mon frère m'a balancée à ma mère pendant que j'étais en Facetime avec mon copain et j'ai honte

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Je pense que ça fatiguait les gens parce qu'il n'y avait pas de solutions concrètes mises en place de ta part, ce qui n'est pas forcément ta faute puisque tu es en dépression
j'ai un peu l'impression que c'est de la faute quand même. ils m'ont dit de ne jamais prêter d'argent à ma mère,et au final je le fais. mais je sais que j'oserais jamais dire non. je ne peux pas la remettre à sa place non plus. là je me sens pas bien parce qu'elle m'a mal parlé, mais elle m'a encore demandé de l'argent. j'ai l'impression qu'elle s'en fiche de moi et de ce que je peux ressentir. et puis je suis fatiguée qu'elle se mette à juger tout ce que je fais, mais je n'ai pas le droit de réagir

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
C'est vraiment compliqué d'apprendre à dire non et d'affronter ta mère, alors que tu vis chez elle, qu'elle est oppressante et que tu es fragile toi-même. C'est pour cela que la meilleure solution est de partir. Honnêtement je pense même que c'est la seule qui permettrait d'améliorer les choses rapidement et radicalement.

Si tu passes ton temps à te plaindre, les gens vont compatir mais ils ne pourront pas grand chose pour toi. Il faut que tu les sollicites pour t'aider. Par exemple, demander des avis sur ton budget, les aides possibles, regarder quel appartement tu pourrais prendre, etc. Les actions, personne ne peut les entreprendre à ta place mais dès lors que tu seras décidée à bouger, tu trouveras des gens pour te tendre la main.

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
659
ils m'ont dit de ne jamais prêter d'argent à ma mère,et au final je le fais
Tu le fais parce qu'il y a des conséquences directes que tu n'es pas en mesure de supporter actuellement, donc ce n'est pas de ta faute, et parce qu'en soi tu loges chez elle alors que tu pourrais déjà être indépendante donc tu lui dois une contrepartie du fait qu'elle t'héberge.
Je pense que tu as toutes les clefs pour sortir de cette situation en prenant ton indépendance, et que si tu as besoin d'aide et de réconfort pour y parvenir on est là

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
C'est vraiment compliqué d'apprendre à dire non et d'affronter ta mère, alors que tu vis chez elle, qu'elle est oppressante et que tu es fragile toi-même. C'est pour cela que la meilleure solution est de partir. Honnêtement je pense même que c'est la seule qui permettrait d'améliorer les choses rapidement et radicalement.

Si tu passes ton temps à te plaindre, les gens vont compatir mais ils ne pourront pas grand chose pour toi. Il faut que tu les sollicites pour t'aider. Par exemple, demander des avis sur ton budget, les aides possibles, regarder quel appartement tu pourrais prendre, etc. Les actions, personne ne peut les entreprendre à ta place mais dès lors que tu seras décidée à bouger, tu trouveras des gens pour te tendre la main.
pour les loyers J'avais déjà demandé, une fois une personne m'a dit qu'avec 900€ elle vit trois mois. je me base juste sur les revenus de mon allocation et pas mon salaire parce que mon contrat prend fin en novembre. j'ai eu de la chance que le directeur de mon école m'embauche, avec mon handicap et ma rqth personne n'a voulu de moi. j'avais même installé une appli ui propose des logements pour me projeter

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
659
Est-ce que ton patron actuel envisage de t'embaucher à la fin de ton contrat ?

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Si tu es d'accord, on va prendre les choses dans l'ordre. Tu vis dans une ville de province, à Paris ? Tu peux citer la ville en restant anonyme, ça aide à situer.

Ensuite :
- quelle est ta formation, tu en es où ?
- quels sont tes revenus mensuels, allocation (quelle allocation ?) et salaire (jusque novembre ?)
- quel est ton âge ?
- peux-tu avoir une caution en dehors de ta mère ?

On peut t'aider à faire le récapitulatif des aides auxquelles tu aurais droit et faire une simulation de budget.

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
@MPH , il ne l'a jamais verbalisé. mais peut être que je peux me rendre indispensable si je progresse. ça serait sécurisant pour moi d'être dans un endroit qui m'accepte

@Ragnarok je suis pas loin de Paris, j'habite dans le Val de Marne, à Vitry

je touche l'AAH, du coup 903 €, ce mois ci j'ai eu 850€ de salaire. peut être que ce mois ci j'aurais un peu moins à cause de mes absences en cours. comme je le disais je garde l'AAH à taux plein pendant six mois, elle sera ensuite revalorisée vu que je travaille. je n'ai pas encore de fiche de paye, ils doivent recruter quelqu'un pour ça.

j'ai 21 ans et éventuellement je peux prendre dans mon livret a pour la caution. je mets mon salaire dedans

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
620
789
Sache qu'il est possible de vivre avec 400€ par mois, difficilement, mais c'est possible. Si, en plus de ça, tu travailles, tu as toutes les clés en main pour te débrouiller toute seule. Si tu as besoin d'aide dans les démarches, un.e assitant.e social.e pourrait t'aider, ils sont là pour ça.

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Pour faire simple, on ne va pas compter ton salaire. Pour info, mais j'imagine que tu le sais, le total salaire + AAH est cumulé.

Tu peux cumuler ton AAH et les APL. Il y a un simulateur d'APL ici :

Le montant moyen est dans les 200 euros, mais ça peut varier.

Donc tu peux tabler sur un total minimum d'environ 1100 voire 1200 euros (à affiner) pour financier ton loyer + ta nourriture et tes frais. C'est ta base de calcul tant que tu n'es pas sûre à 100% d'être prolongée par ton patron (c'est-à-dire tant que tu n'as pas un contrat signé en main).

Sur Vitry tu peux trouver des logements à 600 euros ou moins, par exemple :

Vise assez bas pour te garder un reste à vivre suffisant.

Dans tes dépenses il faut compter :
- l'assurance du logement (genre 50 euros par an)
- tes frais de transport (Imagin'R ?)
- ton abonnement Internet (30 euros environ) + téléphone (20 euros chez Free par exemple)
- ton électricité, max 50 euros par mois,

Si des étudiants veulent croiser leurs regards ça serait sympa.

Ensuite c'est la bouffe, les fringues, les sorties. Si tu achètes toi-même ta nourriture et que tu optimises à coups de patates, de rôtis de porc, bref de choses simples et nourrissantes, tu peux t'en sortir avec 400 euros par mois je pense (idem si des étudiants peuvent témoigner).

Donc à mon sens ça se boucle même si tu n'as plus de salaire, mais faut bien serrer tout. Si tu as un salaire ça devient un peu confortable, sans luxe bien sûr.

La caution, c'est le mois à régler (pas de frais d'agence si tu passes de particulier à particulier) mais cela désigne aussi le garant qui se porte caution et qui paie si tu fais défaut. Si tu as quelqu'un dans ta famille avec un revenu stable (oncle, tante) qui veut bien se porter caution, c'est plus simple.

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Pour faire simple, on ne va pas compter ton salaire. Pour info, mais j'imagine que tu le sais, le total salaire + AAH est cumulé.

Tu peux cumuler ton AAH et les APL. Il y a un simulateur d'APL ici :

Le montant moyen est dans les 200 euros, mais ça peut varier.

Donc tu peux tabler sur un total minimum d'environ 1100 voire 1200 euros (à affiner) pour financier ton loyer + ta nourriture et tes frais. C'est ta base de calcul tant que tu n'es pas sûre à 100% d'être prolongée par ton patron (c'est-à-dire tant que tu n'as pas un contrat signé en main).

Sur Vitry tu peux trouver des logements à 600 euros ou moins, par exemple :

Vise assez bas pour te garder un reste à vivre suffisant.

Dans tes dépenses il faut compter :
- l'assurance du logement (genre 50 euros par an)
- tes frais de transport (Imagin'R ?)
- ton abonnement Internet (30 euros environ) + téléphone (20 euros chez Free par exemple)
- ton électricité, max 50 euros par mois,

Si des étudiants veulent croiser leurs regards ça serait sympa.

Ensuite c'est la bouffe, les fringues, les sorties. Si tu achètes toi-même ta nourriture et que tu optimises à coups de patates, de rôtis de porc, bref de choses simples et nourrissantes, tu peux t'en sortir avec 400 euros par mois je pense (idem si des étudiants peuvent témoigner).

Donc à mon sens ça se boucle même si tu n'as plus de salaire, mais faut bien serrer tout. Si tu as un salaire ça devient un peu confortable, sans luxe bien sûr.

La caution, c'est le mois à régler (pas de frais d'agence si tu passes de particulier à particulier) mais cela désigne aussi le garant qui se porte caution et qui paie si tu fais défaut. Si tu as quelqu'un dans ta famille avec un revenu stable (oncle, tante) qui veut bien se porter caution, c'est plus simple.
je me vois mal demander à quelqu'un de ma famille d'être garant pour moi.

ça a l'air faisable, mais j'ai aussi des visites médicales à faire, et ma psychologue à rembourser

là ma mère vient d'exiger des excuses. et je dois m'excuser envers mon frère, mais je suis tellement accablée par la honte que je n'ose pas

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Fais le gros dos et concentre-toi sur ton projet, si tu te décides à bouger.

J'ai compté sans salaire, juste avec ton AAH... en principe tu devrais avoir plus, c'est juste plus prudent de ne pas compter tes revenus irréguliers ou incertains.

C'est assez courant de se porter caution pour sa famille. Logiquement c'est ta mère qui devrait le faire, mais là j'ai comme un doute. Il y a plusieurs autres solutions : Visale, caution bancaire... à voir quand tu commences à creuser.

Si tu te décides, il faut déjà préciser ton budget. Ensuite commencer à regarder les logements.

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
@Ragnarok j'ai envie de partir mais en même temps j'ai juste envie d'en finir tellement la vie m'est insupportable. ça me rend heureuse et triste en même temps d'y penser, parce que je pense à mes amis et mon copain

ma mère a force, elle en a juste marre

après il faudrait que je retrouve rapidement un travail après mon apprentissage vu que les 900€ c'est pas définitif, et puis je me sentirai comme une assistée

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Euh non, c'est une mauvaise passe mais la lumière est au bout du tunnel. Dès lors que tu réussiras à partir, tu trouveras ton équilibre.

Tu n'as rien d'une assistée. Tu fais des études, tu touches des aides auxquelles tu as droit.

En revanche personne ne peut t'aider si tu ne bouges pas de ton côté. Prends ton courage à deux mains et lance-toi.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
659
et puis si je déménage je vais devoir changer de CAF, de MDPH, etc. c'est très dur de s'occuper de tout ça pour moi, ça m'épuise.
Changer de CAF c'est vraiment simple
ton abonnement Internet (30 euros environ) + téléphone (20 euros chez Free par exemple)
Tu prends un abonnement 4G ça ne coûte rien, dans les 10€

Et pour les courses seule tu peux compter grand max 200€

Vu ce que t'a décrit Ragnarok, ça ne te semble pas faisable ?

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Changer de CAF c'est vraiment simple

Tu prends un abonnement 4G ça ne coûte rien, dans les 10€

Et pour les courses seule tu peux compter grand max 200€

Vu ce que t'a décrit Ragnarok, ça ne te semble pas faisable ?
je sais, pour mon aah j'ai du faire le transfert et créer un dossier. mais ça peut prendre du temps aussi de faire le transfert, surtout en banlieue parisienne

après il faut aussi que je prenne en compte le fait que mon aah va baisser dans six mois vu que j'ai une alternance. et après avoir eu mon diplôme et finit mon alternance je ne sais pas comment je ferai financièrement si je ne trouve pas de travail pour survivre, j'ai besoin de me projeter sur le très long terme parce qu'à cause de mon handicap les employeurs ne se battent pas pour m'embaucher. j'ai l'impression de jouer les difficiles mais je veux que tout soit planifié sinon ça va juste m'enfoncer dans la depression

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
659
je sais, pour mon aah j'ai du faire le transfert et créer un dossier. mais ça peut prendre du temps aussi de faire le transfert, surtout en banlieue parisienne
Oui il faut compter quelques mois, donc si tu t'y prends à l'avance c'est bon

Si tu ne trouve pas de travail d'ici là, tu retourneras chez ta mère. Au moins ça t'auras montré ce que c'est que d'emménager seul et subvenir à ses besoins, et tu seras bien plus confiante pour le refaire