais super facilement irritable, et je n'ai jamais été comme ça avant. J'ai du travailler sur moi parce que ça me faisait devenir une personne que je n'aime pas. Mais le mal être se manifeste différement aujourdhui. Je perd patience super facilement et j'ai besoin de me retrouver seul, ce qui n'est pas non plus comme ça que je suis normalement. Je me sent comme mutilé à avoir des comportements, et blocages néfastes que j'ai jamais eut avant

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Faire le deuil d'une relation qui n'est pas terminée, c'est aller un peu vite, non ? Elle est mal en point, cette relation, c'est évident, mais pas morte. Comme tu as l'air de tenir à cette fille, cela vaut la peine de te battre jusqu'au bout pour sauver votre histoire.

Visiblement vous êtes arrivés à un point où la relation ne te convient pas. Probablement ta copine n'y est pas bien non plus. Pour sortir de cette situation, il vous faut une rupture. A toi de voir comment l'introduire, comment en discuter avec elle. Peut-être une piste est de sortir du cadre, vraiment. Pas négocier avec elle entre A et B, mais aller vers C. La surprendre. Changer le jeu. Facile à dire, je le conçois, mais il faut casser la spirale si tu veux poursuivre une histoire à laquelle au fond tu sembles tenir.

Try

Initié(e)
Auteur du topic
5 Fev 2022
207
230
Faire le deuil d'une relation qui n'est pas terminée, c'est aller un peu vite, non ? Elle est mal en point, cette relation, c'est évident, mais pas morte. Comme tu as l'air de tenir à cette fille, cela vaut la peine de te battre jusqu'au bout pour sauver votre histoire
Le soucis c'est qu'on fait que ça depuis des mois et je suppose qu'il y a bien un moment où il faut dire stop non ? Je me sent difficilement capable de rompre, mais comme j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire, ça m'affecte, et je crois aussi qu'en faire le deuil c'est ce qui peut réussir à me faire passer à l'action

Je tiens à elle, mais beaucoup moins à la relation.
Elle en tant que personne, je l'aime de tout mon coeur. Je lui souhaite tout le bonheur du monde. J'ai une empathie pour elle que je n'ai avec personne d'autre. Et savoir la douleur qu'elle pourrait vivre lors de la rupture participe au fait que je vais avoir du mal à passer à l'acte.
Mais la relation je sais pas. Si j'étais pas amoureux ça fait longtemps que je serai parti parce que je peux plus être moi meme sans créer un conflit. On se dispute entre une à deux fois par semaines. Je me suis jamais autant disputé avec personne. Avec mon ex, on a eut des accrochages, mais pas des "disputes" ou chacun part énervé dans son coin. Et ces accrochages, y en a peut etre eut 1 tout les 6 mois.

Probablement ta copine n'y est pas bien non plus
Oui clairement elle non plus, même si elle a l'air de vraiment tenir à continuer

Pour sortir de cette situation, il vous faut une rupture
Tu parles de rupture au sens large comme un changement d'air, pas la rupture de couple ?

Pas négocier avec elle entre A et B, mais aller vers C
Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Think out of the box, mais je comprends pas à quoi l'appliquer. La dynamique de couple ?

l faut casser la spirale si tu veux poursuivre une histoire à laquelle au fond tu sembles tenir
Une part de moi en a envie, et une autre est à court de motivation. J'ai du mal à trancher. Comme tu l'as dit c'est un peu tot pour faire un deuil, j'ai la sensation de vivre ces deux situations à la fois, celle où je reste, et celle ou je rompe.

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Faire le deuil d'une relation sans l'arrêter, c'est pas évident. Il faut vraiment qu'elle se vide de tout contenu, ce qui n'est pas le cas. Donc je n'ai pas l'impression que tu fasses le deuil. En revanche tu es dans une situation douloureuse, c'est certain.

Evidemment une solution est d'arrêter. Tu vas vivre un très mauvais moment, elle aussi, mais à la fin vous vous en remettrez, en principe, et vous serez heureux à nouveau. Je dis cela sans négliger du tout les souffrances associées, bien sûr.

Ceci étant, dans ce que tu décris il y a tout sauf de l'indifférence. Des engueulades on peut davantage faire quelque chose que de l'absence de sentiments. Tu l'aimes, elle a l'air de tenir à toi et vous envisagez de vous quitter et de vous faire souffrir, alors qu'il y a quelque chose de fort entre vous. C'est un peu dommage non ?

Lui as-tu dit que tu en es à ce point-là ? A envisager une séparation ?

Quand je parlais de C, de rupture (dans votre relation, pas de la relation), de think out of the box comme tu dis, je parlais d'aller vers ce qui vous réunit pour essayer de construire différemment. Rompre avec vos habitudes, sortir du cadre... Je ne peux pas te donner de pistes plus précises sans vous connaître, mon message est que tu ne peux pas rester dans cette situation mais que la quitter n'est pas une évidence... donc tu n'as rien à perdre à secouer tout ça dans tous les sens.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Je sais pas trop. Ca fait quand même près de 8 mois qu'on a ces problèmes. Quand c'est aussi compliqué alors qu'il n'y a aucune contrainte extérieur c'est que c'est surement un problème de compatibilité.
Pas forcément.
Pour les contraintes extérieures, vous pouvez très bien en avoir mais qui sont implicites, qui jouent sur vos humeurs, votre fatigue, votre concentration, l'irritabilité, le stress, etc., et par conséquent, qui se répercute sur les interactions. Avez-vous pensé à ça ?
Ensuite, il y a peut-être des contraintes mentales, des fonctionnements différents mais pas pour autant incompatibles. Typiquement quelque chose qui détermine grandement les interactions, c'est le type d'attachement que vous avez développé dans votre vie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'attachement.
Et enfin, il faut réussir a déterminer ce qui fait défaut précisément dans votre communication. En général c'est facile de communiquer : on communique son problème, on l'extériorise. Le souci c'est l'écoute, la remise en question et la théorie de l'esprit (capacité à se mettre à la place de l'autre).

Sur quoi portent vos disputes, et pourquoi elles ne finissent pas ?
J'ai essayé de m'adapter, mais ça me crée pleins de blocages, de trucs sur lesquels désormais je me sent plus en phase avec moi même.
Tu peux expliquer quels blocages ?

Quelque chose qui peut aider, c'est de modifier votre niveau de relation, d'avoir un niveau plus faible de ton côté pour que tu n'aies plus ces besoins là avec elle, baisser tes attentes disons.

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
123
Je ne sais pas si j'attends une réponse. Je crois que j'ai juste besoin de partager comment je me sent...

Je me sent tellement triste. Aujourdhui j'arrête pas de pleurer. Heureusement que je suis seul. Je vide tout ce stress accumulé. Pleins d'images me passent en tête. Des fragments de ma vie amoureuse. Tout ces sentiments. Toutes ces promesses. Je veux relire nos sms. Ces découvertes, ces fusions. Des regards, des voix. Tout se mélange et je sombre dans une crise de larme qui dure si longtemps que j'en ai mal à la tete. Mon coeur est si sérré que j'espère presque être délivré par un bel infarctus. Je me sent dans une bulle de chagrin et d'amour. J'ai l'impression d'être traversé de la peine de tout les adolescents qui traversent des peines de coeur. Sauf que c'est ma 2ème relation sérieuse. La 1ere rupture m'ayant particulièrement bléssé, je ne sais pas comment faire face à une nouvelle rupture. Comment appréhender ça ? Je ne me sent pas prêt à revivre ce genre de passions, c'est intense mais la fin fait si mal. Et ma tête est emplie de trop de souvenirs intimes et sincères. Pourtant, vivre cette connexion intime et unique, c'est ce qui rend la vie belle. Après ces deux échecs, je ne sais pas comment gérer ça émotionnellement. Es-ce qu'avoir plusieurs relations dans sa vie ce n'est pas déjà une sorte de polygamie ? Je ne sais pas comment font les gens pour passer d'une personne à l'autre. Quand les relations sont si intense, ça doit forcément nous revenir régulièrement en flashback dans les relations qui suivent. Ca ne m'est pas arrivé pour cette 2eme relation, mais je crois que j'ai atteint ma limite.
J'ai l'impression d'avoir déjà fais les rencontre que je devais faire. Alors si (dès qu' ?) on rompe je devrais vivre seul. Peut etre que je pourrais après un certain temps vivre en tant qu'amis avec celle que j'ai aimé ? Ces rencontres sont importantes pour moi. Je ne me vois pas les perdre de vue. La vie d'après me fait un peu peur. Qu'es-ce que je suis sensé faire de tout ces rêves de vie à deux, d'activités, et de fusion ?

Ma crise de larme est passée. Je me sent un peu mieux je crois. Pour le moment
Je comprends que tu n arrives pas à faire le deuil de la relation, c est très dur, on dit que le premier amour c est celui qui fait le plus mal mais honnêtement c est celle où tu es vraiment attaché à la personne qui fait le plus mal, honnêtement on fait jamais le deuil total d'une bonne relation, on l accepté juste, la relation s efface si une bonne vient au dessus où si tu arrives à penser à autre chose. Je te conseille de sortir, de t ahérer, de parler avec des gens de ton milieu social (collège lycée université travail maison de retraite) avec qui tu n avais pas forcément pensé à discuter avec

Try

Initié(e)
Auteur du topic
5 Fev 2022
207
230
Lui as-tu dit que tu en es à ce point-là ? A envisager une séparation ?
Oui, il y a quelques fois où à bout pendant des disputes j'ai essayé de rompre. Mais je n'y suis pas arrivé. C'était trop douleureux

C'est un peu dommage non ?
Oui... C'est un euphémisme

je parlais d'aller vers ce qui vous réunit pour essayer de construire différemment. Rompre avec vos habitudes
Je vais explorer cette idée. C'est vrai que j'ai beaucoup réfléchi à ce qui n'allait pas au quotidien. Mais peut-être qu'on pourrait avoir un quotidien différents

Avez-vous pensé à ça ?
Oui, il y a quelques facteurs qu'on a éliminé. Notamment les réseaux sociaux ont beaucoup joué sur certains de nos conflits. Peut-être que son environnement aussi la stress plus que de raison, les études la famille, tout ça.
Mais en même temps, dans la mesure où elle a une vie normale, on doit tous gérer ça. Es ce que c'est pas étrange de se laisser submerger au point d'en deteriorer sa relation ? Ce n'est que mon 2eme couple, mais mon ex avec tout les problèmes qu'elle avait, elle ne se defoulait pas sur moi. Bien sûr elle vivait ses déprimes par moment comme tout le monde. Mais ça avait toujours un feeling de team. Genre, elle se plaignait avec moi, pas contre moi. Mon amoureuse actuelle devient super irritable, tranché dans des avis, incapable d'en discuter sous peine d'entrer dans une tension qui déplace l'énergie de la discussion sur la forme plutôt que le fond. Bref ça me renvoie à des problèmes de compatibilité. C'est sa façon de gérer les choses, mais ça m'est désagréable.

Typiquement quelque chose qui détermine grandement les interactions, c'est le type d'attachement
Ça me rappelle la notion de différents langage de l'amour si tu connais. Et j'ai l'impression qu'on a les mêmes dans des quantités différentes. Et ça me frustre beaucoup : des fois elle a besoin que je soit à côté d'elle, mais genre à 1 ou 2m de distance. Si je suis plus loin c'est pas bon, si je suis plus proche non plus. Et ca me frustre parce qu'en amour je me sent comme un siamois. Pas comme un pot de fleur. Je sais que c'est pas sa faute mais le résultat est le même : c'est dur à vivre soit pour elle soit pour moi. Mais vu les conflits qu'on a déjà eut, c'est le genre de trucs où j'ai compris son besoin, et je m'adapte. Sauf que je le vis mal. Je me sent trop proche ou pas assez et résultat j'ai envie de fuir parce qu'à l'inverse je vais pas forcer..

Sur quoi portent vos disputes, et pourquoi elles ne finissent pas ?
Tout et n'importe quoi. Le soucis c'est généralement pas le fond mais la forme.

Je fais de mon mieux pour ne pas parler des problèmes en designant un coupable. Je trouve ça peu constructif. Surtout avec la tendance des gens à se penser dans leur bon droit avec un peu d'égo. Et pour ne pas moi même en faire preuve je préfère éviter. Mais ici j'ai sincèrement la sensation que c'est sa faute parce qu'elle a une gestion de ses émotions et de sa logique déplorable. Et j'admet qu'avec le temps, ma patience sur le sujet à baissé aussi. Pendant longtemps j'essayais de mettre beaucoup de formes pour ne pas heurter sa sensibilité. Mais ça rends la discussion super fastidieuse. Du coup maintenant si je sais qu'elle peut tiquer, j'essaie même pas, ou alors je m'arrête aussitôt. Ça me rends super passif pour éviter un conflit. Et évidemment ça aussi je le vis mal.

Tu peux expliquer quels blocages ?
Sexuellement je ne me sent plus à l'aise. Elle a des problèmes avec son image, et elle m'as fait part du malaise qu'elle ressentait à être sexualisée. Ce n'est pas tout le temps le cas. Elle a un rythme. Mais quand ce n'était pas le cas (souvent) elle m'as remis à ma place assez pour me créer un blocage. Du coup, j'arrive plus à la regarder sous cet oeil là sans me sentir mal à l'aise. Et je me sent un peu frustré aussi de devoir autant faire selon son rythme à elle tout le temps. J'ai pas la sensation que la quantité d'efforts d'adaptabilité soit équitable.
De la même façon maintenant, j'ose plus lancer le mood parce que je sais que ça se finit trop souvent sur rien du tout et donc de la frustration. Donc aujourd'hui, je ressent le besoin de me protéger de cette frustration et de ne plus la désirer. Quand elle lance le mood ce qui arrive parfois, j'essaie de répondre un minimum pour la blesser, mais j'alimente pas davantage le truc. Comme c'est une fille, sa sexualité n'est pas obligatoirement pénétrative, et j'avoue que j'en profite un peu pour la satisfaire sans impliquer ma propre sexualité. On s'occupe d'elle mais pas de moi, et ça me va parce que ça me protège de toute frustration. Et aujourd'hui ma libido est quasi à 0. Même si j'essayais de la demarrer volontairement j'aurais du mal. Je me sent cassé dans ma confiance en moi, dans ma spontanéité, dans mon lâcher prise et même dans certains fantasmes.
J'ai essayé de lui en parler avec le plus de pincettes dont je pouvais, avec le moins de détail possible histoire de pas la surcharger, mais même comme ça c'est directe parti en "tu me culpabilises". Alors idem, j'ai abandonné le fait de lui en parler et d'améliorer ça. Elle a trop de problème envers elle même pour être capable de gérer ne serait ce qu'une partie des miens. Mais je ne sais pas si je suis capable et si j'ai envie de m'occuper de nous deux simultanément. J'aimerais un équilibre. Une win win.

Mais je commence à faire d'autres blocages. Je sais plus si j'ai vraiment envie d'avoir des enfants (ce qui doit être lié au fait que j'ai plus trop envie de m'impliquer moi sexuellement) alors que ça a toujours été mon rêve. Ou même me marier finalement.

Quelque chose qui peut aider, c'est de modifier votre niveau de relation,
Oui j'y ai pensé aussi. Quand j'ai commencé à réaliser que ce n'était pas une passade mais qu'elle réajustais ses besoins après les passions des débuts, et que nos disputes à ce moment là n'étaient que les frictions liés à nos besoins qui s'entrechoquent, j'ai réduit le débit. À la fois pour laisser un peu les esprits se calmer, et à la fois pour m'adapter à cette nouvelle dynamique. Mais du coup je me refroidis de plus en plus. Je l'aime mais j'ai de moins en moins envie de contact avec elle. Et de plus en plus d'être seul
Messages fusionnés :

honnêtement on fait jamais le deuil total d'une bonne relation, on l accepté juste, la relation s efface si une bonne vient au dessus où si tu arrives à penser à autre chose
C'est le genre de choses qu'il faudrait que je me répète en boucle pour accepter la rupture si elle survient..

Je te conseille de sortir, de t ahérer, de parler avec des gens de ton milieu social (collège lycée université travail maison de retraite) avec qui tu n avais pas forcément pensé à discuter avec
C'est un bon conseil. C'est vrai que masserer dans ce genre de penser ça va bien un temps mais il faut un vent frais au bout d'un moment

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Je trouve que c'est le problème typique qui crée des relations qui vont dans le mur : les gens ne se connaissent pas et le découvrent pendant la relation, ils se précipitent juste parce qu'ils ressentent de la passion.

Es ce que c'est pas étrange de se laisser submerger au point d'en deteriorer sa relation ?
On ne peut pas qualifier ça d'étrange comme si c'était volontaire ou voulu, c'est assez commun d'avoir du mal à gérer son anxiété.
Le souci est qu'il faut qu'elle s'en rende compte, ou du moins qu'elle trouve un autre moyen d'extérioriser, et un point de ressource/réconfort. Si elle n'est pas prête à discuter de ce problème, tu peux lui proposer des activités qui auront implicitement le but de la détendre, la défouler, penser à d'autres choses ?
Est-ce qu'elle t'en parle au moins de ce qui la stress dans son quotidien ?

Mon amoureuse actuelle devient super irritable, tranché dans des avis, incapable d'en discuter sous peine d'entrer dans une tension qui déplace l'énergie de la discussion sur la forme plutôt que le fond
Dans ce situations elle a donc plutôt besoin d'être seule non ?
Tu peux lui demander de quoi elle aurait bsoin quand elle est comme ça, de quelle façon elle aimerait que tu réagisses.
Bref ça me renvoie à des problèmes de compatibilité. C'est sa façon de gérer les choses, mais ça m'est désagréable.
Je ne pense pas que ce soit une question de compatibilité, puisqu'une telle façon de gérer les choses n'est sensée perdurer, c'est un problème à résoudre. Ce n'est pas une variable de sa personnalité, c'est un souci secondaire dans sa personnalité, qui a des causes qu'il faut analyser.
Cependant, prendre en charge ses problèmes ce n'est pas forcément une bonne idée, parce que ça demande peut-être une méthode plus complexe, peut-être faut-il voir un psy plutôt.

Mais vu les conflits qu'on a déjà eut, c'est le genre de trucs où j'ai compris son besoin, et je m'adapte. Sauf que je le vis mal. Je me sent trop proche ou pas assez et résultat j'ai envie de fuir parce qu'à l'inverse je vais pas forcer..
Ça fait combien de temps ce truc là ?

Je fais de mon mieux pour ne pas parler des problèmes en designant un coupable. Je trouve ça peu constructif.
En quoi ça te semble peu constructif précisément ?
J'ai l'impression que ça ne ferait que flouter les causes possibles des problèmes. Le problème n'est pas de désigner quelqu'un comme cause, c'est le blâmer qui serait problématique.

Du coup maintenant si je sais qu'elle peut tiquer, j'essaie même pas, ou alors je m'arrête aussitôt. Ça me rends super passif pour éviter un conflit. Et évidemment ça aussi je le vis mal.
Donc elle ne se sent pas dans un environnement rassurant, ou en tout cas pas sur certains sujets, elle est sur la défensive soit par crainte anticipée d'être jugée, soit parce qu'elle ressent déjà que tu la juges. Il faudrait lui demander si elle ressent que tu la juges ou si elle a peur que tu le fasses.

Et finalement, le fait de rester passif, ça améliore les situations ou pas ?

Et aujourd'hui ma libido est quasi à 0
Du coup tu n'es plus frustré sexuellement, c'est surtout le principe de la situation qui te dérange ?