Recoucou Popo !
Je suis CONTRE ce concours.
J'entends encore ma mère me dire "Je trouve Miss France féministe, ça montre la beauté du corps de la femme en la mettant sur un piédestal, la liberté d'être chacun avec nos failles". Je vais m'arrêter là.
Malgré une image de modernité, le concours continuer de véhiculer des clichés sur les femmes et leur corps. Il repose avant tout sur des critères physiques très conditionnés. Ça réduit la femme à son image plutôt qu'à ses idées.
Par exemple, la Miss France Ève Gilles avec ses cheveux courts. Son élection a été présentée comme une révolution simplement pour sa coupe de cheveux qui, pour beaucoup, est trop masculine. Le simple fait que cela soit vu comme exceptionnel prouve que les normes sont rigides.
Lorsqu'une candidate sort légèrement des standards, elle se justifie tout le temps, en disant que ça lui donne une force etc. C'est problématique. Pour être acceptée, une femme doit correspondre à une image, ou s'expliquer quand elle en est loin.
À une époque où l'on veut évoluer, je trouve que Miss France est toujours figée dans le temps. Combien de filles, de femmes, cela frustre de ne pas ressembler à ces candidates qu'on juge parfaites. Combien d'entre elles ont encore reçu une vague de critiques parce qu'elles avaient les cheveux trop courts, une poitrine trop petite, une voix trop grave. On a beau dire "Oui mais ce sont des idiots qui pensent encore comme ça, des coincés" eh bien désolée de l'apprendre mais on est tous un peu coincés.