Es-tu toi-même parfait dans une relation ? Ta ou ton partenaire ne pourraient-ils pas faire une description de toi, sur un certain plan, qui ressemble à celle que nous lisons ?
Je pense ne jamais avoir tenté de dire, dans aucun de mes messages, que j'étais parfait dans une relation et que tout le monde devrait en soi l'être si la relation était bien. Au contraire, j'ai même exprimé que dans l'ancienne relation amoureuse où j'étais, j'étais toxique, et la personne avec qui j'étais de même : donc non, j'étais très loin d'être parfait et j'ai énormément appris grâce à cela. Pour ce qui est de la seconde question, absolument pas. Ce que nous lisons n'est pas normal, c'est tout. Personne dans une relation est censé se sentir ainsi, peu importe le fond du problème.
Que ce soit parce que le garçon est réellement toxique, car il y a un manque de communication... Faut quand même voir que si la personne publie ça et se sent rabaissée autant, c'est qu'il y a un souci. A partir du moment où elle est venue sur le forum pour exprimer qu'elle se sentait mal car sa relation ne la fait pas se sentir correctement aimée et surtout respectée, il y a un souci, peu importe lequel, peu importe de qui.
Et si mon partenaire en venait à me décrire ainsi sous n'importe quel plan, c'est qu'il y aurait de la discussion à avoir, et pas une discussion aussi mauvaise que celle sur le screen partagé. Parce que non, si mon partenaire se sent mal à ce point sur un plan particulier, s'il m'exprime quelque chose de cette manière, il ne se sent pas bien, et je ne fais pas les bonnes choses pour qu'il se sente bien. Si ça ne venait que d'un trait de caractère, une façon de vivre, des goûts, alors je lui dirais que c'est beaucoup plus difficile à changer (voire impossible) et qu'il était censé accepter cela lorsque nous nous sommes mis en couple (et ici accepter, non pas forcément adhérer : nous pouvons avoir des goûts différents mais tu ne craches pas dessus, merci). Dans ce cas-là, elle est juste critiquée sans cesse, alors qu'elle s'est mise avec quelqu'un qui est censé ne pas la rabaisser pour ça, qui est censé l'accepter comme elle est. Des phrases mal dites, des propos mal compris, ça arrive, mais quand c'est tout le temps, faut creuser un petit peu plus profondément que « Ca arrive. » Quand on dit ça, c'est pour des petites choses, plus ou moins rares. Pas quand ça devient récurrent. Pas quand tu commences à te sentir comme une merde (et je reprends donc les propos de l'auteure).
« Tu te plains pour rien » est-ce un propos à tenir contre la personne qu'on est censé aimer ?
« Tu sais rien citer tellement que ce que tu dis est faux » est-ce aussi des propos à tenir ainsi ? Il pourrait simplement dire qu'il trouve ça étrange de recevoir ce que nous pourrions appeler comme des accusations, mais il attaque juste encore une fois en la traitant de menteuse.
On peut voir ces réponses sous deux angles : soit il est simplement et extrêmement immature (et donc on peut lui donner des excuses non valables comme « Il ne se rend pas compte il est peut-être jeune ou juste il ne peut pas être parfait sur tout », alors que ça ne change pas le caractère nocif des messages, mais bon), soit il est simplement toxique. La faire passer pour la menteuse, la merde, celle qui invente, celle qui veut le faire passer pour un méchant... Ca peut arriver à tout âge et consciemment ou non, mais c'est dégueulasse et difficilement pardonnable. Difficilement changeable aussi pour la personne qui est ainsi.
Puis on pourrait lui donner d'autres excuses : peut-être qu'il va mal dans sa famille, peut-être que ça se passe comme ça chez lui, peut-être qu'il a l'habitude de voir des gens dire ça et donc il juge le tout normal... Mais est-ce que ça excuserait réellement ? Non. Ca expliquerait uniquement. Ca ne justifierait pas un tel comportement envers, encore une fois, la personne qu'il est censé aimer, peu importe s'il a un mal être profond (et donc il doit demander de l'aide rapidement) ou pas.
Tu peux juger que dire « Quite-le » directement sans connaître la relation est trop rapide, ce que je peux rejoindre, mais ta phrase est tout autant problématique. Que ce soit parce que c'est une phrase trop générale, ou simplement parce que pour toutes les victimes de harcèlement moral, relation toxique... C'est une phrase qui les enfonce dans l'idée qu'elles sont le problème, et qui va les laisser davantage plus de temps dans une relation qui les détruit.
Loin de moi de juger la relation de l'auteure comme forcément toxique, mais elle est bien problématique, et elle peut mal tourner à tout moment. Et pour son bien, elle doit soit pouvoir avoir une discussion claire et saine, soit partir. Perdre de l'énergie là-dedans est inutile.