NASpi : Un NAS tout petit, tout mignon, et pas cher

Prélude

Depuis pas mal de temps maintenant, l'idée de faire un NAS me bottait pas mal. Cependant, comme de nombreux projet que je pouvais avoir quand j'étais jeune, je les ai oublié et suis passé à côté sans même m'en rendre compte. Le jour où j'ai rencontré @Pingouin (ou du moins, rerencontré), il a été cette porte de sortie à ma monotonie et m'a rappelé les projets que je voulais faire quand j'étais plus jeune. Les points les plus notables sont l'impression 3D, c'est lui qui, en achetant une imprimante 3D, m'a permis de moi aussi m'y lancer (je ne l'ai pour autant pas copié, j'ai choisi l'impression résine, tandis que lui a choisit l'impression plastique). Un des autres projets étaient : la création d'un NAS.

Mise en contexte

Un NAS ? Quésaco ?

"NAS" est un acronyme qui signifie "Network-Attached Stockage", donc un stockage attaché au réseau, ou dans des termes plus marketeux, un service cloud (disque nuagique en bon français) chez soi. Pour ceux n'ayant jamais touché à l'informatique, la définition la plus simple est : une grosse clé USB branchée à la box internet et qui est accessible dans toute la maison tant qu'on est connecté à la wi-fi.

Cahier des charges

Bien que je voulais un NAS, j'avais quelques spécifications :
  • Le prix (au dessus de 100€ ça fait chier)
  • La taille (vivant dans un 18m² hors meubles, je n'ai pas énormément d'espace)
  • Une réutilisation au maximum de ce que j'avais déjà en possession
Donc le but était de faire quelque chose à pas cher avec tout ce que j'avais déjà, de petite taille, et je m'en fichais du stockage (bien que, plus d'1 To était nécessaire, mais pas forcément 10 To)

Le matériel

En possession

Dans mes placards, il me restait :
  • Un Raspberry Pi 3B+ (récupéré lors de mon stage de 3e) : C'est un micro-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit
  • Un ventilateur de 80x80x15mm, en 5V (récupéré sur une ancienne imprimante 3D, où j'avais remplacé le ventilateur pour diminuer le bruit)
  • Quelques vis
  • Deux disques durs HDD de 1 To chacun, récupéré sur des PC portables

Ce que je devais acheter

Il me fallait donc :
  • Une alimentation pour le Raspberry Pi, avec un interrupteur on/off (3€ sur Aliexpress)
  • Un 3e disque dur (10-15€ sur Leboncoin)
  • Un hub USB auto-alimenté (car la sortie max de l'interface USBs du Paspberry Pi ne dépasse pas les 1,4 A, et j'en avais besoin de 2,4) (26€ 16€ sur Amazon)
  • Des cables SATA vers USB pour connecter les HDD au hub USB (3x3€ sur Aliexpress)
  • Des vis en plus (pour fixer les HDD aux racks/rails et les stabiliser
  • Un kit de connecteurs dupont (pour transformer des fils dénudés en connecteurs pour pins)
  • Des dissipateurs thermiques pour le Raspberry Pi (60cts sur Aliexpress)
  • 2 micro SD (car j'en ai cramé une)
  • (Je crois que c'est à peu près tout, j'ai la mémoire courte)

Fabrication

Modélisation

La première étape était la modélisation, j'ai pour ce faire utilisé Fusion360, un super logiciel qui permet de commencer avec une esquisse en 2D, puis de l'extruder (lui donner du volume) pour en faire une forme en 3D. A l'époque, j'étais un débutant (et ce projet de modélisation était le premier que je faisais via ce logiciel).

Pour la modélisation du boitier, je voulais une logique "semi-modulaire" avec des rails où l'on pourrait placer les HDD (autant qu'on veut), puis on les colle pour les solidariser.

J'ai donc modélisé un premier rail (obligatoire) pour le bas du NAS :
modelisation_3.png

Puis ensuite les rails intermédiaires, qui peuvent être empiler à l'infini (en fonction du nombre de HDD qu'on a) :

modelisation_2.png

Le dernier compartiment à modéliser était donc le rail supérieur (obligatoire lui aussi), qui sert de zone pour le Raspberry Pi :
modelisation_5.png

On remarquera chaque trous hexagonaux, ils servent de passage pour l'air, mais aussi de moyen pour économiser un peu de matériaux lors de l'impression.

J'ai par la suite modélisé les autres parties :
  • Plaque avant (côté trous pour où le ventilateur se fixe)
  • Plaque arrière (côté HDD, où tous les câbles sont connectés)
  • Plaque supérieure avec les trous pour le flux d'air
Nota bene: J'ai modélisé des calles sur mesure qui se collent sur la plaque supérieure dans le but de plaquer le Raspberry Pi 3 pour pas qu'il bouge quand on le branche, etc.

Ainsi, à la toute fin on avait comme modélisation :
modelisation_4.pngmodelisation_6.png

Avec un rendu (fait par Pingouin), ça nous donne cela :
rendu_1.png

Impression

La prochaine étape de ce projet est donc l'impression. J'aurai pu l'imprimer avec mon imprimante résine, mais à l'époque j'en avais une très petite, et même aujourd'hui avec la nouvelle (qui est plus grosse), je n'aurai pas pu tout imprimer comme il le fallait.

Il existe deux grandes familles dans l'impression domestique :
  • FDM : Plastique
    • Moins cher au kg (tout dépend)
    • Impression plus grande possible
  • SLA (Stereolithography) : Résine
    • Plus cher au kg (souvent 30€ le kg de résine)
    • Post-traitement compliqué (avec des produits chimiques)
    • Détails au micromètre près
J'ai donc dû faire appel à Pingouin pour qu'il puisse m'imprimer tout ça (je l'en remercie encore). Et après quelques ratés (que vous verrez juste après), les pièces étaient enfin imprimées.
impression_fail.jpg
Ici, l'extrudeur de l'imprimante s'est détaché du tube PTFE (ce qui est apparemment presque impossible, mais Pingouin sera le plus adapté pour en parler)

Hormis cela, il n'y a pas eu de gros raté, seulement des détails d'impression, mais qui ont été corrigé avec un peu d'huile de coude.
impression_2eEssai.jpgimpression_defaut1.jpgimpression_defaut2.jpg

Sur la deuxième photo, vous remarquerez une erreur de modélisation, qui a été corrigée avec un tournevis chauffé au briquet.
Et sur la troisième photo, un léger décollement de couche qui a été résolu avec de la peinture et sécurisé avec de la colle forte.

Assemblage et peinture

Pour la peinture, j'ai légèrement poncé, puis appliqué une primaire d'accroche en bombe et ait fini avec de la peinture blanche en bombe.

peinture_1.jpg peinture_2.jpgpeinture_3.jpg
Les finitions ne sont peut-être pas parfaite, mais c'est déjà un bon début.

La prochaine étape était donc : l'assemblage.

hdd_plus_epais.jpgmontage_3.jpgmontage_4.jpg

Après une dernière peinture (pour les dernières pièces), le NAS était enfin fini :
fini.jpgphoto_3.jpgphoto_4.jpg
photo_1.jpgphoto_2.jpg

Conclusion

Mise en ligne et succès

Comme beaucoup de modèle 3D, je les mets en ligne pour aider la communauté et pour partager mes projets. Et ce projet ci est clairement un projet de niche, avec des choses très spécifiques etc, et pourtant j'ai été étonné du succès.

A titre de comparaison, le modèle 3D d'un entonnoir pour porte-filtre de machine à espresso marchait moins bien :
succes_1.pngsucces_3.png

J'ai aussi été étonné que quelqu'un le mette dans un de ses dossiers personnalisé (c'est en quelque sorte un signe qui montre que je n'ai pas fait quelque chose de nul) :
succes_2.png

Points à améliorer

Comme tout projet, il y a évidemment des points à améliorer, et les deux que j'ai découvert sont :
  • La modularité : Elle n'est vrai que sur le papier, mais pas exacte à 100%
  • Les HDD passent parfois mal dans les rails : J'aurai du laisser une plus grande marge

Petit NAS, gros NAS ?

Pourquoi prendre un petit NAS ? Pourquoi prendre un gros NAS ?

En vérité, si j'avais acheté une vieille tour, j'aurai pu me faire un plus gros NAS, avec plus de disques, et plus de puissance. Mais je n'avais pas la place nécessaire de mon côté, et j'ai estimé que ça m'aurait couté plus cher. Car oui, le tout m'a coûté 61€ (hors prix des filaments et temps passé à la modélisation).

Par ailleurs le plus souvent, quand on fabrique un NAS soi-même, on récupère un vieux PC. Car en faire un avec un Raspberry Pi n'est plus viable, les prix ont beaucoup augmenté par rapport à 4-5 ans, mais dans mon cas il ne m'a couté rien du tout.

Dernière édition:
  • Like
  • Love
Réactions: 2 membres

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,302
2,973
C'est super propre, au passage, une main de gnocchi ça ressemble à ça ?

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786
C'est super propre, au passage, une main de gnocchi ça ressemble à ça ?
A quoi voulais-tu que ça ressemble ?

(Ptn je me rends compte que j'ai oublié de parler du côté software, alors que ça m'a pris 2h à écrire tout ça)

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,488
2,208
Avec un rendu (fait par Pingouin), ça nous donne cela :
rendu_1.png
Merci @Pingouin

impression_fail.jpg
Ici, l'extrudeur de l'imprimante s'est détaché du tube PTFE (ce qui est apparemment presque impossible, mais Pingouin sera le plus adapté pour en parler)
L'embout reliant l'extrudeur (moteur qui pousse le filament à travers un tube vers la tête d'extrusion) au tube PTFE s'est dévissé, très certainement parce qu'il était légèrement desserré, ce qui reste malgré tout extrêmement étonnant. Il m'a fallu plusieurs mois pour enfin avoir le courage de démêler le filament qui s'est échappé...
A ma décharge dans tout ça, ça ne faisait que quelques jours que j'avais récupérer c'est Alfawise U30 Pro, et donc tout n'était pas encore bien réglé, en témoigne la qualité médiocre d'impression sur les photos suivantes (et mon autre imprimante était hors-service à cause d'une nouvelle carte mère qui n'a tenu que deux impressions...)

Peut-être qu'un jour je parlerais ici du NAS que j'ai assez récemment mis en place, pour un budget pas bien supérieur, avec de meilleures performances, mais il faut admettre que pour une utilisation assez simple, ce NASPI est vraiment génial ! Surtout sur l'encombrement, qui est difficilement plus optimisable que ça (je crois bien que c'est le plus petit que j'ai vu sur le plateformes de partage de fichiers d'impression 3D).

Très beau projet !

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786
il faut admettre que pour une utilisation assez simple, ce NASPI est vraiment génial ! Surtout sur l'encombrement, qui est difficilement plus optimisable que ça (je crois bien que c'est le plus petit que j'ai vu sur le plateformes de partage de fichiers d'impression 3D).
J'ai pas vu mieux en terme de ratio stockage/encombrement/prix, par contre j'ai vu de meilleures versions qui utilisent des cartes d'extension SATA qui se branchent sur le Raspberry Pi (30€ sur Aliexpress...) et où on branchait un SSD. Donc de ce point de vu c'était plus performant et plus petit, mais moins de stockage...

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,201
842
Ok, incroyable. J'ai énormément de respect pour ce travail, combien de temps y as tu passé ?
Et aussi...à quoi ça te sert concretement ?
Et est ce que tu peux m'expliquer comment marchent les cablages (parce que c'est pas avec le cours de techno ennuyeux a mourir du college que japprendrais quoi que ce soit en informatique) ?
Et niveau codage, comment tu t'y es pris ? (Si il faut du code, je my connais pas du tout niveau NSA)

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786
Ok, incroyable. J'ai énormément de respect pour ce travail, combien de temps y as tu passé ?
Je sais pas trop, 3 jours de modélisation, ou peut-être bien 4 ? Et en gros ça m'a pris 2 ou 3 semaines (c'était à un moment où nos emplois du temps étaient tranquilles il me semble)

Et aussi...à quoi ça te sert concretement ?
Je peux accéder à ces données en dehors de chez moi, c'est une sorte de Google Drive, sauf que je sais où sont mes données (et qu'elles ne sont pas détenues par une tierce société). J'ai aussi installé Plex dessus, qui est une sorte de Netflix mais qui tourne en local. Je peux aussi héberger un site web si j'en ai envie, etc.

Et est ce que tu peux m'expliquer comment marchent les cablages (parce que c'est pas avec le cours de techno ennuyeux a mourir du college que japprendrais quoi que ce soit en informatique) ?
Tout d'abord le NAS est connecté au routeur via ethernet (car c'est plus stable et c'est pas un objet qu'on va tout le temps déplacer)
Ensuite on a les 3 disques durs qui sont branchés sur un hub USB auto-alimenté (donc grace à ce hub, ils peuvent fonctionner correctement, avec la bonne intensité et tension), ce hub est par la suite branché sur le NAS, pour permettre à ce dernier de détecter les disques durs

Et niveau codage, comment tu t'y es pris ? (Si il faut du code, je my connais pas du tout niveau NSA)
Il n'y a pas vraiment besoin de code en fait, il faut juste savoir se démerder avec Linux.
Pour être plus précis, j'ai installé Raspberri Pi OS (anciennement Raspbian, un dérivé de Debian adapté pour les Raspberry Pi), je l'ai installé en version non graphique (donc interaction seulement dans un terminal de commande, c'est pour ça que je disais qu'il fallait connaitre Linux)
Puis sur ce système d'exploitation, j'ai installé OpenMediaVault (une version pour Raspberry Pi), qui est donc le coeur du NAS, ce qui permet de gérer les disques, les connecter, etc

Pour une première partie c'était comme ça

Ensuite pour aller plus loin, sur OpenMediaVault, on peut installer Docker, qui nous sert à créer des conteneurs pour faire tourner des applications (utile pour faire tourner un site web, ou bien Plex comme j'ai fait). Sans entrer dans les détails, j'ai aussi installé Portainer, qui est une "extension" de Docker pour pouvoir créer les conteneur à l'aide d'une interface web (sinon on doit faire tout ça en ligne de commande)

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
947
1,310
Bon boulot, ça m'a rappelé mon Raspberry 3B+ qui m'attend toujours en France x)
Y'a tellement de boulot, je pense même pas être capable de faire la moitié de ce que tu as fait honnêtement.

Tu veux pas qu'on déplace ton topic dans le forum Articles ? Parce le forum informatique lui fait pas honneur.

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,201
842
Je sais pas trop, 3 jours de modélisation, ou peut-être bien 4 ? Et en gros ça m'a pris 2 ou 3 semaines (c'était à un moment où nos emplois du temps étaient tranquilles il me semble)
D'accord, t'as été rapide franchement bravo !
Je peux accéder à ces données en dehors de chez moi, c'est une sorte de Google Drive, sauf que je sais où sont mes données (et qu'elles ne sont pas détenues par une tierce société). J'ai aussi installé Plex dessus, qui est une sorte de Netflix mais qui tourne en local. Je peux aussi héberger un site web si j'en ai envie, etc.
D'accord, je vois lutilité du coup merci pour cette explication ! (Stream flix est bien mieux que Netflix vu que cets gratuit (et illegal...) mais je dis ça je dis rien)
Tout d'abord le NAS est connecté au routeur via ethernet (car c'est plus stable et c'est pas un objet qu'on va tout le temps déplacer)
Ensuite on a les 3 disques durs qui sont branchés sur un hub USB auto-alimenté (donc grace à ce hub, ils peuvent fonctionner correctement, avec la bonne intensité et tension), ce hub est par la suite branché sur le NAS, pour permettre à ce dernier de détecter les disques durs
D'accord !
Il n'y a pas vraiment besoin de code en fait, il faut juste savoir se démerder avec Linux.
Ah ouais bon, ça ça a déjà l'air chiant vu comme cets incomprehensible pour moi TT.
Pour être plus précis, j'ai installé Raspberri Pi OS (anciennement Raspbian, un dérivé de Debian adapté pour les Raspberry Pi),
alors...Raspberry Pi cets quoi ??? (Je my connais pas du tout)
je l'ai installé en version non graphique (donc interaction seulement dans un terminal de commande, c'est pour ça que je disais qu'il fallait connaitre Linux)
Ok
Puis sur ce système d'exploitation, j'ai installé OpenMediaVault (une version pour Raspberry Pi), qui est donc le coeur du NAS, ce qui permet de gérer les disques, les connecter, etc
C'est legal ça ?
Pour une première partie c'était comme ça

Ensuite pour aller plus loin, sur OpenMediaVault, on peut installer Docker, qui nous sert à créer des conteneurs pour faire tourner des applications (utile pour faire tourner un site web, ou bien Plex comme j'ai fait). Sans entrer dans les détails, j'ai aussi installé Portainer, qui est une "extension" de Docker pour pouvoir créer les conteneur à l'aide d'une interface web (sinon on doit faire tout ça en ligne de commande)
Daccord, merci pour toutes ces explications qui me permettent d'y voir plus clair (c'est incroyable la techno, franchement y a des chances que je prenne ça au lycée XD)

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786
alors...Raspberry Pi cets quoi ??? (Je my connais pas du tout)
C'est une marque de micro ordinateur. C'est pas très puissant (bien que surprenant par rapport à la taille), donc si tu branches un écran, une souris et un clavier, ça te donne un ordinateur fixe qui tourne assez bien

Daccord, merci pour toutes ces explications qui me permettent d'y voir plus clair (c'est incroyable la techno, franchement y a des chances que je prenne ça au lycée XD)
Bah écoute, fonce 😭

Malheureusement, même au lycée ('fin pour moi), on a pas beaucoup travaillé avec Linux, ce qui est dommage car c'est très intéressant et puissant si ce qu' on veut faire est bien réalisé

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,201
842
C'est une marque de micro ordinateur. C'est pas très puissant (bien que surprenant par rapport à la taille), donc si tu branches un écran, une souris et un clavier, ça te donne un ordinateur fixe qui tourne assez bien
Oui, je vois ce que cets vu que ma mère en a un mais j'y ai jamais vraiment eu accès (ou pas assez pour l'étudier comme il se doit du moins).
Bah écoute, fonce 😭
Ouais compte sur moi pour ça ! (Par contre je sais pas si le système anglais et mieux que le français en informatique, va falloir que je me renseigne ToT (pas que ça me gène de faire les deux XDD))
Malheureusement, même au lycée ('fin pour moi), on a pas beaucoup travaillé avec Linux, ce qui est dommage car c'est très intéressant et puissant si ce qu' on veut faire est bien réalisé
C'est triste je trouve, parce que les cours sont beaucoup plus théorique que pratique (d'après un ami à moi qui est en première) et du coup on apprend mais pas assez pour mettre en oeuvre de vrais projets.

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786
Bon boulot, ça m'a rappelé mon Raspberry 3B+ qui m'attend toujours en France x)
En vrai il est pas si mal niveau perf (après j'ai jamais essayé les nouvelles versions, qui sont surpuissantes apparemment), car pour avoir analysé les perfs, quand je déplace des fichiers je suis à 40-50% de CPU, et ça chauffe pas au dela de 50°C, et quand j'utilise Plex et que je visionne un truc, je suis à 70-90% d'utilisation CPU et je monte pas au dela des 60°C, ce qui est très honorable

Hier j'ai réinstallé l'OS mais en 64 bits (le 64 bits fonctionne sur le Raspi 3B+, mais c'est pas le plus adapté), et bah ça a résolu tout mes problèmes (avec Docker notamment, qui n'est plus trop bien géré par l'architecture 32 bits), et actuellement je ne remarque pas d'instabilités ou autre, à voir dans le futur

Y'a tellement de boulot, je pense même pas être capable de faire la moitié de ce que tu as fait honnêtement.
En vrai j'arrive pas à m'en rendre compte du boulot que j'ai fourni, et en tout cas je me suis plus cassé les dents sur le software que sur la mise en oeuvre du boitié etc

Je.. Que quoi ?!
Quel honneur, franchement, venant de la personne qui réussi à faire des trucs que moi-même n'aurait pas l'envie/motivation de faire 😭
En tout cas merci beaucoup, ça me fait plaisir

Tu veux pas qu'on déplace ton topic dans le forum Articles ? Parce le forum informatique lui fait pas honneur.
En vrai go (le forum informatique est si sale que ça pour que mon topic y reste ?)
Messages fusionnés :

C'est triste je trouve, parce que les cours sont beaucoup plus théorique que pratique (d'après un ami à moi qui est en première) et du coup on apprend mais pas assez pour mettre en oeuvre de vrais projets.
Yep exactement, et même à la fac (même si on a plus de travaux pratiques qu'au lycée)

• Like
Réactions: 1 membre

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
947
1,310
Quel honneur, franchement, venant de la personne qui réussi à faire des trucs que moi-même n'aurait pas l'envie/motivation de faire 😭
Je suis tout ouïe x)
Je vois pas ce que j'ai fait de si incroyable 🤔

En vrai go (le forum informatique est si sale que ça pour que mon topic y reste ?)
C'est surtout que pas grand monde y va je pense.
Après je peux même faire les deux ! Une redirection depuis le forum informatique vers le forum articles (j'ai jamais essayé)

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786
Je vois pas ce que j'ai fait de si incroyable 🤔
Tu as fais plus de projet en annexe, moi je suis plus motivé par un gros truc
(et puis tu as fait un forum, c'est pas tout le monde qui aurait pu, même en utilisant un framework)

C'est surtout que pas grand monde y va je pense.
Après je peux même faire les deux ! Une redirection depuis le forum informatique vers le forum articles (j'ai jamais essayé)
C'est le moment d'essayer je crois

• Like

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
947
1,310
Tu as fais plus de projet en annexe, moi je suis plus motivé par un gros truc
(et puis tu as fait un forum, c'est pas tout le monde qui aurait pu, même en utilisant un framework)
En soit je commence plein de trucs mais je les finis jamais donc je sais pas si ça compte.
La plupart étant des sites web vu que c'est mon domaine.

Pour le forum c'est vraiment pas compliqué avec un framework, faut juste le temps de s'en occuper et passer des heures et des heures à tout paramétrer.

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786

Update

Je viens d'avoir une idée d'amélioration, à savoir : un capot aimanté pour filtrer grossièrement l'air
J'ai tous les matériaux nécessaire et il me reste mes anciennes modélisation, mais il va falloir que je me penche sur le rapport filtrage/passage de l'air

• Like

Gno

Sage
Auteur du topic
9 Nov 2022
601
786

Postulat

Mise en abîme

Le NASpi fonctionne super bien, de ce point de vue, aucun souci. Les températures sont convenables (on dépasse rarement les 60°C), et le CPU est très rarement occupé à plus de 95%. Cependant, un des soucis que j'ai remarqué, et j'aurai du m'en douter, c'est la poussière.

Beaucoup de poussière se positionne sur les pales du ventilateur, et en soi, un simple coup d'aspirateur et c'est fini. Cependant, cela devient plus compliqué quand la poussière se retrouve sur le Raspberry Pi (rien de grave, mais tout de même).

Idée

L'idée est donc de faire un capot, imprimé en 3D, qui permettra de filtrer l'air entrant. Ce capot se fixera via des aimants, au niveau des vis sur la façade.

Matériaux

Ce que nous auront besoin est assez simple :
  • Des aimants
  • De quoi faire un tampon pour filtrer l'air

Fabrication

Le filtre

Pour faire ce filtre, j'ai cherché différente matières suffisamment poreuses où l'air pouvait passer au travers :
  • Un masque COVID ? L'air passe affreusement mal
  • Un bout de mousse qu'on retrouve dans les boites d'objets électroniques ? Possible, peut-être trop dense
  • Du tissu ? Je n'avais pas envie de détruire un de mes vêtements
  • Une compresse dépliée puis repliée ? Suffisamment poreux pour laisser l'air passer, sans laisser de grosses impuretés passer

Modélisation

Pour modéliser cette partie, j'ai repris le fichier d'assemblage dudit NASpi, et j'ai crée un objet en reprenant les mesures de la façades (avec les bons dimensionnements pour les vis) :
1733001894285.png

J'ai donc créé une façade en dur, qui avait les bonnes mesures. Cependant, il me fallait un logo pour ce projet, j'ai donc ouvert GIMP pour bricoler quelque chose assez rapidement :
naspilogo.png

Ensuite, faire la façade n'était qu'un jeu d'enfant :
1733002019375.png1733002039625.png

A l'arrière, les trous les plus à l'extérieur sont pour les aimants, tandis que les trous un peu plus à l'intérieur sont pour les vis qui dépassent (cf. photo du NASpi en haut)
Le trou au centre est là pour venir recueillir le filtre.

Impression

Pour l'impression de cette pièce, j'ai décidé d'utiliser l'outil "orientation automatique" du logiciel, qui m'avait grandement aidé auparavant. Le résultat était donc une impression de 9h environ, que j'ai décidé de lancer tout une nuit.
1733002318724.png

Et par malchance, lors de mon réveil, j'ai remarqué qu'il y a eu un décalage de couche (ce qui est rare, d'autant plus que durant la nuit je n'ai pas donné un coup sur l'imprimante), ce qui a provoqué une erreur d'impression assez grave.

J'ai donc décidé de relancer l'impression, mais en faisant l'orientation moi-même (en privilégiant la rapidité cette fois-ci, ce qui se fait simplement sur une imprimante 3D de type SLA (résine), il suffit juste d'avoir une hauteur la plus minimale possible) :
1733002492405.png

Cette version a donc été plus que concluante, avec aucune erreur d'impression.

Peinture et montage

J'ai poncé la pièce, réajusté certains trous, inséré les aimants, puis j'ai mis deux couches de primaire d'accroche, pour finir avec deux couches de peinture blanche.
J'y ai placé le filtre, pour avoir ainsi un résultat comme suit :
1733002659250.png

• Like
Réactions: 1 membres