Ne pas avoir de copain

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonsoir, j’ai bientôt 17 ans et toujours pas de copain. J’ai eu une mauvaise expérience avec un garçon il y a quelques mois, on sortait techniquement ensemble mais moi je ne me sentais pas en couple avec lui donc ça a très vite cassé. Depuis, je me suis dit que plus jamais je sortirai avec quelqu’un car je ne suis pas faite pour ça. Mais voilà depuis quelques semaines, je vois plein de gens sortir ensemble et forcément je les envie, c’est l’âge où commencent les premières « vraies » relations donc c’est plutôt tentant. J’ai envie d’avoir mes premières expériences aussi. On a les hormones en ébullition et c’est difficile à contrôler !

Je suis donc tiraillée entre 2 côtés : rester seule car mon ancienne expérience m’a dégoûtée et prendre le temps d’être avec moi même OU passer à autre chose immédiatement et retenter une nouvelle expérience.
Je sais qu’avoir un copain ne doit pas être une obligation ni combler un manque, je n’étais pas triste de quitter l’autre garçon car la relation était toxique, et je suis encore moins une joueuse qui veut juste collectionner les garçons. Je veux quelque chose de vrai et trouver quelqu’un de suffisamment mature et sérieux pour s’engager dans une relation (je suis mature pour mon âge donc c’est compliqué de trouver quelqu’un qui est mature à 17 ans aussi).

voila j’espère que vous ne me jugerez pas, je suis un peu perdue entre l’idée de rester seule et l’idée de partager des bons moments avec quelqu’un. Merci

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
On a les hormones en ébullition et c'est difficile à contrôler !
C'est une raison pour y céder ?

Sinon je pense qu'il n'y a pas à être tiraillé entre ces deux idées, puisque rencontrer quelqu'un qui nous correspond ça n'arrive pas tous les samedis, donc tu as probablement largement le temps d'être seule avant de rencontrer quelqu'un.
Tout en sachant, du moins chacun ses buts, que si tu veux une expérience durable et saine, ça demande du temps de connaitre une personne et de déterminer s'il est bon de lancer quelque chose, donc c'est doublement long.
Pendant ce temps tu peux construire et déduire ton identité, déterminer tes envies et tes besoins dans la vie et dans ta vie personnelle, essayer d'analyser ce qui t'est nécessaire ou suffisant en relation, et tu gagneras du temps quand tu rencontreras quelqu'un.

Et quel rapport du coup entre les hormones en ébullition et ta volonté de relation sérieuse et mature ?

• Like
Réactions: 1 membres

Ransuil

Vagabond
17 Juin 2022
3
4
Je ne peux que soutenir le message de MPH.
Depuis, je me suis dit que plus jamais je sortirai avec quelqu’un car je ne suis pas faite pour ça.

Cette radicalité n'est pas franchement la bonne approche. Tu as eu une mauvaise expérience amoureuse et cela arrive à presque tout le monde : le fait est qu'on doit utiliser ces expériences (négatives et/ou positives) pour prendre conscience de ce qu'on veut vraiment dans une relation, nos objectifs dans la vie, etc. Mais une mauvaise expérience ne signifie pas que tu n'es pas du tout faite pour être dans une nouvelle relation un jour, uniquement que des choses n'allaient pas et qu'à l'avenir il faut que ces choses se passent bien dans ta future relation avec laquelle tu voudras nouer une base saine et sérieuse.
Mais voilà depuis quelques semaines, je vois plein de gens sortir ensemble et forcément je les envie, c’est l’âge où commencent les premières « vraies » relations donc c’est plutôt tentant. J’ai envie d’avoir mes premières expériences aussi. On a les hormones en ébullition et c’est difficile à contrôler !

Oui on commence souvent des relations vers cet âge, mais n'oublions pas aussi que c'est à cet âge que l'avenir au niveau des études et du travail se met en place. On peut déménager, on évolue mentalement, on se construit et on apprend à apprendre sur soi-même, à évoluer par soi-même et j'en passe. Bien sûr avoir quelques relations ça permet de gagner en expérience, mais au risque de se faire du mal, peut-être de faire mal à l'autre, de ne pas savoir quoi faire, de s'en vouloir ou que sais-je.

Tu le dis toi-même :​
Je veux quelque chose de vrai et trouver quelqu’un de suffisamment mature et sérieux pour s’engager dans une relation

Parce que pour quelque chose de vrai et de mature des deux côtés, il faut se poser, réfléchir, communiquer, et prendre son temps. Se jeter d'un coup dans une recherche imminente de quelqu'un à aimer, car on envie ceux et celles actuellement en couple, ce n'est pas la solution. Ces couples que tu vois ils peuvent casser dans un an ou deux, voire dans quelques mois (ou jamais, bien sûr), pour diverses raisons, mais ces raisons peuvent être que ces gens grandissent et savent ce qu'ils veulent (dans une relation, ce qu'ils veulent faire à l'avenir (ce qui peut inclure des déménagements) etc.). Et s'engager dans une relation, c'est assumer que quand on veut casser avec quelqu'un ou que ce quelqu'un veut casser avec nous, ça peut être douloureux et compliqué, surtout quand on a vraiment aimé.
Je suis donc tiraillée entre 2 côtés : rester seule car mon ancienne expérience m’a dégoûtée et prendre le temps d’être avec moi même OU passer à autre chose immédiatement et retenter une nouvelle expérience.

Pour le coup je ne réfléchirais pas plus : il faut que tu prennes du temps avec toi-même. Il ne faut pas aimer quelqu'un sous prétexte qu'il nous permet de ne pas être seul et donc de ne plus tant envier que ça les autres, mais aimer quelqu'un car on l'aime vraiment. Si ton ancienne expérience t'a rendu dégoûtée, tu peux commencer à t'ouvrir et parler à des gens qui peuvent potentiellement t'intéresser, mais pas forcer la relation de couple. Car il faut aussi savoir qu'entre sortir avec quelqu'un et vivre avec quelqu'un tous les jours, il y a là aussi une différence majeure. Tu peux vivre avec quelqu'un qui ne range jamais la maison / ne fait aucun effort, mais quand vous sortiez ensemble ça ne se voyait pas forcément. Une personne peut drastiquement changer entre l'image que tu avais autrefois et celle que tu auras en face de toi une fois que la vie commune aura débuté (et je te dis tout ça car tu veux quelque chose de vrai, et donc de durable à mon sens).​

• Like
Réactions: 1 membres

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
En faire un but volontaire c'est problématique. Il s'agit davantage de planter des graines en nouant des relations qui te plaisent. Et si une graine évolue vers une relation amoureuse ce sera top. Tu parles d'hormones, et si l'une de tes motivations c'est le sexe, je te conseille d'autant plus de nouer des relations de qualités. Les garçons sont connus pour être mauvais au lit quand ils sont jeunes, et les 1eres fois douleureuses parce que tout ça demande de se connaitre. Et clairement les coups d'un soir c'est l'inverse d'un bon contexte. Un bon contexte c'est quand vous etes amoureux, et que vous avez beaucoup parlé de vos envies, et que chacun fais de son mieux pour apprendre à découvrir l'autre.
Conclusion : prends ton temps, et concentre toi sur le principale, c'est à dire nouer des relations de qualité

• Like
Réactions: 1 membre

Meow

Vagabond
17 Avr 2021
33
81
Bonsoir, j’ai bientôt 17 ans et toujours pas de copain. J’ai eu une mauvaise expérience avec un garçon il y a quelques mois, on sortait techniquement ensemble mais moi je ne me sentais pas en couple avec lui donc ça a très vite cassé. Depuis, je me suis dit que plus jamais je sortirai avec quelqu’un car je ne suis pas faite pour ça. Mais voilà depuis quelques semaines, je vois plein de gens sortir ensemble et forcément je les envie, c’est l’âge où commencent les premières « vraies » relations donc c’est plutôt tentant. J’ai envie d’avoir mes premières expériences aussi. On a les hormones en ébullition et c’est difficile à contrôler !

Je sais qu’avoir un copain ne doit pas être une obligation ni combler un manque, je n’étais pas triste de quitter l’autre garçon car la relation était toxique, et je suis encore moins une joueuse qui veut juste collectionner les garçons. Je veux quelque chose de vrai et trouver quelqu’un de suffisamment mature et sérieux pour s’engager dans une relation (je suis mature pour mon âge donc c’est compliqué de trouver quelqu’un qui est mature à 17 ans aussi).

voila j’espère que vous ne me jugerez pas, je suis un peu perdue entre l’idée de rester seule et l’idée de partager des bons moments avec quelqu’un. Merci

Coucou,

Nous ne sommes pas là pour te juger mais pour te réconforter et conseiller.

Je comprends ce que tu ressens. J'ai 25 ans. Je n'ai jamais eu de copain. On ne m'a jamais embrassée, tenu la main ou autre. Ni même eu la moindre relation, qu'elle soit sérieuse ou pas, et je ne parle même pas des rapports sexuels.

Personnellement, il est important d'apprécier sa propre compagnie et de savoir s'en contenter. Par moment, on a besoin d'être seul(e). Je vois le célibat non comme un moyen de trouver un partenaire, mais comme une chance de se dédier entièrement à soi-même. De désirer être tranquille et avoir un quotidien rempli de pensées et d'émotions positives.

Bien des gens font des choses pour "faire comme les autres". Or, si faire comme tout le monde était le moyen de trouver le bonheur, cela se verrait avec évidence, et ce n'est pas le cas. L'important est de ne faire que ce que l'on sent être juste ou bon pour soi. Pour apprécier la compagnie des autres, il faut savoir s'en passer et vivre sereinement la solitude. Ton bonheur ne doit dépendre de personne. C'est en étant bien et en paix avec soi-même qu'il est possible de s'ouvrir aux autre et de bâtir des relations qui peuvent tenir dans la durée.

Pense à toi. Profite pour faire ce que tu aimes, t'amuser, agrandir ton cercle social, prendre soin de toi... Chasses le négatif. Ne porte pas trop d'attention ni d'importance à tout ce que tu n'as pas. Va à ton rythme et reste-toi même. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve.

Est-ce que tu t'es demandé pourquoi tu veux avoir un copain ? En d'autres mots, qu'est-ce que ça va t'apporter de plus ?

• Like
Réactions: 1 membre

Dantes

Vagabond
Membre banni
1 Août 2022
16
10
C'est pas une obligation d'avoir un copain ou une copine, c'est sympa. Tu te mets peut-être trop la pression en attendant l'homme idéal.

PruneFushia

Vagabond
8 Août 2022
17
9
Comme il a déjà été dit plus haut avoir un copain n'est pas une obligation. Le seul conseil que je te donnerai c'est de faire les choses à ton rythme, comme tu le sens ! Si tu es bien dans tes baskets le reste suivra ! ;)