Prélude
Depuis pas mal de temps maintenant, l'idée de faire un NAS me bottait pas mal. Cependant, comme de nombreux projet que je pouvais avoir quand j'étais jeune, je les ai oublié et suis passé à côté sans même m'en rendre compte. Le jour où j'ai rencontré @Pingouin (ou du moins, rerencontré), il a été cette porte de sortie à ma monotonie et m'a rappelé les projets que je voulais faire quand j'étais plus jeune. Les points les plus notables sont l'impression 3D, c'est lui qui, en achetant une imprimante 3D, m'a permis de moi aussi m'y lancer (je ne l'ai pour autant pas copié, j'ai choisi l'impression résine, tandis que lui a choisit l'impression plastique). Un des autres projets étaient : la création d'un NAS.Mise en contexte
Un NAS ? Quésaco ?
"NAS" est un acronyme qui signifie "Network-Attached Stockage", donc un stockage attaché au réseau, ou dans des termes plus marketeux, un service cloud (disque nuagique en bon français) chez soi. Pour ceux n'ayant jamais touché à l'informatique, la définition la plus simple est : une grosse clé USB branchée à la box internet et qui est accessible dans toute la maison tant qu'on est connecté à la wi-fi.Cahier des charges
Bien que je voulais un NAS, j'avais quelques spécifications :- Le prix (au dessus de 100€ ça fait chier)
- La taille (vivant dans un 18m² hors meubles, je n'ai pas énormément d'espace)
- Une réutilisation au maximum de ce que j'avais déjà en possession
Le matériel
En possession
Dans mes placards, il me restait :- Un Raspberry Pi 3B+ (récupéré lors de mon stage de 3e) : C'est un micro-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit
- Un ventilateur de 80x80x15mm, en 5V (récupéré sur une ancienne imprimante 3D, où j'avais remplacé le ventilateur pour diminuer le bruit)
- Quelques vis
- Deux disques durs HDD de 1 To chacun, récupéré sur des PC portables
Ce que je devais acheter
Il me fallait donc :- Une alimentation pour le Raspberry Pi, avec un interrupteur on/off (3€ sur Aliexpress)
- Un 3e disque dur (10-15€ sur Leboncoin)
- Un hub USB auto-alimenté (car la sortie max de l'interface USBs du Paspberry Pi ne dépasse pas les 1,4 A, et j'en avais besoin de 2,4) (
26€16€ sur Amazon) - Des cables SATA vers USB pour connecter les HDD au hub USB (3x3€ sur Aliexpress)
- Des vis en plus (pour fixer les HDD aux racks/rails et les stabiliser
- Un kit de connecteurs dupont (pour transformer des fils dénudés en connecteurs pour pins)
- Des dissipateurs thermiques pour le Raspberry Pi (60cts sur Aliexpress)
- 2 micro SD (car j'en ai cramé une)
- (Je crois que c'est à peu près tout, j'ai la mémoire courte)
Fabrication
Modélisation
La première étape était la modélisation, j'ai pour ce faire utilisé Fusion360, un super logiciel qui permet de commencer avec une esquisse en 2D, puis de l'extruder (lui donner du volume) pour en faire une forme en 3D. A l'époque, j'étais un débutant (et ce projet de modélisation était le premier que je faisais via ce logiciel).Pour la modélisation du boitier, je voulais une logique "semi-modulaire" avec des rails où l'on pourrait placer les HDD (autant qu'on veut), puis on les colle pour les solidariser.
J'ai donc modélisé un premier rail (obligatoire) pour le bas du NAS :
Puis ensuite les rails intermédiaires, qui peuvent être empiler à l'infini (en fonction du nombre de HDD qu'on a) :
Le dernier compartiment à modéliser était donc le rail supérieur (obligatoire lui aussi), qui sert de zone pour le Raspberry Pi :
On remarquera chaque trous hexagonaux, ils servent de passage pour l'air, mais aussi de moyen pour économiser un peu de matériaux lors de l'impression.
J'ai par la suite modélisé les autres parties :
- Plaque avant (côté trous pour où le ventilateur se fixe)
- Plaque arrière (côté HDD, où tous les câbles sont connectés)
- Plaque supérieure avec les trous pour le flux d'air
Ainsi, à la toute fin on avait comme modélisation :
Avec un rendu (fait par Pingouin), ça nous donne cela :
Impression
La prochaine étape de ce projet est donc l'impression. J'aurai pu l'imprimer avec mon imprimante résine, mais à l'époque j'en avais une très petite, et même aujourd'hui avec la nouvelle (qui est plus grosse), je n'aurai pas pu tout imprimer comme il le fallait.Il existe deux grandes familles dans l'impression domestique :
- FDM : Plastique
- Moins cher au kg (tout dépend)
- Impression plus grande possible
- SLA (Stereolithography) : Résine
- Plus cher au kg (souvent 30€ le kg de résine)
- Post-traitement compliqué (avec des produits chimiques)
- Détails au micromètre près
Ici, l'extrudeur de l'imprimante s'est détaché du tube PTFE (ce qui est apparemment presque impossible, mais Pingouin sera le plus adapté pour en parler)
Hormis cela, il n'y a pas eu de gros raté, seulement des détails d'impression, mais qui ont été corrigé avec un peu d'huile de coude.
Sur la deuxième photo, vous remarquerez une erreur de modélisation, qui a été corrigée avec un tournevis chauffé au briquet.
Et sur la troisième photo, un léger décollement de couche qui a été résolu avec de la peinture et sécurisé avec de la colle forte.
Assemblage et peinture
Pour la peinture, j'ai légèrement poncé, puis appliqué une primaire d'accroche en bombe et ait fini avec de la peinture blanche en bombe.Les finitions ne sont peut-être pas parfaite, mais c'est déjà un bon début.
La prochaine étape était donc : l'assemblage.
Après une dernière peinture (pour les dernières pièces), le NAS était enfin fini :
Conclusion
Mise en ligne et succès
Comme beaucoup de modèle 3D, je les mets en ligne pour aider la communauté et pour partager mes projets. Et ce projet ci est clairement un projet de niche, avec des choses très spécifiques etc, et pourtant j'ai été étonné du succès.A titre de comparaison, le modèle 3D d'un entonnoir pour porte-filtre de machine à espresso marchait moins bien :

J'ai aussi été étonné que quelqu'un le mette dans un de ses dossiers personnalisé (c'est en quelque sorte un signe qui montre que je n'ai pas fait quelque chose de nul) :

Points à améliorer
Comme tout projet, il y a évidemment des points à améliorer, et les deux que j'ai découvert sont :- La modularité : Elle n'est vrai que sur le papier, mais pas exacte à 100%
- Les HDD passent parfois mal dans les rails : J'aurai du laisser une plus grande marge
Petit NAS, gros NAS ?
Pourquoi prendre un petit NAS ? Pourquoi prendre un gros NAS ?En vérité, si j'avais acheté une vieille tour, j'aurai pu me faire un plus gros NAS, avec plus de disques, et plus de puissance. Mais je n'avais pas la place nécessaire de mon côté, et j'ai estimé que ça m'aurait couté plus cher. Car oui, le tout m'a coûté 61€ (hors prix des filaments et temps passé à la modélisation).
Par ailleurs le plus souvent, quand on fabrique un NAS soi-même, on récupère un vieux PC. Car en faire un avec un Raspberry Pi n'est plus viable, les prix ont beaucoup augmenté par rapport à 4-5 ans, mais dans mon cas il ne m'a couté rien du tout.
Dernière édition: