On me propose un couple polyamoureux

Oréfa

Vagabond
Auteur du topic
15 Fev 2024
22
7
Salut,
Depuis quelques jours j'échange énormément par messages et appels (parce qu'on est loin) avec un ami. Et il se trouve qu'il m'a avoué qu'il m'aime et... que je l'aime aussi.
Jusque là ça reste assez simple. La subtilité, c'est qu'il est déjà en couple, avec une fille qui est dans notre groupe d'amis (avec qui je ne suis pas très proche, mais on s'entend bien).
Ils se sont mis d'accord tt les deux pr être en couple libre, donc il n'y a pas de soucis là dessus. Le truc c'est que il me dit qu'il voudrait sortir avec moi, mais il trouverait ça super dommage de devoir choisir entre ses deux relations. Et vu qu'il est déjà en couple, on ne se mettrais pas ensemble de façon monogame.
Je l'aime réellement, et je lui fais 100% confiance. Mais je ne sais pas si j'arriverais à vivre une relation polyamoureuse. Est ce que vous auriez des conseils pr m'éclairer un peu là dessus ? Je ne sais pas comment peut se passer exactement un couple polyamoureux...

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
95
48
C'est un peu compliqué. Souvent c'est construit autour d'une relation principale et d'une ou plusieurs relations secondaires. C'est pas facile d'avoir quelque chose d'équilibré.

Mais vois les choses tactiquement : une stratégie consiste à t'accommoder de la situation provisoirement et à ouvrir l'espace pour le récupérer complètement. Sauf si au final tu adores le poly amour bien sûr 😊

• Like
Réactions: 1 membre

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Attention à ne pas confondre polyamour et couple libre, dans polyamour il y a amour, il y a donc des sentiments profond pour plusieurs personne, et ça c'est très rare de base.
Un couple libre par contre, c'est un couple ou les personnes acceptent que l'autre ait des rapports sexuels avec d'autre personne sans la culpabilité de la tromperie, c'est différent dans le sens qu'ils sont déjà un couple et donc les sentiments et les règles ce sont établi entre eux, mais pas avec les personne qui vont s'impliquer dedans (d'où le fait que ce sont surtout pour des rapports sexuels).

Pour moi tu peux pas être polyamoureux sans être bisexuel car le principe même est que tu aimes plusieurs personnes en même temps (poly=pleins), donc si tu n'as aucun intérêt à avoir sa copine dans tes perspectives de couple alors tu n'es pas dans un couple polyamour mais un couple libre.

Et là c'est à toi de voir, je ne connais pas de couple polyamour IRL mais du peux que j'ai lu, c'est très très très rare et c'est généralement des couples libre (la différence est importante) et souvent les gens s'y lancent sans réellement comprendre les répercussions que ça peut avoir, par exemple il faudra accepter qu'il passe du temps avec sa copine alors que toi-même tu le désire, et inversement que sa copine soit 100% ok qu'il aille te voir toi, et cette situation est généralement une recette désastreuse car à partir du moment où l'une de vous deux est jalouse, le couple ne tiendra pas, le pire serait que tu n'aimes pas sa copine ou que tu n'es pas attirée par elle (d'où la raison que pour moi un vrai couple polyamoureux est bisexuel par principe) que donc tu devras gérer une relation compliquée entre la jalousie, les mauvaises relations avec sa ou ses partenaires et cest un coup à blesser tout le monde.

Déjà il ya pour moi un petit problème dans le sens qu'il te dit qu'il t'aime, comment peut-il t'aimer alors que vous ne vous connaissez pas encore ? Ensuite, est-ce tu sais si un jour ou non tu rencontreras sa copine ? Si non, c'est un couple libre et pas polyamoureux, si oui, sera tu si elle est aussi amoureuse de toi ? Accepteras d'avoir du désir pour elle ? Et inversement ? Yaura pas de conflit entre toi et elle ? Car vous êtes encore des totales inconnues.

Bref, pour moi ça commence un peu mal, surtout que t'as vraiment pas l'air de savoir dans quoi tu t'embarques, jte conseil vraiment de te renseigner et une fois que tu auras accumuler assez d'informations, de savoir si c'est quelque chose que tu souhaites vraiment, si tu as un doute sur une seule chose, je te déconseille de te lancer.

• Like
Réactions: 1 membres

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
Pour moi tu peux pas être polyamoureux sans être bisexuel car le principe même est que tu aimes plusieurs personnes en même temps (poly=pleins), donc si tu n'as aucun intérêt à avoir sa copine dans tes perspectives de couple alors tu n'es pas dans un couple polyamour mais un couple libre.

Ensuite, est-ce tu sais si un jour ou non tu rencontreras sa copine ? Si non, c'est un couple libre et pas polyamoureux, si oui, sera tu si elle est aussi amoureuse de toi ? Accepteras d'avoir du désir pour elle ? Et inversement ? Yaura pas de conflit entre toi et elle ? Car vous êtes encore des totales inconnues
Je réagi juste à ca pour rectifier. Il me semble que tu confonds le polyamour et le trouple (peut-être y a-t-il un autre terme ?). En tout cas il me semble que le polyamour n'a rien à voire avec le fait d'être bi, puisque du coup le polyamour c'est relationner avec plusieurs personne en même temps, mais tu peux très bien relationner qu'avec des mecs ou qu'avec des meufs (et donc tu peux très bien être hétéro/homo). Et tu n'es pas obligé de relationner avec les personnes avec qui relationne un de tes partenaires.

• Like

Oréfa

Vagabond
Auteur du topic
15 Fev 2024
22
7
Attention à ne pas confondre polyamour et couple libre, dans polyamour il y a amour, il y a donc des sentiments profond pour plusieurs personne, et ça c'est très rare de base.
Un couple libre par contre, c'est un couple ou les personnes acceptent que l'autre ait des rapports sexuels avec d'autre personne sans la culpabilité de la tromperie, c'est différent dans le sens qu'ils sont déjà un couple et donc les sentiments et les règles ce sont établi entre eux, mais pas avec les personne qui vont s'impliquer dedans (d'où le fait que ce sont surtout pour des rapports sexuels).

Et là c'est à toi de voir, je ne connais pas de couple polyamour IRL mais du peux que j'ai lu, c'est très très très rare et c'est généralement des couples libre (la différence est importante) et souvent les gens s'y lancent sans réellement comprendre les répercussions que ça peut avoir, par exemple il faudra accepter qu'il passe du temps avec sa copine alors que toi-même tu le désire, et inversement que sa copine soit 100% ok qu'il aille te voir toi, et cette situation est généralement une recette désastreuse car à partir du moment où l'une de vous deux est jalouse, le couple ne tiendra pas, le pire serait que tu n'aimes pas sa copine ou que tu n'es pas attirée par elle (d'où la raison que pour moi un vrai couple polyamoureux est bisexuel par principe) que donc tu devras gérer une relation compliquée entre la jalousie, les mauvaises relations avec sa ou ses partenaires et cest un coup à blesser tout le monde.

Déjà il ya pour moi un petit problème dans le sens qu'il te dit qu'il t'aime, comment peut-il t'aimer alors que vous ne vous connaissez pas encore ? Ensuite, est-ce tu sais si un jour ou non tu rencontreras sa copine ? Si non, c'est un couple libre et pas polyamoureux, si oui, sera tu si elle est aussi amoureuse de toi ? Accepteras d'avoir du désir pour elle ? Et inversement ? Yaura pas de conflit entre toi et elle ? Car vous êtes encore des totales inconnues.

Bref, pour moi ça commence un peu mal, surtout que t'as vraiment pas l'air de savoir dans quoi tu t'embarques, jte conseil vraiment de te renseigner et une fois que tu auras accumuler assez d'informations, de savoir si c'est quelque chose que tu souhaites vraiment, si tu as un doute sur une seule chose, je te déconseille de te lancer.
Petit détail : je le connais déjà très bien, on est tous les trois dans un même groupe d'amis. Et effectivement, ce ne serait pas un trouple, puisqu'on ne ressent rien l'une pour l'autre avec sa copine. L'interrogation est vraiment sur le foncionnement d'un couple polyamoureux, puisque j'ai du mal à trouver des choses là dessus...
Messages fusionnés :

Je réagi juste à ca pour rectifier. Il me semble que tu confonds le polyamour et le trouple (peut-être y a-t-il un autre terme ?). En tout cas il me semble que le polyamour n'a rien à voire avec le fait d'être bi, puisque du coup le polyamour c'est relationner avec plusieurs personne en même temps, mais tu peux très bien relationner qu'avec des mecs ou qu'avec des meufs (et donc tu peux très bien être hétéro/homo). Et tu n'es pas obligé de relationner avec les personnes avec qui relationne un de tes partenaires.
Oui, merci, c'est plutôt ça !

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Je réagi juste à ca pour rectifier. Il me semble que tu confonds le polyamour et le trouple (peut-être y a-t-il un autre terme ?). En tout cas il me semble que le polyamour n'a rien à voire avec le fait d'être bi, puisque du coup le polyamour c'est relationner avec plusieurs personne en même temps, mais tu peux très bien relationner qu'avec des mecs ou qu'avec des meufs (et donc tu peux très bien être hétéro/homo).
Oui fin un trouple c'est le résultat du polyamour, A est en couple avec B qui est en couple avec C qui est en couple avec A, donc ça implique une forme de bisexualité s'il y'a les deux sexes et homosexualité si même sexe.
Et tu n'es pas obligé de relationner avec les personnes avec qui relationne un de tes partenaires.
Si y'a pas de perspective relationnelle et que c'est purement pour des rapports sexuels, on appelle ça un couple libre.

• Like

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
95
48
Bah un couple libre c'est accepter que chacun couche ailleurs, mais en ayant un seul amoureux, en étant "en couple" . Le polyamour dans son acception usuelle c'est d'accepter que chacun ait d'autres amoureux.

Cela pose évidemment la question du du statut du couple et de la relation.

Si A aime B et C, avec qui va-t-il au ciné, part-il en vacances, fait-il des enfants...?

Les solutions ne sont pas simples. Le plus fréquent c'est que A et B ont une relation de couple assez classique et que A et C sont amoureux dans une relation secondaire. Il peut alors y avoir C, D... C'est moins gênant.

C'est compliqué à faire fonctionner dans la durée.

• Like

le_vieux

Membre supprimé
Membre en lecture seule
3 Fev 2024
227
264
Vois s'il accepterait que tu aies un deuxième gars, comme ça par curiosité

Dans un groupe polyamoureux chacun/e est libre d'avoir plusieurs partenaires (indépendamment de son orientation sexuelle qui est quelque chose complètement à part).

Si ce n'est pas le cas, c'est de la bonne vieille polygamie.

Et la faut savoir se respecter, c'est un peu trop facile, quand l'une veut pas il prends l'autre et inversement...Mouais...

• Like

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Perso je te dirais fuie. Gérer une relation polyamoureuse demande une maturité que la plupart des gens n'ont pas. Mais ils font semblant de l'avoir pour avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est à dire pour avoir pleins de gens, mais aussi avoir la "sécurité" d'être en "couple".

À mon sens on repère l'immaturité au fait qu'ils passent les étapes relationnelles très vite, mais que derrière ils sont pas hyper fiables. En réalité ils consomment juste les autres. Leurs liens ne durent pas.. Et une fois qu'ils ont eut le sexe ou l'attention dont ils avaient envie, ils s'eloignent en prétextant la liberté.

Oréfa

Vagabond
Auteur du topic
15 Fev 2024
22
7
Merci de toutes vos réponses. Je ne cherche pas forcément quelqu'un avec qui avoir une longue relation, mais plutôt une relation saine à vivre, peu importe la durée. Et, oui, je pense qu'il accepterai que je sorte avec d'autre(s) personne(s), parce qu'il a invité sa copine actuelle à le faire, après qu'elle ai reçu une déclaration. Mais elle n'aimait pas en retour la personne qui lui avait déclaré son amour, donc elle n'en avait pas envie.
C'est certes une situation complexe, et je ne sais toujours pas quoi en faire, mais je suis contente de lire vos retours ! Merci à vous...

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,574
Merci de toutes vos réponses. Je ne cherche pas forcément quelqu'un avec qui avoir une longue relation, mais plutôt une relation saine à vivre, peu importe la durée. Et, oui, je pense qu'il accepterai que je sorte avec d'autre(s) personne(s), parce qu'il a invité sa copine actuelle à le faire, après qu'elle ai reçu une déclaration. Mais elle n'aimait pas en retour la personne qui lui avait déclaré son amour, donc elle n'en avait pas envie.
C'est certes une situation complexe, et je ne sais toujours pas quoi en faire, mais je suis contente de lire vos retours ! Merci à vous...
Hey ! j'ai un ami polyamoureux, et franchement lui ça se passe très bien ! Il accorde autant d'attention et de temps à tout.e.s ses compagnons.agnes et le plus important c'est qu'il les mets toujours au courant de ses nouvelles relations. Après, c'est sur qu'il faut une relation de confiance plutôt forte, mais si tu es prête franchement ça peut carrément marcher

• Like

Oréfa

Vagabond
Auteur du topic
15 Fev 2024
22
7
Hey ! j'ai un ami polyamoureux, et franchement lui ça se passe très bien ! Il accorde autant d'attention et de temps à tout.e.s ses compagnons.agnes et le plus important c'est qu'il les mets toujours au courant de ses nouvelles relations. Après, c'est sur qu'il faut une relation de confiance plutôt forte, mais si tu es prête franchement ça peut carrément marcher
Merci de ta réponse ! Est ce que tu connais un peu plus leur situation ? Est ce que tu sais quelles relations entretiennent les compagnons.agnes entre eux.elles ?

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,574
Lui sort avec tous mais ses compagnon.ne.s ne sont pas en couple les uns avec les autres. Un.e de ses ancien.ne.s compagnon.ne.s sortait avec un autre homme en même temps.

• Like

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,116
1,870
T'as essayé la méthode Pomodoro? En gros tu travaille 20 min puis 5 min de pause
P.S. me suis trompée de discution déso

Dernière édition:

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,116
1,870
rahhhhhh désolée 😭
Messages fusionnés :

chui pas douée moi

• Like